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  • Comment faire une bonne récitation ?

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    1Trouver un thème unique. Un poème est une œuvre littéraire courte qui se caractérise par sa forme si singulière. 2Définir un champ lexical. 3Des mots simples et mélodieux. 4Des strophes séduisantes. 5?rire de beaux vers. 6Choisir la prose. 7Des figures de styles. 8Laissez parler vos émotions.
  • Comment rédiger un poème ?

    Ne pas garder la tête baissée sur sa feuille : la lecture à haute voix est une activité de communication. Lever les yeux à la fin d'un vers ou d'une strophe, pendant un bref instant permet de capter l'attention de ceux qui écoutent. On peut aussi, parfois, regarder en hauteur ou sur le côté.

1 Pascale Pradella - ISC La Ville du Bois - 91 Groupe Ressources Anglais - Académie de Versailles LEROLEDURYTHMEETDEL'INTONATIONDANSLAMISEENVOIXD'UNTEXTE Niveauxderéférence:B2/C1Objectif:paruntravailrécurrentsurlerythmeetl'intonationautraversdelamise envoixde textesdena tureetd'enjeuxdi fférents,i ls'agitdeconstruirelacompétencepragmatiquedesélèvesendéveloppantleurcapacitéàrepéreretinterpréterles"principesselonlesquelslesmessagessontorganisé s,structurésetadaptés,etutilisé spourlaréalisationde fonctionscommunicatives.»1Problématique:co mmentlamisee nvoixd 'untexteéc ritpeut-ellecontribueràrenforcerlescompétencesdesélèvesàlafoisenréceptionécriteetoraleetenproductionorale? 1MmeCadot,formatriceCECRL,blogsurlacréationd'uneséquenceCECRL

2 SOMMAIREAVANT-PROPOSINTRODUCTIONI°LAMISEENVOIX1. Définition2. IntérêtdelapratiqueII°LERYTHME1. Définitionetanalyse2. CommentairesIII°L'INTONATION1. Définitionetcomposantes2. Fonctionsdel'intonationIV°ACTIVITESAUTOURDELAMISEENVOIX1.Repérage(prononciationetaccentlexical)2.Reproduction(rythme)3.Analyse(fonctionsdel'intonation)4.Transfert(créationpartielleoutotale)BILAND'UNEANNEEETCONCLUSION ANNEXES&PRODUCTIONSD'ELEVES

3 AVANT-PROPOSAfindes'e xprimerdans unelangueprochedel'authentiq ue,compréhensiblesanseffortparunn atif,lelocu teurfrancophonedoit progressivement,au travers d'activitésderéceptionetdeproduction, s'approprierlerythmespécifiquedel'anglaisetacquériruneintonationadéquate.Dansl'étudequisuit,lespropositionsd'activitésetlesproductionsd'élèvesquiendécoulentrelèventd'uneffortdemiseenvoixdetextes.Aulongdel'année,lesélèvessesontainsiexercésàmettreenvoix• despoèmes,• unextraitdepiècedethéâtre,(ANNEXE1:Pr oductionsélèvesenLELE)• unaudio-guide,(ANNEXE2:ProductionsélèvesenLVA)• unéditorialradiophonique,(ANNEXE3:ProductionsélèvesenLVA)• unclippromouvantunealternativeéconomiqueauconsumérisme.Lesact ivitésdemiseenvoixdécrit esenquat rièmepartiede cett eétudeportentuniquementsurdespoèmes,parcequec'estparceformatquelanotiondemiseenvoixaététravailléeenpremierlieu.Cesmêmesactivitésontensuiteétéreproduitespourl'ensembledessupportstextuelstravaillés. INTRODUCTIONAfindetransmettredefaçonefficaceunmessageoral,ilimported'avoirrecoursàdifférentsoutils,entreautresphonologiques.Lerythmedelalangue(ànepasconfondreavecledébitdulocuteur)etl'intonationjouentunrôleessentiel.Lamiseenvoixréussied'untexteanglaisrequiertlaconscienceetlamaîtrisedesdeux.Enfonctiondusupporttextueletdescirconstancesdelamiseenvoix,maisaussidelateneurdumessageetdel'auditoireauquelils'adresse,lerythmedudiscourspourrasetrouvermodifiéetl'intonationillustrerdesfonctionsoudesémot ionsdi fférentes.Larecherc hed'unrythmeetd'une intonationauthentiques,appropriésàuncontexte donné,estdoncindispensabledanstouteactivitédemiseenvoix.

4 I°LAMISEENVOIX1.DéfinitionIln autpascon ondr l ctur àhaut voix tmis nvoix.Lal ctur àhaut voixfaitréférence àdespratiquesscolaire sdedé chiffremente td'oralisationfonctionnelledumessageécrit.Lamis nvoixestuneactivitéplusartistique,correspondantàcequelescomédiensappellent"lecture»:travailesthétiquerecherchant,defaçondénudée(neutre)ounon,deseffetsdesens.»2La"matièrelangagièredutexte[est]exhibée,travaillée,mis nbouch .»3Ainsienest-ildelamiseenvoix d'unpoè me,d'untextedethéâtreoud'undiscours.Demême,ilnefautpasconfondremiseenvoixetprisedeparoleencontinu.Uneprisedeparoleencontinunerelèvepasd'unécritoralisémêmesiellen'estpastoujoursspontanéeetpeutavoirfaitl'objetd'unepréparationenamont(prisedepar oleàpa rtirdenotessuccincte spar exemple).2.Intérêtdelapratique"Lami seenvoix,uneaideàla construct iondusens3.Un moded'appropriationdutexte.Lamiseenvoixd'untexteestlelienentreuneactivitéderéception(compréhensiondudocument)4etun eactivitédeproduction(interprétationdudocument).Ellepermetdevérifierlacompréhensionfined'untexteaut raversd'unei nterprétati onoralepertinente."S'exerceràtrouver,danslecadredelaconfrontationavecletexte,letonquiparaîtleplusjusterevientàpratiquer, san sforcémentpasserparlaverbalisati onexplicitepréalable,à(sic)desformesdequestionnementsanalytiquesintuitifsquis'opèrentàtraversl'écoutedesaproprevoixoudelavoixdel'autrequandc'estl'autrequidit.»5Activitéàpartentière,lamiseenvoixdetextespermetdeconstruireourenforcerlacompétenc epragmatiq uedel'élève(parexempleconvaincreunauditoire,susciterdesémotions,etc). 2LaurentBaizet,CPCVillefranche,FormationMiseenvoix-ProjetVillaGillet-3octobre2012 3LaurentBaizet,CPCVillefranche,FormationMiseenvoix-ProjetVillaGillet-3octobre2012 4 DanielleDuboisMarcoin,Miseenvoix,enespaceetappropriationdutextepoétique,ENSdeLyon 5 DanielleDuboisMarcoin,Miseenvoix,enespaceetappropriationdutextepoétique,ENSdeLyon

