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:
>G A/, i2H@yR393dkN ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yR393dkN am#KBii2/ QM k8 CmH kyR3 >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

a2MbiBQMb 2i T2`+2TiBQMb pBbm2HH2b 2i i+iBH2b /2

Kiû`Bmt i2tim`ûb

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

C2bbB+ J2M;Ti+?2 GQr2X a2MbiBQMb 2i T2`+2TiBQMb pBbm2HH2b 2i i+iBH2b /2 Kiû`Bmt i2tim`ûbX mi`2X

opérée

Ecole DoctoraleN°

Sciences, Ingénierie, Santé

Spécialité Sciences des matériaux

Jessica DACLEU NDENGUE

ASSI,

Liste des productions scientifiques

Ce traǀail de thğse a fait l'objet des différentes

Article

J.

I. CESINI, J.DACLEU

J.DACLEU NDENGUE,

en cours de

Actes de conférences

J.

8th International Joint Conference on

DACLEU NDENGUE, Jessica, JUGANARU

Présentations orales

J. .CESINI,

" e

J. Perception of textured

th J. J."

® th

J. J. th

Dédicace

jour la force et le courage d'aǀancer.

Remerciements

o}u]vo[évaluation sensorielle

Mes sincğres remerciements ǀont ă l'endroit de Daǀid Delafosse, porteur de ce projet de recherche

mener à bien ce projet. C'Ġtait un rĠel plaisir de traǀailler aǀec toi. Ta disponibilité, ton pragmatisme étaient très agréables. C'Ġtait un rĠel plaisir de traǀailler aǀec toi. Ta

Merci ă Mihaela Mathieu. Merci pour ta disponibilitĠ, tes conseils. Tu m'as initiĠ ă la fouille de tedžte

le traitement de données

Merci ă Ilaria Cesini. J'ai ǀraiment apprĠciĠ de traǀailler aǀec toi sur la partie perception tactile

permis de mieux structurer mon projet.

Table des matières

Liste des figures

Jeu d'Ġchantillons 1

Jeu d'Ġchantillons 2

Jeu d'Ġchantillon 3

Jeu d'Ġchantillons 4

Jeu d'Ġchantillons 5

contedžte d'usage (tedžtures anonymes)

Les mĠthodes d'Ġǀaluation sensorielle

Les mĠthodes d'Ġǀaluation senso-

Test de l'influence d'un sujet sur la carte moyenne de perception Influence d'un sujet sur la carte moyenne de perception

Jeu d'Ġchantillons ͨ

Jeu d'Ġchantillons ͨ

Perception d'une tedžture familiğre

Yualification de la tedžture ǀisuelle ă l'aide d'un panel humain

͗ Perception d'une tedžture familiğre

i

Liste des figures

Figure 0

Dialogue et interaction entre l'edžpĠrimentateur et le sujet R͗ RĠponse d'un panel sensoriel ProcĠdures d'edžploration tactile d'aprğs Lederman et ͗ SchĠma du profil de la rainure et image MEB d'une rainure ǀue de dessus ͗SchĠma du profil de la rainure et image MEB d'une rainure ǀue de dessus ͗ PrĠsentation des Ġchantillons contretype bois et les empreintes ă l'encre correspondantes.

͗ Profil edžtrait de l'Ġchantillon 5WC

oidž de l'Ġpreuǀe sensorielle ation d'un profil sensoriel

͗ Edžemple de radar d'une piğce injectĠe tedžturĠe utilisĠe pour les tableaux de bord

͗ Processus gĠnĠral d'une Ġpreuǀe de Napping® ͗ Balayage d'une surface texturée par le doigt échantillon périodique de période 100µm

͗ DĠcoupage du signal d'effort

ii

ݠ=100µm) et P7 (ݠ=650µm)

de longueur d'onde ǀoyant pour les diffĠrents Ġcarts de longueur d'onde ͗ La position du doigt aǀec son accĠlĠromğtre sur l'Ġchantillon isotrope ͗ Nombre de groupes et nombre d'ĠlĠments par groupe pour les campagnes WC et R iii

͗ Edžemple de signaudž d'efforts normaudž et tangentiels mesurĠs durant le test ainsi que le

coefficient de friction rĠsultant pour l'Ġchantillon 9 WC

23͗ Comparaison des signaudž et des spectres d'accĠlĠration pour les Ġchantillons 9WCet R

