Cours Informatique SMC S4 Idrissi Yassine
En 1972 dans les ”Bell Laboratories”
Filière Licence dEtudes Fondamentales Sciences de la Matière
S4. SMP. M21. Electronique de base. M22. Optique physique. M23. Electricité 3 géométrique et cristallochimie. M26. Informatique. S5. SMP.
SMP?S4 - Distanciel
Cours-Informatique. TD-Informatique. H. OMARA. HI. OMARA. 14H30. Jeudi. Cours-Cristallo. TD-Cristallo. A. Mellouli/Z. El Fadli. A. Mellouli/Z. El Fadli.
Module par filière Sciences Mathématiques et Informatiques
Sciences Mathématiques et Informatiques. Semestre N° Module Module Introduction à l'informatique ... S4. M24. ANALYSE NUMERIQUE. M21. PROGRAMMATION II.
Calendrier des examens de la session Printemps AU: 2021-2022
24?/05?/2022 SMP. S4. M22 :Optique physique. MANAUT Bouzid. SMC. S4. M25 :Informatique. SAFI Said. SVI. S4. M22 :Génétique I. NOURI Mohamed. DRF. S4.
CONDITIONS DADMISSION EN CYCLE INGENIEUR
FILIERE INGENIEUR GMI Génie Mathématique et Informatique (GMI). MODALITES D'ADMISSION S1+S2+S3+S4) du DUT
Calendrier des examens de la session Printemps AU: 2021-2022
25?/06?/2022 SMP. S4. M22 :Optique physique. MANAUT Bouzid. SMC. S4. M25 :Informatique. SAFI Said. SVI. S4. M22 :Génétique I. NOURI Mohamed. DRF. S4.
EMPLOI DU TEMPS S2 SMP
SMP M25 S4. Cristallographie. Pr. BOULAID. SMP M26 S4. Informatique. Pr. GIBET TANI. A DISTANCE. A DISTANCE. SAMEDI. Cristallographie. Pr. BOULAID.
Diapositive 1
03. Structure générale d'un programme +. Bases de la programmation C et C++. 28/02/2018. Informatique SMP.S4 © 2018 A. Bouroumi.
Calendrier des examens de la session du printemps Session
19?/06?/2021 SMP. S4. M22 :Optique physique. SMC. S4. M25 :Informatique. SVI. S4. M22 :Génétique I. SEG. S4. M21 :Economie monétaire et financière 2.
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28/02/2018
1 103. 28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
Informatique SMP/S4
2017 - 2018
Prof. Abdelaziz Bouroumi
a.bouroumi@gmail.com 2 03. 03.Bases de la programmation C et C++
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2 3Introduction
Dans les deux séances précédentes du cours nous avons vu deux choses très importantes:1.Les objectifs du module, son programme, son intérêt pour les étudiants en physique, et la méthode de travail recommandée pour tirer le meilleur profit de ce module,
2.un exemple concret qui illustre ces différentes étapes.
Dans cette séance nous allons voir deux autres choses non moins importantes:Les concepts de base de la programmation C/C++.
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4Introduction (2)
dans le cours précédent,Plusieurs concepts de base de la programmation C/C++ peuvent programmes, ligne par ligne, instruction par instruction, et symbole par symbole.
Une fois ces concepts de base bien compris, ils doivent être28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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3 528/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
6Ligne 1: // equa2d.cpp
Cette ligne est une ligne de commentaire.
Les commentaires servent à documenter les programmes. Ils sont utiles pour les programmeurs mais pas pour le compilateur, qui les ignore. Un commentaire qui commence par le symbole "//" se termine à la fin de la ligne.Des commentaires plus longs peuvent être utilisés. Ils doivent être délimités par les symboles " /*" et "*/" et peuvent
Les commentaires ne sont pas obligatoires mais très utiles pour faciliter la lisibilité du code.
