[PDF] LA GAMME MAJEURE Modalité/relativité des gammes majeure





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Vidéo 2.3.2: Les gammes relatives Fiche récapitulative Vidéo 2.3.2: Les gammes relatives Fiche récapitulative

Do Majeur et La Mineur sont deux gammes relatives : Tout comme Sol Majeur et Mi gamme majeure qui existe il existe sa relative mineure. Et inversement ...



Les Gammes majeures et mineures les intervalles et les tonalités Les Gammes majeures et mineures les intervalles et les tonalités

Ajoute les altérations nécessaires à cette gamme pour obtenir une gamme mineure. (Sa gamme relative majeure est FA majeur) Observe bien les Tons et demi-tons et 



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1 juin 2004 Que faites-vous pour trouver la relative mineure d'une gamme majeure? Trouvez les relatives mineures des gammes majeures suivantes : 1 ...



Mémo théorique

A chaque gamme majeure correspond une gamme relative mineure identique à une note près. Mib majeur pentatonique Do mineur pentatonique. La gamme blues est une ...



TROISIEME EDUCATION MUSICALE CÔTE DIVOIRE – ÉCOLE

Une gamme mineure dérive d'une gamme majeure. La gamme de Re mineure est la relative mineure de Fa Majeur. Pour construire la gamme de Re mineur on met Sib à l 



Troisième degré 2016A

Écris la gamme majeure relative de Fa# mineur. 6. Au-dessus des notes La mineur Sol Majeur Sib Majeur Fa majeur Ré majeur. 7. Les accords suivants sont-ils.



La-tonalité.pdf

Tonalité relative. A chaque gamme majeure est associée une gamme mineure ayant la même armure. C'est la gamme basée sur le mode de la : On ajoute à cette gamme 



Musique à lélémentaire 2 cycle (4–6)

Improviser des phrases mineures. RELATIVES majeures – mineures naturelles. • la gamme majeure tonique



Deuxième cycle : Matières denseignement

1 gamme majeure et sa relative mineure ;. 4 octaves ; en mouvement parallèle ;. Tempo : noire = 63 (en doubles croches) minimum. Arpèges : 4 octaves en état 



Les Gammes majeures et mineures les intervalles et les tonalités

Ajoute les altérations nécessaires à cette gamme pour obtenir une gamme mineure. (Sa gamme relative majeure est FA majeur) Observe bien les Tons et demi-tons et 



Armature-des-gammes-majeures-et-mineures.pdf

partir de la tonique de la gamme majeure descendre de 3 demi-tons pour trouver la relative mineure. Exemple : l'armature est FA – DO dièse.



LA GAMME MAJEURE

Modalité/relativité des gammes majeure et mineure. On entend fréquemment le terme de « gamme relative mineure » ou « majeure ».



D. Monceaux

tonalité en bémol la tonique est l'avant-dernière note altérée. Pour retrouver l'armure d'une gamme mineure





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Les gammes ayant exactement la même armure sont appelées : "gammes relatives". Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme Majeure il faut abaisser 



Mémo théorique

La sixte de la gamme majeure devenant la tonique de la relative mineure : Do majeur. La mineur harmonique. Mib majeur. Do mineur harmonique.



Eleménts dharmonie à lorgue

Pour une gamme Majeure l'accord du 6ème degré est mineur. C'est la Tonique de la Relative mineure. vi. 7ème degré : Sol#. En degrés



Eleménts dharmonie à lorgue

Pour une gamme Majeure l'accord du 2ème degré est mineur



Le mode majeur et le mode mineur

Dans chaque gamme les notes se succèdent toujours avec un nom différent. jeure avec sa relative mineure à partir de l'armure.

LA GAMME MAJEURE

LES INTERVALLES

On appelle intervalle la distance entre deux notes, que l'on nomme " tons » La distance entre deux notes consécutives, et non altérées ( c'est à dire agrémentées d'un # ou d'un b, est toujours de 1 ton sauf entre mi et fa ( ½ ton ) et entre si et do ( ½ ton également ). Pour s'en souvenir, voici un moyen très simple : les intervalles de demi-ton se situent après les deux notes qui finissent par un " i » : mi et si. ( il n'existe donc pas " techniquement » de note mi# ou si#, fab ou dob , même si on peut en rencontrer dans des circonstances particulières de notation ) Si on écrit les notes de DO à DO on obtient ceci :

DOREMIFA SOL LA SI DO

1 1 ½ 1 1 1 ½

Tout cela est bien joli, mais à quoi cela sert il ? Et bien en premier lieu, cette structure d'intervalles est celle qui définira toutes les gammes majeures. Par exemple si on prend pour note de départ Mi et qu'on lui applique cette structure d'intervalles, on obtient les notes suivantes :

MIFA#SOL# LA SIDO#RE#MI

Nous venons d'écrire ainsi la gamme majeure de MI.

Majeure ? Pourquoi majeure ?

