jeux-poetiques-en-ateliers.pdf
Jouer avec les lettres les mots
Traduction poésie
https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2000-v45-n3-meta162/003612ar.pdf
Jeux de mots et créativité
Jeu de mots et forme dans la poésie médiévale – Guillaume IX d'Aquitaine et les divers jeux de mots rejoignent celles de la fonction poétique ...
La poésie
La charade est un jeu qui permet de découvrir des mots de plusieurs syllabes. chaque syllabe correspond elle-même à un mot. Exemples de charades : 1/ Mon
La poésie dans tous ses éclats » - Des activités de jeux et créations
- Rythmer des énoncés tels que chansons comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des syllabes. - Jeux poétiques : trouver des mots rimant avec un autre
Jeu de mots jeu phonique et anagramme dans la réflexion
29 oct. 2018 On étudie en particulier comment Saussure traite les jeux de mots avérés qu'il rencontre dans les textes poétiques. La confrontation de ces deux.
Les jeux décriture poétique
7 oct. 2014 Résumé et mots clés. Mots clés : poésie jeux d'écriture poétique
« En trou si beau adultère est béni » : poétique du jeu de mots dans
poétique du jeu de mots dans Histoire de. Claude Simon. Résumé : La prédilection de Claude Simon pour les jeux de mots est bien connue.
(jeux décriture)
Ce jeu consiste à écrire un petit texte dans lequel on lira les mots de Ce jeu d'écriture consiste à partir d'une poésie d'auteur
Traduction poésie
https://www.erudit.org/en/journals/meta/1900-v1-n1-meta162/003612ar.pdf
Traduction poésie figement et jeux de mots - Érudit
jeux de mots est révélateur de l’existence de plusieurs degrés de déperdition qui tout en étant très différents — en poésie il est possible de conserver certains transferts tropiques; dans les séquences figées seule l’existence d’équivalents rend la traduction possible; dans
DOSSIER THEMATIQUE : JEUX D’ECRITURE POETIQUE A L’ECOLE - Educa
Les jeux d’écriture (ou « Jeux littéraires ») Inspirés des travaux de l’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle) les jeux littéraires proposés ici ont pour vocation de susciter réflexion et interrogations des élèves sur le fonctionnement de la langue (syntaxe lexique orthographe)
JEUX POÉTIQUES - Accueil
Cette disquette présente une série de jeux poétiques associant la manipulation du langage à une création poétique amenant ainsi les élèves à une lecture active et plurielle NIVEAU : Classes de secondes des lycées classiques et techniques classes de troisièmes et de quatrièmes et classes de lycées d'en-seignement professionnel
Quel est l’intérêt dès jeux poétiques ?
Ils possèdent cependant leur intérêt propre que le MEN soulignait dès 2004 : « le jeu poétique est à la fois une pratique fantaisiste et insouciante de la langue, et aussi la liberté au sein de la langue elle-même de travailler celle-ci […] ». Les jeux poétiques, préalablement à l’écriture poétique elle-même, ont donc deux grands objectifs :
Quels sont les objectifs des jeux poétiques ?
». Les jeux poétiques, préalablement à l’écriture poétique elle-même, ont donc deux grands objectifs : Débloquer l’imaginaire, libérer la créativité Faire prendre conscience de l’existence d’outils linguistiques susceptibles d’être mis au service de cet imaginaire.
Quels sont les différents axes de l’écriture poétique ?
L’axe de l’écriture poétique, lui-même dissocié en 2 étapes successives et progressives : les jeux poétiques puis, enfin, l’écriture de poèmes, individuellement et/ou collectivement. II. Les jeux poétiques ont leur place dès l’école maternelle sous forme orale essentiellement.
Quels sont les 3 axes à partir desquels les activités poétiques doivent être conduites à ?
L’ensemble de ces indications nous permettent effectivement d’envisager les 3 axes à partir desquels les activités poétiques doivent être conduites à l’école : L’axe de la familiarisation avec le fait poétique : l’acculturation, le « nourrissage ».
