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Le brouillard

Et je ne sais vraiment. Où peut s'être posé. Le moineau que j'entends. Si tristement crier. Maurice Carême. La lanterne magique. Page 3. Date : Consigne 



Le brouillard Le brouillard

30 sept. 2015 Si tristement crier. Maurice CARÊME. Le brouillard. Le brouillard a tout mis. Dans son sac de coton ;. Le brouillard a tout pris.



Le brouillard.pdf

La serre des voisins. Semble s'être envolée. Et je ne sais vraiment. Où peut s'être posé. Le moineau que j'entends. Si tristement crier. Maurice CARÊME.



beaucoups de poésies

Maurice CAREME. Automne. Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux. Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne.



Bulletin

Le Prix Maurice Carême de Poésie a été remis à Jacques du recueil L'évangile selon saint Carême (Iasi Fides



Mon petit chat Cycle 1 et 2 Poète : Maurice CAREME (1899-1978

Poète : Maurice CAREME (1899-1978). (voir fiche « Le brouillard » « Le retour du roi »… dans ce même recueil. Compositeur : Marie Henchoz.



Quand il eut pris loiseau Il lui coupa les ailes

http://www.neomansio.be/upload/poemes01-10.pdf



Le livre de poème(s) illustré : étude dune production littéraire en

11 oct. 2016 Après avoir analysé les approches de la poésie pour l'enfance et la ... Maurice Carême en 2005 de Desnos en 2007



Mise en page 1

AMOUR BONHEUR





Poésie Le Brouillard de Maurice Carême - poèmes et poésies

Le brouillard a tout pris Autour de ma maison Plus de fleurs au jardin Plus d'arbres dans l'allée ; La serre des voisins Semble s'être envolée Et je ne sais vraiment Où peut s'être posé Le moineau que j'entends Si tristement crier Maurice CARÊME Le brouillard Le brouillard a tout mis Dans son sac de coton ; Le brouillard a tout pris



Le brouillard - gommeetgribouillagesfr

Le brouillard a tout mis Dans son sac de coton ; Le brouillard a tout pris Autour de ma maison Plus de fleurs au jardin Plus d'arbres dans l'allée ; La serre du voisin Semble s'être envolée Et je ne sais vraiment Où peut s'être posé Le moineau que j'entends Si tristement crier



Le brouillard - Cérianthe en classe

Le brouillard a tout pris Autour de ma maison Plus de fleurs au jardin Plus d’arbres dans l’allée ; La serre du voisin Semble s’être envolée Et je ne sais vraiment Où peut s’être posé Le moineau que j’entends Si tristement crier La Lanterne magique Le brouillard Maurice Carême Le brouillard a tout mis Dans son sac de coton

Quelle poésie pour le brouillard ?

Poésie : Le Brouillard. Le brouillard a tout mis Dans son sac en coton ; Le brouillard a tout pris Autour de ma maison. Plus de fleurs au jardin, Plus d’arbres dans l’allée ; La serre du voisin Semble s’être envolée. Et je ne sais vraiment Où peut s’être posé Le moineau que j’entends Si tristement crier.

Quel est le consigne de la poésie de Maurice Carême?

Consigne : reconstitue la poésie de Maurice Carême : Maurice Carême La lanterne magique Plus de fleurs au jardin, Plus d'arbres dans l'allée ; La serre du voisin Semble s'être envolée. Et je ne sais vraiment Où peut s'être posé Le moineau que j'entends Si tristement crier.

Qu'est-ce que le brouillard ?

Pot de 2L/3L. Surnommé 'brouillard', ce gypsophile forme un nuage de fleurs blanches en pompons, blanc pur, dépassant un mètre de hauteur. Son extraordinaire légèreté destine cette vivace semi-ligneuse aux massifs de vivaces plus lourdes, en sol léger et bien exposé. Il fleurit tout l'été et permet de constituer de charmants bouquets secs ou frais.

Quels sont les risques du brouillard?

Les risques sont donc de trois types : ›Il y a un risque d’absorption par la voie respiratoire : le brouillard projeté pénètre dans les poumons. ›Il y a risque d’absorption par la peau et danger pour les yeux.

