[PDF] Le mythe de lenfance dans la poésie de Maurice Carême [w





Previous PDF Next PDF



Presentation de Loeuvre Liberté

Liberté est un poème avec 5 strophes de 4 vers. Chaque vers contient 5 pieds et les rimes sont. (sauf à la fin) de type AB-AB. Dans ce poème Maurice Carême.



liberte maurice careme.pdf

Prenez du soleil. Dans le creux des mains. Un peu de soleil. Et partez au loin ! Partez dans le vent





Untitled

12 févr. 2013 la vision de la liberté pour Maurice Carême une liberté arrachée ... « Que ne donneraient-ils [les hommes] pour retrouver



Lutin Bazar

Le monde appartient. À ceux qui n'ont rien. Maurice Carême. Im age. : fr.fre e p ik.co m. Page 3. www.lu tin b a za r.fr. Liberté. Sur mes cahiers d'écolier.



Des poèmes de Maurice Carême

16 oct. 2018 La poésie c'est quoi ? 15 a) Tentative de définition b) Un art du langage. Le vers.







La clef de la raison et la clef des merveilles. La poésie entre

Dans l'article publié dans le bulletin no 57 nous avons souligné l'importance de l'imaginaire de la fête foraine et du carnaval dans l'œuvre de Maurice Carême.



DROITS DE LENFANT et ENCRE-VAPO

Maurice Carême à qui nous envoyons quelques dessins



Presentation de Loeuvre Liberté

Maurice Carême. Dates de l'auteur. 1899-1978. Visuel. Pour aller plus loin. Liberté est un poème avec 5 strophes de 4 vers. Chaque vers.



liberte maurice careme.pdf

Liberté. Prenez du soleil. Dans le creux des mains. Un peu de soleil. Et partez au loin ! Maurice Carême (1899 - 1978) tellecey.eklablog.com.



Untitled

12 Feb 2013 la vision de la liberté pour Maurice Carême une ... sous l'explication scientifique





Des poèmes de Maurice Carême

Avant-propos. 05. 1. Partons à la découverte de Maurice Carême. 06. 2. Biographie de l'auteur. 08 a) Pour élaborer sa biographie.







DROITS DE LENFANT et ENCRE-VAPO

Maurice Carême nous offre en échange deux nouveaux recueils et un poème inédit pour liberté. Droit à la protection contre l'exploitation sexuelle et la.



Le mythe de lenfance dans la poésie de Maurice Carême [w

principe dans l'oeuvre de Maurice Carême dans laquelle l'enfance joue un rôle primordial. Le poète retrouve aisément sa liberté soit en montant.





Liberté maurice carême - Eklablog

Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains Un peu de soleil Et partez au loin ! Partez dans le vent Suivez votre rêve; Partez à l'instant la jeunesse est brève ! Il est des chemins Inconnus des hommes Il est des chemins Si aériens ! Ne regrettez pas Ce que vous quittez Regardez là-bas L'horizon briller



MAURICE CARÊME (1899-1978) - Encyclopædia Universalis

Liberté est un poème avec 5 strophes de 4 vers Chaque vers contient 5 pieds et les rimes sont (sauf à la fin) de type AB-AB Dans ce poème Maurice Carême parle de liberté à travers le voyage C’est une invitation à découvrir le monde à connaître de nouveaux horizons sans avoir peur de l’inconnu * Liberté Prenez du soleil



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwmauricecaremebeLa clef de la raison et la clef des merveilles - Maurice Carême

La véritable liberté est pour lui celle que donnent en toutes circonstances les pouvoirs de l’imagination comme le montre le poème « Liberté » qui clôture La lanterne magique Bulletin Maurice Carême n° 58 2012



Searches related to liberté maurice careme explication PDF

Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains Un peu de soleil Et partez au loin! Partez dans le vent Suivez votre rêve ; Partez à l'instant La jeunesse est brève ! Il est des chemins Inconnus des hommes Il est des chemins Si aériens ! Ne regrettez pas Ce que vous quittez Regardez là-bas L'horizon briller Loin toujours plus loin

Quels sont les livres de Maurice Carême ?

Maurice Carême est aussi l'auteur de quelques romans, parmi lesquels : Le Royaume des fleurs (1934) ; La Bille de verre (1951) ; Un trou dans la tête (1964). Il a également écrit des contes pour enfants : Orladour (1948) ; Contes pour Caprine (1948). Il a encore adapté des légendes : Lancelot (1938) ; Fables de Serge Mikhalkhov (1959).

Qu'est-ce que le carnet des poèmes de Maurice Carême ?

Ce carnet propose des séquences didactiquespour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire autour de la plaquette Des poèmes de Maurice Carêmeéditée dans le cadre de la Fureur de lire1. Ces poèmes sont eux-mêmes issus de l’anthologie Nonante-neuf poèmes2réalisée en 2018 par Rony Demaeseneer, ChristianLibens et Rossano Rosi.

Quel est le consigne de la poésie de Maurice Carême?

Consigne : reconstitue la poésie de Maurice Carême : Maurice Carême La lanterne magique Plus de fleurs au jardin, Plus d'arbres dans l'allée ; La serre du voisin Semble s'être envolée. Et je ne sais vraiment Où peut s'être posé Le moineau que j'entends Si tristement crier.

Où est né Maurice Carême ?

Maurice Carême est né dans le Brabant wallon, à Wavre. Il est donc ce qu'il est convenu d'appeler un poète belge d'expression française.

Renata Zaremba

Le mythe de l'enfance dans la poésie de Maurice Carême"L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti [...]Mn'f pslp u Caê 2a pslp ha 6't atZrtma m'66a hnst Nr.pRé"td'lta ha #rltdu$%sN&y. MaNslp d'sC'syp 'nc'66a d(mca ha yady's)ay pap p'symap Nyl6ldl)apé Mrtp 'ap 'as)yap hap Ncl''p'Ncapb hap pr)rtdp ad hap &myl)rltp t'sp yady's)'tp 'n&dayta''a *sapdl't+ ,sa p'6-

6aput'spê Mn'f )at'tput'spê .f r'''tput'spê *sl payr / p't

d'sy N'p&a Nry 0rsLsltnéenc'66a )asd m'ttr1dya 'n'ylLlta hs 6'thab pr Lat2pab pap yrmltapé 3adda *s4da apd Nay6rtatdab ad t'sp mcaymc'tp

lt'rppr5'a6atd 'r Z'y6a Nya6l2yab lh&r'a ad )yrlaéenatZrtma *sna''a p'ld ma''a hap lthl)lhsp 's ha 'ncs-

6rtld& apd st 'lat m'tdlts atdya 'a Nrpp&b 'a Zsdsy hrtp 'r

hapmathatma ad 'nr)atly ha d'sd 4dyaé 3napd rltpl *sa 0rpd't

6rmca'ryh )r Csp*sn/ m'tpdrday *sa 'natZrtma apd st )ayldruOble archétype l'archétype du "bonheur simple" .