5 II°LERYTHME1. DéfinitionetanalyseLerythmeest"l'organisationtemporelled'unénoncé.»6Lanotionderythmeimpliquequ'unévénementremarquableseproduitàintervallesréguliers7.L'u nedesprincipal escaractéris tiquesdelaphonologieanglaiseestl'existencedesyllabesaccentuéesetdesyllabesnonaccentuées8.Lerythm edel'anglais reposedonc enpartiesurl'alternanceàpeuprèsrégulièredesyllabesaccentuéesetdesyllabesnonaccentuées,contrairementaufrançaisoùlessyllabesontuneintensitéégale9.Lessyllabesaccentuéesnécessitentuneénergiearticul atoirerelativeplusgrande,ellessontpluslonguesdansleurdurée,parfoisplusaiguësetplusfor tesenvolum e,alorsque lessyllabesinaccentuéessubissentunelégèreréductiondutempsdonnéàleurprononciation,cequigénèreunaf faiblis sem ent,voireunetransformation,deleurprononciation,Onparlealorsderéductionvocalique.Ce ttedifférenceentrelangueà rythmedit"syllabique»(l efrançais)etl angueàrythmedit"accentuel»(l 'anglais)expliquelesdifficultéspar foisrencontréesparlesapprenantsfran cophones àcomp rendrelesinformationstransmisesparunlocuteurnatif(compréhensiondel'oral),maiségalementàsefairecomprendredelocuteursnatifslorsdesituationsdeproductionorale.Afind'optimiserleurcompréhensiondel'orallorsd'activitésderéception,maisaussilaqualitédeleurproductionlorsdelamiseenvoixd'untexte,ilestimportantquelesélèvesaientconsciencedelaspécificitédurythmedel'anglaisetsoiententraînésàrepérernonseulementlasyllabeaccentuéed'unmotisolé,maiségalementlerythmecrééparl'alternancedesyllabesaccentuéesetnonaccentuéesauseind'unénoncé. 6 ChristelleDodane,UE11Phonétiqueappliquée,UniversitédeMontpellier3 7PeterRoach,EnglishPhoneticsandPhonologyCambridgeUniversityPress,SecondEdition 8AlainDeschamps, Jean-LouisDuchet,J ean-MichelFournier,Mi chaelO'Neil,ManueldePhonologi edel'a nglais,Agrégationd'Anglais,CNED,DidierErudition2000 9 Marc Capliez, Typologie des erreurs de production d'anglais des francophones : segments vs suprasegments Cahiers de l'Apliut, Vol. XXX n°3, 2011

6 2. CommentairesDanssonm anueldepho nétiqueetphonol ogieanglaise, PeterRoach10expliquequeleslocuteursnatifsauronttendanceàparlerdefaçontrèsrythmées'ilsmaîtrisentleursujet,maisdemanièremoinsrythmée,voire"arythmique»,s'ilssonthésitantsounerveux.Dansunarticlede200311,Al bertdiCristoécrit:"l'organisationrythmiqueestsensibleàl'influencedesévénements,[elle]tendàs'yplier,et[elle]peutoutrepasserainsilescontraintes qu'imposerait uneorganisationmétriquestri cte,(cf.égalementKlages,1934),citéparAueretal.1999).»Onpeut endéduirequ eleryth merépondragénéralemen tàunmode d'organisationconventionnellorsdelamiseenvoixd'unpoèmeoud'undiscours,afindenepastrahirlamusicalitérecherchéeautraversdemotschoisisavecsoin.Enrevanche,lorsdelamiseenvoixd'untextedethéâtreillustrantunesituationtumultu euseouimpr évue,le rythmep eutêtremalmené,afindereprod uirelesaléas d'unesc ènedevieoulescaractéristiquesd'uneconversationimpromptue. 10 PeterRoach,EnglishPhoneticsandPhonology,CambridgeUniversityPress,SecondEdition 11AlbertdiCristo,Delamétriqueetdurythmedelaparoleordinaire,SemenRevues,PressesuniversitairesdeFrancheComté(2003)

7 III°L'INTONATION1.DéfinitionetanalyseL'intonationest"l'organisationmélodiqued'unénoncé.»12Etudierl'intonationdansunénoncéanglaisdemandedeconsidérertroisaspects:latonalité,quicorrespondaudécoupagedelaparoleenunitésintonatives(encoreappeléesgroupesdesouffle,et"breathgroups»ou"toneunits»,enanglais),leton("tone»),quipeutêtremontant,descendant,maisaussiunecombinaisondesdeuxmouvements,etenfinlatonicité("tonicity»),quimarqueleplacementdelatonique.A) Latonalité-Ungroupedesouffleestungroupeterminéparunepause.-Ilestimportantdedistinguerentre"laponctuation»-quistructurelelangageécrit-et"latonalité»-quistructurelelangageoral.S'ilestvraiquedansdenombreuxcas,unsignedeponctuationcoïncideavecunepausecorres pondantàlaborned'ungroupedesouffle, ce n'est passystématique.Ainsi,"Whereareyougo ing,Peter"?donnerasansdou te/WhereareyougoingPete r?// ,sa nspausedevan tPeter.Demême ,"Margaret'snotcoming,Isuppose"seraprononcé/Margaret'snotcomingIsuppose//sanspauseentre "coming»et" I».Inversement,l'absenced'unemarquedeponctuationàl'écritnecorrespondpasforcémentàuneabsencedepauseàl'oral .C'est notammentl ec asdanslesénoncéscomportantunepropositionrelativedéfinissante.Ainsi,"CandidateswhostudyphoneticsimprovetheirEnglish»s'entendra/Candidateswhostudyphonetics/improvetheirEnglish//,ledoubleslashétantlesigned'unepausepluslongue.13-Ungroupedesouffleouunitéintonativecorrespondapproximativementàuneunitégrammaticale(phrase,proposition,voireunmot).Laplupartdesgroupesdesouffleenanglaiscorrespondenttoutefoisàuneproposition,quece soitunes implephrase(proposit ion indépendante),ouunepropositionsubordonnéedansunénoncécomplexe14. 12 ChristelleDodaneUE11Phonétiqueappliquée,UniversitédeMontpellier3 13 AlainDeschamps,Jean-LouisDuchet,Jean-MichelFournier,MichaelO'Neil,ManueldePhonologiedel'anglais,Agrégationd'Anglais,CNED,DidierErudition2000 14 AlainDeschamps,Jean-LouisDuchet,Jean-MichelFournier,MichaelO'Neil,ManueldePhonologiedel'anglais,Agrégationd'Anglais,CNED,DidierErudition2000

