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1« Le poème didactique en général, dit l'abbé Sabatier de Castres1, peut se définir : la vérité mise en vers ; et, par opposition, l'autre espèce de poësie 
  • Quel est la poésie didactique ?

    La poésie didactique est un genre littéraire de l'Antiquité gréco-latine où l'auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.
  • Comment la poésie Peut-être didactique ?

    L'auteur doit démontrer une volonté didactique explicite. En effet, si tout écrit littéraire vise en principe à transmettre de l'information à son lecteur, la poésie didactique se différencie par l'intention bien précise et bien déclarée de son auteur à faire apprendre quelque chose à son lecteur.
  • Quelles sont les trois fonctions de la poésie ?

    Globalement on peut donner 6 fonctions principales à la poésie : Exprimer, dénoncer/célébrer, révéler, inventer, guider.
  • On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres.

    Vocabulaire lié à la poésie �� La ballade ?? Le sonnet ?? L'ode ?? Le pantoum ?? Le haïku ?? Le calligramme ?? La fable ??

Didactique en pratique

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La poésie j O·pŃROH

1) Peut-on définir la poésie ?

- s'ancre pleinement dans le réel (on trouve, des poèmes sur les métiers, la nature, les choses vues) ;

- instaure un rapport particulier au monde, aux autres, à soi et à la langue (elle nous force à nous poser des questions

- accorde une importance cruciale à la langue et au travail sur le langage ͗ la langue n'est plus un simple moyen de

2) Comptines, chansons et poèmes

Les comptines (école maternelle et cycle 2) :

- possèdent un rythme très explicite, idéal pour commencer à repérer les syllabes ; - possèdent des rimes (parfois approximatives) ;

Les chansons sont la mise en mĠlodie d'un tedžte dont la forme ressemble souǀent ă de la poĠsie : rythme régulier, rimes,

couplets et refrains.

Les poèmes visent à créer un univers poétique (sensibilité imagination, rêve), au-delà du simple plaisir des mots. Le texte

poétique présente des constantes :

phoniques (allitérations, assonances) et les constructions syntaxiques (syntaxe parfois disloquée).

ͻ Choix énonciatifs : le poète est libre de choisir une énonciation avec ou sans " je ͩ, de s'adresser au lecteur ou de ne

ͻ Jeux rhétoriques : la poésie joue avec les mots pour leur donner de la puissance. Elle joue sur les double sens,

l'homonymes, la polysĠmie (edž : La mort est condamnée pour faux et usage de faux). Elle met à son service toutes les

figures de la rhétorique : répétition, métaphore, métonymie.

ࢻ La lecture d'un poğme n'est pas linĠaire et informatiǀe. Il n'y a pas forcĠment ͨ un sens », mais des lectures plurielles.

3) Pour guider le choix des enseignants dans les textes poétiques

- la poésie doit être examinée attentivement du point de vue formel, sans pour autant être disséquée, au risque de perdre

tout son intérêt " pluriel » : il faut bannir les explications théoriques uniques.

Didactique en pratique

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- les formes poétiques (haïkus, sonnets, etc.) appartiennent à des traditions dont le poète se réclame (ou non). Ce sont

- il faut éviter la " promotion du trésor poétique », c'est-à-dire la transmission d'un corpus limitĠ de tedžtes trğs connus

et reconnus dans le patrimoine poétique. Cela empêche la réception " authentique » de la poésie.

4) Les expériences poétiques

ͻ couter - dire

La lecture et l'Ġcoute d'un poğme sont difficile, il peut ġtre intĠressant de les ritualiser (ex : au CM2, le maître lit 4 poèmes

par jour pendant une période). La lecture à haute voix par les élèves doit être accompagnée par le maître pour mesurer

de l'annĠe (edž : le Printemps des poètes) est toujours très motivant. Concernant la récitation " traditionnelle », il faut

est à noter que la mémorisation des poèmes à réciter peut se faire en classe : marquage des pauses au crayon, travail sur

ͻ Lire/relire

Il faut que les élèves finissent par se créer leurs propres références. Pour cela, on peut :

- inscrire dans l'emploi du temps des moments réguliers de poésie ͗ l'enseignants et les élèves présentent et lisent à

- privilégier la variété des modes de lecture : silencieuse, à haute voix, chuchotée en fonction de la finalité.

Il est également nécessaire que les élèves " comprennent » le texte poétique : - privilégier les interprétations différentes

ͻ crire

ͻ Regarder - produire

- affichage de poèmes dans la classe (d'abord par le maŠtre puis par les Ġlğǀes au fil du temps) ;

- illustration plastique ou sonore ;

- copie ou constitution de florilèges : la copie peut-ġtre une occasion de mieudž s'approprier le tedžte.

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