3napd a''a *sl Nay6ad rs N'2da ha pa yady's)ay hrtp st RNr-

yrhlp NayhsRb 'a Nryrhlp ha 'r mrthasy ad ha 'nltt'matmaé$t &mrydrtd 'ap l6rLap hs 6r'casy l' yamy&a 'a Llda hs

5'tcasyb l' yapspmlda p't atZrtma lh.''l*sa r)am pap *sr'l-

d&p ad pap )aydspé7'sp r)'tp dy's)& sta dy2p 5a''a l''spdyrdl't ha ma NyltmlNa hrtp 'n'as)ya ha 8rsylma 3ry46a hrtp 'r*sa''a 'natZrtma C'sa st y9'a Nyl6'yhlr'é $''a apd 'r p'syma ha

190Renata Zaremba

l'inspiration poétique, le symbole de la pureté première, l'espoir de l'humanité. Le poète est persuadé que, par for ce des images, des rêveries, des visions il peut faire renaî

tre le passé, revivifier les valeurs perdues.:ry u '2 u 'nl6rLa ha 'natZrtma Nyath mca; 3ry46a 'ap

hl6atpl'tp hs 6.dca hrtp 'a patp ha R'nl6rLa pl6N'lZl&a st y9'a h&day6ltrtd hrtp 'asy rNNy&mlrdl'tR é:'sy a%N'l*say 'r t'dl't hs 6.dca t'sp r'''tp sdl'lpay

'r h&Zltldl't ha 7é >y.aé ?' m't@'ld ma day6a m'66a sta Z'yma ya)ldr'lprtda *sl h'tta st patp rymc&d.Nl*sa rs ylda 'rylp&= ad Rrymc&d.NaR hrtp 'a patp ha 'r plLtlZlmrdl'tAé7'sp r'''tp m'6Nyathya 'a day6a R6.dcaR rs patp L&t&dl*sab

dy2p p's)atd lhatdlZl& r)am Rrymc&d.NaR é:'sy *sa madda l6rLa ha 'natZrtma p'ld N'sp m'6N'2dab t'sp r'''tp rtr'.pay 'a psCad pa''t 'ap l6rLap yaLy'sN&ap Nry dc26apé $t t'sp rhyapprtd rs% pN&mlr'lpdap *sl 'td &ds- hl& 'r *sapdl't hs 6.dcab rltpl *sa ha 'natZrtma p'sp pap

6s'dlN'ap rpNamdpb t'sp appr.ay'tp hn&)'*say 'ap hlZZ&yatdp

pdrhap ad 'ap m'6N'prtdap hs 6'tha l6rLltrlya hs N'2da 5a'uerp . Dans les travaux scientifiques, le problème du mythe

'mmsNa sta N'rma l6N'ydrtdaé eap dc&'ylmlatp da'p *sa 8lymar6 T Q ^Hliade , Gilbert Durand-ou Roland Barthes , ont consacre

hap 's)yrLap atdlayp / ma psCadé 7'sp . Nslpay'tp 'ap m't- maNdp 'ap N'sp rNdap / rNNy&cathay 'ap lh&ap 'ap N'sp Z't- hr6atdr'ap ha 8rsylma 3ry46aé Le mythe de l'en fan ce dans la p o é s ie ...і 191 Ainsi la méthode de Roland Barthes nous paraît la plus efficace pour analyser et dégager la signification des mythes dans l'oeuvre littéraire.MnrNy2p 'nrsdasy hs MaLy& ;&y' ha 'n&myldsyab mcr*sa

6.dca dyrtp6ad 5t 6apprLaé ea 'rtLrLa '5Cad m'tpdldsa sta

5rpa N'sy st R6&dr'rtLrLaR <'rtLrLa pam'th=é "ltpl 'a 'rtLr-

La 'ldd&yrlya apd st atpa65'a ha plLtap *snl' Zrsd h&mclZ-

Zyayb N'sy h&m's)yly 'a day6a p'sp u Crmatdb 'a RplLtlZl&RQ(le signe étant composé d'un signifiant et d'un signifie .

Procédant selon cette optique nous essayerons d' étudier le

mythe de l'enfance dans l'oeuvre de Maurice Carême.enrpp'mlrdl't hs day6a 6.dca r)am 'r t'dl't ha 'natZrt-

ma t'sp Zrld Natpay 5 #lL6sth >yashb Z'thrdasy ha 'r Np.mcr- tr'.paé Mrtp p't 'as)ya psy 'r my&rdl't 'ldd&yrlya ad 'a y4- )a &)al''& l' Nry'a hs y9'a ha 'natZrtma hrtp 'r )la hnst rsdasy+Renl6N'ydrtma hap p's)atlyp hnatZrtma hrtp 'r )la hap rsdasypb h&m's'a at haytlay 'las ha 'nc.N'dc2pab hnrNy2p

'r*sa''ab 'n'as)ya 'ldd&yrlyab d'sd m'66a 'a y4)a hlsytab payrld sta m'tdltsrdl't ad sta ps5pdldsdl't hap Cas% atZrt-dltp hnrsdyaZ'lpRFGé>yash m'6Nrya 'n&myl)rlt *sl pnrh'tta 5 'r my&rdl't

rydlpdl*sa t's)a''a ad Zrtdrlplpda / st atZrtd *sl C'saé

3napd / 'sl *sn't h'ld 'r my'.rtma rs 5'tcasy ltdyru sd&ylt

yashé :'sydrtd 'n'as)ya mld&a ha >yashb mad rymc&'''Lsa ha 'r Nayp'ttr'ld&b t'sp Nryrld hnrsdrtd N'sp ltd&yapprtda *sna'- 'a Nry'a t't padd'a6atd ha 'natZrtdb 6rlp rsppl hs Nayp'ttr- La ha 'nrsdasyé ea Rc&y'pR psy 'a*sa' pa matdya 'nltd&y4d

