[PDF] 1 Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing Classe : Sixième





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:
1

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

Classe : Sixième

Module 1 :

Chapitre 1 : Détermination des besoins en matériels et logiciels

Leçon 1-4 :

Compétence :

Définir informatique, ordinateur

Identifier la différence entre la partie matérielle et la partie logicielle

Situation-problème

our faire ? Quelles

Introduction

Nous savons que la calculatrice électronique ou la montre digitale a deux parties : it : elle effectue les calculs et affiche les résultats à

En partant de la

fonctionnement dans cette partie.

I. Quelques définitions

on peut expliquer facilement comment elle fait pour fonctionner. s en informatique. les utilis II. centrale et les périphériques. 1. L connect

La carte mère :

composants

Le processeur :

La RAM (Readom Acces Memory) :

le processeur est en train de traiter

Le disque dur :

éteint.

2

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

2. Les périphériques

hériques : : le clavier : dispositif nous permettant de saisir les textes, la souris : dispositif nous permettant de choisir par des clics ce que nous voulons faire

Les unités de sortie :

: dispositif permettant à té centrale de donner sous forme de sons le résultat de son traitement

Les unités mixtes :

Exemple : la clé USB : dispositif mobile de sauvegarde des données.

3. Schéma

mode de fonctionnement ur résultats de son traitement aux unités de sortie. Voici le schéma du principe de fonctionnement : III. programme résoudre un problème. Un logiciel est un ensemble de programmes qui collaborent pour un résoudre un ensemble de problèmes connus. Il existe deux types de logiciel : les logiciels

1. Les logiciels systèmes

fonctionner. Il existe deux types de logiciels systèmes : contact entre le matériel et tous les autres logiciels. Exemple : Window, linux, Mac Les pilotes : ce sont des programmes qui gèrent le contact entre les périphériques : le pilote du clavier 3

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

2. spécifiques. Ainsi les logicie jour. Exemple

Résumé

: la partie matérielle et la partie logicielle. La partie matérielle a deux parties

périphériques. La partie logicielle a deux parties : les logiciels systèmes et les logiciels

Exercice de consolidation

1) Quelle est la différence entre la partie matérielle et la partie logicielle ?

2) ?

3) ériques ? Lequel est le

plus important ? Pourquoi ? 4)

5) Regroupe les éléments ci-dessous lequel appartient au groupe suivant : unité centrale,

te des élément : windows 7, windows Xp, ram, bloc note, écran, disque dur, ubuntu, linux, microsoft word 2007, processeur, haut-parleur, souris, clavier, carte mère 6)

Classe : Sixième

Module 1 :

Chapitre 2:

Leçon 5 :

Compétence

Démarrer un ordinateur

Eteindre un ordinateur

Situation-problème

De la même façon que vous allumez votre téléphone, vous avez directement envie de

Introduction

Pour allumer un téléphone, nous vérifions si la batterie est bien installée et si elle est

chargée, sinon nous le faisons ; nous appuyons sur le bouton power du téléphone. La démarche est semblable quand nous voulons démarrer un ordinateur. I. Les notions basiques de maintenance matérielle

1. Le transport du matériel informatique

Le matériel informatique est constitué des cartes électroniques très fragiles. Il faut faire

tique. On doit les mettre dans les cartons 2. 4

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

carton. Avant est une prise située centrale. : En groupe de trois, déconnecter les périphé ordinateur puis le reconnecter

II. Le

1. La procédure générale à respecter pour démarrer un ordinateur est la suivante :

électrique) par un câble de connexion

Appuyer sur le b

Appuyer le bouton " power » du moniteur (écran) 2. Pour arrêter un ordinateur, vous pouvez soit cliquer sur le bouton arrêter du système ation, soit appuyer ivante :

Cliquer sur démarrer

Cliquer sur arrêter.

: démarrer un ordinateur, puis décrire ce que vous voyez sur la partie logicielle

Résumé

Pour démarrer un ordinateur, vous devez vérifier si tous les périphériques sont connectés

loitation, soit appuyer sur le bouton power.

Exercice de consolidation

1) ? 2)

Classe : Sixième

Module 1 :

Chapitre 3

Leçon 6&7 :

Compétence :

Décrire les parties de la souris et du clavier

Déplacer les pointeurs/curseurs

Sélectionner, déplacer les objets

5

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

Utiliser un didacticiel

Situation-problème

souvent votre grand frère. Que faut il connaitre pour pouvoir commencer ?

Introduction

à la fin il doit vous donner un compte rendu. Pour pouvoir dire à un ordinat faire on utilise généralement le clavier et la souris.

I. Le clavier et la souris

1. La souris

: une partie gauche et une partie droite. La souris est représentée s (on appelle cette opération le clic). Pour cliquer sur un objet, on déplace la souris de façon à ce que le pointeur se place sur cet objet et on appuis sur une de ses parties. Si on appuis sur la partie droite on a fait un clic droit, si on appuis sur la partie gauche, on a fait un clic gauche.

2. Le clavier

clavier contient trois parties principales : une partie permettant de taper les lettres, une partie permettant de taper les chiffres et les symboles, une partie permettant de taper les symboles. objets. II.

