[PDF] Comment introduire la poésie à lécole?





Previous PDF Next PDF



La poésie à lécole - Littérature

Que la poésie ait sa place légitime dans l'enseignement de français c'est affaire entendue dans l'école. On retient le plus souvent au prime abord qu'avec la 



La poésie à lécole

La poésie à l'école. Comment alphabétiser l'enfant le citoyen de demain



La poésie à lécole

Avec une classe de correspondants entre école voisines



lenseignement de la poésie à lécole primaire au burkina faso

la poésie à l'école primaire au Burkina Faso. Il exploite le manuel Livre de lecture 6è année qui contient au total douze poèmes. Ces poèmes constitutifs 



La poésie à lécole La poésie à lécole

Les enfants proposent de piocher un poème aux adultes venus les chercher le soir à la sortie de l'école ou aux adultes de l'établissement scolaire. À l' 



Poésies autour de lécole

Les têtes blondes. S'allumeront dans le soleil. Et les enfants feront des rondes. Pour tenter les gamins du ciel. René Guy Cadou. Poésies autour de … l'école.



Comment renouveler lapprentissage de la poésie? Enseigner la

16 nov. 2017 Il est vrai que dès l'école maternelle l'élève est confronté à des comptines. Parfois présentées à tort comme des poèmes



Poésie - Blog31

Poésie. Lf école. Tout doucement le matin. Je mets un pied par terre. Direction salle de bains. Pour tous les soins dentaires. Une tartine bien beurrée. Maman a 



La poésie à lécole buissonnière

l'impératif qui ouvrait le poème «Applaudissez à vos succès» — dictée



LA POÉSIE À LÉCOLE PRIMAIRE

Livre + CD audio. Aborder la poésie autrement à l'école cycle 3-6e. Christian Poslaniec Retz



La poésie à lécole - Littérature

Que la poésie ait sa place légitime dans l'enseignement de français c'est affaire entendue dans l'école. On retient le plus souvent au prime abord qu'avec la 



La poésie à lécole

?eduscol.education.fr/ecole Comment alphabétiser l'enfant le citoyen de demain



Comment introduire la poésie à lécole?

avancent dans leur scolarité plus ils détestent la poésie telle qu'elle est ensei- gnée à l'école. Pourtant tous les programmes d'enseignement du français 



La poésie à lécole

Longtemps réduite à « des petits poèmes qu'il faut réciter devant la classe » la poésie est aujourd'hui appréhendée de manière plus ouverte à l'école 



La poésie à lécole

?eduscol.education.fr/ecole Comment alphabétiser l'enfant le citoyen de demain



poesie-lecole.pdf

Poésie. Lf école. Tout doucement le matin. Je mets un pied par terre. Direction salle de bains. Pour tous les soins dentaires. Une tartine bien beurrée.



A lécole des sorcières A lécole des sorcières On apprend les

A l'école des sorcières. On apprend les mauvaises manières. D'abord ne jamais dire pardon. Être méchant et polisson. S'amuser de la peur des gens.



« Les enjeux de la transmission de la poésie à lécole » – Jean

Si les enfants disent cela c'est parce que la plupart des textes proposés à l'école sont des poèmes rimés. Même chez les poètes contemporains



La poésie à lécole

Le label Ecole en poésie avec l'OCCE p.17. Dis-moi un poème et l'anthologie poétique sonore avec l'IGEN de Lettres p.18. Aux passeurs de poèmes La poésie 





[PDF] Poésies autour de lécole

Les oiseaux n'ont pas d'histoires Les arbres n'ont pas d'ennuis À l'école des nuages Aucun enfant n'est puni Les rêves tournent les pages Aucune leçon ne t 



[PDF] La poésie à lécole

Le label Ecole en poésie avec l'OCCE p 17 Dis-moi un poème et l'anthologie poétique sonore avec l'IGEN de Lettres p 18 Aux passeurs de poèmes La poésie 



[PDF] Lécole - Jacques Charpentreau - Lakanalnet

Dans cette école il y a Des oiseaux chantant tout le jour Dans les marronniers de la cour Mon cœur mon cœur mon cœur qui bat Est là L'ÉCOLE de Jacques 



