[PDF] ELEMENTS DE CORRECTION I. II. TRAVAIL DECRITURE





Previous PDF Next PDF



Quelques poèmes sur le thème de la misère pour le cycle 3 G.Eich

Quelques poèmes sur le thème de la misère pour le cycle 3 G.Eich CPC YUTZ Un pauvre homme passait dans le givre et le vent. ... Les enfants pauvres.



Misère et pauvreté Textes poèmes et chansons

Claude Latta. Misère et pauvreté. Textes poèmes et chansons. Chansons interprétées par Annie Detour. Textes choisis par Joseph Barou et Maurice Damon.



Éradiquer la grande pauvreté à lhorizon 2030

26 juin 2019 Chapitre 1 Éradiquer la grande pauvreté en 2030 est notre ... 2007 le gouvernement s'est engagé explicitement sur un objectif de réduction ...



Discrimination et Pauvreté

À partir de là toute une réflexion s'est engagée au sein d'ATD Quart Monde







La pauvreté démultipliée : dimensions processus et réponses

de la ressentir et offre un regard complémentaire aux travaux engagés par la statistique publique et notamment par la DREES



Vivre la pauvreté : quen disent les enfants

1 nov. 2011 Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'est engagée à travailler à une réduction de ce phénomène grandissant.



ELEMENTS DE CORRECTION I. II. TRAVAIL DECRITURE

B : construit un récit pour opposer la richesse et la pauvreté avec une Ecrire un poème engagé : interpeller lecteur (p2 apostrophe



Quelques poèmes sur le thème de la guerre pour le cycle 3 G.Eich

A l'occasion du 11 novembre ces quelques poèmes sur le thème de la guerre pour le cycle 3 (à proposer en lecture offerte



[PDF] Misère et pauvreté Textes poèmes et chansons - Forez - histoire

Claude Latta Misère et pauvreté Textes poèmes et chansons Chansons interprétées par Annie Detour Textes choisis par Joseph Barou et Maurice Damon



[PDF] POEMES CONTRE LE RACISME

POEMES CONTRE LE RACISME Chaque visage est un miracle Un enfant noir à la peau noire aux yeux noirs Aux cheveux crépus ou frisés est un enfant



Gaston Miron : poète engagé et dégagé - Érudit

Gaston Miron Poète engagé et dégagé André Gaulin Numéro 131 automne 2003 L'engagement dans la littérature URI : https://id erudit org/iderudit/55679ac



[PDF] Guillevic entre pauvreté et richesse : du style attique à la profusion

Visiblement le dispositif énonciatif de Guillevic est marqué dans ce poème par le camouflage de la première personne grammaticale qui pour nombre de critiques 



[PDF] Poèmes contre le racisme - SNUipp 65

Donne-moi tes pauvres tes exténués Tes masses innombrables aspirant à vivre libres Le rebus de tes rivages surpeuplés Envoie-les moi les déshérités que 



Le poète et lanarchiste : du côté de la pauvreté errante à la fin du

La fin du XIXe siècle lance un regard cruel sur ses pauvres surtout quand Une littérature engagée aux côtés des exclus : une contre-culture populaire



Chapitre 2 De la pauvreté de lhomme de lettres - OpenEdition Books

Pour cultiver son esprit le poète ne se nourrit pas de vent et nombreux sont Mais pour les pauvres mortels engagés dans les conflits et les rivalités 



[PDF] POETIQUE DE LA MISERE - CEJSH

Le vieux saltimbanque » « Le Joujou du pauvre » « Les Yeux des pauvres ~~ « Le Fou et la Venus» ou « Le Gateau » Ce poeme caracteristique de 



[PDF] Expérience et pauvreté

riches mais plus pauvres en expérience communicable au même de constater comme le fait le poète Bert Brecht que le communisme

:

ELEMENTS DE CORRECTION

I.QUESTION DU CORPUS

Comment les poètes évoquent-ils la misère ? -de manière descriptive, détaillée B : nombreux adj, noms pour décrire le petit pauvre " sale, fuligineux, souillon... »