192Renata Zaremba

et "sa majesté - le moi, héros de tous les rêves diurnes et

12de tous les romans" , correspond dans la poésie du poète

belge à 1-'identification de l'auteur avec le "moi - lyrique" qui devient son "porte - parole". Parfois les pensées sont exprimées par les enfants, parfois le poète s'incarne dans ses différents héros adultes, équivalents en quelque sorte de ces "moi - partiels", qui chez Freud sont représentatifs

des divers courants de la vie psychique d'un auteur.7'sp r5'sdly'tp / 'n'as)ya ha 0rpd't 6rmca'ryh h qui

nous nous référerons pendant toute notre recherche. Ce n'est pas par hasard que nous avons dirigé nos pas vers le monde imaginaire de cet auteur. Ce philosophe - reveur écrivait

dans une de ses lettres au poète belge - Carême:R?' . r drtd ha pltm&yld& hrtp )'p )ayp *sa )'sp ha)a;

dy's)ay 'a mca6lt hs m'asyb hap m'asyp *sl rl6atd 'nars *sl Nrppa ad 'nars *sl ha6asyaRFKéeap has% rsdasyp &drlatd stlp t't pas'a6atd Nry 'nr6'sy

ha 'r N'&plab 6rlp psyd'sd Nry 'a 5ap'lt )ldr' hnl6rLltay ad ha y4)ayéeap lh&ap h& 6rmca'ryh t'sp 62tay'td / madda *s4da ha yamy&rdl't ha 'nstl)ayp hap y4)aylap ad ha 'natZrtma ha 8rs- ylma 3ry46aé 3a N'2da 5yr5rt@'tb 'nc'66a Rrs m'asy hnatZrtdRb 'nc'66a )l)rtd ha p's)atlypb yamcaymcrld 'r trdsya ad 'r plLtlZlmrdl't hap 4dyap ad hrp mc'pap hrtp 'asy Z'y6a Nya-

6l2yab 'r 6al''asya ad 'r N'sp rsdcatdl*saé$t y&r'lprtd 'ap t'65yaspap l''spdyrdl'tp hs dc26a ha

'natZrtma hrtp 'ap 'as)yap 'ldd&yrlyapb t'sp r)'tp yady's)& hap NrLap N'altap ha t'pdr'Lla ad ha dathyappab mry d'sp t'sp rNNrydat'tp 5 ma 6'thab hrtp 'a*sa' y&p'ttatd atm'ya 'ap Nrp ha t'p rtm4dyapé0rpd't 6rmca'ryh &myl)rld *snat mcrmst ha t'sp L1d Rsta atZrtma N'datdla''aRb atZrtma p'lLt&a ad t'syyla ha p's)au

14nirs . Les premières années de la vie sont une source per

manente d'inspiration pour la création artistique tant des poètes que des prosateurs.( Le mythe de l'en fan ce dans la p o é s ie ...H 93 Antoine des Saint-Exupéry s'est accroché à des souve nirs d'enfance comme "au fond solide de son être"1^ pour écrire le Petit Prince, oeuvre admirée aussi bien par les adultes que par les enfants.8ryma' :y'spdb at yaLryhrtd 'r 'rtdayta 6rLl*sa *sl pr)rld &)'*say p't atZrtmab )'.rld Rhnl6Nr'Nr5'ap lylprdl'tp ha psytrdsya''ap rNNryldl'tp 6s'dlm'''yap 's hap '&Lathap &drlatd h&Naltdap m'66a hrtp st )ldyrl' )rml''rtd ad 6'6at- drt&RFAé7'dya N'2da 5a'Lab 8rsylma 3ry46ab ya)ld d'sC'syp p't atZrtma +R$sp u Ca sta atZrtmab at aspu Ca 6l''aê2a ta prlp N'sp Crtd Cnrl ha p's)atlyp at Nl'a Mrtp 6't m'asy tséééR#'s)atlyp 7'sp appr.ay'tp hna%N'l*say N'sy*s'l d'sda sta Nrydla ha 'n'as)ya ha 8rsylma 3ry46a apd hapdlt&a rs% atZrtdpb

N'sy*s'l 'a dc26a ha 'natZrtma 'sl &drld pl mcayéenatZrtma &drldb N'sy 'a N'2dab 'a p.65''a ha 'nltt'-

matma ad ha 'n&6ay)al''a6atdé ?' my'.rld rs% atZrtdpb 2 map

4dyap Nsyp *sl ta m'ttrlpprlatd 'a 6r'casy *sa Nry 'ap c'6u

6ap é er 6rLla ha ma Rpl2m'a hn'yR ta 'a *slddrld Cr6rlpé3a Nryrhlpb r5patd hrtp 'r y&r'ld&b 6rlp d'sC'syp Ny&patd

hrtp pap y4)aylapb &drld / 'n'NN'p& ha 'r p'ml&d& hap rhs'- dap ad ha 'r 6rtl2ya ha )l)ya hap pap haytlaypé 3n&drlatd 'ap atZrtdpb r)am 'asy 6'tha N'alt ha Zrtdrlpla ad ha C'lab *sl 'sl Nay6addrlatd ha m'tdltsay h croire en la bonté de chaque être.R,srth l' )'s'rld pa )'ly atZrtd

3'syrtd Nlahp tsp hrtp 'r 's6l2yab?' Zay6rld st Nas 'ap NrsNl2yap

ad pa yaLryhrld at hahrtpRé

194Renata Zaremba

"Hélas! dès qu'il rouvrait les yeux,?' ya)'.rld pr Nrs)ya mcr65yab#ap )ldyap Ll)y&ap Nry h&ma65yab#'t N'4'a dy'N p's)atd prtp ZasR oéééié

ea p's)atly <$tdya has% 8'thap= ea N'26a yaNy&patda has% 6'thap hlZZ&yatdp 'nst ma'sl hap y4)apb 'a 6'tha l6rLltrlya hs 5'tcasy ha 'natZrtmab ad 'nrsdyab 'a 6'tha y&a'b mysa' ad Zy'lhé er 6&drNc'ya apd yat Z'ym&a Nry 'nlh&a Rhs hac'ypR ad hs RhahrtpR hrld at hahrtpR ad Rpap )ldyap Ll)y&ap Nry h&ma65yaR=é" 'n'NN'p& Rhap Nlahp tspRb ha 'r 's6l2ya R'slprtdaR t'sp

t'sp dy's)'tp hrtp sta mcr65ya l6Ny&Lt&a Nry 'nrd6'pNc2ya p'yhlha ad dylpdab Ny')'*s&a Nry 'r 6lp2ya ad 'a Zy'lhé eap has% daymadp day6ltatd ma p'ttad psy sta l6rLa m''pa+ 'nc'6-