Le livre de poeme(s) illustre : etude d'une production litteraire en France de 1995 a nos jours et de sa reception par les professeurs des ecoles

Christine BoutevinTo cite this version:

Christine Boutevin. Le livre de poeme(s) illustre : etude d'une production litteraire en France de 1995 a nos jours et de sa reception par les professeurs des ecoles.

Education. Universite

Grenoble Alpes, 2014. Francais..

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THÈSE

Pour obtenir le grade de :

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

Littérature française

Arrêté ministériel : 7 août 2006

Présentée par :

Christine BOUTEVIN

Thèse dirigée par :

Monsieur Jean-François MASSOL

Unité de Recherche : Traverses 19-21 (EA 37-48) École doctorale Langues, Littératures et Sciences humaines LE LIVRE DE POÈME(S) ILLUSTRÉ : ÉTUDE D'UNE

PRODUCTION LITTÉRAIRE EN FRANCE DE 1995 À

NOS JOURS ET DE SA RÉCEPTION PAR LES

PROFESSEURS DES ÉCOLES

Volume 1

Thèse soutenue publiquement le

samedi 06 décembre 2014

Devant le jury composé de :

Monsieur Daniel LANÇON

Professeur, Université Stendhal, Grenoble 3

(Membre du jury)

Madame Anne LECLAIRE-HALTÉ

Professeur, Université de Lorraine

(Rapporteur)

Madame Brigitte LOUICHON

Professeur, Université de Montpellier

(Rapporteur)

Monsieur Francis MARCOIN

Professeur, Université d'Artois

(Membre du jury)

Monsieur Jean-François MASSOL

Professeur, Université Stendhal, Grenoble 3

(Directeur de thèse) LE LIVRE DE POÈME(S) ILLUSTRÉ. ÉTUDE D'UNE PRODUCTION LITTÉRAIRE EN FRANCE DE 1995 À NOS JOURS ET DE SA RÉCEPTION PAR LES PROFESSEURS DES

ÉCOLES.

RÉSUMÉ

Livre illustré, livre d'artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner

les oeuvres dans lesquelles l'image est associée à la poésie. Or, ces images accompagnent également le

plus souvent les publications pour la jeunesse relevant du genre poétique. Comment se construit la

relation entre poésie et art (peinture, dessin, photographie, pastel...) dans ces livres pour les jeunes

lecteurs et quelles lectures peuvent en faire les professeurs des écoles en classe aujourd'hui sont les

deux questions qui nous intéressent. Notre réflexion porte tout d'abord sur les ouvrages eux-mêmes,

publiés entre 1995 et 2012. Après avoir analysé les approches de la poésie pour l'enfance et la

jeunesse que proposent la critique littéraire, l'institution scolaire et la recherche en littérature, nous

établissons une typologie de cette nouvelle catégorie littéraire que nous appelons " livre de poème(s)

illustré » et nous étudions le rapport entre poème et illustration dans ces oeuvres. Des interrogations

didactiques sont nées de cette première réflexion. Tout d'abord, dans l'enseignement au niveau

élémentaire, quel usage les maîtres font-ils de ces oeuvres doubles ? Ensuite, quelles compétences de

lecture littéraire et de lecture d'images cette production permet-elle de développer et quel rapport à la

poésie et à l'art un professeur des écoles peut-il faire construire à ses élèves grâce à ces oeuvres ? Cette

partie de notre étude présente une recherche exploratoire en didactique de la littérature de type

qualitatif qui se fonde sur une description du discours des enseignants, d'analyses de pratiques et de

dispositifs de lecture subjective expérimentés dans le cadre de la formation de maîtres. Ainsi notre

cheminement général nous conduit-il de la production vers la réception du livre de poème(s) illustré

par des lecteurs critiques et savants, ou moins expérimentés.

Mots-clés

Livre illustré / poésie / poème / art / lecture / réception littéraire / didactique / enseignement

POETRY AND ART: GLANCES CROSSED IN CONTEMPORY CHILDREN'S BOOKS. STUDY OF A LITERARY PRODUCTION AND ITS RECEPTION AT SCHOOL.

