[PDF] Introduction à linformatique Word Powerpoint





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Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama) Il est surtout utilisé pour 

  • Quel est l'introduction de l'informatique ?

    1.- INTRODUCTION
    L'informatique a pour objet de définir des algorithmes qui permettent de modifier la vision que l'on a d'un problème, ou d'ex- traire d'une grande quantité d'informations mal structurées, de nouvelles connais- sances plus utiles. Les outils de l'informatique sont les ordinateurs.
  • C'est quoi l'informatique PowerPoint ?

    PowerPoint fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. PowerPoint permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives diffusées généralement par un vidéo projecteur afin d'appuyer un exposé oral.
  • C'est quoi l'informatique PDF ?

    PDF est l'abréviation du terme Portable Document Format en anglais, qui se traduit en « format de document portable ». Il s'agit d'un format de fichier informatique, créé en 1993 par Adobe Systems, cél?re société d'édition de logiciels (notamment Acrobat, Flash, Photoshop ou encore InDesign).
  • L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.

Introduction à l'informatique

F. Lévy

levy@iutv.univ-paris13.fr

Objectifs

Apprendre à bien manipuler (conseils pratiques) Savoir ce qu'il y a derrière les images (récupérer les disfonctionnements) Commencer à comprendre l'informatique

Fonctionnement

yHuit cours (le mardi matin), huit TD yTravail personnel pour comprendre, en cours et en TD yPrésence obligatoire yDes enseignants pour vous aider yUn contrôle court, un contrôle terminal Plan y2 cours d'initiation présentation générale manipulation de fichiers y3 cours sur le codage représentations binaire, décimale, hexa; ascii entiers courts ou longs, signés ou non signés html (notions); données d'un logiciel y3 cours réseau/système Disques dur et fichiers Langage et système Initiation réseau

I. Le matériel visé

yOrdinateurs de bureau ou de calcul scientifique y2 principaux modèles : type PC (largement dominant), ou MacIntosh yLes marques (IBM, HP, Dell,& ) achètent et assemblent des composants

Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

yClavier, écran = moyen de communication (périphérique d'entrée/sortie.)

Taper à la machine

yPlacer ses mains pour taper à 10 doigts &é"'è_çà-(

AZERUIOPYT

QSDFJKLMHG

WXCV,;:!NB

Taper à la machine

yPlacer ses mains pour taper à 10 doigts &é"'è_çà-(

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S'entraîner !!

Et dedans ?

Carte mère

socket = slot = ram = port = cpu = prise emplacement mémoire vive prise/branchement processeur

Processeur

Mémoire

Disque dur

Carte réseau

Vision schématique

Mémoire vive

afficher sauver

Écran

Processeur

Carte Carte

Disque

Bus

II. Logiciels et systèmes

d'exploitation

Systèmes d'exploitation courants

yWindows (et son ancêtre MsDos) yUnix et ses implémentations (dont Linux) yOS IX (spécifique MacIntosh), OS X (un unix pour Macintosh) Interface utilisateur : ce que l'utilisateur voit (ou comment lui éviter de comprendre)

Quelques exemples de logiciels

yBureautique Traitements de texte : pour présenter le texte. Ex :

Word, Powerpoint,..

Tableurs : calculs, présentations. Ex : Excel yBases de donnée Conserver les informations de l'entreprise Créer des serveurs Web dynamiques yJeux... yProgrammation Éditeurs de texte : pour écrire un programme dans un langage évolué Traducteurs (compilateurs, etc) : pour fabriquer un logiciel à partir du programme source Paradoxe : un logiciel pour fabriquer des logiciels yUtilitaires divers Programmes pour installer la machine, pour le courrier électronique, pour l'administration système,

III. Comprendre l'interface

yPoste de travail : montre ce qu'il y a sur les périphériques de stockage (disques dur, etc.) yBarre des tâches : les logiciels en cours d'exécution. yLa (les) fenêtre(s) du logiciel en cours d'exécution : les données de l'exécution actuelle. Ex : le texte que l'on est en train de créer avec un traitement de texte.

Observer ce qui se passe quand on

éteint

yQuand on redémarre, les logiciels ne sont plus chargés yLeurs données ont disparu yLa mémoire vive de l'ordinateur s'efface dès qu'on coupe le courant. yCe qui est sur le disque ne s'efface pas

Qu'y a-t-il sur le disque ?

Des FICHIERS, à savoir :

yLe système d'exploitation. Cf. messages au démarrage (boot) yDes logiciels utilisateurs (les programmes exécutables). Ex : Word, Excel, konqueror, emacs, gcc (bloc note) yLes données pour ces logiciels. Ex. cours1.doc, intro.ppt, essai.c yIl faut installer le système d'exploitation et les logiciels pour pouvoir s'en servir yIl faut sauver les données pour ne pas les perdre. yQuand on a sauvé les données, on peut les transférer d'un endroit ou d'une machine à l'autre. ⇒ il faut apprendre à manipuler les fichiers

Manipuler les fichiers

yGérer le contenu des disques Par l'interface : lister, copier, coller, faire glisser, supprimer Par les commandes (sous unix) : ls, cp, rm, mv, mkdir. (voir mini aide-mémoire) yLancer un exécutable: En double-cliquant sur une icône En tapant le nom de l'exécutable dans un terminal Menus yDonnent les principales fonctions de l'exécutable ySe servir des icônes et raccourcis claviers. Ex :

Ctrl s pour sauver sous Word.

yChaque logiciel a ses raccourcis. Ex : emacs utilise Ctrl x - Ctrl s pour sauver

Se servir des fenêtres

yPasser facilement d'un logiciel à l'autre : garder plusieurs fenêtres ouvertes yChanger en cliquant dans la barre des tâches yOu utiliser Alt Tab yOu cliquer dans la fenêtre désirée si elle est visible

Organiser son travail

yCréer un répertoire par matière et, dans celui-ci, un répertoire par TD ySauver systématiquement ses fichiers. yOn travaille à deux : Chacun a une disquette A la fin du TD, chacun prend une copie des fichiers sur sa disquette.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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