Un didacticiel est un logiciel permettant

on fait un clic gauche sur un bouton ou un lien. : Lancer le didacticiel aide et support et parcourir trois pages différentes 6

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

Résumé

Exercices de consolidation

1)

Classe : Sixième

Module 1 :

Chapitre 3

Leçon 8 : : cas de Word

Compétence

Lancer Word

Saisir un texte

Enregistrer, ouvrir son fichier

Introduction

Chaque jour nous écrivons les textes dans un cahier ou sur une feuille de papier pour lire ou envoyer une lettre. Ce texte nous l'embellissons avec les stylos de différentes couleurs, d'autres personnes comme les élèves absents au cours recopient ce même texte. Comment peut-on faire tout cela avec l'ordinateur ? La réponse à cette question fait l'objet de ce chapitre. I. Exemples et fonctions d'un logiciel de traitement de texte

1. Définition

consiste à saisir un texte, le traiter et l'enregistrer sous forme des documents. Un logiciel de traitement de texte est un logiciel qui permet faire des traitements de texte. II. Présentation d'un logiciel de traitement de texte : Ms Word 2016 fenêtre de Microsoft Word 2016, une fenêtre comme celle-ci

La zone de saisie : C'est

la texte saisie

La barre de titre : elle

porte le nom de document ouvert. 7

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

Le ruban : il est constitué d'un ensemble d'onglets ; chaque onglet offre un ensemble de groupes et chaque groupe offre un ensemble de fonctionnalités qui se ressemblent. Le translateur, l'ascenseur : ils permettent de déplacer la zone de travail ; on les appelle encore appelés barre de défilement

Les règles :

III. Utilisation de Word

1. le lancer c'est-à-dire ouvrir une nouvelle page Word ou une page existante.

1. Cliquez sur le menu Démarrer

2. Cliquez sur Tous les Programmes

3. Cliquez sur Microsoft Office

4. Cliquez sur Microsoft Word 2016

2. Enregistrer un document

Enregistrer un document consiste à le sauvegarder dans le disque dur ou une clé USB enregistrer un document Word, vous devez : - Fichier - Cliquer sur la boîte de dialogue Enregistrer apparait - Changer le nom du document avec un nom qui convient à votre document si vous voulez - Cliquer sur le bouton enregistrer IV.

1. La saisie au kilomètre

La saisie au kilomètre consiste à taper le texte sans s'occuper de la mise en forme. Pour rajouter du texte, il faut placer le curseur à l'emplacement voulu et taper simplement les caractères désirés. Pour saisir un alphabet, appuyez sur la touche correspondante de l'alphabet. Pour saisir un mot ou une phrase en majuscule, utilisez la touche verrouillage majuscule pour que toutes les lettres tapées soient en majuscules. Pour revenir en minuscule lors de la saisie il faut désactiver la majuscule en appuyant sur la touche verrouillage majuscule. Vous avez remarqué que certaines touches du clavier comportent 2 symboles ou signes. Lorsque vous appuyez sur une de ces touches le signe du bas s'affiche (,) ; pour obtenir le signe du haut (?) activer la majuscule en appuyant sur la touche verrouillage majuscule. D'autres touches du clavier comportent 3 symboles. On obtient ce troisième symbole en maintenant la touche et en appuyant sur la touche désirée. Pour la touche d'exemple, on obtiendra immédiatement ceci (@). La saisie des chiffres est en générale plus simple et rapide avec le clavier numérique (partie droite du clavier). Lorsqu'un texte est saisi au départ et que l'on se rende compte des manquements (des parties curseur précisément vers l'endroit où l'on veut insérer du texte (en cliquant là- 8

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

2. sélectionner un texte

Sélectionner un texte consiste à choisir ce texte pour effectuer une ou plusieurs opérations. Dans un document on peut sélectionner tout le texte de ce document ou seulement une partie du texte de ce document. Pour sélectionner tout le document, on appui sur la touche ctrl, on maintient et on appui sur la touche A. Pour , on place le curseur au début du texte, on du texte à sélectionner.

3. Copier et coller un texte

Pour copier un texte on doit :

Le sélectionner

Faire un clic droit

copier

Pour coller un texte on doit :

Faire un clic droit

coller

Conclusion

logiciel de traitement de texte ; il fournit plusieurs outils permettant de faire la mise en forme des textes. Une bonne mise en forme des documents passe par une bonne maîtrise du clavier. Un logiciel de traitement de texte offre toujours des moyens de correction automatique des textes.

Classe : Sixième

Module 1 :

Chapitre 3 :

Leçon 9 :

Compétence :

A :

Lancer Publisher

Enregistrer son fichier

Situation-problème

Le jour de votre anniversaire est proche. Vous voulez inviter toutes vos connaissances Pour ne commettre aucune erreur, vous décidez de partager les

Introduction

Microsoft Publisher est un logiciel qui permet de créer les documents de Publication assistée par ordinateur. La PAO est une technique de mise en page des documents de présentation. Un document de publication est un document destiné au public. Apres avoir réalisé ce type de document, on partage une copie à chaque utilisateur (exemple : les panneaux publicitaires, les billets sation de Publisher pour créer

I. Lancer Publisher

logiciel est un ensemble de programmes qui collaborent entre eux pour résoudre un type de 9

Cours Sixième ; Proposé par Feussi Fotsing

problèmes connus. Quand on réussit à lancer un logiciel, une fenêtre apparait généralement à

La procédure pour lancer Publisher est la suivante : apparait contextuel

écran

t de lancer Publisher, une fenêtre comme celle- :

Elle est composée des parties suivantes :

La barre des titres :

Le ruban : il est

constitué d'un ensemble d'onglets ; chaque onglet offre un ensemble de groupes et chaque groupe offre un ensemble de fonctionnalités qui se ressemblent.

Un panneau : il offre

les fonctions permettant de choisir le type de créer

La zone de travail :

elle doit contenir plus tard la page sur laquelle on doit commencer : lancer Publisher II.

Cliquer sur

III. La suivante :

Créer une zone de texte

insertion, puis cliquer sur zone de texte et enfin

Une zone de texte

apparait

Redimensionner la zone de texte

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