[PDF] Fiche de lecture : La poésie : lyrisme épopée et satire





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Fiche de lecture : La poésie : lyrisme épopée et satire

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nécessaire de ne pas s'en tenir à une définition stricte de l'épopée1. Pour cette poésie lyrique la « poésie épique de l'Antiquité apparaît comme.



Les poèmes épiques africains et la notion dépopée vivante

une certaine mesure remplace les anciennes définitions d'épopée populaire et d'épopée savante. « L'épopée vivante est la poésie héroïque traditionnelle qui.



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LA POÉSIE ÉPIQUE - JSTOR

LA POÉSIE ÉPIQUE DANS LA SOCIÉTÉ FÉODALE HUtoire littéraire de la France XXIIe volume 1 Chez nous beaucoup savent le latin; quelques-uns le grec; très peu le vieux français Dans la lecture ascendante vers les origines de notre langue et de notre littérature on s'arrête généralement



Poèmes épiques - Poemesco

au même ensemble Ahasvérus dans la pensée de celui qui l'écri-vit représentait par son sujet la poésie du passé de l'histoire générale de cet hommp éternel en qui s'absorbent tousles hommes et qui s'appelle humanité Le poème qui le suit aujourd'hui ap-partient à la poésie du présent; il a pour sujet Y homme individuel



I / DEFINITION ET ESSENCE DE LA POESIE - educationsncom

I / DEFINITION ET ESSENCE DE LA POESIE La poésie est un genre littéraire qui se veut un langage spécial un langage de la différence Elle est un code de communication harmonieux par le son et harmonieux par le rythme indissociable du chant Elle est définit dans le Robert comme un « art du

Quels sont les exemples de poésie épique ?

Parmi les exemples célèbres de poésie épique, on peut citer Gilgamesh le grand récit épique de la Mésopotamie, le Mahabharata, l'ancienne épopée sanskrite de la mythologie hindoue ou le Râmâyana, la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le III? siècle av. J.-C. et le III? siècle de notre ère.

Quel est le poème épique le plus long ?

L’enjambement et la césure sont également des caractéristiques communes. Les poèmes épiques se distinguent également par leur longueur. Le plus long jamais écrit est le Mahabharata indien. Il comptait 200 000 lignes de vers ainsi que quelques longs passages en prose.

Pourquoi le poème épique doit-il marcher ?

« A la tête des espèces particulières de poëmes à quoi s'exerce notre poësie, déclare le P. Buffier, doit marcher le poème épique, comme étant celui qui passe pour renfermer davantage l'esprit et les richesses de l'art, et qui demande le plus grand nombre de talens”.

Comment les héros de la poésie épique sont-ils aidés ?

Les héros de la poésie épique sont souvent aidés, ou contrariés, par des forces surnaturelles connues ou inconnues. Il s’agit d’une technique littéraire connue sous le nom de due ex machina. Elle désigne l’intervention d’un dieu ou d’une force plus que naturelle dans un récit.

Fiche de lecture :

La poésie : lyrisme, épopée et satire

A l'occasion de la Journée mondiale de la poésie qui a lieu tous les 21 mars, la CASDEN vous

propose autour de cette thématique une sélection d'ouǀrages de la littĠrature franĕaise

téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture.

Un dossier proposé par :

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 2

Corpus : 6 auteurs/12 ouvrages

Ronsard 1524-1585 Vuǀres choisies (Odes)

Hugo 1802-1885 Les Contemplations T1

Les contemplations T2

La Légende des siècles T1

La Légende des siècles T2

Baudelaire 1821-1867 Les Fleurs du mal

Le Spleen de Paris

Heredia 1842-1905 Les Trophées

Verlaine 1844-1885 Vuǀres Complğtes T1

Vuǀres Complğtes T2

Rimbaud 1854-1891 Une Saison en enfer

Illuminations

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 3

Texte de présentation

L'origine de la poĠsie

A l'origine tedžte en prose utilisant le rythme pour faciliter la mĠmorisation et la

l'humanitĠ. ConsidĠrĠe, dans toutes les cultures, comme d'inspiration diǀine et magique, elle apparaŠt d'abord dans un cadre religieudž et social. notamment à Apollon et aux 9 muses (Voir Le Saviez-vous N°1). Apollon est le dieu du chant,

de la musique et de la poésie. Représenté fréquemment avec une lyre (appelée alors

phorminx), il conduit le cortège des muses, inspiratrices des poètes, et est, pour cela, appelé

" musagète ». Ainsi, dès le début, la poésie est-elle étroitement liée au chant et à la

figure du poète est incarnée par son fils, Orphée (Voir Le Saviez-vous N°2), prince légendaire

même les bêtes sauvages.

