[PDF] Le symbole républicain de la laïcité en France





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La laïcité en France

La laïcité en France. Histoire et défis actuels. Jean BAUBÉROT. Ecole Pratique des Hautes Etudes. Groupe Sociétés Religions



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  • Quels sont les principes de la laïcité en France ?

    La la?ité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
  • Quelle est la définition de la laïcité en France ?

    La la?ité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La la?ité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
  • Est-ce que la France est un pays laïque ?

    "La France est une République laïque" selon l'article 1er de la Constitution de 1958.
  • La liberté de pratique du culte y est totale, sous réserve que les pratiques cultuelles n'enfreignent aucune règle légale. Les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte peuvent être autorisées sous réserve qu'elles ne troublent pas l'ordre public.
persona y derecHo / VoL. 77 / 2017/2 / 177-194 177 i ssn

0211-4526 doi 10.15581/011.77.177-194

Le symbole républicain de la laïcité

en France the republican symbol of secularism in France s téphane Bauzon* Universitá degli Studi di Roma "Tor Vergata» (Italia) bauzon@uniroma2.it

Recibido: 21/09/2017 / AceptAdo: 20/11/2017

: En France, la laïcité s'identifie avec la Répu blique. Aucune religion n'est reconnue par l'Etat. La laïcité est d'inspiration libérale dans la mesure où elle reconnaît l'expression religieuse dans le domaine privé, cependant elle la contrôle voire l'interdit dans le domaine public. La laïcité de combat élaborée sous la III République (1875-

1940) est depuis lors un symbole de la République fran

çaise. Aujourd'hui, la religion musulmane est en tension avec les limitations légales du port de signes religieux dans l'espace public. Le communautarisme musulman est en outre perçu comme une menace pour les valeurs de la République. La question est de savoir comment moder niser la laïcité française. Le Concordat en vigueur en Al sace-Moselle pourrait être une source d'inspiration. : laïcité; république; communautarisme; ordre

public; concordat.: In France, secularism is identified with the Re-public. No religion is recognized by the State. Secularism is liberal in so far as it recognizes any kind of religious ex-pression in the private sphere, nevertheless it controls it or even prohibits it in the public domain. The struggle for secularism was elaborated under the III Republic (1875-1940) and, since then, it has become a symbol of the French Republic. Nowadays, Muslim religion is in tension with the legal limitations of religious sign's bearing in public areas. In addition, Muslim communitarianism is perceived as a threat to the values of the Republic. The question is how to modernize French secularism? The Concordat in force in Alsace-Moselle could be a source of inspiration.

: secularism; republic; communautarisme; pub- lic order; concordat. E n France, la laïcité s"identifie avec la r

épublique.

L a c onstitution de la c inquième r

épublique définit la France comme une

r

épublique laïque

1 a ucune religion n"est reconnue par l" e tat français. L a liberté de culte est acceptée, voire encadrée par l" e tat dans les départements d" a lsace-moselle, mais la religion n"a pas de statut juridique au sein de l" e tat. L e ministère en charge des cultes est celui de l"intérieur (et non pas celui de l a Justice), en conséquence la discipline de la liberté religieuse relève avant tout de la police p rofesseur titulaire de p hilosophie du d roit à l"université d" e tat de r ome tor

Vergata et pro-

fesseur invité d" e thique p olitique à l"université p ontificale s aint thomas d" a quin ( a ngelicum). 1 a rticle 1 de la c onstitution de 1958: " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Elle respecte toutes les croyances.

stépHane bauZon 178
persona y derecHo / VoL. 77 / 2017/2 administrative. c omme tel, l"encadrement juridique des activités religieuses est une exigence d"ordre public, ce n"est pas une question de just ice. L a laïcité est d"inspiration libérale dans la mesure où el le reconnaît l"ex pression religieuse dans le domaine privé, cependant elle l"interd it dans le do- maine public. p lus précisément aucune religion n"est protégée en soi, la religion est une simple dimension de la liberté d"opinion et de croyance. L e régime de protection de la religion est avant tout autoritaire, il nie toute expre ssion reli gieuse dans la vie publique. a ucun symbole (ou manifestation) religieux n"a sa place dans l"espace public ; les références à la religion sont toutes écartées dans la r

épublique.

L es affaires religieuses relèvent exclusivement du domaine privé. c haque citoyen peut exercer sa religion à condition de ne jamais la br andir hors de chez soi (ou hors des lieus de culte). L a laïcité française refuse nettement à la religion d"avoir une place dans la société politique. a insi, tous les signes re ligieux (comme une croix, par exemple) sont interdits dans les écol es, les tribu- naux, les hôpitaux, etc. L a tolérance républicaine à la liberté religieuse s"arrê te là où commence le vivre-ensemble des citoyens français.

L"exclusion de la religion

de la sphère publique est nécessairement stricte puisqu"elle re lève de l"ordre public. L e respect de la division stricte de la religion et de l" e tat n"est pas dis cutable. L a laïcité est ainsi un socle présumé indispensable à la p aix sociale. L es religions sont en effet perçues comme une menace potentielle à l" ordre public puisqu"elles divisent par nature le peuple français. L e maintien de l"unité des va leurs républicaines qui unissent les Français passe par un rejet c omplet de toute référence à dieu dans la vie politique. Les bénédictions religieuses, comme le célèbre God Bless America d"outre-atlantique, sont totalement interdites. Les références à d ieu dans les textes juridiques, comme la mention des " racines ju déo-chrétiennes de l'Europe

», sont bannies.