ABSTRACT

Book Illustrated, artistic book, dialogue book, painter's book so many designations when, in literary

works, picture is combined with poetry. But most of the time, those pictures can be found in children

books then regarded as poetry ones. How is this relation between poetry and art (painting, drawing,

photography, Pastel drawing...) built in books for young readers? What readings of these books

school teachers might set up today in their class? These two questions are our concern. At first, our

work concerns books themselves published between 1995 and 2012. After exploring how literature

criticism and research, as well as didactic and pedagogy have studied poetry for children, we will set a

typology up of a new literary genre we call " Illustrated book of poems". Therefore, we will study

relations between poems and pictures in these books. No doubt didactic issues will arise from this first

thought. At first, how teachers use these dual books? Which skills of readings text and pictures does

this new literary genre develop and thanks to these books, which relationship to poetry and art can a

teacher help his pupils build? This part of our work is a qualitative type research in didactics of literature based on a description of teachers' speeches, pedagogy practices analysis and subjective

readings set-up tested in professional teachers training. Thus, our general concern about illustrated

poem(s) book is leading us from production to reception by critical and learned readers, as well as by

less experimented ones.

Keywords

Book Illustrated / Poetry / poem / art / reading / literary appreciation / didactic / teachers 5

Remerciements

Mes plus vifs remerciements sont tout d'abord adressés à Jean-François Massol, mon directeur de thèse, pour son accueil dans l'équipe de recherche du CEDILIT à Grenoble, pour son accompagnement tout au long de mon cheminement et pour sa bienveillance qui a largement contribué à l'aboutissement de cette thèse. Je tiens également à remercier les professeurs des écoles de Saint-Cricq, de Saint-Gein, de Laglorieuse et de Tartas, dans les Landes, ainsi que leurs élèves. Sans leur collaboration, ce travail n'aurait pas pu voir le jour. J'exprime également tous mes remerciements à mes collègues formateurs ainsi qu'aux étudiants de l'IUFM/ESPE d'Aquitaine pour leur participation et l'intérêt qu'ils ont manifesté pour cette recherche. Leur engagement dans la lecture des livres de poème(s)

illustrés que je leur ai proposés, a fortement contribué à enrichir mon questionnement et

mon analyse. Je remercie aussi très chaleureusement tous mes amis et mes proches pour leur aide et leur contribution à ma réflexion. Leur relecture attentive, leur expertise technique et leurs encouragements m'ont été très précieux durant ces quatre années. J'adresse enfin un énorme merci à mon mari. Aucun mot n'est assez fort pour lui témoigner ma reconnaissance pour sa patience, son écoute et son soutien sans faille. 7

Avertissement

Dans le volume iconographique, nous présentons soixante-seize reproductions, extraites

de livres de poème(s) illustrés étudiés dans la thèse. Chacune de ces reproductions est

mentionnée au cours de la rédaction afin que le lecteur puisse s'y reporter facilement. En ce qui concerne les droits de reproduction, nous avons observé les règles de " l'exception pédagogique [qui] s'applique à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement

composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. »

Source : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter- 9 Table des matières Remerciements________________________________________________________ 5 Avertissement ________________________________________________________ 7 Table des matières _____________________________________________________ 9 Introduction _________________________________________________________ 15

Première partie

Trois approches de la poésie pour l'enfance et la jeunesse ____________________ 31 Chapitre 1 : approche de la critique ___________________________________________ 33

1. De la poésie à la poésie pour la jeunesse ________________________________________ 35

2. Des contributeurs variés _____________________________________________________ 36

3. Les objets évoqués __________________________________________________________ 40

a) Continuité des anthologies _________________________________________________ 40 b) Variations autour des comptines et des chansons _______________________________ 46 c) Un nouveau paysage poétique ______________________________________________ 47

4. Les définitions de la poésie pour la jeunesse _____________________________________ 53

5. L'illustration de la poésie pour la jeunesse _______________________________________ 58

a) Les artistes illustrateurs ___________________________________________________ 58 b) " La poésie en livres » _____________________________________________________ 65 c) L'illustration entre signe et art ______________________________________________ 67 Chapitre 2 : approche de l'école élémentaire ___________________________________ 75

1. Un panorama des éditeurs et des collections _____________________________________ 77

2. Les critères de sélection des ouvrages __________________________________________ 85

a) " La poésie d'hier et d'aujourd'hui » _________________________________________ 85 i. Les auteurs du patrimoine _______________________________________________ 86 ii. Les auteurs classiques __________________________________________________ 90 iii. Les auteurs contemporains ______________________________________________ 96 b) La poésie comme genre ? _________________________________________________ 100 c) La proximité avec les lecteurs ______________________________________________ 104 d) La question de la littérarité ________________________________________________ 111 e) Image textuelle et image visuelle ___________________________________________ 117 f) L'intérêt psycho-affectif __________________________________________________ 122 g) L'intérêt philosophique ___________________________________________________ 125 Chapitre 3 : approche de la recherche en littérature ____________________________ 131