6a R(L&b Nry 'r Nslpprtma ha p's)atlypb ya)'ldéhrtp 'a 6l-

y'lyb pap .as% oéééi d'sC'syp atZrtdltpb at 'ry6apé ea p's)a tlyb 6r'Ly&b 'r C'slpprtma *snl' rNN'yda rs N'2dab apd 6'ltp Z'yd *sa 'r y&r'ld& 5ysdr'aé er )la dayyapdya 'sl pa65'a dyl pda ad p&)2ya 2 st da' N'ltd *sa 'a yaLyad apd prlplpprtdb h&)'yrtd 646aéeap lh&apb pncry6'tlpatd r)am 'r Z'y6a hs N'26a u 'n'md'p.''r5a r62taM'a 'amdasy / pa h&N'rmay h'sma6atd hrtp 'a Nr.p ha pr Ny'Nya atZrtmaéMrtp st rsdya N'26ab t'sp yady's)ay'tp 'r 646a 6&'rt- m''la ad 'a 646a h&papN'ly ha)rtd 'r )la+ enatZrtd tr1d ad

Nyappatd 'a 6r'casy *sl 'nrddath+R:'sy*s'l mylaudul'b 'natZrtdêA3napd 2 Nalt& pnl' )latd ha tr1dyabMa Nrppay hs Z'th t'ly hs da6Np

" 'r m'ryd& ha 'r Zat4dyaé Le mythe de l'enfance dans la p o é s ie ...195

Ah! cherche -t-il à retrouver

Le silence chaud et feutré Du ventre béni de sa mère?#atd u l' h&C/ ma *sa 'r )la" Nalta NyappatdlaOr 'sl dathya at pr Nrs6a r62yaê R

7rlpprtma <>lLsyap=

3'66a >yashb 3ry46a pa65'a my'lya rs 5'tcasy ltdyrsd&u

ylté Mrtp 'r Nya6l2ya pdy'Ncab 'a N'2da 'NN'pa 'n'5pmsyld&

ha 'r tsld Ny&trdr'a / 'r 's6l2ya hlsytaé Mrtp 'r m'tm'spl't• • Лdu sonnet, nous voyons l'image personnifiée de la vie meme -

méconnue, mais déjà dure et impitoyable offrant la poigne' de l'amertume au nouveau - né.ea N'2da pa N'pa ha 6s'dlN'ap *sapdl'tp rs%*sa''ap l' datda ha h'ttay sta y&N'tpaé " )'l% 5rppa ad dylpda l' r)'sa+RMa)rtd map Latp d'sC'syp 'ap 646ap ,sl pa psl)atd m'66a hap 5y26apb2a 6a ha6rtha *sa'*saZ'lp #l Ca pslp ha ma 6'tha u '/Réas ad ha 3athya= encs6rtld& N'yda d'sC'syp 'a 646a dyrld+'n&ttslb 'a h&-

L'Pdb 'r 'rppldshaé 3napd lmlb psy 'r dayyab *sn't rddath'ap m'6N'rltdap hap Nrs)yap Latpb *sn't )'ld 'r Nalta ad 'r

.18mort :'sy 'a N'2dab l' tn. r *snst patdlay *sl 62ta rs Nr.p hs 5'tcasy+Rea mla' &drld N'sp t'lyb 'r dayya &drld N'sp 5'rtmca ,srth l' talLarld rs ''tL Nr.p ha 6't atZrtmaRé"s Nr.p ha 6't atZrtma <6yr5rtd= eap l6rLap Nrppatd ha)rtd t'p .as%é 3ry46a spa ha 6'dp pl6N'ap ad m'rlypé $t has% )ayp l' y&stld 'a mla' ad 'r dayué

196!Renata Zaremba

re en allongeant, les deux axes de notre vue vers un point

lointain qui est celui de son pays intime, l'enfance.3napd at *sa'*sa p'yda R'nlt)ldrdl't rs )'.rLaR ha 6r-

mca'ryhé enl6rLltrdl't hs N'2da t'sp Nay6ad ha Rh&Z'y6ayR'ap l6rLapb ha t'sp 'l5&yay hap l6rLap Nya6l2yapb ha mcrtLay

. 19les images . enrsdasy yr'''tLa 'r N&yl'ha 'r N'sp m'syda ha 'r )la ha 'nc'66aé $t my&rtd st Nr.p stl*sa u Nr.p hap y4)ap ad hap p'tLap u l' pnatZ'tma prtp Zlt hrtp 'a m'asy ha p't atZrtmaé ea 'amdasy Nasd rltpl dyrtpN'pay 'ap p's)atlyp hs N'2da N'sy p n&'rtmay )ayp 'ap 6'6atdp payaltp ha pr Ny'Nya )la atZrtdl- taé Mrtp 'a N'26r mld& hs yamsal' 6yr5rtdé 'nl6rLa 5y'pp&a Nry Fnrsdasy RyapNlyaR ad Rm's'aR Ly(ma rs y.dc6a 'atd hnst

r'a%rthylt h'ttrtd 'nl6Nyappl't ha Fn'ths'rdl't ha 'r 6ayé$ppr.'tp ha t'sp l6rLltay 'a 6'tha mry46laté er yamcay-

mca ha 'napNrma apd d.Nl*sa hrtp 'r N'&pla ha ma N'2da 5a'Laé #'t atZrtma r 5ap'lt ha 'l5ayd&b hnltZltl+R?' . r)rld d'sda 'r 6ay

")am pap )rLsap ad pap )'l'ap $d rs u happsp d'sd st mla' )ayd .f Z'thrld 'r haytl2ya &d'l'a?' . r)rld d'sd 'nltZltl

QMap pr5'ap prtp 6&6'lya $d rs u happ'sp d'sda 'r tsld MapRy'mcap prtp clpd'lyaRéenatZrtd <:adldap eaLathap=

eap rhs'dap 'td hap pmc&6rp pa''t 'ap*sa'p l' 'asy Zrsd Ny'm&hayé ?'p 'td hap ''lpb hap hy'ldp ad hap m't)atdl'tp my&ap Nry as%u646ap ad N'sy as%u646apé Mrtp ma 6'tha hapdlt& rs% c'66ap rhs'dapb Zrld 2 'nl6rLa hnsta mrLa rs% 'lpars%b t'dya N'2da &d'sZZaé #r Natp&a )''a ad tr)lLsab pr )sa N''t- La hrtp 'ap pr5'ap ltZltlp hs h&paydb p't l6rLltrdl't ta m'ttrld Nrp ha 5'ytapé Le mythe de l'en fan ce dans la p o é s ie ...|197 Bachelard est d'avis que c'est "l'ailleurs absolu qui fait barrage aux forces qui nous retiennent dans la prison d'ici"^. Chez Carême dans le poème cité, la nuit semble ne pas avoir de bornes, la mémoire et l'histoire - deux impéra trices qui gouvernent impitoyablement la vie des hommes - n'atteignent ni le poète ni l'enfant. "Le temps et l'espace sont ici sous la domination de l'image. L'ailleurs et le ja dis sont plus forts que le "hic et nunc". [...] L'espace, le grand espace, est ami de l'être"R,srth hap 5's'ars% pl hlZZ&yatda Ol)atd 'l5yap p'sp 'a p''al'b:'sy*s'l t'sp )asdu't d'sp Nryal'p