8 -Ungr oupedesoufflec ontientaum oinsunesyllabeaccentuée,cequis'exprimeparuneaugmentationdel'intensitévocalesurcettesyllabe.-Lasyllabelaplusaccentuéedanslegroupedesouffle(lasyllabetonique)estcelledumotquicontientl'informationjugéecapitaleparl'énonciateur.Dansl'exemple"Whereareyougoing,Peter?»,latoniqueseradoncsur"going»-Demanièr elogique,c'estdonc surlatoniqueques'opèr elavariationprincipaledetondevoixouchangementdehauteurtonale.B) LestonsIlex istequatretonsprin cipauxenanglais,correspondantàquatr evariationsdelahauteurtonaledel avoix. Lesdeux derniersétantunecombinaisondedeuxtons.FallRiseFall→RiseRise→FallDefaçongénérale,lepremierexprimeuncertaindegrédedéfinitivité,decertitude,ouencoreden eutra lité.Leseconddonneaucontrairelesentimentd'unesuiteàvenir,d'uneinvitationàprendrelerelais,d'uneincertitude.Celapeutégalementêtrel'expressiond'uneinterrogation.LacombinaisonFall-Risemarquequa ntàelleunecertai neréserve,unehésitation,uneformedeconcession,unavertissement,unecontradictionsoulevée.Enfin,laco mbinaisonRise-Fallindiquef réquemmentunfortsentimentd'approbati on,dedésapprobation,dedéfi ,ouencoredesurprise15.Exemplesdecombinaison:Fall→Rise:A:I'vereadgasfrackingisespeciallypromising.B:ˬPossibly(marquederéserve,concession)VeraScrogginsis anactivist,isn'tshe?(demandedeconfirmation,incertitude) 15 PeterRoach,EnglishPhoneticsandPhonology,CambridgeUniversityPress,SecondEdition

9 Rise→Fall:A:Howaboutjoiningthemovement?B:I'd˰loveto!(approbation)Unci nquièmetonsansvariation( "leveltone")peutêtreut ilisépourmarquerlaroutine,lemanqued'intérêt,l'ennuioularéceptionneutre.C) Latonicité("tonicity")Ontr ouveauseindechaqueunité int onativeunmotc omportant unesyllabedite"tonique».Cettetoniquemarquelemomentoùletonvarie.Latonicitéestdirectementliéeàdescontraintessyntaxiques(naturedumotetplacedansl'énoncé),ainsiqu'àdeschoixpragmatiques(intégrationcontextuelle,miseenreliefdel' énonciateur).Lesparties del'énoncéprésentantuneinformationnouvelleoujugéecapitalesontmisesenrelief.Dansuneunitéintonative,latoniqueestdonclasyllabeaccentuéedumotquico ntientl'in formationprincipale.I ls'agitgé néralementduderniermotlexicaldel'unité.Exemples:ThisisaneditorialThey'velaunchedanewcompetitionIlpeuttoutefoiss'agird'unmotlexicalquinesoitpasplacéendernièreposition,oud'unmotgrammatical ,selo nquele locuteurapporte unenouvelleinformation,uncontraste,ouuneinsistance.16Exemples:Billcalled.(notJane)TheyallhadafantastictimeShewassmilingathim/notatme//A:Pullhard!B:Iampullinghard 16 Marc Capliez, Typologie des erreurs de production d'anglais des francophones : segments vs suprasegments Cahiers de l'Apliut, Vol. XXX n°3, 2011

10 Latoni que(engras,enlettrescapitale s)peutêtreprécédéeousu ivied'autressyllablesaccentuées(encaractèresgras)ounonaccentuées.Exemple:There'sabigslic ofCAKEforhim17Lespa rtiesentrecrochetsétantoption nelles,last ructured'uneunitéintonativepeutdoncseschématiserainsi:(prehead)+(head)+TONIC+(tail)Structurepourlaquelle"prehead»et"tail»correspondentauxsyllabesnonaccentuéeset"head»àlapartiecomportantuneouplusieurssyllabesaccentuées,etprécédantlasyllabetonique.2.Fonctionsdel'intonationL'intonationestunélémentfondamentalensituationdecommunication.Ellerendplusaisépourl'interlocuteurledécodagedumessagetransmisparlelocuteur.Parmilesnombreusesfonctionsdel'intonation,onpeutdistinguerlafonctiongrammaticale,lafonctionaccentuelle(miseenreliefd'uneinformati on)etlafonc tionattitudinaleoucomportementale(l'expressiond'émotions).• LafonctiongrammaticaleParmilesschémasintonatifscourants,noustrouvons:-uneintonat iondescendantepourlesques tionsenwh-(questions"ouvertes»),-uneintonationlégèrementmontantesurlesyes/noquestions(questions"fermées»)-uneintonationdescendantesurlesimpératives-uneintonat ionlégèrementmontantesurlacon dition nelle("if-clause"),descendantesurlapropositionprincipale. 17 AlainDeschamps,Jean-LouisDuchet,Jean-MichelFournier,MichaelO'Neil,ManueldePhonologiedel'anglais,Agrégationd'Anglais,CNED,DidierErudition2000

