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La Séparation des Églises et de lÉtat en France et à Genève (1905

ensuite instaurée légalement en France (1905) puis à Genève (1907). La volonté de séparer entièrement les destins de l'État et des religions met en jeu.



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bien constaté Aristide Briand l'un des penseurs de la loi de séparation des Églises et de l'État en France. Il écrivait



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LA SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT EN 1905 Par Daniel TANT La séparation de l'Eglise et de l'Etat telle qu'elle résulte dans la loi de 1905 est



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Ce document a été rédigé à l'occasion du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État pour la Commission Politique 



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Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat Dernière mise à jour des données de ce texte : 26 août 2021



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10 oct 2022 · la loi concernant la séparation des Églises et de l'État proclame est considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France



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des anticléricaux l'hypothèque principale opposée à une véritable liberté religieuse était l'attitude intransigeante de l'Église catholique romaine elle- même 



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La liberté de conscience et la liberté de culte existent en France depuis la Révolution française Mais avant la loi de 1905 les évêques

  • Qui a séparer l'Église de l'État ?

    La loi de séparation des Églises et de l'État est adoptée le 9 décembre 1905 à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand. Elle veut mettre fin à l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions de la place des Églises dans la société fran?ise pendant presque vingt-cinq ans.
  • Pourquoi l'Église et l'État se sont séparés ?

    Adoptée le 9 décembre 1905 à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, elle est un des actes fondateurs de la sécularisation de l'État, concluant un affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société fran?ise pendant presque vingt-cinq ans.
  • Quand l'État se sépare de l'Église ?

    Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. - Légifrance. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.
  • 1 Le contenu de la loi
    Elle pose en second lieu le principe de la séparation des Églises et de l'État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Elle met fin au Concordat instauré en 1802 qui régissait les relations entre l'État et les cultes.10 oct. 2022
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceL'Église et l'État : conférence sur la séparation de l'Église et de l'État, faite à Chaumont ; et Lettres sur le [...] Lanessan, Jean-Louis de (1843-1919). Auteur du texte. L'Église et l'État : conférence sur la séparation de l'Église et de l'État, faite à Chaumont ; et Lettres sur le Concordat, adressées aux lecteurs de la "Gazette des travailleurs" ; suivies du texte du Concordat et des articles organiques / par J.-L. de Lanessan,.... 1884. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

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L'ÉGLISEETL'ÉTAT<-<

CONFÉRENCE7'SURLA

Adresséesaux,lecteursdela

+j_GazettedesTravailleurs "V'V;'?#VSéparationdel'Egliseetde l'Etat.•c:ml'Etat. ^CONFÉRENCE,

DEAI..f.-ii.MEliASESSAN

-.1MembreduConseilmunicipaldeParis,

Professeuràl'EcoledeMédecine

Mesdames,

Messieurs,

mentqui,assezminimeenlui-même,offre, t". querelledemots. incomplète.11souffre,ettrouvantquela pasplusdesoulagementsquel'ancienne,il trinesetlesdogmesdeLutheretdesesdis- sonslenomd'AnabaptistesouRebaptiseurs, etlapetitevilledeMunsternetardepasà devenirlecentred'unmouvementformida- ble,àlafoisreligieuxetsocial.

Notreintentionn'estpasdenousétendre

surl'histoiredecettesecte;unseulfait entredansnotrecadreetdoitattirernotre saisallusion.

JeandeLeydeveutsefaireélireroidela

pourcelaestfortsimple;c'est,à^eujie`~ choseprès,celuiqu'ontdetouttempsmis`r enusagelesempereursetlesrois.Ledoreur cédente,Dieulepèreluiaapparuetluia dQnnél'ordredefaireproclamerroiJeande

Leyde.

Lechefdesancienssacrealorssolennelle-

mentlenouveaumonarqueenprononçant lesparolessuivantes"Prendsceglaivede enrendrecompteauChrist,quandilt'ap- pelleradevantsontribunaljeteoins,au nomdeDieu,roidelanouvelleSionetde adoptéeparlepouvoircivil,désireux forcequ'ilpossède,maisencorelerespect deceuxauxquelsils'impose. estinscriteenlettresdesangsurchaque rerlarompre.

Quelleestl'originedupouvoirreligieux?

Quelleestl'originedupouvoircivil?

decesdeuxpouvoirsentreeux?

Tellessontlesquestionsquejemepro-

détailspendantlepeudetempsquenous avonsàconsacreràleurétude.