7'sp rsdyapb 'ap atZrtdpêSeap 5's'ars% enryd N'&dl*sa ha 3ry46a pnltm'lta )ayp 'a p.''r5'd'tlu p6aé Cy2p p's)atd t'sp )'.'tp sta maydrlta y&Ls'ryld& p.''ru

5'd'tl*sab pl ma tnapd hrtp mcr*sa )aypb 't 'r ham2'a has%

Z'lp rs 6'ltp Nry pdy'Ncaé Mrtp 'a N'26a eap 5's'ars% t'sp ya6ry*s'tp 'r y&Ls'ryld& hs ?? ad hs ?O )ayp <'ap has% 'lLtap m'tdlttatd st r6Ncl5yr*sa ad st rtrNapda=é 3aml psLL2- ya atm'ya hnr)rtdrLa 'r t'dl't ha 'l5ayd& yappatdla Nry 'ap atZrtdpé0yrma / 'r 'l5ayd& rNNrydlatd d'sC'syp rs% atZrtdp+ FFFF .t ya6ry*srld 5latb maydrltp C'sypb,snl' ry*srld 'ap 5yrp da'p hap rl'ap

$d *snl' yaLryhrld ''ltb dy2p ''ltb3'66a hs p'66ad hnsta d'syéééR enatZrtd <8ay hs 7'yh= Tt Nadld atZrtd r)am *sa'*sap Lyrltp ha pr5'ab Nylp hrtp 'n&'rt hs y4)ab 6'tda rs p'66ad ha pr R;lLLsyrdR ad

198Renata Zaremba

22franchit l'espace. Il se croit "mer portant les cieux" , il

s'élance le plus haut possible. Ses bras, devenus des ailes, lui permettent de quitter la terre pour retrouver son para dis d'ailleurs.ea N'2da yady's)a rlp&6atd pr 'l5ayd&b p'ld at 6'tdrtd rs p'66ad hnsta d'syb p'ld at pnat)''rtd r)am 'ap rl'ap m'6N'lmap hs )'.rLa ZlmdlZ+R3y'.a; u 6'lb Cnasp p's)atd hap rl'ap ?' psZZlprld *sab hrtp 'a )atdb2n's)ylppa d'sd Lyrth 6't mr5rt :'sy yaC'lthya 'ap cly'tha''apéea crsd p''al' ta yaLryhrld

8n&'a)ay )ayp 'sl m'66a ?mryaéééR3'66a ?mrya <6yr5rtd=

enrsdasyb m'66a 'natZrtdb pa payd hap 6'dp N'sy C'say r)am as%é ?' tnr Nrp hnl6rLap c&d&y'm'ldapb lyy&a''apé

2éeé 2's'ayd a%N'l*sa ma Zrld Nry 'r Rm't)ayLatma atdya 'r

N'&pla ad 'natZrtma *sl dlatd hr)rtdrLa / sta m'66strsd&23d'attitude envers le langage" . Dans le poème cité, le poè

te, veut conquérir l'espace. Il renverse les mythes anciens^ comme Icare, il ose s'approcher du soleil. Mais le créateur ne retient de ce vol aux cieux que le coté positif du mythe. L'enfant, protège par l'intangibilité de sa personne, ose rire comme un barbare devant le soleil, qui, malgré sa toute

puissance, n'arrive pas à faire fondre le caban du poète.eap Z'ymap dayyapdyap )rlt*satd 'ap 4dyap psytrdsya'pé 8rsyl

ma 3ry46a sdl'lpa dy'lp Z'lp 'a 646a Ny'm&h& pd.'lpdl*sa+ l' Nayp'ttr'lpa 'a p''al'b 'r Nla ad 'ncly'tha''a at 'ap 6ad- drtd rs 646a tl)ars cs6rlt u hlp'tp 646a N'sp u Zr6l'lr'+R2a 5r)ryhrlp m'66a st Zy2yab ")am 'r Nla ad 'ncly'tha''aRé Le mythe de l'en fan ce dans la p o é s ie ...199 La prosodie de Carême est à peu près basée sur le vers régulier. Il utilise souvent les octosyllabes avec les ale xandrins (comme par exemple dans le recueil La maison blan che . Les hexamètres soulignent toujours l'infini, l'espace24avec leur rythme lent et doux :

R?' my'.rld rs% tsrLap

3'66a hnrsdyap at Mlas 3a tn&drld Nrp p&ylas%besl hlprlatd 'ap L2ta prLapéééR

as ad ha 3athya= Mlas tnapd N'sp 'a pas' / h&datly ma y9'a psN&ylasy )lp u /u)lp hap c'66apé ea N'2dab Lyrma rs h't ha 'nl6rLltr- dl't Nryal' / st atZrtd u y4)asyb *sldda 'r dayyab ma 6'tha Rdy'N 5a''l*sas%Ré Tta Z'lp atm'ya 'a dayya hap c'66ap apd h&hrlLt&aé 3ry46a &dr'a ha)rtd t'p .as% sta )lpl't lh.''l*sa hs mla'b Nrypa6& hn&d'l'apb hn'lpars%b 'f l' dy's)a 'a ya- ZsLa é#as' st atZrtd apd N'sp Nslpprtdb N'sp casyas% *sa 'ap rpdyapb 6r'Ly& 'asy 5arsd&b 6r'Ly& 'asy &daytld&+Roéééi 8rlp *sa )'sp 4dap Nas ha mc'pa

Ma)rtd ma Nadld atZrtd y'pa ,sl yld r)am d'sd 'a mla' t'ly Mrtp 'a maym'a ha p't yaLryhLRO'sp 4dap 5a''ap <"'6rtrmc hs mla'=

enatZrtma mcrtd&a Nry 8rsylma 3ry46a apd rltpl 'r N&- yl'ha ha 'r 'l5ayd& ltZltlaé 8rlp 'a N'2da )r N'sp ''lt atm'ya hrtp p't yrlp'tta6atd+ 'natZrtd ha)latd st 4dya psy-

trdsya'é ")am st p'sylya yrhlas% l' prld mcrtLay 'a 6'tha+R#as' psy 'nl66atpa N'rLa y'thabCy'lp atZrtdp 5''thp yaZ'td 'a 6'thaRé

Cy'lp atZrtdp <8ay hs 7'yh=

Renata Zaremba .200 !