11 Toutefois,ilexistedesschémasdifférents.Ainsi:What'shisname?(schémacourant,intonationdescendante,aveclatoniquesur"name"),mais:Whatdidyousayhisnamewas?(demandedeconfirmationd' uneinformation,d'oùuneintonationlégèrementascendante,aveclatoniquesurlepronominterrogatif.)Haveyouread thenews?(intonationlégèrementmontante),m ais,silesquestionssontposéesensérie,commepourvérifieruncertainnombrededonnées,l'intonationdevientdescendante,aveclatoniquesurlederniermotlexical:A:DoyouspeakFrench?B:YesA:Canyouuseacomputer?B:YesA:Haveyougotadriving-licence?B:NoDanscert ainscas,uneintonationinappropriéepe utbrouillerlacompréhensiondel'énoncéetlateneurd umessage. Ainsi,uneintonationmontantesurl'unitéintonative"MayGodcontinuetoblesstheUnitedStatesofAmerica"évoqueraitvraisemblablementunequestion(sansréelsens,d'ailleurs),alorsqu'ils'agitd'uneprière.Delamêmemanière,"TheConservativeswholiketheproposalarepleased"nepeutsuivrelemêmeschémaintonatifque"TheConservatives,wholiketheproposal,arepleased."18Lepremierénoncéestcomposéd'unepropositionrelativeditedéfinissa nte(ouessentielle )quifournituneinformationdéterminantepourlesensdelaphr ase,tandisque ledeuxièm eénoncécontientunerelati venondéfinissa nte(accessoire),quifou rnituneinformationcomplémentaire,maisnonindispensableàlacompréhensiondeceténoncé. 18 Peter Roach, English Phonetics and Phonology, Cambridge University Press , Second Edition

12 • Lafonctionaccentuelle:Sil'accentu ationdemotestunphénomèneindépendantdel' intonat ion(chaquemotenanglaispossédantunesyllabeaccentuée,mêmeisolédetoutcontexte),le placementdelasyllabetoniqueause ind'uneunitéintonativeestluibeletbienliéàlafonctionaccentuelledel'intonation.Nousl'avonsvu,cettetoniqueatendanceàêtreplacéesurlederniermotlexical(nom,verbe,adjectif,adverbe)del'unitéintonative,maispeutêtredéplacéesurtoutautremotjugéplusimportant.Ainsi,dans"Iweepformycountry"19,l'emplacementdelatoniquesur"I"neproduiraitpaslemêmeeffetdesensquesur"weep"ousur"country".• Lafonctionattitudinale:Lesémotionssontmultiplesetlarelationentreunehauteurtonale("pitchheight")ousavariationetl'émotionexpriméeadéjàétéabordée.Deuxautres paramètresentrentenjeudèslor squela fonctioncomportementaledel'intonationestétudiée:le volumedelavoix ("loudness")etla vitessed'énonciati on("speed").En effet,selo nletyped'émotionexpriméeetson intensité,le volumed elavoixpourraêtre différent,demêmequeledébitdulocuteur. 19 Senator Robert Byrd, The Arrogance of Power, 2003 (Americanrhetoric.com)

13 IVACTIVITESAUTOURDELAMISEENVOIXAvantdepouvoirmettreenvoixuntexteenanglaisdemanièreautonomeetauthentique,ilfautavoirétéconfrontéàdesmisesenvoixproduitespardeslocuteursnatifs.Delafréquencedel'expositionàcesmisesenvoixmodélisantesvadépen drelafacultédel' apprenantàs'appropriercetexercicecomplexe.L'entraînementrécurrentaurepéragedesspécificitésdel'anglaisentermesdeprononciation,derythme,etd'intonation,ainsiquelamiseenoeuvred'activitésoralesdemimétismedansunpremiertemps,permettrontdansunsecondtempsdegagnerenconfiance,enauthenticité,etdefavoriserlepassagedustadedereproductionàceluidecréationpartielleoutotale,partransfertdesacquis.Lescréat ionssontpartielleslorsquelesélèvespeuvents'appuyersurdesversionssonoresétudiéespréalablement.Leurpartdelibertés'exprimealorsleplussouventdanslechoixd'intonati onqu'ilsfont,àlafoi sdanssadim ensionattitudinaleetaccentuelle.Lescréationssonttotaleslorsquelesélèvesn'onteuàaucunmomentlesupportsonoredutexteàleurdisposition.Aucoursdel'année,lesélèvesontdûmettreenoeuvrelesdeuxprocédés,encommençantpardescréationspartielles,puisenproposantdescréationstotales.1.TransfertparcréationpartielleØ Th Rim o th Anci ntMarin rdeSamuelT.Coleridge,PartIV CfpartieIVdupoèmeenANNEXE4 CfproductionaudioenANNEXE5Cadredemi seen oeuvre:Lit tératureEtrangèreenLangueEtrangère,thématiqueduvoyage,voyageinitiatique,exil.Contextedemiseenoeuvre:Ils'agit,pourprojetfinaldelaséquence,deconcouriràlameilleuremise envoixd'unextrait delapartie IVdupoèmeTheRimeoftheAncientMariner,deSamuelTaylorColeridge.Lepoèmeaauparavantétéétudiéenclassedanslecadred'uneactivitédecompréhensiondel'écrit.

14 Démarche:v Supportpapierseul/dictionnairesonoreenligneØ Vérificationdelaprononciationdesmotsdupoèmeo Vérifierlaprononciationdesmots dupoèmeàl'aided'un dictionnairesonoreenligneetidenti fierl'emplacementdel'accentlexicaldesmotspolysyllabiques.v Supportpapier+supportsonoreversionn°1Cetteversionestintéressanteàdifférentstitres:- l'étudedurythme,d'u nepart,carl'a lternancedess yllabesaccentuéesetnonaccentuéesestclairementaudible,- l'étudedesfo nctionsattitudinaleetaccentu elledel'intonation,d'a utrepart,caraucunfo ndmusicalnev ientrenforcerouremplacerl'expressiond'uneémotionoud'uneinformation.Ø Travailsurlerythmeo Mettreenévidencel'alternancedesyllabesaccentuéesetdesyllabesnonaccentuéesØ Travailsurl'intonationo Repérerlesunitésintonatives(groupesdesouffle).o Identifierlesémotionsvéhiculéesparlechoixd'intonationdulocuteurnatif(fonctionattitudinale).o Analyserl'intonationdanssafonctionaccentuelleenidentifiantlaraisondelamiseenreliefdecertainsmots(choixpragmatique.)v Quatreinterprétationsdifférentesdemise envoixpardeslocuteursnatifs,chaqueversionproposantdesnuancesdechoixd'intonation,àlafoisdanssafonctionattitudinaleetaccentuelle.Ø Miseenvoixo Identifieretanalyserlesnuancesd'émotionapportéespardeschoixd'intonationdifférents.o Choisiruneémotionparmicellesi dentifiéesets'eninspirer,oupropos eruneémotiondif férentee nétantcapabled'argumentersursonintérêt.o Mettreenvoi xsaprop reversion,da nslerespect desspécificitésprosodiquesétudiéesenamont.

