[PDF] La création du monde en six jours





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Séance 3 : La création du monde dans la Bible et le Coran Dans

Sourate 7. Page 5. Votre Dieu créa les cieux et la terre en six jours ; ensuite il s'assit sur son trône. Il fit succéder la nuit au jour. Elle le suit sans 



La création du monde en six jours

L'Église a de tout temps confessé que Dieu est le Créateur de toutes choses. Au temps de la. Réformation la doctrine de la création était généralement 



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Création du monde en 6 jour et le 7è Dieu se reposa Regardez les ténèbres orsque toiles les éclairent! de. Dieu créa le four lune



Création Gn1

exprime joie et louange à Dieu qui a voulu le monde. On peut aussi le lire cadre de la semaine de sept jours que vivent les Israélites : six jours de.



La Création du monde dans le Coran

Sourate 7 verset 5 : Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours. Sourate 20



Séquence 4? : Récits de la Création

C'est donc différent de la ?création du monde?(hypothèse ?religieuse?). Votre Seigneur est ce Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis il ...



Doc 2 p. 104 La création du monde

Chapitre 6 – La naissance du monothéisme juif Le deuxième jour Dieu crée le ciel ; puis la terre



Le Saint-Siège

6 févr. 2013 déploie au fil de sept jours : en six jours Dieu porte à son achèvement la création et le septième jour



DIEU A CREE LE MONDE DANS LEQUEL TU VIS

Dieu a créé le monde en six jours. Dieu a conçu un monde merveilleux dans lequel les hommes peuvent vivre. Au commencement la terre n'avait aucune forme 



Séance 3 : La création du monde dans la Bible et le Coran Dans

Votre Dieu créa les cieux et la terre en six jours ; ensuite il s'assit sur son trône. Il fit succéder la nuit au jour. Elle le suit sans interruption. Il forma 



[PDF] La création du monde en six jours - Ressources chrétiennes

10 jui 2021 · « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1 1) La Parole de Dieu nous révèle un commencement absolu avant lequel il nous est 



[PDF] DIEU A CREE LE MONDE DANS LEQUEL TU VIS

Dieu a préparé un monde merveilleux dans lequel tu peux vivre Dieu a créé six jours pour travailler et un jour pour se reposer Dans la Genèse Dieu nous dit 



[PDF] Et dieu créa le monde

Il s'agit ici du début du récit de la création du monde dans la « Genèse » La « Genèse est un texte de la Bible Au commencement Dieu créa les cieux et 



7 jours de la création du Monde Provence 7

Jour 6 de la Création du Monde Dieu dit « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux bestioles bêtes sauvages selon leur espèce » 



[PDF] Séance 3 – La création du monde dans la Bible et le Coran

Votre Dieu créa les cieux et la terre en six jours ; ensuite il s'assit sur son trône Il fit succéder la nuit au jour Elle le suit sans interruption Il forma 



[PDF] RÉCIT DE LA CRÉATION

OBJECTIF // Aider les enfants de 5 à 12 ans à comprendre le récit de la Création et à devenir de bons intendants de la Création



LA CREATION DU MONDEpdf

15 jui 2016 · Dieu est omniscient Dans la Bible on nous dit que Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième jours



[PDF] Le récit de la création de Genèse 1

Ainsi l'œuvre créatrice de Dieu est dépeinte dans le cadre de la semaine de sept jours que vivent les Israélites : six jours de travail et un jour de repos La 



[PDF] Les sept jours de la création

Dieu créa le ciel et la terre Dieu dit: «Que la lumière soit!»> Et la lumière fut Dieu sépara la lumière de la noirceur Dieu appela la lumière «>



[PDF] Séquence 4 : Récits de la Création

Votre Seigneur est ce Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis il s'assit en majesté sur le trône Il enveloppe le jour avec la nuit 

  • Qu'est-ce que Dieu a créé le sixième jour ?

