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:
Nouveaux regards sur l'objet, nouveau regard sur la poésie Valérie Krier, collège d'Avesnes-Lez-Aubert et Sylvie Péreira, collège d'Iwuy

Académie de Lille

Niveaux et entrées du

programme

Niveau Troisième

La poésie dans le monde et dans le siècle :

" Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine » Projet d'enseignement permettant de découvrir et d'étudier un auteur de poésie contemporaine, Francis Ponge, par le biais de l'image et de l'écriture. Permettre aux élèves de s'interroger sur la problématique suivante : " Les objets du quotidien peuvent-ils se révéler poétiques ? Le regard de l'artiste peut-il les transformer ? »

Numérique et projet

d'enseignement Le numérique va permettre aux élèves, par le biais d'un travail tour à tour facilitant l'entrée dans les textes et leur interprétation. Le numérique favorise ainsi une vraie réflexion sur le travail de l'artiste et devient un outil indispensable à l'écriture du poème en prose à laquelle les

élèves vont s'essayer.

Favorisant une réflexion sur les intentions de l'artiste et la visée de son

Supports exploités

Productions d'élèves

Poèmes de Ponge

Photographies, tableaux, sculptures

Dictionnaires numériques

Enregistrements sonores

Objectifs littéraires et

culturels Motiver la réflexion des élèves sur le renouvellement poétique et artistique du XXème siècle, à partir d'une réflexion sur les regards multiples portés sur des objets du quotidien.

Ressources numériques et

outils informatiques mobilisés - Logiciel Net Support School installé en salle pupitre ; - Logiciel de traitement de texte ; - Dictionnaires électroniques, notamment l'entrée " étymologie » et les options d'affichage du CNRTL pour accéder aux différents sens du mot plus aisément ; - Autres ressources numériques mises à disposition comme des tableaux et des enregistrements sonores ainsi qu'une vidéo de l'INA. Compétences exercéesTravailler et développer des compétences de lecture : -réagir sur un texte, construire le ou les sens à donner au texte en s'appuyant sur des éléments explicites et implicites -utiliser et développer ses connaissances sur la langue pour lire, construire de nouvelles connaissances en utilisant les dictionnaires électroniques, les enregistrements vocaux, l'observation syntaxique des textes-supports Travailler et développer des compétences orales et civiques -donner son avis, échanger sur un texte, une image, un procédé d'écriture -rendre compte de ce que l'on a compris, de son interprétation d'un texte ou d'une image ou même d'une production d'élève -mettre en voix un poème en justifiant ses choix Travailler et développer des compétences d'écriture -rédiger un écrit de synthèse -produire un écrit imitatif en respectant des contraintes stylistiques, lexicales et formelles

Les séances du projet

Séance 1: Images d' objets du quotidien (écriture) Séance 2: Corpus de textes et d'images (lecture) Séance 3: " Le cageot » Francis Ponge (lecture analytique) Séance 4 :La syntaxe au service des effets de sens. (langue) Séance 5: A la découverte d'un poète du XXème siècle. (lecture) Séance 6: " Jeux poétiques et figures de style ». (langue) Séance 7: " Promenade de Picasso », Prévert (oral) Séance 8: Écriture finale : de l'objet à " l'objeu »...

Pourquoi recourir au numérique ?

Le recours au numérique permet de multiplier les supports, de passer très rapidement d'une image à

un texte, d'un texte à des définitions de dictionnaire, d'un texte lu silencieusement à sa mise en voix ...

La curiosité des élèves est ainsi motivée et l'accès à ces sources " protéiformes » de connaissances

favorise la construction des apprentissages. En créant des liens entre différents supports, texte-image ,

texte lu en autonomie-texte écouté, en élucidant par une image, par la recherche d'un synonyme, une

difficulté lexicale, en échangeant, via les bascules d'écran de NSS, les élèves mobilisent des compétences

qu'ils ont déjà ou apprennent à en développer d'autres.

Dans ce projet, nous avons aussi voulu essayer d'utiliser le téléphone portable de nos élèves à des

fins pédagogiques.

