[PDF] Joachim Du Bellay Les Antiquités de Rome (1558) Questions





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The Collapse of the City: The Vision of the Antiquités de Rome

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Du Bellays Imperial Mistress: Les Antiquitez de Rome as Petrarchist

Du Bellay's Imperial Mistress: Les Antiquitez de Rome as Petrarchist Sonnet Sequence by WAYNE A. REBHORN*. LES Antiquitez de Rome has long been praised as 



HISTOIRE ET DESTIN DANS LES ANTIQUITES DE ROME

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Les Antiquités de Rome

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Joachim Du Bellay Les Antiquités de Rome (1558) Questions

Sur quoi insiste le poète dans les deux tercets? 10. Analysez l'antithèse entre le Tibre et les ruines de la Rome antique. 11. Que traduit l'exclamation «Ô 



EXPLICATION FRANÇAISE: DU BELLAY ANTIQUITÉS DE ROME

Et ce qui fuit au temps fait résistance. Ce sonnet



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fait résistance»> (Les antiquités de Rome III). Aprended ada de pap. Cahiers du Monde russe





JOACHIM DU BELLAY. Agrégation de lettres modernes 2022

7 ???. 2021 ?. JOACHIM DU BELLAY. LES REGRETS LE SONGE



Les Antiquités de Rome — Wikipédia

Joaquim du Bellay Les Antiquités de Rome LES ANTIQUITÉS DE ROME Au Roi Ne vous pouvant donner ces ouvrages antiques Pour votre Saint-Germain ou pour Fontainebleau Je vous les donne sire en ce petit tableau Peint le mieux que j’ai pu de couleurs poétiques : Qui mis sous votre nom devant les yeux publiques



Les antiquités de Rome - databnffr

Joachim Du Bellay (1522?-1560) Les antiquités de Rome Joachim Du Bellay (1522?-1560) Langue : Français moyen (1400-1600) Catégorie de l'œuvre : Œuvres textuelles Date : 1558 Note : Recueil de sonnets Domaines : Littératures Autre forme du titre : Premier livre des antiquitez de Rome (français) Data 1/3 data bnf

Qu'est-ce que les antiquités de Rome ?

Les Antiquités de Rome (1558) est un recueil de poèmes de Joachim du Bellay qui compte 32 sonnets suivis d'un Songe ou Vision, composé de 15 sonnets. Du Bellay y médite sur les ruines et la civilisation romaine, en exprimant son admiration pour la grandeur latine et sa mélancolie devant l'anéantissement de la Rome antique.

Pourquoi du Bellay médite-t-il sur les ruines et la civilisation romaine ?

Du Bellay y médite sur les ruines et la civilisation romaine, en exprimant son admiration pour la grandeur latine et sa mélancolie devant l'anéantissement de la Rome antique. Le premier livre des antiquités de Rome, contenant une génerale description de sa grandeur, et comme une déploration de sa ruine : par Joach.

Quel est le premier livre des antiquitez de Rome ?

[Bellay (1558)] = Bellay, Joachim: Le Premier livre des Antiquitez de Rome contenant une generale description de sa grandeur, et comme une deploration de sa ruine … – Paris: 1558. [Bellay (1969–2011)] = Bellay, Jean du; Scheurer, R.; Petris, L. (Eds.): Correspondance du Cardinal Jean du Bellay. – 4 vols. – Paris: Klincksieck, 1969–2011.

Qu'est-ce que le recueil Du Bellay ?

Ce recueil est une méditation sur la grandeur de Rome et sur sa chute. Il se nourrit du mythe de la Gigantomachie. Du Bellay annonce déjà avec ce recueil le lyrisme romantique. En sa qualité d' humaniste, il reste l'héritier de Virgile, Horace, Lucain, tous poètes de la Ville éternelle.

Joachim Du Bellay Les Antiquités de Rome (1558) Questions

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore Scheda per l'alunno Joachim Du Bellay, Les Antiquités de Rome (1558) Littérature Nouveau venu qui cherches Rome en Rome Et rien de Rome en Rome n'aperçois, Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois, Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme. Vois quel orgueil, quelle ruine, et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois1, Et devint proie au temps2, qui tout consomme. Rome de Rome est le seul monument, Et Rome, Rome a vaincu seulement. Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit, Reste de Rome. Ô mondaine3 inconstance! Ce qui est ferme est par le temps détruit, Et ce qui fuit au temps fait résistance. 1 quelquefois: autrefois. 2 au temps: du temps. 3 mondaine: des choses de ce monde. Questions A. Compréhension orale 1. De quelle ville le poète parle-t-il ici? 2. Quelle comparaison fait-il? B. Compréhension écrite Exploration lexicale 3. Soulignez les mots que vous ne comprenez pas. Faites des hypothèses sur leur sens puis vérifiez dans le dictionnaire. Exploration métrique 4. Faites l'analyse métrique de ce sonnet. 5. Quel effet produit la répétition du nom de Rome tout au long du sonnet? Exploration linéaire 6. Qui est désigné dans l'apostrophe d'ouverture du poème "Nouveau venu»? 7. Qu'évoque le poète dans le premier quatrain? Que peut donc constater le "nouveau venu» à Rome? 8. Quelle opposition est mise en évidence dans le deuxième quatrain? 9. Sur quoi insiste le poète dans les deux tercets? 10. Analysez l'antithèse entre le Tibre et les ruines de la Rome antique. 11. Que traduit l'exclamation "Ô mondaine inconstance!»?