Île-du-Prince-Édouardve
rsion de juin 2006REMERCIEM
ENTSLa Division des programmes en français du ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouardest heure
use de mettre à la disposition du personnel enseignant de langue de la 7 à la 12 annéeeela ver
sion finale du guide La poésie, du jeu, des sons et des images. De c haleureux remerciements vont à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué par leurscommentaires, leurs suggestions, leur soutien à l'amélioration et à l'utilisation efficace dans lasalle de c
lasse de ce document. Nous sommes ég alement reconnaissants à Rachelle Arsenault, à Nicole Grigg et à CharleneCaissie de la mise en page, et à Martha Lebel des informations précieuses et de l'enthousiasmequ'elle a
apportés à ce projet alors qu'il n'était qu'au stade embryonnaire. Nous apprécionsparticulièr
ement le travail considérable de Madame Christine Thibaudier-Ness, conseillèrepé dagogique, qui a eu la vision nécessaire pour la mise en oeuvre de ce document.En espérant que ce guide donnera l'occasion au personnel enseignant et à leurs élèves d'explorer,de prof
iter, de jouer avec notre belle langue française en douceur et de façon intéressante, nousvous souhaitons une excellente a
nnée scolaire._________________________ I melda ArsenaultDirec tricePr ogrammes en françaisTABLE DES M
ATIÈRESR
ésultat d'apprentissage général........................................................1 L a poésie sans effort .................................................................2 Quelques raisons pour faire de la poésie avec les élèves, un jeu d'enfant........................3
I ntroduction et initiation..............................................................5 P remiers jeux poétiques...............................................................7 L a poésie au service du théâtre.........................................................9 L M ise en application.................................................................14 T rois étapes de base.................................................................16 Les annexesA nnexe A - Les vire-langue....................................................18 A nnexe B - Les comptines.....................................................21 A nnexe C - Le vocabulaire de la poésie...........................................24 A nnexe D - Les poèmes dramatiques.............................................27 A nnexe E - Les formes poétiques................................................32 A nnexe F - La densité des mots.................................................36 A nnexe G - Choix et disposition des mots.........................................38 A nnexe H - Les temps et les pauses..............................................41 A nnexe I - Les émotions.......................................................43 A nnexe J - Les sentiments.....................................................45 A nnexe K - Les cinq sens......................................................46 Ann exe L1 - Tableaux des activités suggérées......................................49 Ann exe L2 - Tableaux des activités suggérées......................................50Réb
us à reproduire et autres activités de composition................................51 N otes et commentaires personnels......................................................66 B ibliographie .....................................................................67 S ites Internet de textes...............................................................68 1LRésultat d'apprentissage généralL'
élève pourra démontrer une appréciation de la poésie et vivre l'expérience du françaisdans
des situations de communication variées.La poésie est un montaged' images et d'émotions tra duites dans un langage sim ple formant de drôles de sons.(Madie Cosm a, Les intemporaires) 2LAPOÉSIE SANS EFFORTL
Si vous êtes peu familier avec la poésie ou si vous ne savez pas comment lap résenter à vos élèves, ne vous en faites pas. Lisez le ou les poèmes de votre choix(choisissez-les de préférence courts et narratifs) à votre classe et laissez vos jeunesdécri