1. Définition d'un champ littéraire entre 1974 et 1996 ______________________________ 133

a) Conceptions et corpus des dictionnaires spécialisés ____________________________ 133 b) Une étude de grande ampleur : la thèse de P. Ceysson en 1996 __________________ 141

2. Une littérature problématique entre 1996 et 2010 _______________________________ 149

a) Une littérature fortement contestée par S. Martin _____________________________ 150 b) Les études actuelles peu développées _______________________________________ 157 c) Un survol de la production contemporaine ___________________________________ 162

3. Le texte-image en poésie pour l'enfance et la jeunesse ____________________________ 165

a) Quelques rares évocations chez P. Ceysson ___________________________________ 165 i. Deux albums, un dispositif éditorial ______________________________________ 165 ii. C. Roy, un écrivain artiste de l'humour au second degré ______________________ 168 b) Une approche linguistique du dialogue entre poème et graphisme ________________ 171 10 c) Le dialogue entre J. Prévert et J. Duhême ____________________________________ 174 d) L'approche du texte-image par Régis Lefort __________________________________ 176

Deuxième partie

Le livre de poème(s) illustré ____________________________________________ 181 Chapitre 1 : du poème et de l'image dans le livre de jeunesse _____________________ 183

1. Essai de typologie du livre de poème(s) illustré __________________________________ 188

a) Un iconotexte ? _________________________________________________________ 188 b) Livre illustré, livre de peintre, livre de dialogue... ______________________________ 190 c) Recueil, anthologie, poème-album et album-poème ___________________________ 195

2. Coprésence du poète et de l'artiste dans le livre de poème(s) illustré ________________ 201

a) Dans le corpus scolaire ___________________________________________________ 201 b) Et ailleurs ______________________________________________________________ 206 Chapitre 2 : recueil poétique, poétique du recueil illustré ________________________ 209

1. Les éléments unificateurs auctoriaux __________________________________________ 212

a) Les éléments formels ____________________________________________________ 212 i. Formes fixes _________________________________________________________ 212 ii. Le poème en prose ____________________________________________________ 216 iii. Le " petit poème » ____________________________________________________ 218 b) Le titre du recueil________________________________________________________ 219 c) Le thème ______________________________________________________________ 223 d) Les intertitres ___________________________________________________________ 225 e) La logique du recueil _____________________________________________________ 228 f) Le poème d'ouverture et le poème final _____________________________________ 235

2. Les éléments unificateurs éditoriaux ___________________________________________ 239

a) La collection ____________________________________________________________ 239 b) La typographie __________________________________________________________ 242 c) La mise en page _________________________________________________________ 244

3. Les éléments unificateurs picturaux ___________________________________________ 245

a) La technique ___________________________________________________________ 246 b) Le motif _______________________________________________________________ 247 c) L'emplacement de l'illustration et ses fonctions dans la dispositio ________________ 249 Chapitre 3 : l'anthologie de poèmes illustrée __________________________________ 257

1. Quelques éléments de définition _____________________________________________ 258

a) Le mot et la chose _______________________________________________________ 258 b) Les finalités ____________________________________________________________ 261 c) Les critères _____________________________________________________________ 267

2. " Les albums Dada » des éditions Mango : le parti pris du dialogue des arts ___________ 269

a) Une sélection restreinte __________________________________________________ 270 b) Une organisation simple, un éloge maximal __________________________________ 274 c) Les critères du texte-image ________________________________________________ 277

3. Les anthologies d'Alain Serres et de Jean-Marie Henry : " La planète poésie » _________ 281

a) Les critères de sélection : autour des langues du monde ________________________ 283 b) Les critères de configuration : voyager et réfléchir _____________________________ 286 c) Les critères du texte-image ________________________________________________ 288