Les poètes grecs, appelés aèdes, chantaient leurs poèmes, textes écrits en prose, en

s'accompagnant de la lyre. C'Ġtaient en fait des chantres. Les premiers furent des prġtres et

la première forme de poésie fut un hymne (chant religieux). Plus tard, la classe des aèdes se

dissocia de celle des prêtres. Les poètes parcouraient alors les villes et fréquentaient les

maisons des rois et des personnages en vue, où ils continuaient de chanter les louanges des

dieux, mais aussi célébraient les exploits des héros et les grands évènements politiques ou

militaires. Comme ils chantaient leurs poğmes, accompagnĠs d'un instrument, c'est sans

mnémotechniques tels que le vers scandé par la rime, la régularité du rythme, les

célèbre des aèdes grecs était Homère. Des écoles de poésie furent créées. Certains aèdes

apparurent au VII° avant J-C, furent appelés rhapsodes. Ils ne s'accompagnaient d'aucun

Par la suite, les philosophes grecs ont essayĠ de dĠfinir le champ de la poĠsie. C'est ainsi

retiendront la poésie épique (ou épopée), la poésie lyrique et la poésie dramatique, incluant

la poésie, la différenciant ainsi de la prose. Les romains (I° av. J.C. - II° après J.C) ont hérité

de ces trois genres auxquels ils ont ajouté : la poésie philosophique (avec Lucrèce) et la poésie satirique (avec Juvénal). notre corpus, à savoir : la poésie lyrique, la poésie épique et la poésie satirique. Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 4

La poésie épique

Les chants des anciens ağdes furent sans doute les premiers rudiments de l'ĠpopĠe

héroïque. En effet, le mot même tiré du grec " Epos » signifie " récit ou parole d'un chant »

les deux premières épopées grecques.

sont généralement mêlés à des légendes ou à des héros magnifiés, afin de leur accorder une

empreint de merǀeilleudž. Le hĠros de l'ĠpopĠe est toujours un personnage d'une grande importance nationale ou internationale, ayant un impact historique ou légendaire très fort.

La trame du récit peut être résumée en trois étapes : le départ pour un long voyage ou une

son voyage ; le retour chez lui considérablement transformé par ses aventures.

française. Citons les épopées médiévales, comme les chansons de geste qui célèbrent les

idéaux de la Chevalerie (La Chanson de Roland) (Voir le Saviez-vous N° 3), le projet de La Franciade, finalement abandonné par Ronsard ou La Henriade de Voltaire. Ce genre a peu à

peu été remplacé par le roman. Par contre, au XIX°, les romantiques ont essayé de lui

redonner un souffle nouveau et ont écrit des poèmes de tonalité épique, comme nous le verrons, par exemple, dans Les Trophées d'Heredia et La Légende des siècles d'Hugo. D'autre

" visionnaire ͩ, forme moderne de l'ĠpopĠe, grand poğme narratif dĠbarrassĠ du

merveilleux.

La poésie lyrique

vers le VII° avant J.C. Archiloque de Paros en est une des plus grandes figures. Au début,

pourquoi, elle a connu, en France, tantôt des périodes fastes, tantôt des périodes de déclin.

Elle y apparait au Moyen Age, chantée par les trouvères et les troubadours, à travers de nombreuses formes associant au poème la musique et la danse (chansons de toile,

pastourelles, sérénades, ballades, lais, etc.). Son thğme dominant est l'amour courtois. Au

XIII° et XIV°, elle devient plus personnelle avec Rutebeuf et François Villon. Au XVI°, elle

de la littérature italienne. Grące audž poğtes de La PlĠiade (dont Ronsard), l'ode (poğme de

Fiche de lecture : La poésie - lyrisme, épopée et satire 5 louange, proche de l'hymne) et le sonnet lui ouǀrent un nouǀel espace formel. Au yVIIΣ, la

valorisation de la figure de " l'honnġte homme » (Voir Le Saviez-vous N° 5 du Thème 2) et la

Le lyrisme se réfugie alors hors de la poésie, comme, par exemple, au théâtre (Voir les

tragédies de Corneille et de Racine). Fin du XVIII°-Début du XIX°, les préromantiques et les

romantiques assurent le renouveau de la poésie lyrique en émancipant leur écriture

(dislocation de l'aledžandrin, etc.). De plus, en mġlant les genres, ils finissent par faire

montre bien les trois domaines du nouveau lyrisme : poésie (Les Contemplations), théâtre

(Hernani) ; roman (Notre-Dame de Paris). Durant la 2ème moitié du XIX°, la poésie lyrique va

connaître une succession de remises en cause, comme nous le verrons avec Baudelaire,

Verlaine et Rimbaud.

La poésie satirique

Le mot " satire ͩ est issu d'un mot latin ͨ satura », littéralement " pot-pourri ». Il désignait

mélange de vers inégaux ». Du fait de cette étymologie, on a attribué la paternité de la satire

satirique existait déjà en Grèce antique. La première poésie satirique grecque a été écrite

par le grand poète lyrique, Archiloque de Paros. Cependant, la poésie satirique est typique de la littérature latine et compte de nombreux poètes, comme Horace, Perse, Sénèque ou mécanisme de sanction et de réparation par le rire. La tonalité y est bien souvent ironique ou humoristique.

En France, la poésie satirique est absente pendant toute la période médiévale. Par contre, la

rĠĠdition des satiristes latins en Italie au yIVΣ et l'influence italienne en France va faire

valeurs politiques, sociales et littéraires qui définissent les idéaux du classicisme et de la

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