re, discuter ou écrire leurs réactions." La poésie est comme la musique : il en existe pour tout le monde et tout lem onde a une opinion à son sujet. »L Les objectifs principaux de l'exploitation de la poésie dans la salle de classesont d'explorer une variété de textes écrits en français sous des formes différentes,de déc
ouvrir la liberté et la beauté que les mots familiers prennent en poésie, et des usciter des échanges " authentiques » au cours desquels chacun pourra partager sesi mpressions, ses sentiments, ses émotions et ses expériences personnelles sur dest hèmes universels comme la vie, l'amour, les saisons, l'enfance, etc.L L'avantage de la poésie est qu'elle présente souvent des constructionsi ntéressantes et amusantes. En la lisant à voix haute, tous les élèves, qu'ils soientfr ancophones ou dans une classe d'immersion, profiteront de son originalité poura méliorer leur prononciation et leur compréhension. La poésie est avant toutl' occasion de " jeux » de mots. 3UNJEU D'ENFANT
QUELQUES RAISONS POUR FAIRE DE LA POÉSIE AVEC SES ÉLÈVESA
ctivité de départ - outil de base " Lire entre les lignes » Com me la poésie touche les sens et les émotions par les images qu'elle véhicule,savoir " lire entre les lignes » est toujours utile.- tracer deux lignes parallèles et horizontales au tableau;- poser la question " Que voyez-vous entre ces deux lignes ? » Laisser lesélèves fair e des hypothèses sur ce qui pourrait se trouver dans l'espace etex pliquer l'expression " lire entre les lignes »;- recopier deux ou trois exemples de vers au tableau et faire l'expérience de " li re entre les lignes » avec les élèves. L'expérience pourra être répétéeplu sieurs jours de suite afin que les élèves affinent leur capacitéd' interprétation. 4La poésie, c'est aussi :Le jeuL'entraînement au françaisLa découverte*
Jouer avec les sons *
Jouer avec les rythmes *
Jouer avec les syllabes*
Jouer avec les lettres*
Jouer avec les mots*
Jouer avec les images*
Jouer avec les idées*
Jouer avec les formes*
Jouer avec laponctuation
L'évocation*
L'énigme*
Améliorer sa prononciation *
Améliorer sa compréhension *
Enrichir son vocabulaire *
Améliorer son articulation *
Améliorer son écoute *
Améliorer sa lecture orale*
Aiguiser son imagination*
Découvrir de nouveauxauteur
s*Découvrir de nouvellesimag
es, de nouvellesidées, de nouveauxpoints de vueTrouver de nouveauxmodèles d'é
criture*Découvrir des lieux, destemps et des espa
cesnouveauxDécouvrir des phrasesintéressa
ntes*Découvrir le goût del'imitation
Découvrir le goût de latr
ansformation et de lasubstitut ion *Découvrir le goût de lacré
ation*Découvrir le goût duparta
ge avec les autres 5INTRODUCTIONCom
ment aborder la poésie en classe ?On peut com mencer par une initiation qui consistera à jouer avec les sons et avecles m ots. Pour initier les élèves à la manipulation des mots, on peut commencerpa r de véritables jeux. Les charades et les rébus, faciles à inventer, feronttra vailler l'imagination. La charade La ch arade est un jeu qui permet de découvrir des mots de plusieurs syllabes. ch aque syllabe correspond elle-même à un mot. E xemples de charades :1/ Mon premier est un lieu fermé où les gens vont pour faire de l'exercice.Mon second est touj ours joyeux.Mon troisième est le nom anglais d'une boisson chaude.M on tout est un mets italien.Rép onse : SPA/ GAI/ TEA (spaghetti)2/ Mon premier est ce que l'on fait quand on marche.Mon second est un ro ngeur mal aimé.M on troisième fait pousser les fleurs.Mon tout est uti le les journées pluvieuses.Réponse : PAS / RAT/ PLUIE (parapluie)3/ Mon premier est la première lettre de l'alphabet.Mon second est la tro isième note de la gamme.M on tout est chaleureux et bienveillant.Réponse : A / MI (ami) 67PREMI
ERS JEUX POÉTIQUESComme la poésie se se
rt souvent des sons et des rythmes pour porter le sens, on peut initier nosélèves à une lecture orale de courts textes rimés ou de phrases courtes. Attention, les comptineset les vire-