Parce que chaque note de cette gamme possède un nom lié à sa place relative par rapport à la première note. Cette première note s'appelle la " tonique » de la gamme. C'est elle qui donne le ton de départ de cette gamme : gamme de Do majeur : tonique Do. Première note Do... La deuxième note se nomme " la seconde », puis vient " la tierce », " la quarte », " la quinte », " la sixte », " la septième » et enfin " l'octave » (qui n'est autre que la tonique 8 degrés plus haut). De plus, chacun de ces degrés (sauf la tonique et l'octave) peut se voir " taxé » d'une qualité supplémentaire que l'on définit par " majeure » , " mineure », " juste », " parfaite », " augmentée » ou " diminuée ». On parle de " seconde majeur ou mineure », de " tierce majeure ou mineure », de " quarte juste, parfaite, augmentée ou diminuée », idem pour la " quinte », de sixte " majeure ou mineure » et de " septième majeure ou mineure »... ( Ce système est relativement complexe et inclut quelques règles précises et sera étudié en détails un peu plus tard ) Et l'on définit une gamme, un accord ou un arpège en fonction de la qualité de sa tierce. Si celle-ci est majeure (intervalle de 2 tons par rapport à la tonique), alors la gamme, l'accord ou l'arpège est majeur, et il devient mineur si sa tierce est mineure elle-même (intervalle de 1½ par rapport à la tonique). Forts de cette nouvelle connaissance il devient donc possible, lorsque l'on sait que les accords et arpèges de trois sons ( nommés triades) sont toujours composés d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte, de les retrouver sans difficulté à partir de l'écriture de la gamme majeure correspondant à leur tonalité d'origine, ou encore de calculer rapidement ces intervalles directement. Schéma des Octaves : Apprendre ce schéma par coeur dans toutes les tonalités.

LA GAMME MAJEURE : Le Concept

La gamme majeure est la gamme sur laquelle est basée l'ensemble de la musique occidentale moderne. Elle est composé de 7 tons (également appelés " degrés ») organisés en intervalles de ton ou demi-ton. C'est cette organisation des intervalles qui la compose qui lui donne la qualité de gamme dite " diatonique ». Si on part de la note G, corde de E grave, 3ème case, on obtient alors le doigté suivant : L'harmonisation de cette gamme donne la séquence d'accords de trois sons suivants :

IMIImIIImIVMVMVImVIIdim

Donc pour G majeur :

G Am Bm C D Em F#dim

Les Doigtés

Position 1 : DO Ionien ( C ionian ) Formule : 1 2 3 4 5 6 7

Accord : C maj

Position 2 : RE Dorien ( D dorian ) : Formule : 1 2 b3 4 5 6 b7

Accord : D min

Position 3 : MI Phrygien ( E Phrygian ) : Formule : 1 b2 b3 4 5 b6 b7

Accord : E min

Position 4 : FA lydien ( F Lydian ) : Formule 1 2 3 #4 5 6 7

Accord : F maj

Position 5 : SOL Mixolydien ( G Mixolydian ) : Formule 1 2 3 4 5 6 b7

Accord : G maj

Position 6 : LA Aéolien ( A Aeolian ) : Formule 1 2 b3 4 5 b6 b7

Accord : A min

Position 7 : SI Locrien ( B Locrian ) : Formule 1 b2 b3 4 b5 b6 b7

Accord : B dim

Modalité/relativité des gammes majeure et mineure. On entend fréquemment le terme de " gamme relative mineure » ou " majeure », rarement ce concept est-il pourtant expliqué clairement et exhaustivement.

Essayons de corriger cela ici...

La gamme diatonique majeure, comme vu précédemment, est composées de 7 notes (appelés " degrés » et labellisés par des chiffres romains allant de I à VII). Ces 7 degrés peuvent substituer au point de départ naturel de la gamme (son degré I ou tonique (" root » en anglais)), créant ainsi un nouveau point de départ de la gamme ainsi qu'un décalage dans le système d'intervalles de la gamme majeure. Ainsi, partir du second degré de la gamme donnera un nouveau système d'intervalles comme celui-ci :

1ton½ton1ton1ton1ton ½ton 1ton

Donnant comme nouvelle " gamme », les notes suivantes : rémi fasollasidoOn note que les notes restent bien entendu les mêmes, alors que l'enchainement des intervalles change. Dans le même temps, et ce très logiquement, on obtient un nouveau système d'accord, ou l'accord crée sur le premier degré de la nouvelle gamme devient mineur. L'enchainement se poursuit bien sûr en décalant le système de la gamme majeure : mineur, mineur, majeur, majeur, mineur, diminué, majeur. Et on peut appliquer exactement le même principe à chaque degré de la gamme. Ces " nouvelles gammes » sont appelées " modes » et sont nommés ainsi : ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolydien, aéolien, et locrien. Ils sont liés respectivement et dans cet ordre aux différents degrés de la gamme majeure. Les apprendre par coeur dans cet ordre est donc la première des étapes afin de les comprendre. Si maintenant, on examine la gamme mineure naturelle construite à partir de la note " la » comme tonique, on constate que les notes qui constituent cette gamme sont : la sido rémifasolElle est donc exactement la même que la gamme majeure de " do » si on la démarre sur son sixième degré. Ce sixième degré correspond au mode aéolien. Le mode aéolien et la gamme mineure naturelle sont donc identiques. Le terme de gamme relative mineure concerne toute gamme naturelle mineure " liée » à une gamme majeure parce qu'elle est issue de son 6è degré. Exemple : " la mineure est relative à do majeure ». On peut retrouver une gamme mineure relative par déduction en soustrayant un intervalle de tierce mineure ( 1 ton ½ ) à la tonique de la gamme majeure.

Les Modes en organisation 3+4

Le concept sur une octave :

A Aeolien

En version complête sur 3 octaves :

Les autres modes :

A Ionien

A Dorien

A Phrygien

A Lydien

A Mixolydien

A Aeolien

A Locrien

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