    Sixième jour. Création des Animaux domestiques et des reptiles. Création de l'Homme et de la Femme à partir la glaise du sol. Création du Jardin d'Eden, du premier homme Adam à Son image à partir de la poussière, et de la première femme Eve à partir de la côte de l'homme.
  • Quelle est la chose que Dieu a créé en premier ?

    "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les tén?res. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
  • Quel jour Dieu créa la terre ?

    Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.
  • La création du monde jour après jour d'après la Genèse[modifier modifier le wikicode] Création de la terre, puis de la lumière, du jour et de la nuit. Création du firmament et du ciel. Séparation de l'eau du sec et création de la mer et des continents.

La raison de notre espérance

La création du monde en six jours

1. Dieu a créé quand il lui a semblé bon

2. Dieu a créé toutes choses en six jours

3. La mauvaise influence de la théorie de l'évolution sur l'interprétation de Genèse 1

L'Église a de tout temps confessé que Dieu est le Créateur de toutes choses. Au temps de la

Réformation, la doctrine de la création était généralement acceptée. C'est pourquoi l'article 12 de la

Confession de foi des Pays-Bas ne traite pas en détail de ce sujet et n'aborde pas les problèmes

1 / 5www.ressourceschretiennes.comLa création du monde et des anges

" Nous croyons que le Père a créé le ciel et la terre et toutes les autres créatures par sa Parole,

c'est-à-dire par son Fils, à partir de rien, quand il lui a semblé bon. Il a donné à chaque créature son

être, sa forme et son aspect, et il a accordé à chacune d'entre elles diverses fonctions pour le service de

leur Créateur. Nous croyons qu'aujourd'hui encore il soutient et gouverne toutes ses créatures, selon sa

providence éternelle et par sa puissance inifinie, pour le service de l'homme aifin que l'homme puisse

servir son Dieu.

Il a aussi créé les anges bons, pour être ses messagers et pour servir ses élus. Parmi ces anges, certains

sont déchus de l'excellence dans laquelle Dieu les avait créés et sont tombés dans la perdition

éternelle. Les autres ont persévéré et sont demeurés dans leur premier état par la grâce de Dieu. Les

démons et les esprits malins sont tellement corrompus qu'ils sont les ennemis de Dieu et de tout bien.

Comme des brigands, ils épient de toutes leurs forces l'Église et chacun de ses membres, dans le but de

tout détruire et de tout corrompre au moyen de leurs tromperies. C'est pourquoi, à cause de leur

propre méchanceté, ils sont condamnés à la damnation perpétuelle, attendant leurs tourments jour

après jour.

Nous rejetons donc l'erreur des sadducéens, qui nient l'existence des esprits et des anges. Nous rejetons

également l'erreur des manichéens, qui disent que les démons n'ont pas été créés, mais plutôt que leur

origine se trouve en eux-mêmes et qu'ils sont mauvais dans leur propre nature, sans avoir été

corrompus. »

Confession de foi des Pays-Bas, article 12

La création du monde en six jours

modernes concernant l'origine du monde et de la vie. Il serait urgent et important que les Églises

réformées écrivent un article plus élaboré sur la doctrine de la création, étant donné la popularité

actuelle de la théorie de l'évolution et sa profonde influence sur beaucoup d'Églises et de chrétiens.

1.Dieu a créé quand il lui a semblé bon

Concernant le moment de la création, la confession afifirme simplement qu'elle eut lieu " quand il lui a

semblé bon » (art. 12). Cette afifirmation nous fait d'abord comprendre que Dieu a bien voulu créer le

monde selon son bon plaisir et non parce qu'il en avait besoin, ni qu'il y aurait été contraint, ni parce

qu'il souffrait de solitude. " Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la

puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles

furent créées » (Ap 4.11).