Pourdécouvrirl'originedupouvoirreli-

gieuxetcelledupouvoircivil(1)ilsuffitde jeteruncoupd'oeilsurl'organisationd'une

Deuxhommesyexercentuneactionpré-

pondérante.

L'unestrobusteetbeau.Ilalefrontlarge,

assuréethardi.Ilestleplusrapideetle plushabileàlachasse,leplusbravedans lescombats.Ilestlepremierdansl'attaque, audace.Nuln'oseraitlecontredirdansles conseilsnuln'oseraitrefuserdelesuivre leroidelatribu. l'hommequi,dansunétatplusavancéde civilisation,porteralenomdeprêtre.

àlafoisdanssapropreforceetsonpropre

courageetdanslafaiblesseetlacouardise deshommesquil'entourent.

Lesauvageacultivéquelquecoindeterre.

Ill'aarrosédesessueurs.Ilyaseméla

celledesesenfants.Mais,lanatureestsou- ladompter.Lesoleilabrûlélaplantela sancesmytérieusesetredoutables. ilvitdutravaildesautres. "Jeconnais,murmure-t-ilàl'oreilledu nentdetefrapper.Viensavecmoidansla détesgénisses,leplusrobustedetes, suisenrapportsconstantsaveclui.Jelui l'esprit,leplusrobustedesesagneauxetla surl'ignorance. elles,et,danscecombat,lavictoiren'appar- tiendrapasàl'hommerobuste,fortetbeau,

Eninvoquantàsonsecourslespuissances

unearmesuffisanteaumaintiendesapuis- sacréduquelilcroitd'ailleurscommeles autres.Ilseferaproclameretoindre,parlai, roiouempereur,aunomd'unepuissance surnaturellequelepeupleredouted'autant plusqu'ilnepeutlaconnaître.

L'interventionduprêtredanslafondation

time,aunomdeDieu,laforcebrutaledu devantsaproprepuissance.L'alliancedu sabreetdugoupillon,delaviolenceetdu droieduprêtreetduroi.

Pendanttoutlemoyen-âge,lespapeset

lesroissepartagentladominationabsolue del'Europelepapes'appuyantsurDieuet lesroisprenantleurpointd'appuisurle qui,commeunvassal,prêtesermentde' muniantHenriIV,empereurd'Allemagne. Aï dejugerleschosesspirituelles,pourquoine delaroyautéquel'orestau-dessusduplomb

Constantinlesavaitbienlorsqu'ilprenaitla

vientimplorersonpardonenhabitdepéni- tentetattendtroisjours,lespiedsdansla neige,souslesmursdelaforteressede

Canossa,quelepontifesouverainveuillebien

leluiaccorder(1). lui-mêmenetardapasàchercherdansles monarque,etpouropprimeretpressurerla masseignoranteetfaible,sontjalouxl'unde l'autre.Chacun-s'efforced'augmentersa rougieparlesangquefontversercesluttes dontlevainqueurestsouvent,sinontoujours, nonpasl'empereurouleroi,maislepontife romain,c'est-à-direceluiqui,auxyeuxde

Quellequesoitleurpuissanceetleurforce,

souteniraumoinssonpouvoirspirituel,et l'onpeutdire,sanscraintedesetromper,que signéparCharles-Quinten1529contreles anabaptistes.jV "Toutanabaptiste,toutanabaptisé,n'im- portedequelsexe,n'importedequelâge, soitparlefeu,soitparautrechose,etsans aucunejusticeinquisitorialepréalable. baptismequipersisteouquirécidive,doit

êtrefrappédelapeinedemortetnedoit

jamaisêtregracié. ~cNousordonnonsenoutrequechacunfasse nousordonnons.» quebeaucoupplusrécentedenotrehistoire religieux.

Decetteententerésultela"servitude

volontaire»,pourmeservirdunomdeLa

Boétie,alaquellelespeuplesontdetout

arrachequepresquemalgréeux,servitude quisecompliquedelasuppressiondetous lesdroitsprimordiauxdel'hommeetqui capricesdesesmaîtres.

Quidoncoseraitsoutenirquelefilsde

filsdel'hommelibre,etsilamaindébilede cetenfantpouvaitarracheràl'oppresseur crime?