langue ne veulent souvent rien dire.Le s vire-langue et la comptine1/Avant de s'engager dans la poésie pure, on peut s'amuser avec des vire-langue pourl'initiation à la lecture
orale :Les chaussettes de l'ar
chiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ? ou P our qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?ou Un c hasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.Pou r d'autres vire-langue, voir l'annexe A, page 18.2/La comptine n'est pas vraiment un poème car elle est dénuée de sens et d'émotion. Sa valeurréside da
ns la juxtaposition amusante de termes et de sons dans le but unique de créer unr ythme entraînant, tout comme dans les fameux :am stram gram pic et pic e t colégrambour et bour et ratatam am stram gramUn petit cochonPendu au plafond
Tirez-lui la queue
Il pondra des oeufsTire z-la plus fortIl pondra de l'or.Une poule sur un murQui picorait du pain dur
Pi coti picotaLève la que ueEt puis s'en va. Pou r d'autres comptines, voir l'annexe B, page 21. 8Ac tivité " jeu des associations »- pour jouer avec les sons et les mots sans se préoccuper du rapport de sens entre lesm ots, on peut jouer au jeu des associations. A/ Quelqu'un dit poule et le voisin dit un mot se terminant par le même son (commeroule ou moule). U ne chaîne de nouveaux mots contenant le son " oule » est créée.Quand les joue urs sont à court de mots, un nouveau mot de départ est proposé. - On peut jouer en équipe en écrivant les mots sur une feuille de papier et endo nnant ensuite sa réponse à l'oral ou à l'écrit.- On peut jouer en formant deux lignes (deux équipes s'opposent).- On peut créer des poèmes avec les mots tirés de listes.B/ Il est possible d'augmenter le degré de difficulté du jeu en formant des mots composés. Par exemple, si le premier joueur dit porc-épic le deuxième peut dire pique-assiette,le troisième
assiette de soupe et ainsi de suite. 9LAPOÉSIE AU SERVICE DU THÉÂTRE"
La poésie est écrite pour être lue à haute voix; en ce sens, elle est un peu comme une pièce dethéâtre
. »Voici " Déjeuner du matin », un poème de Jacques Prévert tiré du recueil Paroles (p. 148)(
niveau secondaire)Dé jeuner du matinIl a mis le caféDa ns la tasseIl a mis le laitDa ns la tasse de caféIl a mis le sucre Da ns le café au laitAve c la petite cuillerIl a tourné Il a bu le café au laitIl a reposé la tasseSans me parlerIl a allumé
Un e cigaretteIl a fait des ronds Ave c la fuméeIl a mis les ce ndresDans le ce ndrierSans me parlerSans me regarde
rIl s'est levéIl
a misSo n chapeau sur sa têteIl a mis So n manteau de pluiePa rce qu'il pleuvaitEt il est partiSo us la pluieSa ns une paroleSans me regarde rEt moi j'ai prisMa tête dans ma mainEt j'ai pleuré. L a force de ce poème réside dans l'enchaînement des actions. Noms et lieux ne sont pasdévoilés. Comme dans une pièce de théâtre, le poète montre sans décrire. Seules la forme et labriève
té des phrases indiquent que ce texte est un poème.10Si vou
s souhaitez essayer quelques activités de prolongement avec ce poème, voici dessug gestions :- récrire le poème dans ses propres mots- imaginer une suite- expliquer la cause de la rupture sous forme d'essai sur les sentiments humains- s'identifier à l'un des personnages et expliquer ses réactions - changer la fin- transposer le poème dans un autre lieu ou à un autre moment de la journéeSurle plan grammatical, ce poème est superbe pour illustrer le passé composé et travailler laponctuation.
Le poème " Debout », de Maurice Carême, est un autre exemple de poème dramatique (niveauintermédiaire)
:De boutMa petite soeur est au lit.Av ec douceur, maman lui dit :"Debout, chérie, viens déjeuner ! »El
le ne veut pas se lever.Elle dort encor. Rien à faire. " Mon petit ange, dit son père, M a fille à moi, viens m'embrasser ! »Le sommeil a rec ommencé...Grand-mè re arrive et lui propose Un bol fumant de chocolat.Ma is ses paupières restent closes Et ma soeur ne se lève pas.Bientôt, débarque la voisinequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] poésie jeux de mots cycle 3
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