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1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 2122
23
// equa2d.cpp #include
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4 7 Lignes 2 et 3: #include28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
8Lignes 7 à 23:
Ces lignes contiennent la définition de la fonction principale du programme. Tout programme C ou C++ doit comporter une fonction principale appelée main. la première instruction de sa fonction main, {" et sa cout (console output) et <<" de la bibliothèque iostream de C++. cin (console input) et >>" de la même bibliothèque iostream. Le calcul de la racine carée de delta est assuré par la fonction "sqrt" de la bibliothèque mathématique de C.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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5 9Ligne 8: float a, b, c, x1, x2, delta;
le module.programme doivent être déclarées avant leur première utilisation dans une instruction exécutable.
float a, b, c, x1, x2, delta; » informe le compilateur que dans la suite du programme les noms a, b, c, x1, x2 et delta désignent des variables réelles (type float). signification des noms de ces variables.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
10 La ligne 9 contient deux instructions différentes: cout << "a= "; cout et pour afficher le message "a= " (sans les guillemets qui servent à délimiter la chaîne de caractères à afficher), cin >> a; cin >> de la même bibliothèque pour lire au clavier la valeur de la variable a la stocker dans la zone mémoire correspondante. Les instructions des lignes 10 et 11 font la même chose pour les variables b et c.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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6 11Ligne 12: delta = b*b 4*a*c;
delta = b*b 4*a*c;" est une instruction arithmétique b*b 4*a*c,Les valeurs de a, b et c utilisées pour le calcul de cette expression sont celles saisies au clavier et stockées en mémoire dans les zones réservées à ces variables au moment de leur déclaration,
La valeur calculée sera stockée dans la zone mémoire réservée à la variable delta, a==b" traduit la condition "a est égal à b".28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
12Ligne 22: return 0;
return 0;" permet de quitter le programmeLa valeur de retour 0 indique
Le mot "int" qui précède le nom main à la ligne 6 signifie que le programme doit retourner au système un nombre entier qui indique si le programme est terminé normalement (code 0) ou non (code non nul),Pour une sortie anormale du programme, une valeur non nulle doit être retournée. Exemple: if (a==0) exit(1);
La fonction exit permet de quitter le programme avant sa fin28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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7 13Equivalent C du programme equa2d.cpp
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14 03.Comparaison de equa2d.cpp et equa2d.c
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1 / * equa2d.c 2 * Equivalent C du programme C++ equa2d.cpp
3 */ 4 #include6 7 int main ( ) { 8 float a, b, c, delta, xl, x2;
9 printf("a= "); scanf("%f",&a);10 printf ("b= "); scanf ("%f",&b); 11 printf("c= "); scanf("%f ",&c);
12 delta= b*b - 4*a*c;
13 printf ("delta = %f\n", delta); 14 if (delta< 0) printf("Pas de solutions réelles \n");
15 else if(delta == 0) printf(" xl = x2 = %f\n",-b/(2*a)); 16 else {
17 xl = (-b-sqrt(delta))/(2*a);
18 x2 = (-b+sqrt(delta))/(2*a); 19 printf(" xl = %f",xl);
20 printf("\n x2 = %f\n",x2); 21 }
22 return 0; 23 }
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8 15Eléments communs à C et C++
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La fonction printf
La fonction scanf
Les délimiteurs " et "
Le méta-caractère \n
returnLe type int
Le type float
Le code de retour 0
La fonction exit
Les délimiteurs /* et */
Les délimiteurs // et
Le symbole #
La directive include
Les délimiteurs < et >
Le symbole ";"
La fonction main
Les parenthèses
Les délimiteurs { et }
16Eléments propres à C++
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La classe iostream
Les espaces de nom
using cout cin endl28/02/2018
9 17Remarques
qui ne sont pas compréhensibles par le compilateur C++. Un programme C peut donc toujours être compilé par un compilateur C++. Un compilateur C, par contre, ne peut pas compiler un code C++.Dans les applications du monde réel, les codes exécutables produits par un compilateur C sont généralement plus optimisés que ceux produits par un compilateur C++ (taille plus petite,
exécution plus rapide). C reste le langage de choix pour les applications qui demandent28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
18 03.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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10 19 un ou de plusieurs modules produire un exécutable. Chaque module peut contenir des déclarations et/ou définitions de données et de fonctions.Une fonction est un sous programme qui réalise une tâche utile et réutilisable (comme la fonction sqrt de la bibliothèque
math). main (fonction principale). première instruction de sa fonction main. Elle se termine return 0;.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
20 programme C++ peut aussi utiliser des classes et des objets comme: iostream, et les objets cout et cin de cette classe.Le concept de classe constitue la base de la programmation orientée objet (POO), supporté par C++ mais pas par C.