15 Activité1:a)réalisationdesvoyellesetdiphtonguesb)emplacementdel'accentlexicaldanslemotisoléLieudetravail:sallemultimédiaFormesdetravail:TravailindividuelaveccasqueaudioSupport:partieIVdupoème(extrait).Supportpapier.Dansunpremi erte mps,il estde mandéauxél èvesdevérifierindividuellementsurundictionnairesonoreenlignelaprononciationdetoutmotdontilspensentnepasmaîtriserlaprononciationdesvoyellesoudiphtongues,des'entraîneràlesprononcer,puisdes'enregistrerlorsqu'ilssesententprêts.Lorsquelemotestpolysyllabique,l'élèvedoitenoutrerepérerl'emplacementdel'accentlexicalsurchacund'entreeux.Motspolysyllabiquesdelapartiedupoèmetraitée:alone;never;pity;agony;many;beautiful;thousand;slimy;upon;rotting;away;heaven;ever;prayer;wicked;whisper;pulses;weary.Leprofesseurécoutelesenregistrements,validelaprononciationdesmotsetl'emplacementdel'accentlexical,invitel'élèveàpoursuivreseseffortssinécessaire.Remarquesetobservationdelaséance:- L'intérêtdecetteformedetravailestquetouslesélèvessontacteurs.- Laplupartdesmotsdupoèmeétantcourants,certainsélèvesn'ontpasjugéutiledevérifierleurprononciation.Cetteomissionaeuleméritedemettreenlumièredeserreurspartagéesauseindugroupe.Ainsi,enécoutantdesenregistrementsinitiaux,ons'aperçoitquelaréalisationdedanssea,dead,heaven,weary,ouencoreduson/I/danspity,wicked,whisper,ainsiquelaréalisationdedansthousandetsoulsontparfoispeuconvaincantes,voireerronées.Untravailderemédiationseraproposéenhomework(ANNEXE6).- Chezcesélèves,davantagequechezlesautres,l'accentlexicaln'estpastoujo ursbienplacé.Ons'aperçoit parailleur squeles troissyllabesde"beautiful»etde"agony»ontlamêmeintensitéetla

16 mêmelongue ur,suivantainsilerythmesy llabiquedelalanguefrançaise.Demême pourlesdeuxsyl labesde"never»,"away»,"ever»,"pity»,"many».Le"r»de" whisper»estp arf oisprononcé,conférantainsiàladeuxièmesyllabeunpoidségalàlapremière.- Ceserreursconstatéesdoiventprofiteràtous.Aprèsunecorrectioncollégialeportantsurlaréalisationde,/I/,et,ainsiqu'unrappelsurlanécessitédesavoirplacerunaccentlexicalsurtoutmotpolysyllabique,unexercicederemédiationestprévupourledébutducourssuivant, sousformedejeu(cfinfra ,Activi té1c).Lesélèvesdoiventdoncs'entraînerlesoirmême,deretourchezeux,àl'aidedudictionnairesonoreenligneréférent.- Lechoix d'untravai lderepéragedel'a ccentlexicalsurdesmotsisolés(etnondépe ndantsd'un contexte)pr ésentel'avantagedemieuxenfixerlaprononciationetlabonneaccentuation.Activité1c)remédiationLieudetravail:sallemultimédiaFormesdetravail:jeuparéquipeSupports:fichescartonnées ouprojet éescomportantchacuneunmotmonosyllabiqueoupolysyllabiqueayantposéde sdifficul tésaucours précédent(cfexemplesenANNEXE7).Déroulement:Unélève"maîtredecérémonie»présentetoutàtourlesdifférentsmotsreprésentéssousformededessinsoudesymbolesouencoredonnéssousformededéfinitiontellequetrouvéedansledictionnairederéférence.Lepremierélèved'uneéquipequiareconnulemotlèvelamainetproposesaréponse.Silaréponseestsatisfaisante,l'ensembledel'équipedoitàsontour prononcercorrectementl emotavantquelepointsoit attribué.Si larép onseest erronéeoupeuconvainc ante(motmalprononcé,accentlexicalmalplacé),lamainpasseàuneautreéquipe.Variante:tr oiséquipes,trois élèvesn°1,troisélèv esn°2,etc.Seu lslesélèvesn°1peu ventdansu npremiertemps répondreaudessi nouàla définitionn°1,lesélèvesn°2audessinouàladéfinitionn°2,etc.Siaucun

17 élèveconcernéaupremierchefnepeutdonnerderéponsesatisfaisante,lesautresmembresde l'équipeprennentlerelais. Làencore, lepointn'estattribuéquesil'ensem bledel 'équipeprononceensuitelemotcorrectement.Remarquesetobservationdelaséance: - Lorsdujeu,l'adhésiondesélèvesestimmédiate- Leseffortsdeprononciationetd'accentuationsontréels,aucunélèvenevoulantporterlaresponsabilitédelapertedepointpourl'équipe.Activité2:lerythmed'unénoncéLieudetravail:sallemultimédiaFormedetravail:TravailindividuelaveccasqueaudioSupport:partieIVdupoème(extrait).Ve rsionpapier+version sonoren°1.(cfsitographie)Lesélèvesmatérialisentlessyllabesaccentuéesparunepetitebarreobliqueplacéedevant.Leprofesseurs'assuredelavaliditédeleurrepérage.Exemple:Anda'thousand'thousand'slimythingsLivedonandsodidIActivité3:lesunitésintonatives(groupesdesouffle).Lieudetravail:sallemultimédiaFormedetravail:TravailindividuelaveccasqueaudioSupport:partieIVdupoème(extrait).Versionpapier+versionsonoren°1.