L es interdictions religieuses, comme la consommation de viande porcine par des élèves musulmans ou juifs dans les écoles publiques, ne sont pas opposables aux pouvoirs publics. d "une manière générale, comme nous le verrons dans cet articl e, notre analyse de la laïcité française est qu"elle tend à déc larer la mort de d ieu dans l"espace public et elle le remplace par le triptyque républicain ( liberté, égalité, fraternité) pour unir et définir le peuple français. 1. La Laïcité en France est-eLLe un vecteur de L'athéisme ? L e mythe de la r évolution est toujours très présent dans la vie politique française. L a r évolution est présentée comme la victoire des L umières qui Le symboLe répubLicain de La Laïcité en France persona y derecHo / VoL. 77 / 2017/2 179

émancipent le citoyen du joug du

r oi et de celui de l" e glise : la volonté générale du peuple a remplacé le bon plaisir du r oi et la raison scientifique a affranchi les hommes des superstitions religieuses. L a relation étroite entre le Glaive et le

Goupillon si caractéristique de l"

a ncien r

égime est dénoncée comme un obs

curantisme voué à exploiter les peurs humaines. malgré des diff

érences d"inter-

prétation de la religion dans l"histoire de la laïcité en France, la religion est avant tout perçue comme une survivance de la superstition, de ces signes du surnaturel (comme l"idée d"une vie après la mort, par exemple) qui placent le citoyen dans une pérenne situation infantile. L a féroce critique d" a uguste c omte contre la théologie et son apologie de la science positive est un autre marqueu r détermi nant de la laïcité en France aujourd"hui. o n doit aussi citer l"avènement de la troisième r épublique (1875-1940) qui débute par la récusation du c oncordat de n apoléon (lequel dura néanmoins plus d"un siècle et qui donn ait un statut ju ridique à certaines religions). L a troisième r

épublique continue l"œuvre répu-

blicaine de la r évolution par l"instauration d"une école publique qui plaide dans ses programmes pour une connaissance scientifique de la nature de l"h omme. e lle la poursuit aussi par la fermeture des écoles privées religieu ses, accusées de perpétuer les néfastes chimères de l" a ncien r

égime, pour enfin aboutir en 1905

à une complète séparation de l"

e glise et de l" e tat. L a laïcité élaborée sous la iii r

épublique est depuis lors un symbole de la

r

épublique française.

1.1.

La Révolution française et la laïcité

L ors de la r évolution française de 1789, la religion continue à avoir un certain poids dans la vie politique. c ertainement, l"adoption du décret du 17 juillet 1789 est la première menace à l"encontre du rôle pol itique de l" e glise catholique romaine qui voit se dresser face à elle une e glise constitutionnelle soumise au p euple, et donc à l" e tat. p aradoxalement, alors que la religion ca tholique n"est plus la religion d" e tat, la religion devient totalement une partie de l" e tat. L"article 10 de la déclaration des droits de l"Homme et du citoyen de 1789 récite " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses », ce qui signifie que la liberté religieuse est incorporée dans la liberté d"opinion 2 2

L"article 11 de la déclaration des droits de l"Homme et du citoyen de 1789 précise au demeurant le

primat de la liberté d"opinion qui intègre donc en son domaine la liberté religieuse: "

La libre commu

nication des pensées et des opinions est un des droits les plus pré cieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler,

écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi

stépHane bauZon 180
persona y derecHo / VoL. 77 / 2017/2 et que toutes les expressions religieuses doivent être traitées de manière égale. L e décret du 24 septembre 1789 pour les p rotestants et celui du 27 septembre

1791 pour les Juifs institutionnalisent expressément cette égalité

L"expression

religieuse comme un fait individuel est protégée mais l"expression collective et publique d"une religion est refusée. L es célèbres mots de c lermont-ton nerre " Il faut refuser tout aux Juifs comme nation, et accorder tout aux Juifs comme individus 3 résument à l"égard de toutes les religions la place que la r

évolu-

tion leurs accorde. e n ce sens, la liberté d"expression religieuse n"est donc pas immédiatement un soutien à l"athéisme. cela étant, dès 1789 l"idée clef de la laïcité française est là : il faut protéger les opinions religieuses individuelles mais refuser toute interférence politique de la part de groupes relig ieux dans le domaine public. d ans son célèbre discours de 1792 à l" a ssemblée légis lative, condorcet radicalise cette idée et dénonce " l'abrutissement de la plus honteuse ignorance au moment où la puissance religieuse s'empare du droit d'instruire les hommes 4 s elon c ondorcet, la r

épublique a pour première mission d"ins-

truire les citoyens pour les conduire vers le progrès scientifique et elle doit attaquer la religion qui n"est que " le joug de toutes les superstitions et du poison des fausses doctrines a la fin de ses propos, il appelle la r

épublique à se doter

des armes suffisantes pour repousser toutes les ruses de la charlatanerie ». toujours en 1792, L"assemblée nationale (avec le décret du 20 septembre) décide que le mariage et l"enregistrement des naissances sont désormais du domaine ex clusif de l" e tat, le " transfert de sacralité 5 de la révolution continue donc bel et bien L a volonté d"éradiquer la religion de l"espace publique prend une nouvelle tournure avec la c onstitution de 1793 qui accentue l"enrôlement par l" e tat des consciences religieuses et qui s"efforce de supprimer tous les sym boles catholiques dans la société française. L a déchristianisation de la société devient véritablement un programme politique en opérant une séc ularisation totale de la société française. un calendrier républicain est adopté en 1793. c omme le système métrique mis en chantier dès 1790, ce calendrie r marque la volonté des révolutionnaires d"adopter un système univers el qui ne soit plus 3 c

ité par Badinter, r., Libre et égaux. L'émancipation des Juifs (1789-1791), Fayard, paris, 1989,

p. 163.
4

condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l'organisation générale de l'instruction publique-

Présentation à l'Assemblée législative : 20 et 21 avril 1 792
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