Le style POO est plus général et mieux adapté pour le développement de logiciels de grande taille que le style de programmation structurée, qui se base uniquement sur le concept de fonction.
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11 21Rôle de la fonction main
appeler instructions qui doivent être conformes aux caractéristiques de chaque fonction appelée. Ces autres fonctions réutilisables peuvent provenir: du même fichier que main (module principal), de bibliothèques externes standards, ou de bibliothèques externes non standards. données locales, structures de test ou de boucles, calcul, etc.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
22Fonctions réutilisables
Une fonction réutilisable est un sous-programme structuré sous bloc de code nommé, qui permet de réaliser une tâche bien déterminée, utile et routinière,En plus des nombreuses fonctions de ses différentes bibliothèques standards, C donne la possibilité aux programmeurs de
créer de nouvelles fonctions, les rassembler au sein de modules séparément compilables, les réutiliser dans différents programmes.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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12 23Nécessité de déclarer les fonctions
le nom de la fonction, le type le nombre ordre des paramètres dont elle dépend, Le type et le mode de passage (par valeur ou par adresse) de chacun de ces paramètres. en-tête (header) de la fonction et doivent être précisées à travers une instruction de déclaration de la fonction.Exemple: float delta(float, float, float);
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24Les meilleures fonctions sont celles qui peuvent être réutilisées dans différents programmes (comme les fonctions printf, scanf, sqrt programmeurs sont ceux qui écrivent du code réutilisable. re-déclarer de telles fonctions dans chaque nouveau programme qui les appelle, on utilise une astuce qui consiste à: Regrouper les instructions de déclaration de ces fonctions -tête, Inclure ce fichier dans tout module qui en a besoin. #include.
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13 25particulier, appelé préprocesseur automatiquement lancée au début de chaque compilation.
E des compilateurs gcc et g++
préprocesseur. Le résultat est un code source prétraité (complété par les informations incluses). Les noms des fichiers à inclure doivent être délimités par: les symboles < et > dans le cas de fichiers standards, des guillemets dans le cas de fichiers non standards. -têtes se terminant par ".h" sont propres à C.28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
26contient la fonction principale main.
1.Commentaires
2.3.Déclarations de fonctions secondaires
4.Déclarations des données globales
5.Définition de la fonction principale
6.Définitions des fonctions secondaires
Les petits programmes peuvent comporter un seul module et une seule fonction (la fonction main).28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
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14 27Rappel: compilation par ligne de commande
-module (tp1.cpp):Compilation seule (sans édition des liens):
g++ -c tp1.cpp création de tp1.o (nom par défaut) ou g++ -c tp1.cpp o eq2d.o création de eq2d.oEdition des liens:
g++ tp1.o création de a.out (nom par défaut) ou g++ tp1.o o tp1 création de tp1 (exécutable) g++ par gcc et " .cpp » par " .c »28/02/2018 Informatique SMP.S4, © 2018 A. Bouroumi
28Rappel: étapes et outils de développement (++)
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Édition de texte
Exécutable
Prétraitement
Compilation
Édition des liens
Test et mise au point
(Editeur de textes) (Préprocesseur) (Compilateur) (Editeur de liens) (Chargeur du SE)J'<•" ·~ ., .
1 11 •
128/02/2018
15 29Résumé
La programmation C se base sur le concept de fonction. En plus de fonctions, la programmation C++ se base aussi sur lesLes bibliothèques standards de C sont pleines de fonctions utiles et réutilisables dans différents programmes.
En plus de ces fonctions standards, C donne la possibilité de créer de nouvelles fonctions et de les regrouper au sein de modules ou bibliothèques personnelles réutilisables.
Les bibliothèques standards de C++ sont pleines de classes etEn plus de ces classes et objets standards, C++ donne la possibilité de créer de nouvelles classes et de nouveaux objets réutilisables.
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30Suite du cours
Dans la suite de ce cours nous allons apprendre à: utiliser les fonctions standards de C, créer de nouvelles fonctions non standards,utiliser certains objets de certaines classes de certaines bibliothèques de C++, comme iostream (input output stream), string (chaînes de caractères), vector (tableaux dynamiques), ifstream (input file stream) et ofstream (outpout file stream).
La création de nouvelles classes et de nouveaux objets est par contre en dehors du programme de ce module.
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