[PDF] 4. Substitution nucléophile - Chimie Organique

La substitution nucléophile résulte de l'attaque nucléophile sur un substrat par une espèce riche en électrons (molécule neutre ou anion) et du départ nucléofuge d'un groupement emportant un doublet d'électrons : L'ouverture des liaisons est hétérolytique (ou ionique).
View PDF Document


  • Comment reconnaître une substitution nucléophile ?

    Les réactions de substitution nucléophile impliquent une attaque par un nucléophile, un donneur de paires d'électrons. Les réactions de substitution électrophile, quant à elles, impliquent une attaque par un électrophile, un accepteur de paire d'électrons.
  • Comment faire une réaction de substitution ?

    Une réaction de substitution se produit lorsqu'un métal hautement réactif est ajouté à un acide dilué. La réaction entre le métal et l'acide produit un sel et de l'hydrogène gazeux. Les deux seules réponses qui contiennent de l'hydrogène gazeux comme produit sont les réponses A et C.
  • Comment savoir si c'est un SN1 ou SN2 ?

    Pour se souvenir que la SN1 a lieu lorsque la molécule est encombrée (lorsque la gène stérique est élevée), il faut penser au mot « plein » comme « 1 », tandis que pour la SN2 qui est moins (peu) encombrée (avec une gène stérique faible), il faut penser au mot « peu » comme 2
  • Un atome qui a un caractère nucléophile doit être capable de partager ses électrons avec un électrophile. Pour cette raison, sur une ligne, la nucléophilie augmente de la droite vers la gauche de manière générale. Par exemple, un atome d'azote est plus nucléophile qu'un atome d'oxygène.
View PDF Document




COR 301 Chimie Organique II La Chimie du Carbonyle et des

1.4 Réactions en compétition avec la substitution nucléophile (Clayden pp. 443-444) ........ 35 ... COR301 Chimie Organique II – Table des matières - iv.



La Réac on en Chimie Organique

en électrons ou encore nucléophile. b. Les réactions de Substitution Electrophile (S. E. ) La réaction de 



Substitution nucléophile et ?-élimination

…OU LA SELECTIVITE DES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE . 4. LA SUBSTITUTION NUCLEOPHILE BIMOLECULAIRE SN1 .



CHM 2520 Chimie organique II

mécanismes organiques (années 20 et 30) Réactions de substitution nucléophile ... CHM 2520. Substitutions et éliminations. 4. Électrophiles.



Substitution nucléophile en série méthacrylique. Cycloaddition

3 août 2016 Spécialité : Chimie Organique par. Jacques BOURGOIS. Substitution nucléophile en série méthacrylique. Cycloaddition dipolaire 13 de divers ...



LES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

LES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE V.2.1 Substitution Nucléophile Unimoléculaire ou S ... V.4 Compétition entre Substitution et Elimination.



Réaction de substitution nucléophile aromatique des acides

3 avr. 2012 Spécialité : Chimie fine – Chimie organique ... CHAPITRE 1 — RÉACTIONS DE SUBSTITUTION NUCLÉOPHILE AROMATIQUE -SNAR- EN.



Chapitre III Mécanismes Réactionnels

4. Réac fs électrophiles et nucléophiles : réagit comme nucléophile avec une espèce chimique électrophile (un cation ou une molécule présentant une ...



Substitution nucléophile et ?-élimination

…OU LA SELECTIVITE DES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE . 7. 1. QUI ?? QUESTION DE CHIMIOSELECTIVITE IV. ETUDES DES REACTIONS DE SUBSTITUTION NUCLEOPHILE .



Fiche de travail UE2.4 intitulé : Chimies Organique et Générale

4. Sylvie RADIX. Intitulé ED de chimie organique. Nombre d'heures. Intervenants* grandes classes de réaction : substitution nucléophile élimination