4. Ces anthologies dans le corpus scolaire ________________________________________ 290

11 Chapitre 4 : les poèmes-albums de Paul Éluard _________________________________ 295

1. P. Éluard en édition pour la jeunesse __________________________________________ 297

2. Dans Paris ________________________________________________________________ 301

a) Enquête sur l'origine d'un texte ____________________________________________ 301 b) Dans Paris de Christophe Alline, une animation visuelle _________________________ 304 c) Dans Paris, il y a..., aux couleurs d'Antonin Louchard ___________________________ 307

3. Liberté ___________________________________________________________________ 310

a) Claude Goiran, " Liberté » cosmique ________________________________________ 312 b) Liberté, un poème-album animé d'Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud ___________ 317 Chapitre 5 : l'album-poème aux frontières du livre de poème(s) ___________________ 327

1. L'album-poème est un livre __________________________________________________ 328

a) Le rêve du livre : réflexion sur l'espace du poème ______________________________ 328 b) Une interrogation sur le support ___________________________________________ 333

2. L'album-poème est un iconotexte _____________________________________________ 339

a) La lettre _______________________________________________________________ 339 b) L'interdépendance texte-image ____________________________________________ 343

3. Trois exemples dans le corpus scolaire _________________________________________ 352

a) Rêve-moi une lettre d'Anne Bertier _________________________________________ 352 b) Est-elle Estelle ? de François David et d'Alain Gauthier __________________________ 354 c) C'est corbeau de Jean-Pascal Dubost et de Katy Couprie ________________________ 357

Troisième partie

La réception de quelques livres de poème(s) illustrés par les enseignants _______ 367 Chapitre 1 : cadre théorique ________________________________________________ 369

1. Lecture de la poésie et théories de la réception __________________________________ 370

2. Lecture du poème et théories du sujet lecteur ___________________________________ 371

3. Lecture du recueil de poèmes ________________________________________________ 376

4. Lecture du texte-image _____________________________________________________ 380

Chapitre 2 : lectures de quatre maîtres expérimentés ___________________________ 385

1. Choix méthodologiques _____________________________________________________ 385

2. Analyse des entretiens ______________________________________________________ 391

a) Portraits des enseignants lecteurs __________________________________________ 392 i. Les pratiques de lecture ________________________________________________ 392 ii. La lecture de la poésie _________________________________________________ 393 b) Les critères de choix des livres de poème(s) illustrés ___________________________ 396 i. Les critères officiels ___________________________________________________ 397 ii. Les critères personnels _________________________________________________ 403 c) La lecture personnelle des livres de poème(s) illustrés __________________________ 405 i. La pratique de l'évitement ______________________________________________ 406 ii. Les modèles et les outils de lecture _______________________________________ 407 iii. L'appréciation personnelle ______________________________________________ 413 d) Les modifications de l'enseignement de la poésie ______________________________ 419 i. Les pratiques habituelles déclarées _______________________________________ 419 ii. Changements dus à l'expérience _________________________________________ 423 Chapitre 3 : du devenir des livres de poème(s) illustrés dans deux classes de cycle 3 ___ 441

1. Questions de méthode ______________________________________________________ 442

a) Démarche, contexte, objectifs, acteurs ______________________________________ 442 b) Corpus : données recueillies et données construites____________________________ 445 12

2. Le traitement du livre de poème(s) illustré dans les séquences des enseignants ________ 449

a) Lecture du poème-album, Liberté, de P. Éluard ________________________________ 449 i. Description de la séquence de Sonia ______________________________________ 449 ii. Analyse de la séquence ________________________________________________ 451 (a) La lecture de la poésie _______________________________________________ 452 (i) La poésie : une catégorie éditoriale et littéraire ________________________ 453 (ii) De la lecture de la poésie articulée à l'écriture poétique _________________ 457 (b) La lecture du livre de poème __________________________________________ 459 (c) La lecture du texte-image ____________________________________________ 464 (i) Le cadre institutionnel ____________________________________________ 464 (ii) Une conception de l'interdisciplinarité entre littérature et arts visuels ______ 467 b) Lecture de l'anthologie illustrée, Les Histoires naturelles, de J. Renard _____________ 473 i. Description de la séquence de Sonia ______________________________________ 473 ii. Analyse de la séquence ________________________________________________ 474 (a) La lecture de la poésie _______________________________________________ 475 (i) Une lecture littéraire de la poésie ___________________________________ 475 (ii) L'articulation entre lecture et écriture poétiques _______________________ 480 (b) La lecture d'un type de livre : l'anthologie illustrée ________________________ 486 (c) La lecture du texte-image ____________________________________________ 492 c) Pour conclure sur le travail de Sonia ________________________________________ 495 d) La lecture des recueils de M. Besnier illustrés par Boiry et H. Galeron ______________ 497 i. Profil du maître en lecteur ______________________________________________ 497 ii. Description de la séquence de Frédéric ____________________________________ 498 iii. Analyse de la séquence ________________________________________________ 500 (a) D'une séquence à l'autre _____________________________________________ 500 (b) La question de la poésie _____________________________________________ 503 (i) Les représentations de la poésie des élèves ___________________________ 503 (ii) La poésie en débat _______________________________________________ 505 (c) La lecture des recueils illustrés ________________________________________ 511 (d) La lecture du texte-image ____________________________________________ 516 iv. Pour conclure sur le travail de Frédéric ____________________________________ 523

