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Pour prouver que tel ou tel texte relève de la poésie lyrique vous devez absolument montrer l'expression de sentiments personnels du poète. Pour cela



Pascale HUMMEL Philologica lyrica. La poésie lyrique grecque au

La poésie lyrique grecque au miroir de l'érudition philologique de l'antiquité à la Renaissance (Biblio- thèque d'Etudes Classiques) Louvain - Paris



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La poésie lyrique: inter-générique transnationale

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3 La poésie lyrique

Au XIXe siècle le romantisme voit l'âge d'or du lyrisme personnel. Lamartine



La poésie lyrique des troubadours

La poésie lyrique des troubadours. Musique poésie



Orphée Synthèse

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les 



La poésie lyrique Fiche

La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour.



Personnages historiques figurant dans la poésie lyrique française

la poésie lyrique française des. XIIe et XIIIe siècles. I. Colin Muset. Dans la grande masse des trouvères du XIIIe siècle a.



La poésie lyrique de Leonard Cohen : lieu dun déploiement de la

8 févr. 2022 la poésie lyrique de leonard cohen. 165. Cohen n'a pas décidé de devenir poète mais l'écriture de la poésie s'est.



Comment dé?nir la poésie lyrique

La poésie lyrique regroupe de manière générale tous les poèmes dans lesquels l'auteur exprime des sentiments personnels a?n de les partager avec un lecteur D'autre part le mot « lyrique » vient de « la lyre » instrument de musique dont se sert Orphée



La poésie lyrique

La poésie lyrique Ludmila Charles-Wurtz est l'auteur d'une thèse sur la poésie lyrique de Victor Hugo soutenue à Paris 7 sous la direction de Guy Rosa et d’articles universitaires Elle est maître de conférences à l'Université de Tours Ce livre a été publié une première fois en 2002 et n’a pas été modifié depuis



Le lyrisme - Blogac-versaillesfr

L’expression poésie lyrique désigne des textes où la musicalité tient une place importante Le but principal de la poésie lyrique est l’expression des sentiments personnels et de la subjectivité À l’origine ces textes étaient accompagnés à la lyre d’où le terme de « lyrisme »



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La poésie est utile car elle procure un plaisir physique (musique envoûtement joie euphorie libération ) ou un plaisir de l’imagination (évasion fantaisie mystère rêverie ) « La poésie est la musique de l’âme et surtout des âmes grandes et sensibles » écrira VOLTAIRE

Quels sont les caractéristiques de la poésie lyrique?

La poésie lyrique présente souvent, en plus, les caractéristiques suivantes : la présence de la nature, des sentiments amoureux et une certaine nostalgie. En effet, le mythe d'Orphée correspond à un personnage qui charme par ses chants la nature : rochers et bêtes sauvages.

Qu'est-ce que la poésie lyrique?

La poésie lyrique regroupe de manière générale tous les poèmes dans lesquels l'auteur exprime des sentiments personnelsa?n de les partager avec un lecteur. D'autre part, le mot « lyrique » vient de « la lyre », instrument de musique dont se sert Orphée, personnage de la mythologie grecque antique et père spirituel de tous les poètes.

Quel est le cadre de la poésie lyrique?

La poésie lyrique a ainsi souvent pour cadre un décor naturel. De plus, parce qu'Orphée aimait une femme nommée Eurydice, les poèmes lyriques sont souvent des textes qui évoquent des sentiments amoureux.

Comment écrire un poème lyrique ?

Le poème lyrique privilégie l’expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels au moyen des ressources de musicalité, de rythme, d’évocation visuelle ou affective propres au langage.

Prépublication en ligne LES ÉTUDES CLASSIQUES Pascale HUMMEL, Philologica lyrica. La poésie lyrique grecque au miroir de l'érudition philologique de l'antiquité à la Renaissance (Biblio- thèque d'Etudes Classiques), Louvain - Paris, Peeters, 1997, 570 p.

» ; (4) " approchelinguistique des traités et monographies » ; (5) " approche exégétique de l'élucidationdes textes pris pour eux-mêmes » ; (6) " approche philologique complémentaire etparfois synonyme de la précédente » (p. 80-81). - L'A. examine ensuite la pertinenceépistémologique des clivages historiques et culturels de la civilisation hellénique et dela civilisation latine qui ont contribué à approfondir la distance entre le peuple latin etla littérature grecque dont il est l'héritier. - La troisième étape de la description de latradition philologique est consacrée à l'enseignement pendant l'époque byzantine et àl'absence de rupture culturelle entre la civilisation gréco-latine de l'époque tardive et lehaut Moyen Âge byzantin. L'esquisse de la littérature pendant les dix premiers sièclesde l'époque byzantine permet à l'A. de montrer l'importance et le succès des lyriquesdans l'enseignement byzantin, plus particulièrement de Pindare. Toutefois, c'est à partirdu XII

