[PDF] Fiche de lecture : La poésie : lyrisme épopée et satire





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  • Quelle est la poésie épique ?

    Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques.
  • Quel sont les caractéristique de la poésie épique ?

    Le poème épique sous forme d'épopée est un long poème, d'envergure nationale, narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. Les évènements historiques sont généralement mêlés à des légendes ou à des héros magnifiés, afin de leur accorder une grandeur ou une force extraordinaire.
  • Qui sont les auteurs de la poésie épique ?

    Dans la littérature fran?ise, on peut citer la Chanson de Roland qui est un poème épique du 11 ème si?le attribuée parfois, sans certitude, à Turold ou Le Cid de Corneille. D'autres poèmes épiques tel que le Paradis Perdu de John Milton et Les Lusiades de Luís de Cam?s sont également trés cél?res.
  • « Le poème lyrique, selon l'apparence idéal, est en sa signification na?. C'est une permanente métaphore d'un seul sentiment. L'épique, selon l'apparence poème na?, est en sa signification héroïque. C'est la métaphore des grandes aspirations.

Fiche de lecture :

La poésie : lyrisme, épopée et satire

A l'occasion de la Journée mondiale de la poésie qui a lieu tous les 21 mars, la CASDEN vous

propose autour de cette thématique une sélection d'ouǀrages de la littĠrature franĕaise

téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture.

Un dossier proposé par :

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 2

Corpus : 6 auteurs/12 ouvrages

Ronsard 1524-1585 Vuǀres choisies (Odes)

Hugo 1802-1885 Les Contemplations T1

Les contemplations T2

La Légende des siècles T1

La Légende des siècles T2

Baudelaire 1821-1867 Les Fleurs du mal

Le Spleen de Paris

Heredia 1842-1905 Les Trophées

Verlaine 1844-1885 Vuǀres Complğtes T1

Vuǀres Complğtes T2

Rimbaud 1854-1891 Une Saison en enfer

Illuminations

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 3

Texte de présentation

L'origine de la poĠsie

A l'origine tedžte en prose utilisant le rythme pour faciliter la mĠmorisation et la

l'humanitĠ. ConsidĠrĠe, dans toutes les cultures, comme d'inspiration diǀine et magique, elle apparaŠt d'abord dans un cadre religieudž et social. notamment à Apollon et aux 9 muses (Voir Le Saviez-vous N°1). Apollon est le dieu du chant,

de la musique et de la poésie. Représenté fréquemment avec une lyre (appelée alors

phorminx), il conduit le cortège des muses, inspiratrices des poètes, et est, pour cela, appelé

" musagète ». Ainsi, dès le début, la poésie est-elle étroitement liée au chant et à la

figure du poète est incarnée par son fils, Orphée (Voir Le Saviez-vous N°2), prince légendaire

même les bêtes sauvages.

Les poètes grecs, appelés aèdes, chantaient leurs poèmes, textes écrits en prose, en

s'accompagnant de la lyre. C'Ġtaient en fait des chantres. Les premiers furent des prġtres et

la première forme de poésie fut un hymne (chant religieux). Plus tard, la classe des aèdes se

dissocia de celle des prêtres. Les poètes parcouraient alors les villes et fréquentaient les

maisons des rois et des personnages en vue, où ils continuaient de chanter les louanges des

dieux, mais aussi célébraient les exploits des héros et les grands évènements politiques ou

militaires. Comme ils chantaient leurs poğmes, accompagnĠs d'un instrument, c'est sans

mnémotechniques tels que le vers scandé par la rime, la régularité du rythme, les

célèbre des aèdes grecs était Homère. Des écoles de poésie furent créées. Certains aèdes

apparurent au VII° avant J-C, furent appelés rhapsodes. Ils ne s'accompagnaient d'aucun

Par la suite, les philosophes grecs ont essayĠ de dĠfinir le champ de la poĠsie. C'est ainsi

retiendront la poésie épique (ou épopée), la poésie lyrique et la poésie dramatique, incluant

la poésie, la différenciant ainsi de la prose. Les romains (I° av. J.C. - II° après J.C) ont hérité

de ces trois genres auxquels ils ont ajouté : la poésie philosophique (avec Lucrèce) et la poésie satirique (avec Juvénal). notre corpus, à savoir : la poésie lyrique, la poésie épique et la poésie satirique. Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 4