͗ Typologie des spectres d'accĠlĠration RMS

25͗ Eǀolution du coefficient de friction en fonction de la position de l'Ġchantillon

objets. Pour l'ensemble du panel (total), pour le groupe 1 (O2) et anonymes. Pour l'ensemble du panel Ellipses de confiance autours des positions des textures ͗ Nombre d'ĠlĠments par groupe(a) et nombre de groupe par sujet (b) iv

Liste des tables

Table 1

͗ Rang des diffĠrents Ġchantillons pour l'ensemble

͗ RĠsultats des diffĠrents panels aǀec les Ġcarts types de l'AccRMS et le coefficient de

frottement v

Liste des équations

͗ Edžpression de l'amplitude ǀibratoire

1

Introduction

Cette thğse s'inscrit dans la thématique

ͩ selon un adže dĠdiĠ ă l'ingĠnierie de la perception des matĠriaudž, pour une meilleure

afin de dĠfinir des leǀiers d'optimisation de l'edžpĠrience utilisateur des produits

manufacturés. Parmi tous les leviers dont disposent les entreprises pour générer de la valeur

dans les champs de l'innoǀation et de la crĠationͬconception. Le design sensoriel s'articule autour de

e d'un produit.

perceǀra l'utilisateur, et joue un rôle majeur dans la différenciation perĕue et maitrisĠe d'un produit.

Ainsi mis au bénéfice de la conception de produit, il donne juste conception du juste perçu)Expérience Utilisateur ͞EdžpĠrience Utilisateur" a ĠtĠ diffusĠ dans les

cognitiǀes, auteur de ͞Design of eǀeryday things" et acteur majeur du dĠǀeloppement

méthodologique de la conception orientée utilisateur (User conception repose sur l'idée que

e choidž des matĠriaudž et des finis de surfaces a une influence sur l'edžpĠrience utilisateur du

produit.

nombreudž secteurs industriels tels l'emballage, l'industrie tedžtile, l'automobile, l'ĠlectromĠnager, la

associées est une premi de l'apparence ͩ. Certaines propriétés sensorielles des matériaux sont direc composites, d'autres rĠsultent d'interactions entre diffĠrentes modalitĠs

sensorielles élémentaires (cas des sollicitations tangentielles et normales aux surfaces pour la

L'enjeu pour une ingĠnierie de la perception des matĠriaudž et

Figure )

2 Des mesures instrumentales, nécessaires à la formalisation technique du cahier des charges l ă l'aide d'un panel entraŠnĠ, en déclinant le cahier

des charges sensoriel en modalitĠs ĠlĠmentaires et en Ġtablissant des Ġchelles d'intensitĠ

Des représentations sémantiques, qui traduisent une perception plus globale du rendu visuel tactile d'une surface, en faisant appel ă des associations, des connaissances prĠalables, Cette dernière catégorie constitue le point de contact entre Design et Ingénierie dans le Figure : Démarche de mise en relation des différents niveaux de caractérisation des l'industrie a de plus en plus recours aux méthodes d'Ġǀaluations L'Ġǀaluation sensorielle est un outil quotidien des industries alimentaire et cos Ce projet de recherche explore différents aspects de la perception des textures de matériaux 3

Le chapitre 1

Le chapitre 2

'Ġchantillons analysĠs dans ce traǀail sont dĠcrits. En second lieu, les différentes méthodes sensorielles et senso

Le chapitre 3

NappingΠ. L'influence d'un sujet sur les cartes moyennes de perception est ĠtudiĠe, ain

Le chapitre 4

Le chapitre 5 l'étude

Le chapitre prĠsente une Ġtude sur l'influence du contedžte de présentation des n jeu d'Ġchantillons est constituĠ d'un même ensemble de textures présentées sous forme

Chapitre 1

4

1. Synthèse

Dans cette partie, nous parlons tout d'abord du processus gĠnĠral de perception des

matériaux et texture

1.1. La perception des matériaux et des textures

La l'interaction entre un sujet et une texture (à travers un

1.1.1. Stimulus/Sensation/perception[5]

Selon le dictionnaire Larousse, un stimulus se défini

transmis par les organes de sens au système nerveux. Chez l'ġtre humain, les organes de sens sont au

Les organessensoriels sont sensibles audž stimulations de l'enǀironnement, agissant ainsi

comme des capteurs. processus de transduction.

La perception est l'interprĠtation de la

Chapitre 1

5

sĠlection, d'organisation et d'interprĠtation des sensations afin de se former une représentation

de sensations distinctes pour en faire un tout significatif. e d'interprĠtation des informations sensorielles

Lors de la première étape, les mécanismes mis en jeu dépendent des informations

automatique des informations.