[PDF] POÉSIE À L ÉCOLE PRIMAIRE - IEN BOURG 2

La poésie doit garder au Cycle 2 une place aussi centrale qu'à l'école maternelle Parmi les nombreux textes en prose ou en vers que l'élève de Cycle 2 



[PDF] Lécole Lécole était au bord du monde Lécole était - PEDAGOGITE

Lire aux élèves ce poème puis leur donner une version modifiée et leur demander de souligner les mots qui leur paraissent avoir changé Le poème a été modifié 



[PDF] Poésie

Poésie Lf école Tout doucement le matin Je mets un pied par terre Direction salle de bains Pour tous les soins dentaires Une tartine bien beurrée



Épinglé sur Poésie: Lécole - Pinterest

24 avr 2016 - 6 poèmes avec le thème de l'école /http://ecolevalmo free fr/fichiers- pdf /theme 20ecole pdf



[PDF] LECOLE

Ma classe est pleine de problèmes Gentils ou coquins quelquefois De chansons de poèmes Dont on aime la jolie voix Pleine de contes et de rêves Blancs 

:

Comment introduire la poésie à l'école?

Université de Dschang, Cameroun

Cette intervention part d'un double constat.

Premier constat: la poésie semble se porter de plus en plus mal depuis que l'école est obligatoire. Le deuxième, qui est le corollaire du premier, est que plus les élèves avancent dans leur scolarité, plus ils détestent la poésie telle qu'elle est ensei- gnée à l'école. Pourtant tous les programmes d'enseignement du français prévoient une initiation à la poésie dès l'école élémentaire. Un objectif national est même défini. L'enseignement de la poésie est donc une obligation de service. On se trouve alors dans une situation paradoxale où un enseignement destiné à faire de la langue un instrument de plus en plus perfectionné au service de la com- munication et de la pensée produit des effets pervers. C'est la parfaite illus- tration de la loi de Lyons. Où se situe le problème? Pourquoi l'enseignement de la poésie est-il dans la plupart des cas un échec? Comment réconcilier les élèves avec la poésie? Pour répondre à ces interrogations, nous entrerons dans les salles de classe pour analyser les pratiques courantes, les objectifs mêmes du cours de poésie. Nous esquisserons ensuite quelques propositions portant sur la défini- tion d'un projet de lecture et la pratique de la classe de poésie.

Analyse des pratiques courantes

Il en va de l'enseignement de la poésie comme de l'appartenance à une secte. Les enseignants passionnés adorent leur déesse (il y en a très peu dans les établissements scolaires), en parlent à leurs élèves, essaient de leur com- muniquer leur passion. D'autres, ceux d'en face, l'exècrent. À peine deux ou trois poèmes sont-ils laborieusement exploités par eux chaque année. Entre ces deux catégories, nombreux sont ceux qui tentent des conciliations plus ou moins réussies. Or, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, ou de faire de l'électoralisme, mais d'initier les élèves à un mode d'expression qui est d'ailleurs très proche de leur perception du monde. L'observation des pratiques de classe révèle des objectifs flous, un choix de textes problématique, un rythme d'étude des poèmes très irrégulier et une conduite de la classe très ennuyeuse pour les élèves.

Des objectifs flous

Quand ils existent, les objectifs de l'enseignement de la poésie sont flous. L'enseignant veut-il transformer ses élèves en amateurs de poésie? Ou cherche-t-il tout simplement à leur faire découvrir le plaisir de lire un 1

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 1

poème? L'erreur généralement commise est de croire qu'il va de soi de lire un poème et d'aimer le faire. Les instructions officielles n'aident parfois pas beaucoup l'enseignant. Elles prennent alors la forme d'un thème très général, alors qu'elles devraient être précisées en fonction du mode opératoire à adopter. Un exemple d'une instruction officielle sur l'usage poétique de la langue au cours élémentaire: "créations poétiques personnelles et collectives». Or, cette activité peut recouvrir des formes diverses, elle devrait donc être expli- cite dans l'élaboration des objectifs spécifiques. Encore faut-il que l'ensei- gnant sache et veuille les mettre en pratique.

