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Poètes
Louis Aragon. « La Rose et le Réséda » René Guy Cadou. « Les Fusillés de Châteaubriant »Jean Cassou. Sonnet VI (extrait des 33 Sonnets composés au secret)René Char. Fragment « 128 » des Feuillets d'Hypnos.Marianne Cohn. « Je trahirai demain »Robert Desnos. « Le veilleur du Pont-au-Change » Paul Éluard. Pierre Seghers.Quels sont les poètes les plus célèbres à s'être activement engagés dans la Résistance ?
L'amour / l'éloge amoureux / la séduction / l'attente amoureuse / la plénitude amoureuse / le manque amoureux / l'idéal amoureux / la fuite amoureuse / la femme est une rose Les sentiments / le spleen / le bonheur / le rêve La mort / la vieillesse / la fuite du temps / le temps qui passe
Université des Antilles
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Ecole doctorale / C.R.I.L.L.A.S.H
Centre de Recherches Interdisciplinaires en LettresLangues, Arts et Sciences Humaines
d'AimĠ Césaire: contradictions, cohérence et dépassementAnnée universitaire 2017
Thèse de doctorat de nouveau régime
Présentée et soutenue par
Sabine MIEVILLY-RELMY
Sous la direction de Monsieur le Professeur
émérite Roger TOUMSON
MEMBRES DU JURY
M. WILLIAM Jean-Claude, Professeur des Universités, Université des Antilles, Président de jury.
M. TOUMSON Roger, Professeur émérite, Université des Antilles, Directeur de recherches.M. PAGEAUX Daniel-Henri, Professeur émérite, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Rapporteur.
Mme CHALAYE Sylvie, Professeur, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Rapporteur. Mme CARVIGAN Laura-Line, Maître de conférences, Université des Antilles. 2Remerciements
de thèse, le Professeur TOUMSON pour ses conseils judicieux et recommandations secondaire et conférencier, monsieur Jean SALINIERE pour ses informations relatives auCommunisme et ses conseils avisés.
politique et communiste. Je suis reconnaissante au poète, romancier, essayiste, Daniel famille. Je lui suis infiniment reconnaissante de son soutien indéfectible. 3Résumés
Il est communément admis que la poésie et le discours politique entretiennent des relations
problématiques. Platon avait disqualifié le poète du débat et de la sphère politique, le poète étant
chantre de la Négritude, poète, homme politique, essayiste et dramaturge, a su magistralement
conjugué les genreV OLPPpUMLUHV MX VHLQ GH VRQ °XYUH HQ GpSMVVMQP OM ŃRQPUMGLŃPLRQ HQPUH VM SRpVLH HP VM
politique, que beaucoup lui ont reproché. En effet, nombreux sont ceux qui ont critiqué son action
Quelles sont les modalités de cette contradiction? En quoi peut-on parler de contradiction et deLe lien établi entre la poésie et la politique a nécessité une force créatrice intellectuelle, littéraire et
dramaturgique hors du commun de la part du poète, Aimé Césaire, héritier Thotien, homo-creator et
la recherche effrénée du " moi césairien » ont motivé la quête de sens du fondamental. Le " moi
éclaté et le transcende en un homme unifié pour découvrir la puissance du mot. Poésie, politique et
It is collectively admitted that the poetry and the political speech maintain problematic relations. Platon had disqualified the poet of the debate and the political sphere, the poet being then moved away by the language-instrument. After the war, watchwords aimed at motivating the poet or moregenerally the writer to go out of " the inactivity of the text ", of the textual uselessness. Aimé
Césaire, bard of the Negritude, poet, politician, essayist and playwright, knew masterfully combined
literary genres within its work by exceeding(overtaking) the contradiction between its poetry and its
politics(policy), for whom many people blamed him(her). Indeed, many are those who criticizedhis(her,its) political action(share) considered contradictory from its poetic message. But what
contradiction is it a question? What are the modalities(methods) of this contradiction? In what canwe speak about contradiction and about overtaking? What process is set up to establish Aimé
Césaire's poésicratie "?