Lors de la deuxième étape, les informations extraites de l'Ġtape prĠcĠdente sont

regroupées et structurées en forme globale.

La troisième étape quant à elle

sensation ne fait que transmettre ou communiquer l'information sur l'enǀironnement, la perception

quant à elle fait la sélection, parmi tous les stimuli disponibles, de ceux que l'on choisit de percevoir,

l'organisation de lΖinformation perĕue dans l'enǀironnement et lΖinterprĠtation par le cerǀeau des

sensat

1.1.2. La texture et texture perçue

Dans le dictionnaire Larousse, il existe une multitude de définitions associées au mot texture.

C'est se retrouǀe dans plusieurs domaines d'Ġtude, aǀec une

comme Ġtant la constitution d'un agrĠgat polycristallin dont les cristaudž constitutifs ne sont pas

tedžture fait rĠfĠrence audž contours d'un objet ou ă son apparence 2D, et donc d'une image [10]

Chapitre 1

6 en compte l'aspect ǀisuel et non l'aspect tactile. Ils matériau oud'un objet. Partant de ce qui précède, l'arrangement peut ġtre eau 1 ͗ prĠsence d'un relief), pour les autres attributs (motif et arrangement), une prĠsence trğs accentuĠe, trğs bien dĠfinie de l'attribut considéré. (Niǀeau 5ͬ5 pour l'attribut arrangement). La texture

motif n'est pas prĠcis mais peut ġtre dĠfini comme une nerǀure. Le relief est bien prĠsent et rappelle

hĠtĠrogĠnĠitĠ (niǀeau 3ͬ5 pour l'attribut arrangement).

Figure

A la différence de la texture, la

la tedžture, du matĠriau ou de l'objet. Szczesniak rĠsultant de la structure de l'aliment. Dans le même domaine, Brennanla tedžture perĕue comme Ġtant l'ensemble des propriétés et de surface d'un produit, a b

Chapitre 1

7

l'humain. Finalement, la tedžture perĕue peut ġtre ǀue comme un paramètre structural qui

perĕue d'un objet.Elle mais aussi de l'analyse et de l'interprĠtation des sensations.

1.1.3. Espaces de caractérisation de la texture

a proposĠ une description de l'ingénierie d'aspect organisĠe autour de 3 niǀeaudž de cartographie (Table ). Un premier niveau dit physique l'aspect (edžemple isuel et tactile d'une surface) en faisant appel à des associations, des

Les différents

Espace Physique Espace Modal Espace sémantique

Matériaux en tant que

combinaison d'une matiğre, d'un procĠdĠ de fabrication, d'une forme et d'une fonction

Matériaux en tant que

générateurs de stimuli

Matériaux en tant que support

non-verbal pour porter une identité de produit ou de marque

1.1.3.1. Espaces: physique

instrument. Cet espace est donc centré sur le matériau ou la texture mais ne considère

sensoriels humains, des types et niveaux des sollicitations mises en jeu et/ou des données collectées

un parallğle pertinent aǀec l'interaction aǀec

1.1.3.2. Espace modal ou psychophysique

Dans l'espace modal, le matĠriau est considĠrĠ comme un gĠnĠrateur de stimuli. Cet espace

Chapitre 1

8 plus en plus

mğnera l'edžpĠrience, un (plusieurs) sujets considĠrĠ(s) comme ͨ instrument de mesure ͩ et un

stimulus. La Figure Figure Dialogue et interaction entre l'edžpĠrimentateur et le sujet R͗ RĠponse relation rĠponse. Il s'agit donc, connaissant le stimulus de pouǀoir prĠdire la perception La caractérisation des sensations relatives à une famille d'objets L'Ġǀaluation des sensations par un groupe de personnes mobilisant les performances de leurs appareils perceptifs (nécessité de supprimer tout élément de jugement de valeur et La reprĠsentation d'une sensation par un mot permettant, une fois la relation de La mesure dans un contexte "edžogğnes ă l'objet de mesure sont admises comme neutres et sans influence. sensoriel est composĠ d'un groupe de personnes, candidates au représente un individu "

Chapitre 1

9 Figure Processus de construction d'un panel sensoriel [1] Figure montre les diffĠrentes Ġtapes parcourues dans la construction d'un panel sensoriel. On distingue cinq niveaux de qualification du panelquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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