Un choix de textes douteux

Une enquête menée auprès des adolescents révèle qu'ils sont plus sensi- bles et plus intéressés par la poésie de leur temps. Or, on constate que, le plus souvent, les textes proposés sont soit inadaptés à l'âge et aux intérêts des en- fants - Rimbaud, Prévert, Mallarmé - soit esthétiquement contestables (cer- tains poètes de l'Oulipo). De quoi dégoûter les élèves de ces auteurs et de la poésie. Quoi qu'en pense Maurice Carême, qui affirme qu'il n'y aurait pas de poèmes pour adultes et d'autres pour enfants, il conviendrait pour la classe de choisir des poèmes dont les significations littéraires, techniques, psycholo- giques peuvent être saisies par des adolescents.

Un rythme d'étude très irrégulier

Sur vingt-six semaines de cours, à raison de deux heures de lecture par semaine, donc environ cinquante-deux heures de lecture annuelles, à peine dix poèmes en moyenne sont exploités. Il y a des cas où l'enseignant n'aborde aucun poème au cours de l'année scolaire. Faut-il dès lors s'étonner que des élèves sensibles se détournent tout naturellement de l'étude de la poésie enseignée si mal ou si peu?

Une conduite de la classe sujette à caution

Le cours de poésie est souvent considéré par les élèves comme ennuyeux et inefficace. Parfois l'enseignant donne à lire préalablement un poème ou alors les élèves découvrent seuls ce texte brusquement lors de la séance consacrée à cet effet. Ces deux pratiques postulent que les apprenants sont aptes à se livrer à un exercice que des adultes habitués à la lecture sont seule- ment en état d'affronter. Tantôt la séance se limite à une lecture faite à haute voix, parfois som- maire, parfois fautive ou ennuyeuse, que l'enseignant interrompt de temps en temps par des commentaires redondants ou discontinus. Tantôt le cours consiste en une séance de réponses à un questionnaire copié dans des collec- tions spécialisées. Le résultat de ces pratiques est double: pour les élèves, ennui, désintérêt et dégoût de la poésie; pour l'enseignant, la conviction que les élèves y sont insensibles. Pourtant d'autres expériences menées ici et là montrent que, bien conduit, l'enseignement de la poésie suscite intérêt et même passion chez les enfants 2

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 2

et les adolescents.

Réconcilier les élèves avec la poésie

Redonner le goût de la poésie aux enfants et aux adolescents suppose une action sur deux plans: le cadre scolaire classique et les activités périscolaires (clubs, ateliers, animations poétiques). Ces deux actions doivent être complé- mentaires pour être efficaces.

Sur le plan scolaire

Une définition claire des objectifs de l'enseignement de la poésie L'enseignement de la poésie est une des activités qui contribuent à attein- dre des objectifs linguistiques et éducatifs pour former les apprenants. À tra- vers la poésie, il s'agira de les sensibiliser au message poétique dans ce qu'il a de plus spécifique et de leur donner les moyens de lire un poème et éven- tuellement l'envie et la possibilité d'en créer.

La définition d'un projet de lecture

Ici, les préoccupations doivent être techniques et culturelles. C'est la rai- son pour laquelle on fera appel aux textes du programme. Mais on tiendra aussi compte des besoins culturels, des intérêts bien compris et des capacités psychologiques et intellectuelles des élèves.

Sur le contenu de ce projet, on peut imaginer:

- à l'enseignement élémentaire et maternel, des textes simples à mémoriser, des comptines, quelques fables, des auteurs bien connus et de lecture fa- cile; - au collège, des poètes du terroir, mais aussi La Fontaine,Victor Hugo, des textes du XX e siècle; - au lycée, on choisira des textes qui favorisent la réflexion sur le travail du poète.

Techniques d'approche des poèmes

C'est à ce niveau que très probablement tout se joue. Disons-le tout de suite, si l'enseignant n'aborde pas avec une passion communicative l'exploi- tation d'un poème, il rate l'objectif fondamental du cours de poésie qui est d'abord de réveiller les mots couchés sur du papier. Tous les observateurs semblent d'accord que, si enseigner la poésie c'est définir, expliquer, tra- duire, l'enseignement de la poésie serait la pire des choses. Dans un article paru dans Le Nouvel Observateurdu 19-25 juin 1997 intitulé "le dégoût de la poésie», Claude Roy dénonce les analyses rationnel- les et rébarbatives dont les textes poétiques font l'objet dans les salles de classe. Il préconise une approche sympathique fondée sur la lecture, la réflexion, la production personnelle et la créativité de l'élève. Il est partisan de la pédagogie de la liberté. La raison principale avancée est que, de toutes les expressions, la poésie est la moins intellectuelle, et la moins rationnelle, donc la moins explicable. Le problème n'est pas simple. Le système éducatif classique impose une 3

