[PDF] METTRE EN PLACE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES





Previous PDF Next PDF



Que représente Guernica ? Contexte historique : Guerre Civile d

Guernica est un symbole de lutte contre le fascisme. Page 4. Oeuvres de l'auteur en lien avec Guernica. Femme pleurant (1937).



PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d

espagnol avec Guernica au fond. Guernica une œuvre engagée : Au départ Picasso avait prévu de faire une œuvre dont le sujet était centré sur le thème du 



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Mais quelques mois plus tard l'actualité va créer le facteur déclenchant de cette œuvre… Le 26 avril 1937



BRAINSTORMING SUR LE THEME : DENONCER LA GUERRE Il s

Tableau préparatoire du projet sur la guerre (à rendre avec la production Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo ...



GUERNICA Pablo Picasso

Le titre de l'œuvre est Guernica bombardement de Guernica s'est déroulé en plein jour. ... Il utilise un camaïeu de gris-noir avec du.



GUERNICA

L'engagement artistique : en quoi une œuvre s'inscrit-elle entre dénonciation et Paul Eluard La Victoire de Guernica



Guernica. Une oeuvre de propagande ? Présentation de loeuvre

Est-il un artiste engagé (qui défend des idées grâce à ses oeuvres) ? Bombardement de Guernica dans le cadre de la guerre civile entre Républicains et.



Analyse dœuvre: Guernica (1937) de Pablo Picasso

Avec cette relation amoureuse Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905-1906 qui constituèrent la période rose produisirent une 



Pablo Picasso

Guernica. Pablo Picasso. 1937. Œuvre aujourd'hui conservée au Musée de la On peut aussi faire un lien avec les photographies de presse diffusées en noir ...



METTRE EN PLACE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES

A. SERRES Et Picasso peint Guernica



[PDF] Exemple détude dune œuvre : Guernica de Picasso

5 mai 2014 · Artiste : Pablo PICASSO Titre de l'œuvre : Guernica (= nom de la ville basque-espagnole) Date de création de l'œuvre : 1937 Technique : 



[PDF] Illustration 3: Guernica Picasso huile sur toile 752 x 351 cm

- LE SUJET DE L'ŒUVRE Le tableau représente de façon symbolique les forces engagées lors du bombardement de la ville de Guernica (le 26 avril 1937) par 



[PDF] Guernica Une oeuvre de propagande

L'oeuvre et la propagande - Dans quel contexte historique cette oeuvre a-t-elle été réalisée ? - Bombardement de Guernica dans le cadre de la guerre civile 



[PDF] GUERNICA

L'engagement artistique : en quoi une œuvre s'inscrit-elle entre dénonciation et mémoire ? CONTEXTE HISTORIQUE SOCIAL ARTISTIQUE La guerre civile déchire l' 



[PDF] Analyse dœuvre: Guernica (1937) de Pablo Picasso

Analyse d'œuvre: Guernica (1937) de Pablo Picasso Avec cette relation amoureuse Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges



[PDF] Guernica (1937) de Pablo PICASSO - College des Flandres

Le titre de l'œuvre est Guernica Cette œuvre date de 1937 Il utilise un camaïeu de gris-noir avec du jaune pâle et du blanc



[PDF] Guernica/contexte de loeuvre

Guernica/contexte de l'oeuvre Le 26 avril 1937 lors d'un jour de marché la petite ville de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens



[PDF] Analyse détaillée du tableau «Guernica» De Pablo Picasso 1939

au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix) l'oeuvre de



Quelques autres documents en rapport avec « Guernica

20 avr 2011 · Est-ce que c'est un lien avec une autre oeuvre de Picasso? Eclairez-moi sur ce point Cliquer pour accéder à Fiche_hda_Guernica pdf



[PDF] Guernica 1937 Pablo Picasso

Analyse de l'œuvre ® Comment Picasso utilise-t-il son tableau pour dénoncer le bombardement de Guernica ?

:

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

Guernica

de Picasso

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

Guernica

de Picasso

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

A.P. BOUTANG,

13 journées de la Vie de Picasso

documentaire en trois parties, Arte Video, 1999.