H : durée et monotonie du travail (" quinze heures, même mvt»), lieu (" prison, machine sombre »),

enfants (" fièvre maigrit, pas un seul ne rit »)

R : décrit les enfants pauvres (" haillons, pleins de givre, chemise tremblote ») mais descr° moins

présente que ds les autres txt

M : décrit la ville en ruines (" éboulis, morte, ne cicatrisent pas, lèvres gercées ») et ses hbtts

(" enfants tristes, crient les gamins et les poules ») => évocation négative de la misère - en racontant une histoire plus ou moins édifiante

B : construit un récit pour opposer la richesse et la pauvreté avec une morale à la fin (" de l'autre côté

de la grille, à travers ces barreaux symboliques... »)

H : raconte le travail des enfants pour le condamner, montrer les cond° de travail de ces malheureux

enfants (les fait parler ; " maudit » avec anaphore et " au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux ... »)

R : construit son poème autour de l'attente des enfants qui cherchent à se réchauffer grâce au pain qui

cuit, à la chaleur

M : pas vraiment de récit

- de façon poétique : hyperbolique, symbolique, métaphorique

B : les deux enfants représentent la richesse et la pauvreté à travers un jeu d'antithèses (" joujou

splendide# un rat vivant ; couvert de plumet et de verroteries # le petit souillon ; d'un vaste jardin #

entre les chardons et les orties ») H : métaphores qui montrent dureté du travail fait (// usine et monstre " monstre hideux qui mâche... »), antithèses " innocents ds un bagne, anges dans un enfer »)

R : antithèse qui construit le poème sur le froid, l'extérieur et le chaud, l'intérieur ("chaud comme un

sein, poutres enfumées, trou chaud »), antithèse misère (petits, givre ») #opulence (" fort bras blanc,

gras sourire)

M : bcp de métaphores et personnifications pour rendre vivantes cette misère " le ciel n'a guère

d'imagination, l'horizon pense à dormir »+ dern strophe ; antithèse : " joyeuses veuves de l'amour »

=> bcp de contrastes et d'images qui renforcent a contrario la misère

II.TRAVAIL D'ECRITURE

·COMMENTAIRE

Pbtiques possibles

- Ct le poète dénonce-t-il la misère ? - Ct Rimbaud donne-t-il à voir la misère enfantine ? - Ct Rimbaud éveille-t-il la compassion chez son lecteur ?

Plans possibles

Proposition 1

I. Le boulanger, le symbole de l'opulence

A. La boulangerie : un lieu réconfortant

1. Chaleur

2. Odeur

3. Lumière

B. Le boulanger : un personnage symbolique

1. Un homme puissant

2. Un homme bien nourri

3. Un symbole : le pain < opulence

T : Pain = objet du désir des petits miséreux.

II. Les enfants, le symbole de la misère

A. Le trottoir : un lieu désagréable

1. Froid : ouverture et fermeture du poème

2. Nuit

3. Position des enfants inconfortables

B. Les enfants : l'incarnation de la misère

1. Pauvreté des enfants

2. Impuissance des enfants

3. Misère les réduit à se comporter comme des animaux

T : de la confrontation des ces 2 univers naît la condamnation de la sciété / R. III. La condamnat° de la société du XIX°.

A. Condamnation de la misère par R

1. Une séparation entre ces deux lieux : impossibilité à changer de classe sciale

2. Implication du poète

3. Implication du lecteur : compassion à l'égard des enfants

B. Condamnation de la passivité des gens bien pourvus

1. Condamnation de la passivité du boulanger

2. Condamnation de la religion

Proposition 2

I. Un contraste entre l'intérieur et l'extérieur

1. La boulangerie : un lieu réconfortant

- chaleur - personnage du boulanger - odeurs

2. Le trottoir : un lieu désagréable

- froid - nuit

3. Une séparation entre ces deux lieux

- absence de contact entre boulanger et enfants : seuls les enfants le regardent - grille qui délimite

Malgré l'opposition entre ces deux lieux, l'un symbolisant la réussite et le confort, l'autre la misère et les

difficultés, le portrait qui est fait des enfants n'est pas simplement misérabiliste.