Il faut ai peu d'imagination pour que la vie soit plus belle, plus attirante. Carême a observé et admiré les enfants à un tel point que nous pouvons constater qu'il a fait sien ne leur fapon de penser.R6lat psy *sa Ca pslp y'l

C'sd 'a mla' 6nrNNrydlatd $d 'a )atd *sl ya)latd Map Z&dsp p'sp 'a 5yrpoéRéiR:'sy 'a N'2dab 'natZrtd apd d'sC'syp y'lb RC'sd u Nslp-

prtdRé $t &drtd 'a N'yda u Nry''a ha 'nrsdasyb 'natZrtd t'sp

Ny'N'pa 646a 'r my&rdl't hnst Nr.p hs 5'tcasy psy 'r dayyaRO's'a; u )'spb m'66a 6'lb")'ly st 5ars y'.rs6aê:yata; st 5ylt ha mcrs6ab#ayya; u 'a hrtp )'p h'lLdpb

#'sZZ'a; / N'altap C'sap :'sy 'a Zrlya mcrtday O'.a;L h&C/ d'sd 5'sLabea 5'& yld+ )'sp yaLta;R

2a pslp y'l <:'66a ha Ealtadda=

"ltpl 3ry46a u 6rLlmlat r my&& 'a y'l 'a N'sp ylmca hs

6'tha+ enatZrtd u y4)asyL ?' Zrsd ya6ry*say *snl' tn&drld

Nrp 'a Nya6lay / 'a Zrlyaé #'s)at'tp u t'sp hs :adld :yltma ha #rltdu$%sN&y. *sl Ny't'tma hap Ncyrpap appatdla''ap hnsta )'l% pl trdsya''a pl Nslpprtda *sa t'sp at p'66ap &6spé ea patp pN'tdrt& ha 'r 'l5ayd& yath &dyrtLa N'sy 'sl 'nlh&a hnrddrmcay 'a 6'sd'tb l' apd &d'tt& ha )'ly 'a y'l yaLtay N'sy 'a pas' N'rlply ha y&Ltayé:layya u Datyl #l6'tb &myld+• > "C'est pour un enfant qu'il écrit "Le Petit Prince" ou

plutôt il l'écrit pour lui - meme, pour restituer à l'homme murj alourdi et un peu las qu'il est devenu, le paradis des frais matins, des petites bêtes joyeuses et des fleurs qui

Le mythe de l'enfance dans la poésie1201

Voici le secret, dit le renard. Il est très simple: on ne

voit bieji qu'avec le coeur. L'essential est invisible pour les yeux"25.Chez Carême nous retrouverons les mêmes idées. "Le poè-26te des sentiments oubliés", comme on l'a nommé , essaie de

recréer le monde avec ses qualités et ses valeurs perdues, tel qu'il l'imaginait jadis, enfant. Pour lui la véritable bonté, celle qui vient du coeur, est due aux enfants. Ainsi l'enfant malgré sa faim, partage la tranche de pain avec

le chien affamé:Roéééi Tt atZrtd pas',sl 6'yh hrtp pr dyrtmca ha Nrltb$d *sa 'a 6'tha atdlay

.5pay)a N'sy 'a )'ly h'ttay")am pl6N'lmld&b"''yp *snl' r dy2p Zrl6ber 6'ldl& ha p't Nrlt

6lat 5asyy& / p't mclatRéer dyrtmca ha Nrlt <"s m'rly ha 'r 'sta=

3a Lapda dy2p Nsy hnr6'sy apd dyrtp6lp r)am sta dy2p

Lyrtha p'5yl&d& ha 6'.atp pd.'lpdl*sapé eap )ayp ha 62dyap lyy&Ls'layp u *srdya u pl%u csld Nlahp u h'ttatd 'nl6Nyap- pl't hnst 6's)a6atd Nyl6aprsdlayb '&Layb yrNlhaé 7'sp Nyap- patd'tp madda pN'tdrt&ld& r)am 'r*sa''a 'natZrtd h'tta ma *snl' r ha 6al''asyéenatZrtd prld t't pas'a6atd m'6Nyathya 'r trdsya 6rlp

rsppl 'ap '5Cadp R6'ydpR eap 6as5'ap <$tdya has% 8'thap= er Natp&a 6rLl*sa apd yapay)&a 2 'natZrtd ad rs% N'2dapé ?' t'sp Zrsd mcaymcay 'na%N'lmrdl't ha ma Nc&t'62ta mca;

Renata Zaremba202 I

Jean Piaget qui, comme aucun autre psychologue, a décrit le

27monde des enfants

3ry46a r m'6Nylp *sab hrtp 'a 6'tha atZrtdltb 'ap mc'-

pap p'td )l)rtdap ad y&rLlppatd m'66a hap cs6rltpé eap atZrtdp hlpatd *sa d'sd h'ld r)'ly st patpb ad *sa d'sd h'ld '5&lyé Mrtp 'a N'26a mld&b 'ap 6as5'ap ta )as'atd Nrp yapday dyrt*sl''apb mry l' tn'td rsmst 'lat pNlyldsa' r)am 'ap rhs'- dapé er )la''a c'y''La Lyltma Csp*snrs 6'6atd 's st Nadld atZrtd pnrNNy'mca hna''a ad 'n'5'lLa / pa mr'6ayéea N'2da m'tpdrda+

R$d rsppld9d d'sd pa dltd m'lRAW

eap c&y'p hap N'26ap ha 3ry46a rNNyl)'lpatd 'ap 6as5'ap m'66a 'a :adld :yltma rNNyl)'lpa FA yatryhé ea 6'tha apd yat)ayp&b mry 'ap 6as5'ap '5&lppatd rs% N'sp Nadldpé eap rhs'dap 'td Nayhs d'sd my&hld rsNy2p hrp '5Cadp R6'ydpR *sl pa h&d'sytatd hnas%é easy N'rma apd Nylpa Nry 'ap atZrtdpb 'ap d'sd u Nslpprtdp rs Lyrth m'asy *sl pr)atd rl6ay ad *sl pr)atd 4dya L&t&yas%éenatZrtma N'pp2ha atm'ya hnrsdyap dyrldp mryrmd&ylpdl- *sap+ er Nsyad& ad 'r Zyr1mcasyb 'r 5'td& ad 'r prLappaé Dasyaspa6atdb 'a 6'tha hap Lyrthp tnr Nrp atm'ya as tl 'r

N'ppl5l'ld& ha 'nltZ'satmayb tl ma''a ha 'r h&dyslyaéeap atZrtdp 'td 'asy RtrdsyaR Ny'Nyaé ?'p &mcrNNatd rs%

pdysmdsyap p'mlr'apb rs% y9'ap l6N'p&p Nry 'ap rhs'dapé8rsylma 3ry46a apd Naypsrh& *sa 'nlha& ha 2art u 2rm*sap

