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Activités pour dire des poèmes en classe

l'occasion se présente on peut également écouter le poème mis en musique et devenu chanson ou s'emparer d'un texte et le mettre en musique avec la classe.



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une mise en voix qui traduise son interprétation du texte (plutôt cycle 3). Un exemple. - la posture : prendre conscience de sa posture -> position du corps 



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15-Dec-2016 I. 3. Premiers regard sur la question : Cadrage ... Au cycle 1. ... Travailler en groupe pour mettre en voix un poème (séance 7 et 8).



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comprendre Références au programme



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l'auteur et interprétation / Respect du rythme et de la ponctuation quand il y en a une. Comme tout autre texte la mise en voix d'un poème fait l'objet.



FRANÇAIS CyCles 2 3 4

Après une mise en voix par l'enseignant les élèves sont invités à lire compréhension globale du poème



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MISE EN VOIX. AU CYCLE 3 Principe : élaborer un court poème sur le thème de la paix ... Progressivité de l'apprentissage du cycle 1 au cycle 3.



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complexifient cette création selon les cycles : Cycle 2 : un travail sur le bruitage et la mise en voix d'un poème. Cycle 3 : un travail sur l'illustration 



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3 Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Il leur dit à mi-voix : « Noble loup pauvre chien Le couvert se trouva mis



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Après une mise en voix par l'enseignant les élèves sont invités à lire silencieusement le poème L'enseignant demande ensuite à plusieurs d'entre eux d'en 



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Lecture mise en voix par les élèves et verbalisation des images provoquées La poésie Cycle 3 Mini leçon L La poésie est un type de texte qui suit 

  • Comment mettre en voix un poème ?

    Jouer l'histoire. Tout d'abord, je te conseille de lire le poème plusieurs fois à haute voix pour que tu l'entendes en entier et que tu entendes les rimes. Tu peux par exemple jouer avec ton corps comme pour une pi? de théâtre. En faisant ?, tu peux changer ta voix, parler plus fort, parler moins fort, etc.
  • Comment apprendre une poésie cycle 3 ?

    Se mettre dans un endroit seul et au calme.

    1· Lire plusieurs fois la poésie en entier.2· La recopier au moins une fois. · Expliquer la signification de cette poésie à ses parents, ou un autre adulte. · Illustrer la poésie. · L'apprendre vers par vers puis strophe par strophe. · Essayer de la chanter.
  • Comment bien réciter une poésie cm1 ?

    Un poème est un texte écrit en vers. Les vers sont réunis en strophes. Deux vers peuvent rimer ensemble. La rimeest la répétition d'un même son à la fin de deux vers.
1

Cycle 2:3ylc24cObca

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LES QUATRIONDOAT"ÉCPGNY2IATBPMFH

jOcc4y3 sij2dOd4e y fafCylé 2 s3icyb:2:4ObljylCta2Cq u Voici un magnifi que recueil de poèmes illustrés par des images ex- traites des fi lms d"animation que vous trouverez sur les deux DVD qui accompagnent le livre. Chaque saison pour un poète : Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Eluard. Autant de poètes symbolistes et surréalistes à la recherche d"images qui frappent les sens du lecteur et de l"auditeur. Ces poèmes contiennent donc déjà en eux unpe réfl exion sur l"image etp ses interprétations. En primaire et au collège, cet album propose des supports visuels aux textes poétiques et présente tout un panel de techniques d"animation différentes qui peuvent être explorées avec les élèves. Des fi lms d"ani- mation qui laissent aussi une très grande place à l"interprétation et à la réfl exion. Au collège, les professeurs de français pourront approfondir ces ques- tionnements car cet album invite à deux grandes réfl exions particu- lièrement riches sur la création poétique et artistique que sont : En quoi la poésie et en particulier la poésie symboliste et surréaliste se défi nit-elle comme une vision inptime et personnelle du monde ? En quoi les illustrations de l"album et les fi lms d"animation nous offrent-ils une pluralité de visions du monde et d"interprétations per- sonnelles des poèmes ? 3 Les DVD contiennent des bonus et making of des fi lms d"animation qui pourront, de la primaire au collège, engager une réfl exion sur le processus créatif et ses grandes étapes, ainsi que sur les différentes techniques d"animatiopn. Nous vous proposons une fi che de travail par cycle qui s"articule au- tour de trois grands axes de travail : le rapport de l"image au texte la recherche du séquençage et de la narration la mise en voix du texte, l"ajout de musique ept de bruitages Dans chaque fi che des liens seront faits avec les programmes des cy- cles traités et nous vous proposerons des exemples de séquences et de séances à mettre en place dans vos classes. Enfi n nous vous présenterons un travail de création fi nale à réaliser en groupe et/ou en classe entière qui s"inscrit dans une interdiscipli- narité : lecture, musique et arts.p Ainsi nos trois fi ches proposent une progressivité et des paliers qui complexifi ent cette création selon les cycles : Cycle 2 : un travail sur le bruitage et la mise en voix d"un poème Cycle 3 : un travail sur l"illustration, le séquençage et le cadrage vers l"élaboration d"un fl ip book Cycle 4 : travail sur le bruitage, la mise en voix et le storyboard vers la création d"un fi lm d"animation avec la technique du stop motion 4 n4fLylolvlifO :yxlqa3 4:2dyly:lu4cy yblpO4rl2 lfafCylélagfsmfyomfyé" 5