Ceux-ci utilisent tous le téléphone portable pour communiquer, échanger des photos, des vidéos,

des messages écrits spontanés. Cet outil fait partie de leur quotidien et constitue le principal mode de

communication des jeunes d'aujourd'hui. L'idée a donc été d'utiliser à des fins pédagogiques une des

fonctionnalités de cet objet si familier. Ainsi, nous avons testé la fonction " dictaphone » de leur

téléphone. Cette expérience constitue une alternative à l'exploitation du logiciel " Audacity » et a

l'avantage de permettre à plusieurs personnes de communiquer en même temps, de conserver, écouter et

transmettre les enregistrements très simplement, via Internet. séance1Ecrire sur un objet du quotidien Objectifs : - justifier un choix personnel, partager son opinion dans un groupement - écrire un texte sur un objet - amener la thématique et poser la problématique de la séquence

Cette séance se déroule en salle pupitre. Les élèves ont accès à un document constitué de dix

images d'objets banals et usuels : rollers, macaron, stylo-plume, commode, montre, orange, chapeau, carafe, valise et portefeuille. (Annexe: " Objets du quotidien »)

•La première étape de cette activité est individuelle. Les élèves ont pour consigne de choisir

l'objet qu'ils préfèrent et de justifier leur sélection par la suite. Quelques questions les orientent :

Vous avez retenu cet objet :

- pour sa forme ? - sa fonction ? - ses couleurs ? - un critère plus personnel, comme par exemple ce à quoi il vous fait penser ? ... Au bout d'une dizaine de minutes, chacun annonce l'objet choisi et des groupes sont constitués en fonction des objets retenus. Le numérique permet ici tout simplement aux élèves de visualiser individuellement les images en couleur.

•La deuxième étape de ce travail nécessitera le recours au téléphone portable dans sa

fonction " dictaphone ». Cette expérience constitue une alternative à l'exploitation du logiciel " Audacity » et a l'avantage de permettre à plusieurs personnes de communiquer en même temps, de conserver, écouter et transmettre les enregistrements très simplement, via Internet. Le téléphone ainsi posé sur la table va libérer la parole et permettre des échanges, des discussions à plusieurs, ce qui n'est pas possible avec un logiciel d'enregistrement individuel. Les échanges enregistrés seront exploités dans l'étape 3. •Cette troisième phase consiste à produire un écrit sur l'objet choisi. La consigne est très ouverte :en vous appuyant sur le débat mené, produisez un texte court (10-15 lignes), sur cet objet. Vous devrez écrire à la troisième personne.

L'écriture à la troisième personne nécessite un changement de point de vue qui oblige les élèves à

prendre de la distance par rapport à l'objet et à rendre plus objective une première approche plutôt

affective. Les travaux seront ensuite mutualisés afin de mettre en évidence, le cas échéant, la place

accordée à la description de l'objet, à ses fonctions et représentations mentales. Les élèves écoutent

donc leur enregistrement et peuvent s'appuyer sur tous les commentaires que leur ont inspirés les objets.

Exemples de productions

- La montre (Annexe : " la montre » , fichier son)

Dans ce groupe, les élèves ont échangé, à l'oral, autour de la fonctionnalité de l'objet (utile pour les

examens), son aspect visuel (couleurs et formes variées),et sur leur relation affective avec celui-ci

(personnalisation, plaisir de posséder l'objet)

Nous constatons, dans l'écriture, la présence des différents éléments de discussion révélés par

l'enregistrement.

Oh voilà un objet, une montre !

Elle est extraordinnaire !

Elle sert pour la vie de tous les jours.

Que ce soit pour un examen,

La nuit ou le jour,

Elle montre l'heure, la montre.

Oh ! Elle est à court d'énergie, la montre,

Remettons lui les pendules à l'heure !

La montre se transforme,

Que ce soit en bracelet, en pendule ou même en

horloge.

La montre change de couleur,

Du bleu, du rouge, de gris ou même du noir.

Oh, qu'elle est belle autour de notre poignet,

La montre

Chris, Bryan, Adrien

- La valise (Annexe : la-valise, fichier son)

Dans ce groupe, l'objet est surtout associé aux représentations mentales des élèves : une valise

renvoie aux vacances. Elle est très peu décrite. Aucun commentaire sur sa forme, seul l'intérieur semble

avoir retenu leur attention par ses couleurs " vieillottes »

L'écriture a donné lieu à une courte scène de théâtre dans laquelle des objets se mettent à parler.