3. Bilan général et perspectives _________________________________________________ 525

a) La conception de l'illustration ______________________________________________ 525 b) Les modes de réception des livres __________________________________________ 529 c) Les compétences liées à la lecture du texte-image _____________________________ 531 Chapitre 4 : Le sujet lecteur de livres de poème(s) illustrés en formation d'enseignants 537

1. Lecture de livres de poème(s) illustrés en séminaire de recherche ___________________ 539

a) Description du séminaire de recherche ______________________________________ 540 b) Justification du dispositif __________________________________________________ 542 i. Le choix des oeuvres ___________________________________________________ 542 ii. La lecture silencieuse __________________________________________________ 544 iii. L'écrit de travail, intermédiaire ou réflexif _________________________________ 546 iv. L'échange de points de vue littéraires _____________________________________ 549 c) La lecture du poème-album, Zoo, de M. Butor ________________________________ 551 i. La lecture subjective du poème-page _____________________________________ 552 (a) Premières lectures : ce que disent les écrits de travail _____________________ 552 (i) La reconnaissance du texte comme poème ___________________________ 554 (ii) La concrétisation imageante _______________________________________ 556 (iii) La cohérence mimétique __________________________________________ 557 (iv) L'activité fantasmatique ___________________________________________ 559 13 (v) L'activité axiologique _____________________________________________ 561 (vi) L'impact esthétique ______________________________________________ 562 (b) Bilan et questionnement sur le modèle de la lecture subjective ________________ 564 (i) Les stéréotypes __________________________________________________ 565 (ii) Le sentiment d'étrangeté __________________________________________ 567 (c) Les premiers échanges de points de vue littéraires ________________________ 570 (i) Le " partage social des émotions » et des jugements personnels __________ 572 (ii) L'explicitation des stéréotypes ______________________________________ 574 (iii) La prise en compte de la subjectivité d'autrui __________________________ 576 (iv) L'acceptation de la lecture suspensive _______________________________ 577 ii. La lecture subjective du poème-album ____________________________________ 579 (a) Le poème-album, support de la lecture _________________________________ 579 (b) Intérêt pour l'imagerie mentale d'O. Tallec ______________________________ 581 (c) Complexification des émotions et des sentiments _________________________ 583 (d) La reconfiguration des valeurs ________________________________________ 584 (e) Une sensibilité à la forme du poème-album______________________________ 585 iii. Plaisir et déplaisir de la lecture de Zoo ____________________________________ 587 d) La séance de comité de lecture_____________________________________________ 594 i. Description du dispositif de la séance _____________________________________ 594 ii. Justification du dispositif _______________________________________________ 595 iii. Analyse du comité ____________________________________________________ 597 (a) Les caractéristiques du débat _________________________________________ 598 (b) Les représentations de la lecture subjective _____________________________ 601 (i) Des sujets forts __________________________________________________ 601 (ii) Des supports pour des lectures plurielles _____________________________ 602 (iii) Des supports pour la réflexion ______________________________________ 603 (iv) L'impact psycho-affectif ___________________________________________ 603 e) Bilan du séminaire _______________________________________________________ 604 i. Rejet de la récitation et de la lecture formelle ______________________________ 605 ii. Apports culturels _____________________________________________________ 606 iii. Émotion, partage et réflexion ___________________________________________ 608 iv. Découverte de soi lecteur ______________________________________________ 611