e s. que s'est développée l'activité véritablement philologique, qui a contribué àla production d'études cohérentes et substantielles sur le texte, la langue et la métriquedes lyriques grecs. - Ensuite, l'A. évalue le rôle des lettres et de la culture helléniquespendant l'époque classique du Moyen Âge occidental (du XIIe s. à 1320) et examinel'influence du christianisme. Elle étudie aussi la structure et la méthode de l'ensei-gnement en Occident ainsi que les deux bases de la culture médiévale, le christianismeet la latinité. - Cette première partie se termine par l'étude philologique de l'antiquitégréco-latine à l'époque des humanistes (du XIV

e s. en Europe du sud jusqu'à la fin de lapremière décennie du XVII

e s.) Après avoir rappelé les principales caractéristiques del'humanisme, telles l'alliance de la poésie et de la philologie ainsi que la véritable révo-lution intellectuelle à laquelle ont contribué les initiatives individuelles des savants,l'A. examine la mutation progressive de l'humanisme érudit en science critique, d'oùressort un double mouvement d'arrachement et d'affranchissement : " De la soumissionaux codes abstraits d'une grammaire du langage et de la langue, il s'orientera (d'autres

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diront s'éleva, d'autres préféreront s'abaissa) vers une attention modeste et rigoureuseaux mots. De l'asservissement aux dogmes d'une religion hégémonique il se libéra à lafaveur d'une réformation. Les deux tendances procèdent en définitive d'un même mou-vement de sécularisation et d'aspiration à la science » (p. 162-163). À l'étude de la ré-volution épistémologique s'ajoute celle de la renaissance du grec. L'A. montre l'impor-tance de l'arrivée des réfugiés grecs en occident et les conséquences fâcheuses que celaa entraînées pour la philologie grecque dans l'ancien empire byzantin. Ensuite, l'A.tente de reconstruire le contenu de l'enseignement dispensé dans les établissementsscolaires non universitaires à l'époque de la renaissance et d'esquisser les domainesépistémologiques auxquels se rattachent les travaux de divers auteurs. Ceux-ciconsistent dans l'élaboration d'instruments de travail philologique, comme lesgrammaires, les lexiques et les dictionnaires, les éditions, traductions et commentairesdes lyriques grecs, surtout ceux de Pindare et de Théognis, les encyclopédies et leschrestomathies. Le lecteur trouve en annexe des listes chronologiques des éditions, tra-ductions et commentaires des lyriques grecs. - La seconde partie est consacrée àl'agencement thématique des sujets abordés par les travaux exégétiques que l'A. a ju-gés dignes d'intérêt. Cet agencement se fait en trois temps. L'A. essaie d'apprécier ladistance esthétique qui s'insinue entre l'oeuvre et sa lecture, entre l'oeuvre et son intelli-gibilité immédiate. Cette distance s'inscrit dans le dépassement de l'adhésion synchro-nique qui fonde la contemporanéité d'une création. " À la lecture ou à l'audition dont lajouissance est spontanée se substitue progressivement l'étude, qui suppose une compré-hension pour ainsi dire différée. Or cet écart procède d'une double réalité : chronolo-gique et intellectuelle » (p. 257). Elle restitue les étapes de la constitution des savoirsgrammaticaux, à savoir " ceux qui sont fondamentalement liés à la lettre du texte »(p. 274) sans oublier d'évoquer brièvement les savoirs non grammaticaux. Enfin, l'A.définit les caractéristiques des ouvrages qui sont à la base de son étude : après avoir dé-gagé, d'une part, une typologie bibliographique comportant les ouvrages à caractèrefondamentalement spéculatif et théorique, les travaux à caractère isagogique, et, d'autrepart, une typologie herméneutique, dans laquelle elle analyse les divers types de formu-lation herméneutique en allant du plus simple au plus élaboré, l'A. étudie successi-vement les savoirs lexicographique, morphologique, syntaxique et stylistique. - Auchapitre consacré aux savoirs lexicographiques, elle dresse des tableaux synthétiquesqui présentent les différentes catégories morpholexicales des mots ; cela lui permet demettre en évidence la filiation entre glossographie et lexicographie. - Au chapitre inti-tulé " Savoir morphologique », l'A. traite des problèmes relevant de la phonétique et dela graphie, de la morphologie nominale et verbale. - Au chapitre suivant, l'A présenteune grande partie des préoccupations des commentateurs qui relèvent de l'analysesyntaxique des textes lyriques. Elle procède, au moyen de tableaux, à la description dela syntaxe du genre et du nombre, celle des cas, des modes, des voix et des temps et àl'étude de la syntaxe de la phrase. - Le dernier chapitre est consacré au rapprochementde la poésie lyrique et de la tradition stylistique, à l'étude de la poésie lyrique grecquedans les traités de poétique et à celle des appréciations de " littérarité » des oeuvres exa-minées. - L'ouvrage se termine par une bibliographie, riche et exhaustive, qui seprésente sous forme d'un classement thématique et un index comprenant les auteursanciens (hors lyriques) ainsi que les grammairiens et philologues de l'Antiquité à la Re-naissance. - La présentation claire et la richesse de la documentation philologique etlittéraire font de cet ouvrage un précieux instrument de recherche pour ceux qui s'inté-ressent à la tradition philologique des textes lyriques grecs.

Hélène PERDICOYIANNI-PALÉOLOGOU.

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