D. LAGOUTTE, F. WERKMEISTER, " Guernica

L'histoire des arts, comment enseigner en cycle 3

Hachette, Paris, 2008.

A. ROBINSON,

Guernica de Picasso

, Scala,

CNDP, Paris, 2003.

A. SERRES,

Et Picasso peint Guernica

, Le chef-d'œuvre raconté aux enfants, Rue du Monde, Paris, 2007.

C.d'HARCOURT,

Voyage dans tableau de Picasso

, Palette,

Paris, 2008

VIDÉO

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

OUVRAGES JEUNE PUBLIC

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

J. ALIX, "

Le Pavillon espagnol à l'exposition

universelle de Paris, 1937

L'Art de l'exposition

Une documentation sur trente expositions exemplaires du XX e siècle , Éditions du Regard, Paris, 1998.

B. LEAL, "

1937 : Petite aube de plein été

sur Barcelone

Paris-Barcelone. De Gaudi à Miro

RMN, Paris, 2001, catalogue d'exposition.

L. RICHARD,

L'art et la guerre. Les artistes confrontés

à la Seconde Guerre Mondiale

, Hachette, Pluriel,

Paris, 1995.

W. SPIES, "

La carrière d'un chef d'œuvre : Guernica

dans

Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre

?, Gallimard,

Art et Artistes, Paris, 2000.

Des activités sur le thème de l'art engagé espagnol/931/college.htm Une étude de Guernica, en histoire-géographie, destinée à des classes de 3ème et de 1ère guerinterac1/guergenp.htm

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

SITOGRAPHIE

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CYCLE 2

Comment exprimer un sentiment de colère,

de souffrance ?

DES PISTES DE TRAVAIL

_ ÉCOUTE : faire ressentir une ambiance, choisir _ une musique sombre et violente et demander _ ensuite aux élèves de dessiner _ RÉCIT : raconter " la guerre » à partir _ d'un témoignage

LA PRODUCTION : UN TRAVAIL DE COLLAGE

_ COLLAGE : dessiner la peur à partir _ des photographies d'expressions du visage, _ en découpant les visages, en lien avec _ le cubisme à partir de formes simples et _ du noir et blanc

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CYCLE 3

Comment l'artiste se met-il au service

d'une cause ?

DES PISTES DE TRAVAIL

_ CONTEXTE : expliquer l'engagement de l'artiste, _ la résistance au totalitarisme LA PRODUCTION : PROLONGER L'OEUVRE À LA MANIÈRE

D'UNE FRESQUE

_ FRESQUE : composer une fresque à partir des _ fragments isolés du tableau. Différencier dans _ l'analyse, le vécu simple intérieur imaginaire _ de l'enfant et la réalité historique _ UN HYMNE : réaliser un hymne à la joie, une fresque _ _ avec des couleurs vives _ PRESSE : réaliser une fresque à partir d'un thème _ contemporain (faim dans le monde, les sans abris, _ les catastrophes naturelles), réutiliser des fragments _ de Guernica et respecter les contraintes suivantes : _ le lien avec la presse, le collage et le camaïeu de gris. _ EXPRIMER : en salle de motricité, mimer certains _ sentiments avec son visage mais aussi avec son corps

PRIMAIRE

AU CM2

Les professeurs choisissent

Une piste d'étude :

" L'art et les totalitarismes »

Une période historique :

Le XX e siècle et notre époque

Trois, quatre ou cinq domaines artistiques :

Les Arts

de l'espace, les Arts du langage, les Arts du visuel

Trois oeuvres :

* L'art au service des totalitarismes - Le futurisme - le sculpteur Arno Brecker - Le réalisateur : Eisenstein - Une affiche de propagande * L'art dénonçant les totalitarismes - Rolande Causse, Rouge Braise - Charles Chaplin, Le Dictateur - Pablo Picasso, Guernica

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

COLLÈGE

CLASSE DE TROISIÈME

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS

Quel est le pouvoir d"une œuvre ?

L"afrmation de la liberté de l"artiste

face aux totalitarismes _ Le Cri de Munch _ le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein

ALLEMAND

FRANÇAIS

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CLASSE DE TROISIÈME

Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?