2. Une séance de lecture d'un album-poème, Les Étoiles sont tombées de F. David _______ 613

a) Retour sur le choix de l'album-poème _______________________________________ 614 b) Description du dispositif de la séance de lecture _______________________________ 616 c) Analyse des premières réactions écrites _____________________________________ 618 i. Quelques mots du poème en mémoire ____________________________________ 618 ii. " Les émotions de base » _______________________________________________ 621 d) La lecture à haute voix d'une double page ____________________________________ 623 e) Analyse du premier échange de points de vue littéraires ________________________ 627 i. Groupe des Landes ____________________________________________________ 627 ii. Groupe des Pyrénées-Atlantiques ________________________________________ 631 f) Analyse des réponses au questionnaire subjectif ______________________________ 635 i. Le rôle des images ____________________________________________________ 635 ii. Le pronom " elle » dans le poème ________________________________________ 639 iii. Les représentations de la guerre _________________________________________ 642 g) Analyse du deuxième échange de points de vue littéraires ______________________ 646 i. Groupe des Landes ____________________________________________________ 646 ii. Groupe des Pyrénées-Atlantiques ________________________________________ 649

3. Quelques pistes didactiques pour la formation et pour la recherche _________________ 653

a) Interrogations sur la lecture subjective ______________________________________ 653 14 b) La culture du livre de poème(s) illustré ______________________________________ 654 c) Le partage comme moyen de former le sujet lecteur ___________________________ 657 Conclusion _________________________________________________________ 659 Bibliographie _______________________________________________________ 677 Index des noms d'auteurs et d'artistes ___________________________________ 723 Annexes ___________________________________________________________ 731 15

Introduction

À quoi bon encore des poètes ? En 1996, Christian Prigent1 interpelle ainsi ses contemporains sur la crise, l'effacement, la disparition, l'invisibilité de la poésie dans

notre société. De fait, à la fin du XXe siècle, de nombreux discours mettent en avant les

difficultés de la création poétique à trouver des éditeurs, un public, des lieux de

diffusion. Dans le dossier de la revue Littérature2, du deuxième trimestre de 1998, l'intitulé de l'article d'Yves Charnet, " Malaise dans la poésie : un état des lieux3 », semble corroborer cette vision pessimiste. La contribution liminaire de Jean-Claude

Mathieu

4 éclaire une telle représentation en constatant la marginalité de la poésie sur le

plan éditorial, l'absence de nouveaux grands poètes ces dernières années, le fonctionnement du monde poétique en vase clos et en lutte contre la consommation culturelle. Même si l'ensemble des contributeurs de la revue reconnaissent un dynamisme à la poésie contemporaine, le sentiment de crise domine. Pour élucider ces constats, on incrimine tout d'abord la société de consommation et le monde médiatique. Dans Le Monde des livres, Philippe Sollers conclut un article

au titre significatif, " La poésie invisible », en ces termes : " Voilà. Il n'y a pas de crise

de la poésie. Il n'y a qu'un immense et continuel complot social pour nous empêcher de la voir

5 ». Certains, dont Michel Deguy6 dans la revue Littérature, dénoncent aussi

l'édition en général qui privilégie la forme de l'anthologie au détriment de la création et

les publications en nombre dont la vente doit se faire rapidement, ce qui est contraire à la production poétique qui réclame du temps, comme le dit Jean-François Manier, poète et fondateur des éditions Cheyne, dans " L'éloge de la lenteur » :

1 C. Prigent, À quoi bon encore des poètes ?, POL, 1996.

2 Dossier " De la poésie aujourd'hui. Chantiers, sentiers », Littérature, n° 110, 1998.

3 Y. Charnet, " Malaise dans la poésie : un état des lieux », Littérature, ibid., p. 13-21.

4 J.-C. Mathieu, " Chantiers, sentiers », Littérature, ibid., p. 3-5.

5 P. Sollers, " La poésie invisible », Le Monde des livres du 13 mai 1995, reproduit dans Éloge de l'infini,

Gallimard, 2001, p. 398-406.

6 M. Deguy, " Situation », Littérature, op. cit., p. 6-12.

16 Le livre est un tel enjeu qu'il exige d'autres critères de valeur que sa seule vitesse dequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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