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore C. Production écrite 12. Reformulez la réflexion que le poète tire de ce spectacle. D. Production orale 13. Dites ce que vous pensez de la ville de Rome actuellement (sa célébrité, son accueil, son patrimoine, la conservation et la mise en valeur de ses monuments, son offre culturelle etc.)

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore Scheda per l'insegnante Joachim Du Bellay, Les Antiquités de Rome (1558) Littérature A. Compréhension orale Déroulement Document de travail: Les Antiquités de Rome de Joachim Du Bellay, Éditions NRF Gallimard, 1975. Présenter la biographie de Du Bellay (cf. Entre les lignes, E. Langin, Loescher - dossier 5). Rappeler que c'est lui qui a introduit le sonnet dans la littérature française. Situer le recueil par rapport à sa biographie. En 1553, il partit pour Rome où l'appelait son cousin le cardinal Du Bellay. Il y passa quatre années dans la situation subalterne d'intendant et de secrétaire. Introduire le recueil. Les Antiquités de Rome expriment la fascination de Du Bellay devant les monuments et les splendeurs de la ville éternelle, sa nostalgie et son dépaysement au milieu de la société romaine, frivole et intrigante. Lancer l'activité en lisant le sonnet. Proposer aux apprenants au moins deux écoutes, sans la poésie sous les yeux puis passer aux questions. Corrigés 1. Du Bellay parle de la ville de Rome. 2. Il compare la ville antique et la ville d'aujourd'hui (celle du XVIe siècle). B. Compréhension écrite Déroulement Faire lire le sonnet aux apprenants. Exploration lexicale: déblayer le terrain lexical. Dans la mesure du possible, c'est la classe qui décryptera le vocabulaire difficile, au besoin on pourra utiliser un dictionnaire. Exploration métrique: avant de répondre à la question 4, faire mobiliser les connaissances des apprenants sur la métrique du sonnet puis passer à l'analyse métrique. Passer ensuite à la question 5. Exploration linéaire: une exploration linéaire permettra d'analyser les trois phases du sonnet (la lamentation sur le spectacle des ruines, l'évocation du passé glorieux de la ville en opposition à la décadence du présent et le constat du caractère éphémère des civilisations). Corrigés 4. Ce sonnet régulier est composé de deux quatrains et deux tercets. Il est écrit en décasyllabes. Les rimes sont embrassées puis plates et croisées. 5. La répétition du nom de Rome donne un rythme incantatoire au sonnet. 6. L'apostrophe "Nouveau venu» a un caractère général, elle désigne tout visiteur de Rome et donc le poète lui-même. Le premier vers s'adresse à tout humaniste curieux des valeurs antiques (le retour aux sources antiques dont Rome est un symbole est un des intérêts de l'humanisme). 7. Dans le premier quatrain, Du Bellay évoque les ruines de Rome ("ces vieux palais, ces vieux arcs... ces vieux murs»). La répétition de l'adjectif "vieux» et de l'adjectif démonstratif "ces» accentue l'effet d'insistance sur la décadence des monuments "palais», "arcs», "murs» dont la succession va en ordre décroissant. On Niveau : B1-B2 Communication : étude d'un sonnet, analyse d'une antithèse Langue : reformuler une réflexion, exprimer une opinion personnelle Culture : poésie et humanisme

Questa pagina può essere fotocopiata esclusivamente per uso didattico - © Loescher Editore constate donc que la Rome antique n'existe plus ("et rien de Rome en Rome n'aperçois»). 8. Dans le deuxième quatrain, l'opposition entre le passé et le présent est mise en évidence dès le premier vers grâce au parallélisme antithétique "quel orgueil»/ "quelle ruine»: de la gloire passée au présent décadent. 9. Dans les deux tercets, Du Bellay insiste sur le pouvoir destructeur du temps. Rome n'est plus que l'ombre d'elle-même, seul le nom de Rome subsiste, de la Rome antique il ne reste rien. 10. Ce qu'il reste de Rome n'est pas du domaine humain, mais appartient à la nature éternelle. Il y a une antithèse évidente entre le Tibre et les ruines de la Rome antique: - "Ce qui est ferme est par le temps détruit»: le temps a vaincu la ville, malgré sa puissance, et les monuments, malgré leur solidité, ne sont plus que ruines. - "Et ce qui fuit au temps fait résistance»: l'eau du Tibre, qui pourtant, elle, n'est ni puissante ni solide, s'écoule indéfiniment comme au premier jour. Le temps n'a pas eu de prise sur elle. 11. L'exclamative "Ô mondaine inconstance!» traduit une constatation résignée du poète et son amertume. C. Production écrite Déroulement Demander aux apprenants de reformuler la réflexion de Du Bellay. Corrigés 12. Ce poème est une méditation sur la gloire et le déclin de Rome. Du Bellay est amené à une réflexion universelle sur le rôle inexorablement destructeur du temps. L'évocation de la ville lui sert pour réfléchir à la destinée des constructions humaines. Il se dégage du poème une réflexion intemporelle sur le sort des civilisations. D. Production orale Déroulement Inviter les apprenants à répondre à tour de rôle à la question 13. Corrigés 13. Production libre.

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