Mais,sil'onadmetquel'esclavealedroit1

delaviedesonmaître,peut-onnierqueles peuplesaientlemêmedroit?etnedoit-on volontédesdespotes?`~

Commentexpliquerquedesmilliersd'hom-

mesabandonnentleurschamps,leursateliers, lesplusgravesetleursaffectionslesplus aujourdelavictoire,lefrontd'unmonarque aussiprudentqu'ambitieux?Commentexpli- querquelesveuvesetlescnfants_deces victimesducapriced'unseul,ac'clamentle tyranquilesaprivésdeleursmarisetde

©ngles?

Laseuleexplicationadmissiblen'est-elle

pasquelespeuplesconsidèrentlepouvoir deleursroisetdeleursempereurscomme ayantsasourcedansuneautoritésurnatu- cethommeaunomduDieutout-puis- avecmoi,surlaterre,lereprésentantdela mondeetgouverneleshommes.Aunomde

Lesroisetlesempereursdenotreépoque

n'invoquentpasd'autreoriginedeleurpuis- papelaconsécrationdesoncrimeetsedit naireseux-mêmesn'ontpusesoustraire cettealliancefataledupouvoircivilavecle pouvoirreligieux. processionneenpontifedel'Etresuprême.

HébertarracheleChristdesautelsmaisilv

leremplaceparladéesseRaison.Autori- taires,ceshommesontcomprisqueleur ellevoyaiteneuxdesêtresd'unesortepar- avoirrenversésesimages. deRomepourrétablirlepouvoirtemporel dusouverainpontife,etGambettarêvant etdel'Eglise.

Maisnuln'amieuxcomprisetmieux

sabre(1). (1)UnjounardeParisvientdepublierunfrag-

àlaquestionquinousoccupe.

UtiantsousletalondesabottelaFrance

victori3uxilestpremierconsuldelaRépu- bliqueilestenfinempereur.Onluiobéit, faitsesconditions.Enéchangedesonhuile sainte,elleexigeleConcordat.

LeprincedeMetternichajoute

Jeneveuxpasentrericidansl'analysode

messidorauXII "Lorsquelesaint-sacrementpasseraàla etilsvousrépondront"Unmorceaudepain lesoldatdoitcourbersonfrontnoirciparla fuméedesbatailles,etsemettregenoux peaudelaFrance,toujoursdroitdevant ser.

Etcela,parcequesilepeuples'avisait

denevoirdansleSaint-Sacrementqu'un nevoirdansl'Empereurqu'unhommecom- melesautresetsouventpluspetitqueles autres;parcequesilepeuplenecroyaitpas auSaint-Sacrement,ilnecroiraitbientôt etlepouvoirreligieuxnepeuventallerl'un sansquel'uneetl'autresedétruise(1).- ques,cerêvedeMahomet,deGrégoireVII (VictorHugo,Heraani) etdeJeandeLeyde"lePape,Roiuniver- siècleparleCzar,àlafoispapeetempe- reurdetouteslesRussies,tenantd'une sonyatagansouslecroissantd'Allah. papesetdetouslesgrandsempereurs.Les serauxpeuplessoigneusementmaintenus

Acetégardencore,iln'estpasd'exemple

auxlois,facileàgouverner.»& ilavait,aunomdeDieu,consacrésapuis- sance,acquiseauprixd'uncrime,maisle tionspouvaientêtrenécessaires. duisitdansunegrandesalle,aufonddela quellesedressaitunChristsanglantsursa croix,plaçal'hommesuruneestrade,lefit asseoirdansunvastefauteuiletluidit: personneoumonautorité,,tousceuxqui ceuxquiconspirerontcontrel'autoritéde l'uneoul'autre.Tuleurinfligerasl'amende, laprisonoulamort,selontavolonté,au nomdelaLoi.» consistedansmafortunejesuisnouveau etnosmaîtresdedemainnesongentpasplus queceuxd'hieroud'aujourd'huiàsepriver desesservices l'Empereurarecourspourfairerespecter bilesauxtravauxdeschampsetdel'atelier, soumiseàungenredeviequi,del'homme leplusindépendant,netardepasàfaire scienceetlaliberté. descamps.etlesacadémiesdesharems. ciplineetàunecentralisationauxquelles commeonluidemandaitpourquoiiln'adop- saitgrandbruit,ilrépondit:"L'Empereur neleveutpas.»

Necroyezpas,Messieurs,quedepuiscetfe

passedefautcommentaire"l'Etatest maitredelascience,commel'Egliseestmai-quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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