La poésie épique

Les chants des anciens ağdes furent sans doute les premiers rudiments de l'ĠpopĠe

héroïque. En effet, le mot même tiré du grec " Epos » signifie " récit ou parole d'un chant »

les deux premières épopées grecques.

sont généralement mêlés à des légendes ou à des héros magnifiés, afin de leur accorder une

empreint de merǀeilleudž. Le hĠros de l'ĠpopĠe est toujours un personnage d'une grande importance nationale ou internationale, ayant un impact historique ou légendaire très fort.

La trame du récit peut être résumée en trois étapes : le départ pour un long voyage ou une

son voyage ; le retour chez lui considérablement transformé par ses aventures.

française. Citons les épopées médiévales, comme les chansons de geste qui célèbrent les

idéaux de la Chevalerie (La Chanson de Roland) (Voir le Saviez-vous N° 3), le projet de La Franciade, finalement abandonné par Ronsard ou La Henriade de Voltaire. Ce genre a peu à

peu été remplacé par le roman. Par contre, au XIX°, les romantiques ont essayé de lui

redonner un souffle nouveau et ont écrit des poèmes de tonalité épique, comme nous le verrons, par exemple, dans Les Trophées d'Heredia et La Légende des siècles d'Hugo. D'autre

" visionnaire ͩ, forme moderne de l'ĠpopĠe, grand poğme narratif dĠbarrassĠ du

merveilleux.

La poésie lyrique

vers le VII° avant J.C. Archiloque de Paros en est une des plus grandes figures. Au début,

pourquoi, elle a connu, en France, tantôt des périodes fastes, tantôt des périodes de déclin.

Elle y apparait au Moyen Age, chantée par les trouvères et les troubadours, à travers de nombreuses formes associant au poème la musique et la danse (chansons de toile,

pastourelles, sérénades, ballades, lais, etc.). Son thğme dominant est l'amour courtois. Au

XIII° et XIV°, elle devient plus personnelle avec Rutebeuf et François Villon. Au XVI°, elle

de la littérature italienne. Grące audž poğtes de La PlĠiade (dont Ronsard), l'ode (poğme de

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 5 louange, proche de l'hymne) et le sonnet lui ouǀrent un nouǀel espace formel. Au yVIIΣ, la

valorisation de la figure de " l'honnġte homme » (Voir Le Saviez-vous N° 5 du Thème 2) et la

Le lyrisme se réfugie alors hors de la poésie, comme, par exemple, au théâtre (Voir les

tragédies de Corneille et de Racine). Fin du XVIII°-Début du XIX°, les préromantiques et les

romantiques assurent le renouveau de la poésie lyrique en émancipant leur écriture

(dislocation de l'aledžandrin, etc.). De plus, en mġlant les genres, ils finissent par faire

montre bien les trois domaines du nouveau lyrisme : poésie (Les Contemplations), théâtre

(Hernani) ; roman (Notre-Dame de Paris). Durant la 2ème moitié du XIX°, la poésie lyrique va

connaître une succession de remises en cause, comme nous le verrons avec Baudelaire,

Verlaine et Rimbaud.

La poésie satirique

Le mot " satire ͩ est issu d'un mot latin ͨ satura », littéralement " pot-pourri ». Il désignait

mélange de vers inégaux ». Du fait de cette étymologie, on a attribué la paternité de la satire

satirique existait déjà en Grèce antique. La première poésie satirique grecque a été écrite

par le grand poète lyrique, Archiloque de Paros. Cependant, la poésie satirique est typique de la littérature latine et compte de nombreux poètes, comme Horace, Perse, Sénèque ou mécanisme de sanction et de réparation par le rire. La tonalité y est bien souvent ironique ou humoristique.

En France, la poésie satirique est absente pendant toute la période médiévale. Par contre, la

rĠĠdition des satiristes latins en Italie au yIVΣ et l'influence italienne en France va faire

valeurs politiques, sociales et littéraires qui définissent les idéaux du classicisme et de la

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