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Thème : Récits de création, création poétique. Les récits fondateurs et l'expérience des limites

Plan de séance proposé par Soraya Makhloufi

1

I. INTRODUCTION

1. Les récits de création ?

- Les textes légendaires - Les mythes polythéistes - Les livres sacrés

2. L'intérêt d'étudier les récits de création en cours de français.

- Étudier leur dimension étiologique. - Étudier leur dimension littéraire - Dégager leurs influences dans les arts et la littérature.

3. La Genèse ?

- 1 ier livre de l'Ancien Testament. Les traditions bibliques en attribuent la rédaction à

Moïse, sous l'inspiration de Dieu.

- Texte qui est essentiel dans la civilisation judéo-chrétienne qui raconte de nombreux récits mythologiques : création du monde, création des premiers hommes, Adam et

Ève dans le jardin d'Éden, l'épisode du déluge avec Noé, ou encore le récit de la tour

de Babel.

II. LA TOUR DE BABEL

1. Qu'est-ce que cette Tour de Babel ?

- Un projet à la folie des grandeurs : " une tour dont le sommet pénètre les cieux » - Les étapes de la construction : " Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! », " La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. »

- Des hommes unis : " même langue, même mot », " nous »," bâtissons », " faisons »

2. Les étapes du récit :

- L'unité des hommes - La fabrication de la Tour - La colère de Dieu - Un double châtiment : diversité des langues et dispersion des hommes - Réponse à la question originelle.

3. Comparaison des deux parties du récit biblique :

Leurs points communs :

o 1 ier point commun : au début, les hommes parlent la même langue. o 2

ème

point commun : le verbe " allons », conjugué à l'impératif présent qui souligne le début d'une entreprise, mais surtout le pouvoir de la parole créatrice - Les oppositions : o 1

ère

opposition : un mouvement vertical : du bas vers le haut ( cf la construction de la Tour) qui s'oppose à l'intervention divine, du haut vers le bas. o 2

ème

opposition : la même langue au début du récit / la confusion du langage

à la fin du récit.

o 3

ème

opposition : l'unité spatiale des hommes / la dispersion des hommes.

Ainsi cette étude comparative des deux paragraphes met en évidence la symétrie entre les actions humaines et les

actions divines qui entraîne la rupture entre les hommes et la puissance créatrice.

Français - Sixième

Thème : Récits de création, création poétique. Les récits fondateurs et l'expérience des limites

Plan de séance proposé par Soraya Makhloufi

2

4. La parole des hommes, la parole de Dieu ?

- Les deux discours rapportés sont introduits par un verbe de parole : dire. - La parole des hommes met en avant l'idée de la construction : impératifs présents et verbes de mouvements et d'actions. Les hommes ont cherché à rivaliser avec le pouvoir divin : le pouvoir créateur de la parole. - Dieu punit les hommes pour s'être autorisés à rivaliser avec leur créateur. C'est pourquoi il les punit par le langage, ce qui souligne bien le pouvoir de celui-ci.

5. Bilan

La Tour de Babel : Un récit explicatif sur l'origine de la diversité des langues ? - Un récit étiologique : une réponse mythique pour expliquer l'origine sur la diversité des langues. Ce type de récit cherche à expliquer les origines et le pourquoi des choses de manière imagée. - Une mise en garde : la réponse apportée par la Genèse à la question sur l'origine de la diversité des langues souligne l'orgueil et la démesure des hommes punis par Dieu. Le projet humain démesuré et défiant la puissance créatrice est sanctionné. - Un récit de création : Babel est un récit de création, mais aussi le récit d'une création : création de la Tour, mais aussi création par le pouvoir de la parole. - Un récit sur la communication entre les hommes : le mythe de Babel, c'est le mythe de la destruction du langage comme instrument de communication. Il invite à réfléchir à ce qui définit l'humanité : la Parole.

6. Prolongements :

- Un mythe pour réfléchir : " Pensez-vous que parler la même langue nous permette toujours de bien nous comprendre les uns, les autres ? " Pensez-vous que l'on puisse se comprendre en parlant des langues différentes ? » - Faire un dessin : Proposez un dessin pour rendre compte de votre compréhension et de votre interprétation du récit de la Tour de Babel. III. L'EXPÉRIENCE DES LIMITES DANS LES RÉCITS MYTHOLOGIQUES

1. Icare, voler jusqu'au soleil de feu :

- Lecture de l'extrait des Métamorphoses, Ovide, chapitre 8. - Les héritages de ce mythe : o Dans la langue : " se brûler les ailes » o Dans les arts : Les Vaisseaux de mer, 1561-1565, Pieter Bruegel l'Ancien.

2. Prométhée, voler le feu des Dieux :

- Le mythe tiré de La Théogonie d'Hésiode : o Zeus, maître de l'Olympe avait privé les hommes du feu. o Prométhée vient en aide aux mortels en volant le feu des Dieux, à l'aide d'une branche de fenouil.

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Thème : Récits de création, création poétique. Les récits fondateurs et l'expérience des limites

Plan de séance proposé par Soraya Makhloufi

3 o Mais ce feu n'est pas celui de l'Olympe, il demande aux hommes de la technique pour qu'il soit entretenu. o Zeus punit Prométhée en l'enchaînant sur le mont Caucase pour que chaque jour un aigle vienne dévorer son foie qui repousse sans cesse. - Héritage de ce mythe : Prométhée enchainé, Pradier, statue, 1827.

IV. CONCLUSION

1. Une réponse à une question anthropologique

2. Une réflexion sur l'homme et la technique

3. Une source d'inspiration pour les arts

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