E'sppars tnapd N'sp hnrmdsr'ld& hrtp t'dya pl2m'a pmlatdl- Zl*sab 6rlp 5lat *snl' prmca *sa madda Ncl''p'Ncla apd h&Nrp- p&ab l' ta Nasd pna6N4mcayb 2 p't d'syb drtd l' apd 6ry*s& Nry 'a 6r' ha )l)ya hs XXa pl2m'ab ha yamy&ay u 2 dyr)ayp 'a

6.dca ha 'natZrtma u st 6'tha 's 'r 5'td& ad 'r pl6N'lmld&

payrlatd rsppl trdsya''ap *sa 'nrlyé$t &)'*srtd 'ap l6rLap ha 'natZrtmab 8rsylma 3ry46a t'sp Ny&Nrya à l'enchantement. A.u premier abord cela"peut

Le mythe de l'enfance dana la poésie6*+

otmt,Zmn a t Mc- pMb o'MpZn bnbn- btMp éLpnm.éap snZ nactaZ /êM smé MZ na sn / ê fM' lipMmn0'1.ns bt 2ébbn- l MZ 'fna cta Z

3 yt 2ébbn /ên 4 ft M ltap 'n sénêm 3

5n oêMp mthnm Zéêp 'np b t'dnêmpuuu'6t 2ébbn .1ê s 't Mm ln 't 'êan7

ynp biZtodémnp ln 8tm9bn mipê'ZnaZ lféL 4nZp pMbo'np nZ êpên'pu yt 2ébbn- é ê ZM' bnm.nM''nê& /êM tMln : mnalmn 'fna cta Z dnêmnê&- pnmZ tê oé;Zn sébbn oéMaZ ln liotmZ oéêm

lnp oméL';bnp iZdM/ênpuyn omnbMnm bnbLmn lê Zn&Zn mnacnmbn 'fMl i n lê séasmnZ<

'n lnê&M;bn- 'n pnap tL pZmt MZ- bémt' nZ odM'épéodM/ênu ytbiZtodémn i.é/ên- ln aéê.ntê- 'n bhZdn ln 'fna cta snu29"L 'esse n tiel est in visible pour le s yeux" . C 'e st au le c

teur q u 'il échoit de découvrir le sens véritable, les con

nexions et les correspondances. Le "méta-langage" de Roland>tmZdnp naZmn na 4nê- 'n 'pM2 a McMi ' ibnm2n ltap ZéêZn pt30puissance .31L'enfant construit ses chateaux de sable , i l joue le

role d'un voleur d 'étin celles^ . I l est intouchable comme protégé par le s forces surnaturelles, i l ne ressent ni d if férences entre les races et les couleurs de peau nî> entre

le s milieux sociaux.'5ftMb n 'n L'nê- 4ftMb n 'n .nmZ-1d éêMA 4ftMb n ZéêZ 'fêa M.nmpA

BZ 'np débbnp- éêM- Zéêp 'np débbnp CêM h méê'naZ sébbn lnp oébbnp'u5ftMb n .1 s'ésdn oMnl7

6têmMsn 8tm9bn mnacémsn nasémn 'fMb t2n ln snZZn nacta=

sn bt2M/ên0 n ''n npZ oêmn- Léaan na pt cémbn omnbM;mnuC fM ' c t ''t MZ onMalmn 'n béaln lê oé;Zn LmtLtaDéa- M ' ctê=

l mtMZ sdéMpMm êan pnê'n séê'nêm 3 'n L'nê0

Renata Zaremba6*N ,

'Eê L'nêF 5fn a tM o'nMa béa nactasn uuu

Rê c'nê mMppt Mna Z lip sdtbop Mbbnapnp

En 'Ma• • •Mais bleu le plus délectable,

1êZéêm lê otMa LMp pêm 't ZtL 'n-

yêMptaZ yémp/ên- oéêm aép dêbL'np t2tonp-

6t b;mn lio'éhtMZ 't atoon

En béM'Eê L'nê .>mtLtaZ7

8n oé;bn npZ êa lnp o'êp pM2 a McMt a Zp ltap 'fi.éstZMéa

lê bhZdn ln 'fna cta snu Géêp h mnZméê.nméap 't atZêmn ZtaZ tMbin otm 'n oé;Zn Ln'2n0 'n sdtbo ln 'Ma - 't mM.M;mn .'t Eh'n7- 'n s Mn ' 'MboMln 2p 'êbM;mn /êM an snppn ln 4t M ' ' M m ltap 't btMpéa 3 pé MZ péêp 't cémbn ln 't s'tmZi ln 't 'tb= on- pé MZ 'n m n c'n Z lê otMa L Mp u Héêm 8tm9bn ZéêZ pn ct MZ L'nê<'ynp 'M2a np L'nênp lfêa othpt2n'- ''n p o mt MmMnp'- ''n . M''t 2 n nasémn L'nê ln pébbnM''- ''n p é 'n M' ZébLtaZ ; 2mtMa L'nê'- '.naZ b éêM''i ln L 'nê '- 'ynp dMméaln''np- 'np 'ML n ''ê 'n p - 't 2ê9on L'nên'-

''np onêo'Mnmp- 't 'n a ZM''n L'nên lê s Mn '' -++''np céaZtManp L'nênp lê s Mn '' n Zsu

Héêm ZnmbManm M ' séapZtZn0u +N'5 nêp êan .Mn L'nên nZ mépn' u Géêp aéêp tmm9Zéap- iZéaaip- ln.taZ 't mMsdnppn ln 'fMb t2MatZMéa- 'n p biZtodémnp êaM/ênp- pê L ZM'np nZ Zn''nb naZ cmi/ênaZnpu yn mnZéêm ; 'fnactasn dnêmnêpn- o'nMan ln sdtmbn nZ ln Znalmnppn- 'fnactasn tê& Zm t MZp tmsdiZhonp- phbLé'MptaZ 'np Céêmsnp lê béaln- ln.MnaZ Ms M 'n onmMo'n ln 'fdébbn lê IIn pM;s'n tê othp lnp m9.np nZ lnp péê.naMmpu 8n othp /êM 'ê M onmbnZ lftooémZnm ; pt .Mn êan lMbnapMéa aéa pnê'nbnaZ aéê.n'= 'n - btMp pêmZéêZ pêoimMnêmn- MaMb MZtL'nu Le mythe de l'enfance dans la p oésie..J 6*( Géêp oéê.éap sébotmnm 't .MpMéa ln 'fnactasn stmnbMnaan t.ns 'fK 2 n lfém ln 'fdêbtaMZi /êM- ltap 't oéipMn ln 6têmMsn