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 3

certaine discipline jusque dans la conduite des cours. Les consignes des inspecteurs sont claires: Le poème doit faire l'objet d'une explication rigoureuse en tant que texte. Le bavardage approximatif, l'effusion sentimentale ou la paraphrase de quelques vers desservent le poème. Les élèves qualifient de "poétique» cette démarche qui amène à dire n'importe quoi sur n'importe quel texte. Il reste pourtant vrai que toute "manie explicationniste», réductrice et technicienne, dessert la cause de la poésie. D'où la nécessité de la mise en place d'un dispositif didactique souple et variable selon le niveau.

Dispositif didactique

Dans les petites classes (maternelles et premières années du primaire), l'accent sera mis sur le plaisir de jouer avec les mots, sur les associations libres et sur la récitation des poèmes, avec une attention particulière portée à la diction. Au niveau du collège, la séance peut commencer par des activités d'écoute dans une atmosphère appropriée; peuvent suivre des travaux de recherche portant sur le texte distribué à chaque élève ou à un groupe d'élè- ves. Types de questions à poser sur le texte: - inventaire thématique: relevez tout ce qui se rapporte à tel ou tel thème dans le texte; - inventaire lexical: relevez les mots rares, les mots familiers, les expres- sions surprenantes, les expressions recherchées...; - inventaire stylistique: relevez la ponctuation, le nombre de strophes, le nombre de vers, les rimes, les comparaisons, les associations inattendues de mots, d'idées, d'images... les répétitions de mots; - inventaire typographique: quelle est la présentation du poème? clas- sique? proche des poèmes habituels? surprenante, dynamique, régulière? Une séance de synthèse permet de confronter les différentes réponses et d'élaborer une fiche commune mettant en évidence les spécificités du poème étudié. Ce travail, superficiel en apparence, est fondé sur un contact direct avec le poème. Ce qui importe ici, c'est l'imprégnation individuelle des élèves par quelques aspects plus techniques de la poésie et l'ébauche d'une sensibilisation à l'analyse linguistique des textes poétiques. Au fur et à mesure que l'élève avance dans sa scolarité, l'accent est mis sur les aspects plus techniques: - la poésie et ses constructions (phénomène de répétition, d'inversion, de détachement, d'interpellation); - la poésie et son vocabulaire (mise en valeur des mots, images); - la poésie et ses contraintes (la strophe, le vers, le mètre et le rythme, la rime, les formes fixes). Sur le plan purement méthodologique, l'enseignant devra définir un objectif pédagogique opérationnel pour chaque activité. Par exemple, si des séances sont consacrées à la rime (niveau lycée), on peut définir l'objectif opérationnel suivant: À la fin de ces trois séances, l'élève sera capable de: 4

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 4

- identifier les rimes; - différencier rimes vocaliques et rimes consonantiques; - repérer qu'il y a un nombre variable de sons répétés à la rime; - distinguer les poèmes régis selon le système de la rime de ceux qui sont assonancés ou non rimés; - reconnaître les divers agencements de rimes déterminant le système des strophes; - percevoir que la rime, contraignante au départ, est le plus souvent appe- lée à créer des effets originaux (polysémie, connotations). Ainsi conçue, l'approche de la poésie en classe peut être une source d'enri- chissement certain pour l'enfant comme pour l'adolescent.

Conclusion de la première partie

Pour nous résumer, l'enseignement de la poésie à l'école doit intégrer la double dimension technique et ludique. La priorité sera donnée à l'observation et à la création dans les classes primaires et maternelles, à la réflexion et à la création au collège et au lycée et bien au-delà. Il faut reconnaître que l'école est un cadre bien étroit pour vraiment faire aimer la poésie.