The link established between the poetry and the politics(policy) required an outstanding intellectual,
literary and dramaturgic creative strength on behalf of the poet, Aimé Césaire, the heir Thotien, the
gay man(woman) - creator and gay man(woman) - pragmaticus. This fury of creation engendered acoup d'état at the same time literary and political historic that it is advisable here, to analyze and to
expose(explain) by the examination of the problem of reports(relationships) and the theory of theinversion which we established. The rise of the poet-bird, the poet-prophet and the wild
search(research) of " I césairien " motivated the collection(quest) of sense(direction) of the
fundamental. " I poétal " of Aimé Césaire thinks and develops in a hermeneutic analytical process to
discover " I Negro ", that is the Main part and the universal. It is the paper which marries him(her,it)
to be burst and transcends him(it) in a man unified to discover the power of the word. Poetry, politics(policy) and theater, here is the triptych tinged with humanism and with revolt which shapesthe strategy of the reversal césairien to face(to deal with) the power of the hermetism of the
contradiction. 4Dédicace
Je dédicace cette thèse à ma défunte mère et à mon très cher père. 5 Dédicace au poète et politique, Aimé CésaireNicole Cage-Florentiny, Poétesse (Martinique)
Birago ô mon frère Mon frère
de par-delà le tempsBesoin de me dire encore et encore Avec toi
Que les morts ne sont pas morts
Il est parti au point du jour Et ce jour-là le soleil a oublié de se lever Il est partiDans la virgule qui sépare la nuit du jour
Et la nuit depuis ne nous quitte pas Il est parti
Sans savoir que quelque part Sur la même terre que luiEt mon amour désormais inutile
Tourne en lui-même En quête de son centre
Que ne lui ai-je pas dit
Quand il en était temps
Ses mots ont accompagné chacun de mes jours
Que ne lui ai-je pas dit La violence du Rebelle
A semé en mon âme Les graines de la révolte Le feu du questionnementQue ne lui ai-je pas dit
Quand il en était temps
Fourbissaient leurs Armes miraculeuses
Pour jaillir de moi en pépites tremblantes
Offertes à mes gens A quel point, en vertu de sa foiÔ Birago ma parole est vaine
Comme vaines mes larmes
Mon amour inutile tourne en lui-même
En quête de son Nord Boussole brisée
Lumières du Phare éteintes Nos barques en perditionCombien de soleils encore
Combien de lunes encore
De petits matins
Et combien de Tempêtes
Par-delà le vent et le chagrin
Et la lente ascension en chemin de croix
6 Peut-être, peut-être dois-je seulement me taireTaire la litanie des larmes et des pourquoi
Pour percevoir enfin
Ecouter plus souvent les choses que les êtres
La voix du feu
Pour accoster enfin aux rivages de la sérénité 7SOMMAIRE
Introduction générale ...................................................................... p9
PREMIERE PARTIE : POESIE ET POLITIQUE: DES
RAPPORTS PROBLEMATIQUES ............................................ p19 A) Approche définitoire et théorique .............................................. p20I ± Poésie et poétique ....................................................................... p22
II- La Politique et le Politique: une double articulation .................. p46 B)Poésie et Politique: le système des oppositions .......................... p64 I- Séparation et contradictions ......................................................... p64 II- Le système moderne et contemporain des contradictions .......... p73 C) Poésie et politique: une relation cohérente pour un dépassement.......................................................................................................... p83
I± Liens et cohérence ....................................................................... p83
II-Le processus de fusion et de dépassement .................................. p88 D) Réflexion propédeutique ............................................................ p91 I- Les forces contraires césairiennes ............................................... p91ouvert ............................................................................................... p96
DEUXIEME PARTIE ± LES RAPPORTS CONFLICTUELS
ENTRE POESIE ET POLITIQUE ............................................ p112 A)Les contradictions internes de Césaire : une problématique de la........................................................................................................ p113
II- Aimé Césaire: une individualité spécifique en contradiction avec B) Les contradictions externes: un rapport hiérarchique et antagoniste entre poésie et politique ................................................................ p159 I- Les contradictions au plan générique et systémique ................. p159 8 II-Les problématiques de la réception : hétérogénéité et antinomie........................................................................................................ p174
TROISIEME PARTIE- GESTION DES CONTRADICTIONS
CESAIRIENNES : VERS UNE COHERENCE LIMITEE .... p202 A) Harmonisation des forces contraires: vers une cohérence externe........................................................................................................ p203
I- Poétisation et politisation des textes .......................................... p204 B) Convictions politiques et poétiques de Césaire : vers unecohérence interne ........................................................................... p230
I-Le poids du Communisme .......................................................... p230 II- La Négritude: une cohabitation du poétique et du politique .... p247QUATRIEME PARTIE - LE DEPASSEMENT DES
LITTERAIRE ET POLITIQUE ................................................ p271........................................................................................................ p284
II) Une langue assujettie au vouloir-dire et une liberté langagièrep322 III) Un territoire reconquis et un gouvernement contesté ............. p338Conclusion générale....................................................................... p363
Bibliographie ................................................................................. p367 Table des matières ....................................................................... p391 9INTRODUCTION GENERALE
10Aimé Césaire est une empreinte savante indélébile, inscrite dans le marbre patrimonial du
monde. Il est connu et reconnu au plan international en tant que chantre de la Négritude. Aexemplaire, obtiendra une bourse pour suivre ses études à Paris en 1931. En 1934, il est reçu
enrichira la langue française dans une poétique propre. Professeur de Lettres, il unira en1937 sa vie, à Suzanne Roussi qui lui donnera six enfants1. De son nom complet est Aimé,
Fernand, David, Césaire, il semble prédestiné à devenir littéraire. Il acquiert son prénom en
hommage à un homme de Lettres, Aimé Barthou, apprécié de son père qui avait déclaré à sa
exaucé puisque plusieurs années plus tard, beaucoup se sont accordés à dire comme A.Césaire a écrit toute sa vie. Il a rédigé huit recueils de poèmes, quatre pièces de théâtre, des
1 Les six enfants sont: Jacques (1938), Jean-Paul (1939), Francis (1941), Ina (1942), Marco
Suzanne, alors étudiante et qui deviendra plus tard professeure, écrivain et féministe. Elle
quittera Aimé Césaire en 1963.2 TOUMSON, Roger, HENRY ± VALMORE, Simonne. Aimé Césaire Le nègre inconsolé,
pp. 23.3 BRETON, André, Un grand poète noir, in Martinique, charmeuse de serpents, Editions
Sagittaire, Paris, 1948.