8tm9bn aéêp tootmt,Z Zm;p péê.naZ- bnbn pM 2 ftêZnêm an 'n

aébbn otpu @ ' mit'Mpn 'n m9.n iZnman' ln 'fdébbn .nmp 'np émM2Manp lê béalnu6Mmsnt B'Mtln mio;Zn lftom;p LnpMéln0 'yn omnbMnm- yf12n lfR m- péêp 'n m;2an ln Mméaép- i Zt MZ êan pémZn ln HtmtlMp0 'np débbnp .M.tMnaZ 'éa2Znbop-

an .MnMpptMna Z 4tbtMp nZ 'nêm n&MpZnasn mnbpnbL'tMZ : sn''n lnp lMnê&'+(u8tm9bn- ltap sn pM;s'n l ftsMnm nZ ln LiZéa- Zmtsn êan

.éMn .nmp yftmsdiZhon lê Léadnêm ln 'fnactasn nZ .nmp 'n

bhZdn ln 't 4nêanppn lê béalnuNa snmZtMa 'bhZdn' ln 'fnactasn aéêp 't béaZmn Ms M ltap

ZéêZn pt 2mtalnêm0 oêMpptaZn- o'nMan ln /êt'MZip stotL'n ln aéêp béaZmnm êan aéê.n''n .éMn- otmpnbin ln 2mtMap ln LéaZi nZ lftbéêmuEtap ZéêZn péa énê.mn- 6têmMsn 8tm9bn pnbL'n mioiZnm

tom;p Oném2n Ctal snp béZp0' @ ' ctêZ sméMmn /ên 't .Mn npZ êan LMna Léaan sdépn na

n ''n 3 b9bn- oêMp/ên 'np sébbnasnbnaZp na péaZ p M léê& nZ 'fnactasn êa t2n pM dnêmnê&u @ ' a fn pZ otp êa ln aéêp /êM an pn mtoon''n1snZ K2n lfém sébbn êa m9.n i.taéêM tê/ên' mMna an ptêmtMZ 9Zmn sébotmi otm 't pê MZn'?P uNotes Paul Gaumiin, après avoir dessiné ce tableau ten tait de se tuer (in : 7 Huyghe Réné, Ce que je cro is, éd. Grasset,

Paris 1976, p. 126-127.? Ou >tsdn'tml- yt oéiZM/ên ln 't m9.nmMn- HNQ- @$P*-p. 106.^ D éfinition du mythe (in :) P e tit Robert, éd. Le Robert

Paris 1984, p. 1251.

206Renata Zaremba

S yt l ncMa MZMéa lê bhZdn0 Gu Qmhn .Ma 07 TpoUVsWnpat Zné= mMt LtltX 'MZnmtsY Msd Wt 2mtaMsZ- Z u @ @ - éomt[u Lu 6tmYMn=

\ MsW- Ty- MmtYU\ 2$)6- p u 6$+u? yn sdtbo pibtaZM/ên ln 'fnb o'éM lê Znmbn 'bhZdn' ltap

't 'MZZi mt Zê mn i Zt MZ léaai otm B u Mê]bt- : 't 8éacimnasn biZdélé'é2M/ên na t . mM' 2$RP : 2 f@a p ZMZê Z lnp ensdnmsdnp

y MZZimt Mmnp .@>y7 ln 'f1stlnbMn lnp CsMnasnp : ^tmpé.Mnu? Mu Eliade, Aspects du mythe, Gallimard, Paris 1963.? Ou Durand, L'imagination symbolique, PUF, Paris 1964.CR. Barthes, Le degré zéro de l'écriture, éd. du Seuil,

Paris 1972$ @L Ml u

2* C u Qmnêl- yt smitZMéa 'MZZi m t Mm n nZ 'n m9.n i . n M''i -

.Ma 07 BpptMn ln ophsdtat'hpn too'M/êin- GeQ- Ot''Mbtml- 2$++-

ou )$u22 ynp mnsdnmsdnp ln Qmnêl cêmnaZ oéêmpêM.Mnp otm0A. Adler, M. Bonaparte, S . Ferenczi, A. Freud, E. Jones,C.G. Jung, M. K lein, 0. Rank, W. Reich, W. Steck el, e tc.12Freud, op. c it.j, p. 77.

2+ 1} Lettre des archives de la Fondation Maurice Carême,>mê&n''npu

2? Ou >tsdn'tml- yt oéiZM/ên ln 't m9.nmMn- éou s M Z u-

p. 86.

1 ^ P.H. Simon, L'homme en procès, èd. A la Baconnière,

1950, p. 137.16 M. Proust. Du coté de chez Swann, Gallim ard, Paris

1919, p. H .2? yt onapin ln 6têmMsn 8tm9bn 3 ltap 'n p tmsdM.np ln 't

QéaltZMéa 6têmMsn 8tm9bnu2Rynp oé;bnp0 8ébo'tMaZn lê otê.mn .Mnê& .8éb o'tMaZnp7-

yt onMan .ynp H nZMZn p yi2nalnp7- yt 6émZn .ynp H nZMZn p yi=

2nalnp7 8ébo'tMaZnp- ilu GtZdta- HtmMp 2$)(_ ynp H nZMZn p

yi2nalnp- ilu yéêMp 6êpMa- 2$N$u2$* G. Bachelard, L 'a ir et le s songes, Librairie José

C o rti, P aris, І94З, p. 7-Ю .20G. Bachelard, La poétique de l'esp a ce , PUF, 1957,ou 2RRu

62>tsdn'tml- éou s M Z u- ou 2RRu

66 6u 8tm9bn- 6nm lê Géml- GtZdta- HtmMp 2$P$- ou P6u

6? 5 uy u 5éêLnmZ

m Mp 2$))4 o5éêLnmZ4 yt oéipMn- 1mbtal 8é'Ma - Ot''Mbtml- Ht3

u N*u yfMlin ln 5éêLnmZ npZ tootmnaZin : s n ''n lnQmnêl- .Mln éou s MZu3- ou Nu

Le mythe de l'enfance dans la p o é sie ...6*) O À4 Maurice Grammont dans son P e tit Traité de la V e rsifiquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45

[PDF] poésie liberté paul eluard

[PDF] poème liberté jacques prévert

[PDF] liberté maurice careme illustration

[PDF] poésie maurice carême

[PDF] poésie liberté victor hugo

[PDF] maintien de l'intégrité de l'organisme mme t

[PDF] test howard gardner

[PDF] emc tolérance

[PDF] la poesie epique definition

[PDF] poésie lyrique victor hugo

[PDF] poème lyrique exemple

[PDF] trace écrite droites parallèles

[PDF] exercices droites parallèles et perpendiculaires ce2

[PDF] tracer des droites parallèles

[PDF] leçon droites parallèles