Une valise et des vêtements se disputent ....

La valise: Tout le monde m'aime car je fais

oublier la routine et je représente les vacances, la tranquilité ...

Le débardeur: Non, nous, nous ne t'aimons

pas. On ne peut pas bouger à l'intérieur de toi et nous ne pouvons voir le jour !

Le maillot de bain: Moi, à longueur de

journée, je supporte tes stupides motifs qui me font penser à la tapisserie de ma grand- mère.

Le masque de plongée: Pour ma part, je suis

d'accord avec le maillot de bain , mais ...

La valise: Arrêtez de me critiquer !!! Moi

au moins, je ne me plains pas mais je le pourrais car je vous supporte à longueur de vacances !

Mélissa, Clarisse, Ophélie, Yann, Maxime

- Les macarons (Annexe : Les-macarons, fichier son)

Dans ce groupe, les échanges ont surtout porté sur la forme du biscuit,ses couleurs variées et

appétissantes. Les élèves les ont aussi associés à des souvenirs personnels (la tante, la grand-mère) ou à

des représentations mentales (couleur de l'été), passant ainsi de façon tout-à-fait intuitive de l'objet

dénoté à l'objet connoté. Malheureusement, l'écriture n'a pas reflété ces souvenirs d'enfance.

Les macarons sont aimés pour leur forme

arrondie

Qui fait penser à un cookie

Et leur côté croustillant

Que les gens aiment tant.

Les macarons sont aimés pour leurs goûts

et leurs saveurs

Pleines de douceur

Qu'elles soient simples ou surprenantes,

A la framboise ou à la menthe,

Les macarons sont aimés pour leur

couleurs variées,

Rappelant les couleurs de l'été.

Qu'ils soient bleus ou verts,

Des palmiers à la mer,

Les macarons ont tout pour être aimés,

Mais attention,

Ils sont à consommer avec modération.

Julie, Chloe, Manon et Lucas

Une fois les productions achevées, chaque groupe lit son texte et les travaux sont commentés, oralement par la classe.

- mise en évidence des types d'écrits : poèmes en vers, calligrammes, texte informatif, texte

théâtral

- mise en évidence des difficultés à écrire sur un objet banal : écrits qui s'appuient essentiellement

sur le visuel ou la " fonctionnalité » de l 'objet.(Annexe : textes-objets de la classe)

La problématique de la séquence commence à émerger :que peut-on écrire sur un objet et

plus particulièrement sur un objet du quotidien ? séance2De l'objet banal à l'objet d'art ?

Cette séance, menée en salle pupitre s'appuie sur un corpus de textes, d'images et d'une vidéo

(Annexe : Images et textes-objets)

- des poèmes classiques et contemporains : "les Horloges» de Baudelaire, "le Buffet» de Rimbaud, "La

bicyclette» de Jacques Réda et "Promenade de Picasso», de Prévert - les paroles d'une chanson de Bénabar, "Le sac à mains» - un extrait de roman "La casquette» de Charles Bovary

- des tableaux et installations : "La Pomme» de Magritte, une nature morte de Paul Cézanne , "Le vélo»

de Duchamp, et le kiosque des noctambules à Paris - une vidéo d'Yves Montand mettant en voix le texte de Prévert

La séance commence par un recueil d'impressions, d'interrogations sur les différents documents proposés.

Des rapprochements sont naturellement établis avec les écrits des élèves, concernant le thème, la forme,

l'originalité des documents. Quelques questions viennent orienter la réflexion :

1) Quels commentaires vous inspirent ces différents documents ?

2) Lequel vous surprend le plus ? Pour quelles raisons ?

3) Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

4) Lequel n'aimez-vous pas ? Pourquoi ?