Objectifs de la séqauence

Approfondir

le vocabulaire, préciser le sens des mopts Création d"images mentales (sonores et visuelles)

Exploration des sons : expérimentation,

recherche et création de sons

Mise en voix d"un

texte poétique Les nouveaux programmes de l"Éducation Nationale

Langage oral :

- Mobilisation de techniques qui font qu"on est écouté (articulation, débitp, volume de la voix, intonation) - Exprimer des émotions en particulier (Enregistrement et écoute ou visionnement de sa propre prestation ou d"autres prestations.)

Étude de la langue p/ Vocabulaire :

- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et

réutiliser des mots npouvellement apprisDomaines des enseipgnements artistiques :- Expérimenter, produire, créer : tirer parti de

trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. - Écouter : décrire et comparer des éléments sonores, identifier des épléments communs et contrastés. - Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique. - Jeu avec la voix pour exprimer des sentiments (la tristesse, la joie...) ou évoquer des personnages... - Utilisation d"objets sonores (petites percussions, lames sonores etc.) pour enrichir les réalisations collectives. 6 Le but de la séquence va être d"amener les élèves à être particulièrement attentifs aux éléments sonores pro- posés par les courts métrages. La séquence s"appuiera sur trois courts métrages :

Le Zèbre, de Robert Desnos,

réalisé par Viviane Boyer Araujo,

Les saltimbanques, de

Guillaume Apollinaire, réalisé par Wen Fan et Mengshi

Fang et

Le Cancre de Jacques Prévert, réalisé par Chen- ghua Yang. Dans un premier temps on amènera les enfants à écouter, comparer les univers sonores des trois courts métrages en faisant la distinction entre la mise en voix, les bruitages et la musique. Puis dans un second temps, les élèves seront portés à expérimenter différentes mises en voix, différentes techniques de bruitages dans le but de réaliser une production collective sonore du poème Tant de forêt de Jacques Prévert. Les rabats du livre sur l"envers du décor permet- tront aux enseignants d"étayer les apports sur les as- pects techniques du cinéma d"animation. Ils pourront aussi s"appuyer sur les bonus des DVD qui proposent des making of de lpa réalisation des courts métrages. Cette séquence peut être prolongée par un travail sur l"image et la création d"animation. Quelques pistes vous seront proposées. s3icyb:2:4ObljylC2alcie ybfy 7 ci2bfylolvlp4c4Obba2dyly:lifO :y

2::yb:4pylj ln4Cul

CylÉNq3y

Proposer aux élèves un premier visionnage du court-métrage

Le Zèbre sans consigne particulière.

Après avoir vu le film, demander aux élèves par groupes de quatre de réfléchir à l"oral ou de compléter un tableau : ce que j"ai vu / ce que j"ai entendu / ce que j"ai compris. Faire une mise en commun et vérifier la compré- hension générale. S"attarder plus particulièrement sur ce que les enfants ont entendu. Dans l"idéal arriver à la conclusion suivante : - on entend une voix ( Qui raconte l"histoire ? Qui dit p le poème ?) - on entend de la musique - on entend des bruits ÀJYPQUAUTU2S1M"QUY""QF"É:QUGQU YUNYFGQ5P1FUGMUS1MX"U -2"XY(Q On propose cette fois aux élèves d"écouter la bande- son du court métrage sans les images, et d"être bien attentif à ce qu"ils entendent. On relève ensuite collectivement sur une affiche ce qu"ils ont entendu en classant en fonction de ce qui est voix, musique et brupit. On repasse la bande-son une seconde fois pour com- pléter et / ou valider les réponses des élèves. 8

Oblsy :l2334py3l2 alfC2ccyuyb:lc 4p2b:alvl

pO4ru c4e yq3 4:2dy

Voix de femme

Des cordes pincées

et cordes frottées, guitare, contrebasse, percussionsrespiration / naseaux / pas / vent / galops sur herbe / langue qui p lèche / bruits d"eaup

ÀX1 1F(Q-QF"UTUX2ÉF:QP"ÉPPQ-QF"