18 LesélèvesécoutentlapartieIVdupoèmetoutenayantlaversionpapiersouslesyeux.Ilsmatérialisentlesfrontièresdesunitésintonativespardesbarresobliques(unebarredoublelorsquelapauseestpluslongue).Leprofesseurs'assuredelavaliditédeleurrepérage.Exemple:AndathousandthousandslimythingsLivedon/andsodidI//Activité4:lafonctionattitudinaledel'intonationLieudetravail:sallemultimédiaconfiguréeenUFormesdetravail:• Travailindividuelaveccasqueaudio• GroupeclasseSupports:• quatreversionssonoresdifférentesdelamêmepartieIVdupoème:laversio nétudiéeprécédemme nt,ainsiquetroisnouve llesinterprétations.(cfsitographie.)• fichedetravailsurlafonctionattitudinaledel'intonation.Dansunpremi ertem ps,lesélèvesécoutent enaut onomie(casqueaudio)lesquatre interprétationsdelapartieIVdupoè me.Le sdifférentesversionsontétéchoisies pourleursnu ancesd'intonationproduisantdeseffetsde sensdiffé rents:latristesse,au souvenir d'unesituationdontonsesentresponsableetquel'onn'apassuéviter(version1),lapeurdevantl'horreur(version2,avecmusique),lacolère(version3),lepoidsdelamalédiction(version4,trèsthéâtrale,deRichardBurton).Illeurestdemandédecocherlanaturedel'émotionexpriméedanschaqueversion.Untableauleurestfourniàceteffet(cfficheenANNEXE8).Dansundeuxièmetemps,en groupeclasse,le sélèveséchangentsurleursconstatations,leurressenti,leurpréférence.

19 Activité5:lafonctionaccentuelledel'intonationLieudetravail:sallemultimédiaconfiguréeenUFormesdetravail:• Travailindividuelaveccasqueaudio• GroupeclasseSupports:lesquatreversionssonoresdel'extraitdelapartieIVétudiée. Individuellement,etpou rchacunedesversionsson ores,lesélève srepèrentlesmotsquisontparticulièrementaccentués.Ils'agitensuited'identifierlaraisondelamiseenreliefdecesmots:est-ceparcequel'informationqu'ilscontiennentestnou velle?par cequ'elleestjugéeparticulièrementsignificative?Danscec as,quelle significationes t-oninvitéàpercevoir?Pourquoicertainsmotssont-ilsmisenreliefparlesquatrelocuteurs,tels"agony»ou"dead»,alorsqued'autresnelesontqueparl'unoul'autre?Ainsi,"saintˮet"theyˮsont-ilsfortementaccentuésdanslaversion1,"thousandˮet"slimyˮdavantagedanslaversion2quedanslesau tresversions ,tandisquelelocuteurde laversion3 in sisteclairementsur"soˮdans"sodoI"etqueRichardBurton,danslaversion4,privilégielesderniersmotslexicaux"sea»,"agony»,"lie»,"on»dans"livedon»,et"I».Lesélèvesconsignentparécritleurrepérageetanalyse,puisendébattentengroupeclasse.Activité6:MiseenvoixLieudetravail:sallemultimédiaconfiguréeenUFormesdetravail:• Groupesde5, unélèvepar strophedel apartieI V(organisationmodifiableselonleprofildugroupeclasse)• Travailindividuelaveccasqueaudio• HarmonisationauseindesgroupesSupport:l'unedesquatreversionssonores,auchoixdechaquegroupedecinqélèves.

20 C'estlemomentderéinvestirletravailfaitenamontsurlerythmeetl'intonation.- Situationn°1:groupeclassemultiplede5.Cinqélèvespargroupe,chaqueélèvechoisitunestrophe.- Situationn°2:legroupeclassen'estpasunmultipledecinq.Danscecas,lesélèvesquiontmontréleplusd'aisanceaucoursdesactivitésprécédentesdevrontchoisird'étudi ernonpasune,maisdeu xstrophes.Dansunpremiertemps,lesmembresd'unmêmegroupechoisissentlaversionsonorequ'ilspréfèrent.Selonleurniveaudeconfianceetledegréd'autonomieatteintparchacun,ilsdécidentdes'affranchirplusoumoinsdela versionsonor echoisie.Ilsdoiventdansto usles cass'attacher àrespecterlescontraintesdeprononciation,deplacementdel'accentlexical,derythme,etdechoixd'émotionannoncé.Ilsserépartissentlesstrophes.Dansundeuxièmetemps,chaqueélèvemarquelasyllabetoniquedanslesunitésintonativesdelastrophedontilalaresponsabilitéetestcapabledejustifierdelaraisondecetemplacement:contraintesyntaxique(naturedumotetpla cedansl 'énoncé),choixp ragmatique(info rmationnouvelle,informationprincipale,miseenrelief...)Leprofesseurvalideoucorrige,lecaséchéant.Dansuntrois ième temps,le sélèvesd'u nmêmegroupes'écouten tets'assurentdel'harmonieetdelalogiquedeleurmiseenvoix,auregarddescritèresdeprononciation,derythme,etdechoixd'intonationàrespecter.Enfin,c haqueélèveenregistresaprestation.Lepr ofesseurécoute,conseille.Plusieursenregistrementssontnécessairespourcorrespondreàlareprésentationd'unemiseenvoixréussie.Ilestdoncimportantdenepaseffacerlesenregistrementsprécédents,carleurqualitévariesouventselonunecourb eparaboliqu e:au-delàd'unnom bredefois, laqualitédiminue.L'élèveafaitsonmaximum,lafatigueoulalassitudeapparaissent.Ilestalorsintéressantdeleurdemanderdedécider,souslecontrôleduprofesseur,deleurmeilleureprestation.Ilspourrontsebasersurcelle-cilorsqu'ilss'entraînerontchezeux,envued'unedéclamationévaluéedevantlegroupeclasselorsdelaséancesuivante(Fiched'évaluation-ANNEXE9).