II. Portrait à la fois attendri et accusateur

1. Le regard compatissant de Rimbaud

- de malheureux enfants : dimension pathétique - légèreté de la forme - la figure du boulanger

2. Une dénonciation indirecte de la misère

- des enfants livrés à eux-mêmes : réaction des enfants à la fabrication du pain, indifférence du boulanger => ont

faim ms n'auront rien, sont sans foyer (image du feu ds tt le poème) + titre - présence de la religion : prient mais n'ont rien, pain - implication de Rimbaud : " misère ! » + modalisateurs

·DISSERTATION

Pbtiq poss : Quelles sont les fonctions de la poésie ?

Plans possibles :

Plan 1

I. Si la poésie peut défendre une cause

A. Les poètes prennent part au débat de leur époque

1. Critiquent les moeurs de leur temps

ex : dénoncent attitude des courtisans " La cour du Lion », La Fontaine

2. Témoignent de la réalité sociale de leur époque

ex : les banlieues délaissées " Banlieue pauvre » Maulpoix, les injustices sociales et la misère

Baudelaire

B. De nbx poètes défendent des causes qui leur tiennent à coeur

1. Contre la guerre

ex : 14/18 Apollinaire, 39-45 Prévert " Barbara », 1870 Rimbaud " Le dormeur du val »

2. Contre la condition des classes populaires : les misérables

ex : Hugo contre le W des enfants II. Cependant elle peut aussi évoquer des sentiments A. La poésie trouve son origine dans le lyrisme

1. Le mythe d'Orphée : prince des poètes

ex : Orphée et sa lyre < amour pr Eurydice

2. Donne naissance à une poésie amoureuse

ex : Pétrarque et le sonnet Canzionere et Louise Labé (Sonnet de votre choix)

3. En dehors du sentiment amoureux d'autres peuvent être évoqués

ex : tristesse (Verlaine " Ariette III », mélancolie (Spleen baudelairien), fuite du temps (Apollinaire

" Le pont Mirabeau »)

B. Elle est souvent liée à la vie des poètes et conduit donc à l'expression des sentiments

1. Poètes en proie au mal de vivre

ex : Musset (peur de la trahison amoureuse sonnet pr G. Sand), Apollinaire (douleur de voir ses amis morts à la guerre).

2. Poètes apaisés en accord avec le monde

ex : " Aube » de Rimbaud, poème en prose qui exalte le bonheur et l'accord parfait du poète ac le

nature qui l'entoure " J'ai embrassé l'aube d'été ». III. Qq soit poésie est source d'émotions pour le lecteur grâce à son langage A. Le langage poétique crée émot° du Lr

1. La création d'un rythme

- Rimes : (cf txt du corpus pr exple) - Assonances/allitérations : (cf txt du corpus pr exple) - Anaphore : 'Rappelle-toi Barbara' < nostalgie du lecteur

2. La création d'images

- Compassion du lecteur 'Les effarés', Rimbaud métaphore 'collant leurs petits museaux roses'

- Indignation du lecteur 'Mélancholia' Hugo comparaison 'Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil'

B. Une quête dans le langage

1. La poésie une quête

ex : conseil de Baudelaire aux poètes futurs à la fin des Fleurs du mal < poésie = une quête " Plonger

au fond du gouffre (...) / Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau ! »

2. Une quête ds le langage

- renouvellement des formes : classique (sonnet...) // moderne (calligramme, poème en prose, vers libre...) - Jeu langagier : oulipo < sens moins important que jeux avec le langage et dimension ludique

Plan 2

I. Si la poésie peut tout à fait défendre une cause ...

1. Les poètes appartiennent à leur époque dc s'y intéressent, prennent part au débat

- décrivent la réalité qu'ils ont sous les yeux (Baudelaire et la pauvreté) - montrent les problèmes de leur tps (Maulpoix et les banlieues délaissées)

2. Nb de poètes se sont engagés, défendent une cause

- contre la guerre : texte polémique, parfois à contre courant (Vian), appel à la résistance pendant

39/45 (Desnos)

- contre le travail des enfants (alors qu'il était permis par la loi, Hugo) II. Elle paraît plus à même d'évoquer des sentiments, des émotions ...