On proposera la même activité avec le court métrage

Les Saltimbanques en passant directe-

ment au classement des sons entendus : flûte / tambour / instruments / bruit de chaîne / porte qui claque / cri / volet / bruit de pas / pleurs / bruits de casseroles / bruits d"eau / claquement de main. 9 jOf uyb:lPl4us34uy3lasO 3lCycliCNpyclvla fyle ylht24lp fyle ylht24lyb:ybja fyle ylht24lfOus34ca 10

Phase 1 : L"enregistrement de la voix

Passer aux élèves un court extrait du making off de Desnos qui se trouve sur le DVD 2 dans le making off de

Guillaume Apollinaipre : Diriger

les comédiens. Cet extrait illustre l"enregistrement des voix qui récitent le poème. Questionnement oral et collectif des élèves : montrer aux élèves que les voix sont enregistrées sans la musique et les bruitages. Montrer qu"on ne récite pas une seule fois le poème, mais que les comédiens ont plusieurs es- sais possibles pour tester différentes façons de dire le poème. Phase 2 : La mise ean voix, explorer les intonations Proposer aux élèves de s"entraîner à la mise en voix avec le poème

Demi rêve de Robert Desnos qui se trouve à

la page 39 du recueil. Comme le texte se constitue de mots énigmatiques, il est plus facile de lui faire porter différentes interprétations.

Les élèves par groupes de deux piocheront un petit papier avec une indication d"interprétation : en colère

/ joyeux / fatigué / pressé / apeuré / timide. Ils s"en- traînent à réciter une ou deux strophes du poème avec l"intonation demandée. Les différentes intonations proposées sont affichées au tableau. Les élèves récitent ce qu"ils ont préparé devant les camarades qui doivent trouver de quelles intona- tions il s"agit. Chacun peut donner des conseils pour améliorer le tr avail des groupes. Phase 3 : Faire du bruit avec sa voix, exploration des onomatopées Il serait intéressant de faire visionner aux élèves le court métrage du

Cancre où les bruitages sont faits avec la

voix : par exemple la pluie / le cri des canards / la ba- garre / les pas du professeur ( poum-poum) / zzz quand l"enfant tourne / petits bruits des animaux colorés.

SÉANCE 2 : EXPLORATYION DE LA VOIX

11 Ce court métrage peut être mis en lien avec les onomatopées que l"on trouve dans les bandes dessinées. Une recherche parallèle peut être menée pour s"intéresser aux ono- matopées les plus courantes qui pourraient servir dans les séances suivantes, lors de la recherche et la création de bruitages. Voici un lien à exploiter sur les onomatopées : http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/ uploads/2012/03/Annexes-BD.pdf de la pagpe 8 à la page 13

Une trace écrite collective pourrait être laissée en classe sous forme d"une affiche récapi-

tulative des onomatopées les plus courantes. À titre d"exemple voici une trace écrite envisageable :

ONOMATOPÉEPOUR EXPRIMER

Boum

Toc toc toc

Driiiiing

Plouf

PafUne explosion

On frappe à la porte

Une sonnerie

Chute dans l"eau

Choc 12 Phase 1 : Découverte des métiers du cinéma en lien avec le son Proposer une lecture du rabat page 91 du livre Les

Quatre Saisons D"En sortant de l"école

qui présentent différents métiers du cinéma.

Questionnement à l"oral :

Relever les métiers qui ont un rapport avec le son : le bruiteur, le compositeur et le monteur. Qu"utilise le bruiteur pour faire des bruits de sabots ?

De l"imagination et desp noix de

coco. Quel métier travaille à la fois le son et l"image ? Le monteur. Créer collectivement une trace écrite pour définir ces trois métiers. Phase 2 : Présentation du métier de baruiteur

Projeter aux élèves

le bonus " Bruiter »sur le poème Le

Salsifis du Bengale

de Robert Desnos que vous trouvez sur

le DVD dans le making of Guillaupme Appolinaire.Questionnement collectif oral : Que fait varier le bruiteur pour changer les bruits de pas ?

Les talons,

le support : (tapis, carrelage). Qu"utilise le bruiteur pour faire différents bruitages ? Du papier qu"il froisse, des boutons, des objets récupérés... On peut proposer aux élèves, à la fin de cette séance, de chercher chez eux des objets qu"ils pourront ramener en classe pour tester différents bruitages.

SÉANCE 3 : EXPLORAYTION DES MÉTIERS

DU CINÉMA EN LIEN AYVEC LE SON

13 ci2bfylZlvlyrsCO32a:4ObljylCt b4py3c cObO3yljt blsONuy Lors de cette séance nous allons présenter aux élèves le projetquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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