Activités périscolaires

Dans les développements qui précèdent, allusion a été faite à un type d'organisation du travail sur la poésie qui, pour être efficace, c'est-à-dire pour faire aimer la poésie aux enfants, suppose une certaine liberté dans la créati- vité, un climat de convivialité, l'absence de la contrainte d'évaluation chiffrée des acquisitions. Ceci plaide en faveur d'autres structures comme les clubs de poésie, les animations poétiques, les concours de poésie, les expositions... Elles compensent le peu de temps accordé à la poésie dans les cours au sein de la programmation des activités de lecture. La liberté et l'apparente gratuité formelle de ces activités périscolaires permettent aux adolescents de lever les blocages et les censures, d'accéder à leur propre imagination et de libérer l'écriture par le jeu. Mais liberté et gratuité ne sont pas synonymes d'absence d'organisation, de manque de sérieux. Chaque fois que les membres du club de poésie se retrouvent, ils travaillent sur un thème précis. Ils se livrent surtout à des acti- vités de création, à l'écriture individuelle et collective des poèmes. Nous proposons ici la démarche pédagogique que Béatrice Lecaillou-

Libert

1 utilise dans ses ateliers poétiques et qui a donné de bons résultats. En voici les étapes: 5 1

B. LECAILLOU-LIBERT,"Credo» in Enseigner la poésie,Français 2000, revue de la SBPF,n° 143-144, p. 9-11.

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 5

A-Bain de poésie

1 - Création d'un climat: lecture par le professeur de quelques poèmes ou

audition de très bonnes cassettes.2 - Distribution aux élèves, du poème à ex- ploiter lecture personnelle silencieuse.

3 - Relecture par le professeur.

4 - Relecture par ceux qui le souhaitent de leur passage préféré.

B - Apprivoiser le poème

1 - Récolter les réactions sans rejet, les classer sur de grands papiers de

conférence que l'on conservera durant le travail.

2 - Afficher sur une grande feuille deux ou trois séquences de poème en

les agrandissant. Ceci favorise l'apparition de la structure textuelle, de l'"ar- chitexture».

3 - Entrer dans le monde des images.

4 - Les échanges concernant l'art poétique proprement dit tourneront

notamment autour de deux aspects essentiels: a) la structure textuelle: son observation favorisera l'écriture surtout chez les moins entraînés; b) le pouvoir des mots.

C- Écrire un poème collectif

1 - Inviter les élèves à écrire d'abord individuellement une, deux ou trois

séquences à la manière du (poète) texte étudié.

2 - À tour de rôle, les élèves transcrivent sur de grandes feuilles leurs

meilleures séquences. Le poème collectif s'élabore peu à peu. D- Relire et améliorer le poème de la classe

1 - Un débat s'engage sous la forme d'une critique: cohérence, cohésion,

choix des mots, mise en page, thèmes.

2 - Faire organiser le poème en fonction d'une logique et de choix expli-

cités.

3 - Faire un dernier travail de substitution des formes à problème.

4 - Réécrire, puis relire le poème corrigé; le titrer.

E- Après le poème

1 - Inviter les élèves à mettre en page, en onde, en scène, en voix le

poème.

2 - L'envoyer à un destinataire.

3 - De futures leçons de grammaire ou de vocabulaire découleront de

cette activité très nourrissante. C'est la dimension sociale donnée à de telles activités - concours, specta- cles, expositions publicitaires - qui peut sortir la poésie du ghetto de l'école et la faire aimer par les jeunes qui y trouveront un moyen privilégié de com- munication avec eux-mêmes, avec cette part d'eux-mêmes qui, sans cette poésie, leur resterait fermée. 6

Bikoï 15/02/05 10:02 Page 6

quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
[PDF] poesie ecole maurice careme

[PDF] poème sur lécole dautrefois

[PDF] poème sur l'école collège

[PDF] poésie école primaire cycle 2

[PDF] poésie école ce2

[PDF] dit de la force de l'amour analyse

[PDF] poèmes engagés

[PDF] vivaldi ete 3eme mouvement

[PDF] vivaldi les 4 saisons l'automne

[PDF] vivaldi l'automne

[PDF] vivaldi 4 saisons printemps

[PDF] séquence argumentation 1ère

[PDF] été vivaldi partition

[PDF] programme philosophie seconde

[PDF] anglais 5ème preterit