21 Remarquesetobservationdesséances: - Lechoix denepasdonn erl atotalitéde lapartieIVdu poèmeàapprendredépenddel'aisancedugroupeclasse.Cetteaisanceaétérepéréeparleprofesseurlorsdesactivitésmenéesenamont.- Répartirlesstrophes entreplusieur sélèvespermetdefairetravaillerlepoèmedansunespritdecoordination.Ilssontattentifslesunsauxautres,s'entraident.- Tousontfaitmontred'uneréelleimplicationdansleprojet.- Quelquesgroupesontdemandéàmettreleurpoèmeenvoixsurunfondmusicalqu'ilschoisiraient.D'autresontpréférédéclamersanssoutienmusical,ungroupeamisenfondsonorelebruitdemouettes.- Lesélèveson tfaitleur maximum pours'approprierlerythm eauthentiquedel'anglais.- Lafonctionattitudinaledel'intonationatoujoursétéclairementperceptible.- Deseffortsontégalementétéfaitspourrendrecomptedelafonctionaccentuelledel'intonation.- Certainsélèves,rendusconfiantsparunepremièrebelleprestationsuruneseu lestrophe,on tdemand éàpouvoirmettreen voixla totalitédelapartiedupoèmetravailléepourlaséancesuivante.- Deuxélèvesontsouhaitéproposerunemiseenvoixàdeuxvoix.- Cetteactivitédemiseenvoixd'unpoèmeaététrèsappréciéedesélèvesetapermisàceuxquisontd'ordinairepeuàl'aiseàl'oraldesetrouverdansunesituationderéussite.- Lerés ultatn'estcertespaspar fait:ce rtainsélèvesontdumal àtrouverunrythmeauthentique,etproduisentunénoncéoùtouteslessyllabesontencoretropsouventlamêmeintensité.D'autresdonnentaucontrairetropd'intensitéauxsyllabesaccentuées,cequirendlerythmequelquepeuartificiel.Maistouslesélèvesontprisconsciencedel' existenceetdelaspécificitédu rythmede l'angl ais,tou scherchentàlereproduire,tousontprogressé.

22 2.Transfertparcréationtotale:Ø Miseenvoixd'unpoèmecrééparlesélèvesàpartirduchapitre78deLi o Pi,deYannMartel Cfchapitre78enANNEXE10 Cfproductionaudio-visuelleenANNEXE11Cadredemi seen oeuvre:Lit tératureEtrangèreenLangueEtr angère,thématiqueduvoyageinitiatique.Contextedemiseenoeuvre:suiteàl'étudeduchapitre78deLifeofPi,deYannMartel,ilestdemandéaux élèvesde réaliseruneact ivitédeproductionendeuxtemps:dansunpremiertemps,ils'agitderéécrirelechapitre78sousformedepoème,enversouenverslibres,auchoixdesélèves.Dansundeuxièmetemps,lesélèvesdoiventmettreenvoixetenespaceleurp oème.Cetteactivi técomplexeaété réaliséeautroisièmetrimestre.Lechapitredécritlesaffresd'unnaufragéperdudepuisplusieursmoisaumilieudel'océanpacifique.Lesélèvesformentdesgroupesdecinqélèves,chacunétantresponsa bledel'écritu red'unestrophedupoème.Chaquestrophedoitillustreruntempsfortduchapitre78:leciel,lamer,lejour,lanuit.Lachron ologieduchapitre, lelexique,l'atmosphère doiventêtr erespectés.Lepoèmedoitseconclureparunecinquièmestrophequin'apasd'ancragedanslechapitre78,maisqui,enévoquantlafindulongpéripledePi,répondainsiparfaitementàlathématiqueduvoyageinitiatique:Ils'agitd'exprimerlatransformationdePi,unefoisrevenuàlacivilisation.Poursefaire,lesélèvess'appuientsurleurconnaissancedel'oeuvre,desonépilogueetdesmessagesvéhiculés.Lorsdel'écrituredesstrophes,leprofesseuraideetcorrigelesélèvessibesoin.Cetteactivitédeproductionpermetdejugerdelabonneréceptiondesinform ationscontenuesdanslepassageétudiéenamont, etpluslargement,dansl'oeuvre.Unefoislepoèmeécrit,lesélèvess'entraînentàlamiseenvoixdeleurstrophe.Lieudetravail:sallemultimédiaFormesdetravail:enindividuel(casqueaudio)puisengroupe

23 Démarche:• Vérificationdelaprononciationdesmotsdupoèmeo Vérifierlaprononciationdesmots dupoèmeàl'aided'un dictionnairesonoreenligneetidenti fierl'emplacementdel'accentlexicaldesmotspolysyllabiques.• Travailsurlerythmeo Veilleràrespecterl'alternancedesyllabesaccentuéesetdesyllabesnonaccentuées• Travailsurl'intonationo Repérerlesunitésintonatives(groupesdesouffle).o Rechercherunecorrespondanceentreintonationproduiteetémotiondevantêtrevéhiculée(fonct ionattitudinaledel'intonation)o Identifierlesmotsimportant spouvantêtremis enrelief(fonctionaccentuelledel'in tonation)enétantcapable dejustifierdeseschoix(choixpragmatique.)• Harmonisationdelamiseenvoixauseindugroupe.o Vérifierlafluiditédelamiseenvoixlorsdupassaged'unestropheàl'autre,harmoniserleniveaudepuissancedesvoixdesdifférentsorateurs,ainsiquelavitessed'énonciation.

24 Remarquesetobservationdesséances:-Larépartitiondesstrophesàproduires'estfaitesansdifficultéauseindechaquegroupe.-Dansunprem ier temps,lesélèvesont travailléindividuel lementàl'écrituredeleurstrophe,puisontmisencommunleursproductionsetharmoniséleurstyled'écriture,ainsiquelalongueurdesstrophesdanslamesuredupossible.-Demanièr ejudicieuse,etsans quecelaaitfaitpartiedesconsignes donnéesenamont,certainsélèvesontutilisédesmotsougroupesdemotsinitialemententendusdanslepoè meTheRi meoftheAncientMari ner,faisantainsilapreuved'uneappropriationréussie.-Malgréleursefforts,certainsélèvesontdumalàreproduirelessonsdemotsdulexiquethématiquequ'ilsontutilisé.Ainsi,lesdiphtonguesdans"ghostly»,"foam»,maisaussidans"drowning»ou"clouds»sont-ellesparfoistransformées en/ɔː/ou/ʊ/.Lafricative"th»de"the»poseencoreparfoisproblème,demêmequelesplosives"p»,"t»,"d».-Certainsaccentslexicauxsontdéplacésinvolontairement,alorsqu'ilsnel'étaientpaslorsdesrépétitions.-Tousses ontattachés àtenircompt edesfonctionsattitudinale e taccentuelledel'intonation,chacunmodulantselonsapersonnal ité,mais respectanttoujourslalogiquedutexte.