L'objectif n'est pas d'analyser chaque document dans le détail mais de mettre en évidence la place

de l'objet et le regard porté par l'artiste sur ce dernier. Ainsi, la problématique est posée :" Les

objets du quotidien peuvent-ils se révéler poétiques ? Le regard de l'artiste peut-il les transformer ? »

séance3" Le cageot », Francis Ponge Objectifs : - découvrir un auteur de poésie contemporaine - mettre en évidence des caractéristiques du poème en prose - montrer que le travail sur la langue dans la poésie de Ponge est au service du sens.

Cette séance de lecture analytique se déroule en salle pupitre afin d'exploiter les dictionnaires

numériques et de recourir, si besoin, à différentes images ou tableaux illustrant, élucidant, un mot du

texte, un sens particulier, un " regard » nouveau porté sur l'objet.

LE CAGEOT

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux

fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge,Le parti-pris des choses, 1942

La découverte du texte / les premières réactions

Cette phase initiale d'une dizaine de minutes est réalisée de manière individuelle en salle pupitre.

Le numérique permet, dans cette activité, de faire partager à tous, très rapidement, lors de la reprise

collective, les commentaires de chacun. L' échange se fait oralement et par bascule d'écran. Ceux qui le

souhaitent et qui ont besoin de mettre sur papier l'essentiel des commentaires oraux de la classe sont

invités à le faire. Cette prise de notes, qui sera répétée à différents moments de l'analyse, constituera en

quelque sorte des bilans intermédiaires. La version numérique peut être considérée comme un " brouillon

de la pensée », de la pensée individuelle à la pensée collective, un cheminement des réactions spontanées

de chacun vers une interprétation raisonnée de tous. A l'issue de ce temps de travail, il apparaît que :

- les élèves ont peu réagi sur la forme du texte, qu'ils n'ont pas identifié comme un poème, ni même

comme un article de dictionnaire (ce à quoi nous pensions initialement en préparant la séance) . Seuls

quelques constats d'un ou deux élèves sur des sons récurrents nous invitent à croire qu'ils ont perçu un des

aspects de la poésie du texte.

- certains mots ont attiré leur attention mais sans qu'ils sachent encore expliquer pourquoi tel ou tel terme

" détonait » dans l'ensemble du texte ou les interpellait.

- ils ont bien perçu la différence entre la représentation visuelle de l'objet et sa fonction.

Le retour au texte

Après cette phase d'échange collectif, chacun doit surligner de couleurs différentes ce qui est relatif

à la description de l'objet, à son utilité, et les mots ou expressions qui semblent montrer que le texte ne se

contente pas de décrire un objet, ou du moins des mots qui leur paraissent surprenants, voire incongrus.

Les fautes d'orthographe ont été corrigées. La syntaxe est authentique.

Les premières réactions

Justifications des constats

descripition de l'objet /description fonction/ description du contenu/ interrogations

Chloé

Ce texte est un extrait du roman "le Parti pris des choses » de Francis Ponge. Cet extrait évoquela fonction du cageot, il tourne autour de ce sujet. L'objet est tout demême représenté pour lui même car il est un peu décrit (son bois, une simple caissette) mais le texte parle également beaucoup de sa fonction. L'auteur dit que ce cageot ne sert qu'une fois " il ne sert pas deux fois» car il est détruit facilement. A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Cet objet est en somme des plus sympathiques »

Chris Ce texte parle d'un cageot. L'auteur le met en valeur A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé la fonction de l'objet en citant les choses que l'on peut y mettre à l'intérieur "au transport de ces fruits ». L'auteur fait un jeu de mot avec " cachot» et " cageot » à la première phrase . sans effort,il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Léa

Ce texte parle d'un cageot, c'est encore un objet

banal, du quotidien. Il parle de sa fonction " simple caissette à claire-voie vouée », "transport de ces fruits»... Ce texte le décrit aussi "il puisse être brisé sans effort », " il ne sert pas deux fois »...

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. (F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)

Maxence

Ce texte est original parce qu'il décrit le cageot de plusieurs façons possibles par exemple à quoi il sert ? ( " vouée au transport de ces fruits») si il est fragile ou pas ? ("il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois ») en quoi il est fait ("de l'éclat sans vanité du bois blanc ») ou on peut le trouver? (" à tous les coins de rues ») A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jetéquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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