Cette expression afifirme ensuite avec simplicité la distinction entre le temps et l'éternité. Le temps a

commencé à exister à partir du moment où Dieu a commencé à créer. " Au commencement, Dieu créa le

ciel et la terre » (Gn 1.1). La Parole de Dieu nous révèle un commencement absolu, avant lequel il nous

est impossible de spéculer. Il a plu à Dieu de créer le temps et de nous donner une histoire qui a

commencé à un moment précis selon le bon plaisir de Dieu et qui se continue depuis ce premier jour.

La notion chrétienne du temps est donc linéaire et non pas cyclique, comme on retrouve dans beaucoup de religions (surtout orientales) qui croient que nous sommes prisonniers dans une roue

qui tourne sans ifin. Nous vivons dans un monde réel qui n'est pas une illusion et qui possède une

origine précise. Puisque le monde a un commencement, nous avons l'espérance que Dieu amènera

l'histoire à sa conclusion glorieuse.

Dieu est éternel, en dehors du temps, mais il a bien voulu créer le temps et l'espace et agir dans le

temps et dans l'espace. Du point de vue de l'éternité, il n'est donc pas possible de situer de façon plus

précise le début de la création du monde que de dire qu'il a créé " quand il lui a semblé bon ».

Cependant, du point de vue de l'histoire qui se déroule en ce moment, nous avons une idée assez

précise du temps qui s'est écoulé depuis le commencement du monde quand nous prenons au sérieux

les jours de la création de Genèse 1 et les informations chronologiques précisées dans les généalogies

de Genèse 5 et 11.

2.Dieu a créé toutes choses en six jours

Concernant le temps que Dieu a pris pour créer le monde, cette confession de foi n'en dit rien. La

Confession de foi de Westminster, pour sa part, prend la peine de préciser la durée de l'oeuvre

créatrice en répétant tout simplement ce que la Bible nous révèle à ce sujet. L'article 4.1 dit ceci :

" Il a plu à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, pour la manifestation glorieuse de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté éternelles, de créer, ou de faire de rien, au commencement, en six jours, le monde et toutes les réalités visibles ou invisibles qui s'y trouvent; et tout était très bon. »

2 / 5www.ressourceschretiennes.com

La création du monde en six jours

Nous confessons que Dieu a pris six jours pour créer le monde et tout ce qu'il contient! Cela fait partie

de notre foi que nous déclarons devant le monde et que nous voulons transmettre aux générations

futures! Nous y croyons en toute humilité et simplicité, car Dieu lui-même nous le dit dans sa Parole

infaillible et pleine d'autorité. " Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'il s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et l'a sanctiifié » (Ex 20.11).

" [Le sabbat] sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité; car

en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour, il a cessé son oeuvre

et il s'est reposé » (Ex 31.17).

Ces deux textes résument Genèse 1 qui nous révèle que l'oeuvre créatrice de Dieu s'est accomplie en

une période de six jours consécutifs, chacun séparé par un soir et un matin. Pour quelle raison Dieu

a-t-il créé le monde en six jours? C'est " pour la manifestation glorieuse de sa puissance, de sa sagesse et de sa

bonté éternelles ». Évidemment, Dieu aurait pu créer autrement. Il aurait pu prendre des millions

d'années comme il aurait pu tout créer en un instant. La Bible nous dit toutefois que l'Éternel a fait

toutes choses en six jours.

Six jours, c'est long! Pourquoi prendre autant de temps? Il aurait pu tout créer instantanément.

Genèse 1 nous montre que Dieu a créé le monde selon un dessein architectural remarquable, conçu

avec sagesse et accompli avec puissance. Chaque jour, Dieu a créé quelque chose de nouveau qui

venait compléter ce qu'il avait créé les jours précédents et qui préparait ce qu'il allait créer les jours

suivants. Dieu a créé l'univers par étapes pour nous révéler de manière glorieuse la sagesse avec

laquelle il a ordonné le monde.