25 Biland'uneannée:L'approchedelalangueangl aise parles activitésdemiseenvoi xaétédifférentecetteannéedesannéesprécédentes,carplusfréquenteetplusprécisedansl'étudedesescaractéristiquesphonologiquesetprosodiques.Ladiversitédessupportschoisispourtravaillercettemiseenvoix(poèmes,extraitdepiècedethéâtre, audi o-guide,éditorial radiophonique,clippromotionnel)apermisauxél èvesdemieuxanalyser,puis demi euxs'approprierlesdiversesfonctionsdel'intonation.Ain si,lafonction attitudinaledel'intonationa-t-elleétéreconnueprimordialeparlesélèveslorsdedéclamationdepoèmesoudemiseenvoixd'unextraitdepiècedethéâtre.Enrevanche,lafonctionaccentuelleleuraparuprédominantelorsdela miseenvoi xd'unaudio-guide.Etdef ait,cet ypedesupportsert davantageàinfor mer qu'àvéhiculerdesémotions.Lapar itéentrelafonctionattitudinaleetlafonctionaccentuelledel'intonationleuraparupluslogiquelorsdelamiseenvoixd'unéditorialoud'unclippromotionnel.Au-delàdel'i ntonati on,lesélèvesontégalementprisconsciencedel anécessitéd'adapterleurvitessed'énonciationautypedesupportmisenvoix,toutautantqu'àlanaturedupublic.Ladéclamationd'unpoème,laréalisationd'unaudio-guideoud'unédi tori alrequièrent unevitessed'énonciationsuffisammentlenteetcontrôléepourpermettreàl'auditoiredes' imprégnerdessentim entsdécritsoudesinformationsdonnées .Enrevanche,lamiseenvoixd'unextraitdepiècedethéâtredanslequelsemêlentdessentimen tsdepeur, deculpabilitéréelleousupp osée,d'affolement,detoute-puissance,d'excitation,doitcomporterd esaccélérations,desdécélérations,despauses...Delamêmemanière,unclippromotionnelatendanceàprivilégierune vit essed'énonciation asse zrapide,reflétantparlà-mêmenotre société.Lesélève ssesontdoncappliquésàtenircomptedecesdifférentséléments,toutenrespectantlerythmecaractéristiquedel'anglais.CeuxquiontlepluslargementbénéficiédecettenouvelleapprocheontétélesélèvesdeterminaleL,notammentgrâceauxheuresdeLELEetdeLVA,maistouslesélèvesdetronccommundessériesLetESonttravailléàlamiseenvoixdetextes.LesrésultatsdesES,moinsaboutisenraisond'untempsd'expositionàlalangueanglaiseencoursmoindre,sesontpourtantrévélésencourageants.

26 L'adhésionàcetteapprocheaétéréelledansl'ensembledesclasses.Lesactivitésdemiseenvoixontpermisàcertainsdeprendreconscienced'atoutsqu'ilsn'avaientjusqu'alorspaspuouoséexploiter.Leurdictions'estaméliorée,leurconfiances'estpetitàpetitdéveloppée,leurenviedes'exprimerégalement.D'autres,timideslorsdespremiersexercicesdemiseenvoix, sesontlibérésencour sd'a nnée,et ontmême oséunlan gagecorporelspontané,voireproposédesmisesenespace,desmisesenscènequipermettaientauxactivitésdeprendrealorstouteleurdimension.Biensûr,ledegréderéussiten'estpaslemêmepourtous,maistousonttiréprofitdecesactivités.Pourpermettreauplusgrandnombredeprogresser,etauxprogrèsdedevenirpérennes,ilestsouhaitablequecetyped'activitéssoitrécurrentaulongducursusscolaire.Ilsembleintéressantd'insérerdesactivitésdemiseenvoixdetextesauseindechaqueséquence.CONCLUSIONLaconscience,puismaîtrisedesphénomènespr osodiquesp ermetd'augmenterconsidérablementleni veauderéussitedenoseffortsdecommunication.Lamiseenvoix detexte snedoitpasê treperçu ecommeunexerciceartificiel.Quecesoitautraversdepoèmesdéclamés,depiècesdethéâtrejouées,oudediscoursprononcés,lamiseenvoixfaitbeletbienpartiedeshabitudesculturellesdel'aireanglophone.Enfin,lamiseenvoix detext espeutconstitueruneétape judicieusedansleprocessusd'apprentissagedelaprisedeparoleencontinu.C'estdoncunprocédéquiatoutesapertinencedanslaconstructiondescompétencespragmatiquesdel'élève.

27 SITOGRAPHIEd'ouvragesetarticlesthéoriques MmeCadot,formatriceCECRL,Créationd'uneséquenceCECRLhttp://cadot.over-blog.net/article-6494910.htmlLaurentBaizet,CPCVillefranche,FormationMiseenvoix-ProjetVillaGillet-3octobre2012http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-culture/IMG/pdf/Annexes-2.pdfDanielleDuboisMarcoin,Miseenvoix,enespaceetappropriationdutextepoétique,ENSLyonhttp://litterature.ens-lyon.fr/litterature/recherches/histoire-de-la-recherche/poesie/mise-en-voix-en-espace-et-appropiation-du-texte-poetiqueChristelleDodane:UE11Phonétiqueappliquée,UniversitéMontpellier3http://asl.univ-montp3.fr/phonetique/cdodane/ue11/TD9-10-UE11.pdfPeterRoach,EnglishPhoneticsandPhonologyCambridgeUniversitypress,SecondEditionAlainDeschamps,Jean-LouisDuchet,Jean-MichelFournier,MichaelO'Neil,ManueldePhonologi edel'anglais,Ag régationd'Anglais,CNED,DidierErudition2000AlbertdiCristo,Delamétriqueetdurythmedelaparoleordinaire,SemenRevues.org,PressesuniversitairesdeFranche-Comté(2003)MarcCapliez,Typologiedeserreur sdeproduction d'anglaisdesfrancophones:segmentsvs.suprasegments,Cahiersdel'Apliut,Vol.XXXn°3,2011http://apliut.revues.org/1645DavidHornerhttp://clm-bell.com/wp-content/uploads/2014/02/And-What-about-Testing-Pronunciation.pdf

28 SITOGRAPHIEdessupportsutilisésencours The Rime of the Ancient Mariner, S.T. Coleridge. • Versionn°1https://www.youtube.com/watch?v=ZET9Q2RhONw• Versionn°2https://www.youtube.com/watch?v=OAgc224bxmg• Versionn°3https://www.youtube.com/watch?v=vUv6uEEBdHA• Versionn°4https://www.youtube.com/watch?v=1Aa1Fj9pPYI

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