4 SURENA, Guillaume, article " Aimé Césaire » : poète subversif » dans Ethiopiques,
numéro spécial, hommage à A. Césaire, 2eme semestre 2009.5 Actes du colloque international de Yaoundé de 2010, Aimé Césaire et le monde noir,
11 lui essentielle. Encore étudiant en 1934, il écrit : La jeunesse noire tourne le dos à la tribu des vieux. La tribu des vieux dit : assimilation. A travers la problématique identitaire, le poète ± prophète a su habilement sortir de la marquer le parcours du Maître noir. " Papa Césaire»9 pour certains, " meilleur fils que beaucoup ont voulu momifier et panthéoniser. Il demeurera une énigme, un livre ouvert que le monde de la recherche a voulu traquer dans ses moindres aspects sans se satisfaire.Ainsi donc, défiant à lui seul une époque, où l'on croit assister à l'abdication générale de
l'esprit, où rien ne semble plus se créer qu'à dessein de parfaire le triomphe de la mort, où
l'art menace de se figer dans d'anciennes données, le premier souffle nouveau, revivifiant,MSPH j UHGRQQHU PRXPH ŃRQILMQŃH HVP O
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l'inexploré, établissant au fur et à mesure, comme en se jouant, les contacts qui nous fontavancer sur des étincelles. Et c'est un Noir qui est non seulement un Noir mais tout
l'homme, qui en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses, tous les espoirs et6 LOUIS, Patrick, ABCésaire de A à Z, Editions Ibis Rouge, 2003.
17/04/2008.
9 Surnom affectif utilisé par les Martiniquais et réutilisé dans les journalistes. Césaire
préférait être appelé " fils ». 12toutes les extases et qui s'imposera de plus en plus à moi comme le prototype de la
dignité.10°XYUHV OLPPpUMLUHV, des articles, des recensions médiatiques, des colloques, des séminaires,
des courts et moyens métrages sur cet écrivain visionnaire. Des études se sont multipliées de
façon encore plus impressionnante depuis son décès. Il est considéré comme un éveilleur des
intellectuel. Elle traverse tous les continents assoiffés de savoirs et de liberté puisque
plus à prouver. Dans sa préface à l'édition espagnole du Cahier d'un retour au pays natal,
Benjamin Péret saluait ainsi Aimé Césaire: ORQQHXU GH VMOXHU LŃL XQ JUMQG SRqPH OH VHXO JUMQG SRqPH GH OMQJXH IUMQoMLVH TXL VRLPapparu depuis vingt ans. Pour la première fois, une voix tropicale résonne dans notre
langue, non pour pimenter une poésie exotique, ornement de mauvais goût dans un intérieurmédiocre, mais pour faire briller une poésie authentique qui jaillit de troncs pourris
d'orchidées et de papillons électriques dévorant la charogne; une poésie qui est le cri
10 BRETON, André, Un grand poète noir, in Martinique, charmeuse de serpents, Editions du
Sagittaire, Paris, 1948.
raison tout en prenant aucune mesure pour les aider » pp 43-44 extrait de Lydiebâtisseur », exposition, rencontres, conférences, spectacles, projections, du 19 avril au 27
Juillet 2013, Médiathèque aimé Césaire, à Blanzat.42, Paris.
13 pas tant le sien que le langage resplendissant des colibris zébrant un ciel de mercure. Plus partie de cette nature. Sa poésie a le souverain mouvement des grands arbres à pain etrébellion des religions esclavagistes où toute magie se modifie ; où toute poésie meurt à
avec pour seul guide son désir aveugle14.sans rester indifférent aux événements historiques marquants de son époque à savoir, la
néocolonialisme, le stalinisme et les changements politiques dans la zone caraïbe (en
Jamaïque, au Surinam, à Cuba et à Curaçao)." un grand forage intérieur »16 sans échapper au processus de transformation voir de
sa qualité exceptionnelle reconnue depuis fort longtemps, mais plutôt les nouvelles complètes, 7, José Corti, p 67.15 Citation de LUREL Victorin, ancien Ministre des Outre-mers en hommage à Césaire.
16 LEINER, Jacqueline, Entretien avec Aimé Césaire, Afrique, Paris, numéro 5 Octobre
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