Cependant, la raison la plus importante qui a motivé Dieu à créer le monde en six jours, c'était de

nous donner un modèle à suivre. Tout comme Dieu a créé en six jours, puis s'est reposé le septième,

de même il veut par la suite, selon le prototype qu'il nous a donné au commencement, que nous

fassions tout notre ouvrage en six jours et que nous nous reposions avec lui le septième qu'il a béni de

manière particulière. D'où vient notre semaine de sept jours? La magniifique oeuvre créatrice de Dieu

a donné à l'histoire de l'humanité le rythme de la semaine qui est pour notre bien et pour sa gloire.

3.La mauvaise influence de la théorie de l'évolution

sur l'interprétation de Genèse 1

Il est bien triste de constater que beaucoup de chrétiens, pasteurs et théologiens ne croient plus que

Dieu a créé le monde en six jours. Soumis à la pression des idées évolutionnistes - que ce soit

l'évolution stellaire (origine des étoiles, des galaxies et du système solaire), l'évolution géologique

(l'origine des roches et des fossiles) ou l'évolution biologique (l'origine des plantes, des animaux et de

l'homme) - , on s'est mis à " adapter » le message de la Bible aux théories prétendument

scientiifiques. Plusieurs nouvelles interprétations de la Genèse ont vu le jour depuis le 19e siècle.

3 / 5www.ressourceschretiennes.com

La création du monde en six jours

Les théologiens libéraux ont proposé " la théorie mythique » qui dit que Genèse 1 serait un mythe ou

une légende contenant un enseignement moral ou religieux. Cette théorie rejette carrément

l'historicité de la création, qui est pourtant puissamment afifirmée dans le reste de la Bible.

D'autres ont proposé " la théorie de la restitution » qui ne croit pas en l'évolution, mais qui croit que

la Terre est très vieille. Il y a des millions d'années, Dieu aurait fait une première création (Gn 1.1),

mais à cause de la révolte de Satan, il aurait détruit ce premier monde par l'eau (Gn 1.2), puis il aurait

reconstruit le monde en une période de six jours littéraux (Gn 1.3-31). Adam et Ève auraient vécu dans

une deuxième création, sur un sol contenant des millions de cadavres d'animaux devenus fossiles.

Cette théorie insère des millions d'années entre Genèse 1.1 et Genèse 1.2 et traduit faussement

Genèse 1.2 par " la terre devint informe et vide » (au lieu de était). La Bible dit toutefois que Dieu a fait

le ciel, la terre, la mer " et tout ce qui s'y trouve » en six jours (Ex 20.17), sans possibilité d'une autre

création avant cette période. De plus, à la ifin des six jours, " Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici :

c'était très bon » (Gn 1.31), sans la moindre trace de destruction. D'ailleurs, s'il y avait eu destruction

d'une première création qui serait alors devenue " informe et vide », il nous serait impossible de

trouver dans le sol des fossiles bien formés et parfaitement reconnaissables provenant de cette

prétendue première création. Cette théorie s'autoréfute et s'anéantit elle-même!

D'autres ont proposé " la théorie des longues périodes », prétendant que chaque jour de la création

représenterait une très longue période. Dieu aurait guidé un long processus évolutif qui se serait

lentement développé sur des millions d'années (évolutionnisme théiste). Ou encore, Dieu serait

directement intervenu à différentes étapes pour créer de nouvelles formes de vie, l'ensemble des

étapes ayant pris des millions d'années (créationnisme progressif). Cependant, dès Genèse 1.5, Dieu

lui-même a déifini les mots " jour » et " nuit » qui sont associés à l'alternance de la lumière et de

l'obscurité. Au quatrième jour, le soleil et la lune ont été créés pour dominer sur le jour et sur la nuit. Il

n'est pas question de longues périodes. De plus, cette théorie croit que la souffrance et la mort

existaient avant le péché d'Adam, alors que la Bible enseigne qu'elles sont la conséquence du péché

survenu après la création très bonne de toutes choses. Sinon, l'oeuvre rédemptrice de Dieu par la mort

de Jésus-Christ pour nos péchés n'aurait plus de sens. Par ailleurs, le contenu des six jours ne

concorde pas avec les supposées longues périodes (la terre a été créée avant les étoiles, les plantes

avant le soleil, les oiseaux et les mammifères marins avant les animaux terrestres).