L'affirmation de la liberté de l'artiste

face aux totalitarismes

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS _ l'oeuvre d'Otto Dix, de Georg Grosz _ Le Dictateur de Chaplin

ALLEMAND

FRANÇAIS

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CLASSE DE TROISIÈME

Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?

L'affirmation de la liberté de l'artiste

face aux totalitarismes

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS _ Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen , 1944 _ Valse avec Bachir de Ari Folman, _ le photojournalisme de Capa

ALLEMAND

FRANÇAIS

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CLASSE DE TROISIÈME

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUE

À travers l'étude de Guernica de Picasso et du Pavillon espagnol, quelle est la réponse de l'artiste face à l'événement historique ?

CONTENUS

_ le contexte historique : les forces en présence _ lors de la guerre d'Espagne _ étudier la thématique de l'engagement de l'artiste _ comprendre le contexte culturel des expositions universelles

MOTS-CLEFS

_ guerre civile, guerre d'Espagne, peinture d'histoire, cubisme, engagement, expositions universelles

COLLÈGE

Programme d'histoire

" le XX e siècle »

Période

Les années 30

Thématique en histoire des arts

Arts, États et pouvoirs

Définition

Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

Pistes d'étude

* L'oeuvre d'art et le pouvoir _ représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir (oeuvre engagée, contestatrice, etc.).

Repères

Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique.

Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CLASSE DE TROISIÈME

ARTS PLASTIQUES

L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistique

DES CONTENUS

_ un mouvement : le cubisme _ une technique : le collage _ une iconographie : la représentation de la guerre et de la mort

DES NOTIONS

_ la lumière : les sources d'éclairage et les sources de lumière _ l'espace représenté : espace clos/espace fermé _ les nuances de gris _ l'expression des passions, des émotions _ la citation _ l'oeuvre et son public : l'artiste témoin de son temps, la commande, la réception, l'espace d'exposition

PRODUCTION

_ travailler à partir de plusieurs documents photographiques représentant des situations de guerre et réaliser un collage à partir de découpages de photocopies et de calques _ inventer un espace pour Guernica (accrochage, pavillon, espace d'exposition)

COLLÈGE

ARTS PLASTIQUES

Classe de troisième

Il s'agit d'aborder l'oeuvre dans ses dimensions

culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l'artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne également l'insertion de l'architecture dans son environnement : intégration, domination,dilution, marquage.

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 | lycée français de vienne | Françoi

s Werkmeister, Claire Lingenheim

CLASSE DE PREMIÈRE

Quels sont les procédés utilisés par Picasso pour dénoncer un événement contemporain ? Quelle est la nouveauté de ces procédés ?

comparer le langage de la dénonciation en littérature et en peinture

DES OEUVRES DE RÉFÉRENCE DU XX

E

SIÈCLE

_

Céline,

Voyage au bout de la nuit

_ Bernanos, Les grands cimetières sur la lune,

Le cri des oiseaux

RETENIR

_ un tableau qui refuse la couleur _ un tableau expressif _ un tableau qui fonctionne par paires (homme et femme, enfant et cadavre, les animaux, deux sources lumineuses) _ un tableau qui utilise des symboles universels

DES PISTES DE TRAVAIL

_ un travail sur les registres, registre pathétique, tragique, polémique et symbolique

PRODUCTION

_ définir la littérature engagée

LYCÉE

FRANÇAIS

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI e siècle à nos jours

Objectifs

L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d'aborder les oeuvres et les textes étudiés en s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création. Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVI e au XX e siècle ; il leur propose à cet effet d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] mise en voix d'un poème

[PDF] qu'est ce qu'une mise en voix

[PDF] mise en voix poésie cycle 3

[PDF] comment dire un poème

[PDF] poésie ? réciter ? deux

[PDF] poésie ? mettre en scène cycle 3

[PDF] inped catalogue de formation 2017

[PDF] inphb privé

[PDF] inphb antenne d'abidjan

[PDF] efcpc inphb

[PDF] séquence anglais superheroes 6ème

[PDF] inp-hb cocody abidjan

[PDF] inphb cpdec

[PDF] inphb ecole doctorale

[PDF] inphb cnam