1. Poésie est constitutivement, historiquement lyrique, dc ft appel aux sentiments

- exaltation du sent amoureux : Pétrarque, Ronsard - poésie élégiaque : Labé

- thèmes de prédilection des poètes : tristesse, mélancolie, temps qui passe, mort (romantisme)

2. Dimension souvent autobiographique de la poésie conduit à l'expression de ces sentiments,

émotions

- poète malheureux : confronté à la mort (Lamartine et sa bien aimée, Hugo et sa fille), à la guerre

(D'Aubigné et les protestants) - poète heureux : Hugo

Ce qui différencie la poésie des autres genres, quelle que soit sa fonction, c'est sa forme d'où III

III. Et surtout de travailler la langue, de s'intéresser à elle-même

1. Une recherche de l'esthétique

- travail sur la forme poétique : images et rythmes

- choix d'une forme poétique adaptée (poème en prose pour raconter son histoire chez B, poème en

alexandrins pour montrer son énervement chez H, poème en vers cours et irréguliers chez R)

2. Un jeu sur la langue

- varier les registres - jouer avec les mots

·INVENTION

CritèresPoints

Poème 1 : .... / 7

1. Dénoncer la misère dans la société du XXI° : /2

- Evoquer conditions de la misère contemporaine - Ecrire un poème engagé : interpeller lecteur (p2, apostrophe, impératif, ...) / donner son opin° (p1, modalisateurs, anaphore, répétitions...)

2. Créer un poème classique : /3

- Utiliser la forme classique (sonnet, ballade, rondeau, suite de vers...) - Ecrire au moins 14 vers (octosyllabes, décasyllabes, alexandrins) - Respecter les règles de versification classique (-e muet, diérèse, césure, schéma des rimes...)

3. Utiliser de procédés poétiques : /1

- Travailler les images : personnifications, métaphores, comparaisons, allégories, antithèses.... - Travailler le rythme : anaphores, énumérations, rythmes binaires ou ternaires, assonances, allitérations...

4. Soigner le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation : /1

Poème 2 : .... / 7

1. Dénoncer la misère dans la société du XXI° : /2

- Evoquer conditions de la misère contemporaine - Ecrire un poème engagé : interpeller lecteur (p2, apostrophe, impératif, ...) / donner son opin° (p1, modalisateurs, anaphore, répétitions...)

2. Créer un poème moderne : /1

- Utiliser la forme moderne : poème en vers libres, en prose, calligramme, versets... - Ecrire au moins 14 vers / lignes - Ne pas respecter les règles de versification : absence de régularité (pas de rimes, pas de vers réguliers...)

3. Utiliser de procédés poétiques : /3

- Travailler les images : personnifications, métaphores, comparaisons, allégories, antithèses.... - Travailler le rythme : anaphores, énumérations, rythmes binaires ou ternaires, assonances, allitérations...

4. Soigner le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation : /1

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] leçon de sémantique

[PDF] sémantique générale pdf

[PDF] la sémantique structurale pdf

[PDF] cours de semantique pdf

[PDF] cours de sémantique générale

[PDF] semiologie chirurgicale 3eme annee

[PDF] semiologie chirurgicale lucien leger

[PDF] telecharger livre de semiologie chirurgicale

[PDF] semiologie chirurgicale ppt

[PDF] semiologie chirurgicale livre

[PDF] semiologie chirurgicale boutelier pdf

[PDF] qcm semiologie chirurgicale pdf

[PDF] qcm semiologie neurologique pdf

[PDF] exercice de sémiologie médicale

[PDF] qcm sémiologie 3eme année medecine