D'autres ont proposé " la théorie du cadre littéraire » qui dit que les jours de la création seraient

ifiguratifs. La semaine de la création serait une reconstruction poétique permettant de classer par

thèmes les oeuvres créatrices de Dieu (comme un album photo). D'après cette théorie, les actes

créateurs sont historiques, mais les références temporelles de Genèse 1 ne le seraient pas, de sorte que

la Bible ne nous dirait rien ni sur la durée ni sur la séquence des actes créateurs de Dieu. Cela ouvre

de nouveau la porte à l'évolutionnisme théiste et au créationnisme progressif, tous les deux

échelonnés sur des millions et des milliards d'années et impliquant les souffrances, les maladies et la

mort animale longtemps avant la chute de l'homme. Rien dans Genèse 1 ne suggère que la semaine de

création serait ifigurative. De plus, cette théorie contredit Exode 20.17 qui nous dit que Dieu créa le

monde en six jours et se reposa le septième pour nous donner un modèle à suivre en vue de rythmer

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La création du monde en six jours

nos jours et nos semaines. Si la semaine de la création n'était qu'une métaphore, le quatrième

commandement serait incompréhensible.

Plusieurs autres théories ont été proposées au cours des dernières décennies pour tenter d'interpréter

les jours de la création en évacuant l'enseignement biblique très clair selon lequel Dieu a créé le

monde en six jours, forçant ainsi une synthèse impossible entre la Bible et la croyance en des milliards

d'années. Bien que la Confession des Pays-Bas ne dise rien directement sur ces six jours, notons toutefois

qu'elle afifirme ailleurs que " l'Église existe depuis le commencement du monde et continuera d'exister jusqu'à la

ifin, car Christ est un Roi éternel qui ne peut pas être sans sujets » (art. 27). Cette déclaration rejette sans

ambiguïté toute possibilité d'une période de millions et de milliards d'années qui aurait précédé la

création de l'homme, telle que postulée par toutes les théories modernes sur les jours de la création

rejetant une oeuvre créatrice en une véritable période de six jours. En confessant que l'Église existe

depuis le commencement du monde, nous rejetons comme contraire à la Parole infaillible de Dieu cette invention humaine des milliards d'années!

Il est triste voir tant de chrétiens qui ne croient plus que Dieu a créé le monde tel que Genèse 1 nous le

décrit. Plusieurs Églises dans le monde ont déjà sombré dans l'incrédulité et l'apostasie après avoir

succombé à l'influence de la théorie darwinienne de l'évolution. Ce signe des temps devrait nous

servir d'avertissement. Continuons de recevoir avec foi et simplicité de coeur tout ce que dit la Parole

de Dieu. Tenons fermement la confession de notre foi au Dieu Créateur tout-puissant, sage et bon qui

a créé le ciel et la terre en six jours comme il nous l'a révélé en Genèse 1.

Paulin Bédard, pasteur

La raison de notre espérance, série d'études doctrinales sur la Confession de foi des Pays-Bas.

L'auteur est pasteur de l'Église chrétienne réformée de Beauce, Québec, Canada, et directeur du site Ressources

chrétiennes. w ww.ressourceschretiennes.com

2021. Utilisé avec permission. Cet article est sous licence Creative Commons.

Paternité - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0 )

Il est également interdit de reproduire la Confession des Pays-Bas dans son intégralité à des fins

commerciales sans l'autorisation préalable des Éditions Kerygma. Ressources chrétiennes a obtenu cette

permission dans le cadre de cette publication.

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