[PDF] PRODUCTION DÉCRITS Cycle 2 : Cycle 3 : -? participer





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PRODUCTION DÉCRITS

Cycle 2 : Cycle 3 : -? participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle et littéraire de la séquence.



LES ECRITS COURTS AU CYCLE 3

Production. Evaluation formative par le maître : lecture écoute analyse



Trame dune séquence décriture au cycle 3

+. Production d'un premier texte (premier jet) être lu. La production d'un premier texte peut se faire de manières différentes : - individuelle en autonomie 



FORMATIONS REP+ faire écrire

FORMATIONS REP+ CYCLES 2 ET 3 : ressources pour la production d'écrits l'écriture et la lecture s'inscrivent dans des séquences d'enseignement de 2 à 4.



démarche de production décrit au cycle 3

Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple dans une classe de cycle 3 : • un type de texte par période pour tous 



FRANÇAIS

productions explorent les aspects les plus variés de l'acte d'écrire. PLUSIEURS PRINCIPES GUIDENT L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCRITURE AU CYCLE 3 :.



Produire des écrits en cycle 3

C'est par un apprentissage régulier quotidien



La production décrits au cycle 3: construction de la cohérence

27 janv. 2017 J'ai mené une séquence en production d'écrits sur ce thème avec des séances transversales de lecture-compréhension. L'observation m'a semblé ...



Séquence dapprentissage en production décrits au cycle 2 Affiche

Séquence d'apprentissage en production d'écrits au cycle 2 Affiche pour la fête de l' 3ème phase : par groupes de 2 ou 3 ils réalisent un prototype.



Production décrit au cycle 3

Une séance de révision de productions écrites à l'aide d'une grille de relecture dans le cadre de l'exploitation d'un album Pauvre Verdurette de Claude Boujon 



La démarche d'écriture cycle 3 - Académie de Dijon

La démarche d'écriture cycle 3 Opérations de REVISION : PENDANT 4 Ces opérations s'effectuent pendant l'écriture : c'est une relecture du texte 4 opérations sont fondamentales : effacement/déplacement/ insertion/remplacement 5 Différenciation: l'enseignant peut regrouper les élèves



La différenciation au service de - Académie de Créteil

Les attendus de fin de cycle 3 en écriture Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire Après révision obtenir un texte organisé et cohérent à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle 3



La production d’écrits au cycle 3 - ac-lillefr

Quelques difficultés d'élèves relevées par l'inspection générale au cycle 3 : – Croire qu'écrire n'est que « scolaire » – Manquer de motivation pour écrire – Partir de « rien » – Abandonner en route (fatigue musculaire baisse de la persévérance aller au plus court)

Comment réussir la production d’écrits au cycle 3?

•Repérer les acquisitions de tous et de chacun pour •Informer sur les résultats des élèves. La production d’écrits au cycle 3 Attendus de fin de cycle

Qu'est-ce que la production écrite aux cycles 2 et 3?

Production écrite aux cycles 2 et 3 Cindy STOEHR, CPC Vittel Stage production d’écrits aux cycles 2 et 3 Ce document fait suite au stage « Production d’écrits aux cycles 2 et 3 ». Il a pour objectif de reprendre quelques principes de production écrite ainsi que des pistes d’écrits courts et d’autres pour les écrits longs.

Comment fonctionne la production d’écrits?

En production d’écrits, il n’y a que le texte libre. Les élèves en écrivent un tous les matins. En attendant de se faire corriger, ils font des activités du plan de travail. Puis en fin de matinée, vers 11h00 (ils finissent à midi), un des textes libres est choisi puis écrit au tableau.

Quelle est la séquence de production d’écrit et étude de la langue?

Séquence Production d’écrit et étude de la langue - Cycle 2 Notion grammaticale étudiée : le nombre dans le Groupe Nominal Groupe départemental Maitrise de la langue 92

PRODUCTION D'ÉCRITS"C'est en écrivant qu'on devient écriveron.» Raymond QUENEAUJOUR 1 : STAGE ÉCOLE VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019

ÉCRIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?Compétences travailléesCycle Cycle 3CopierÉcriredes textes en commençant à s'approprier une démarcheRéviseret améliorerl'écrit que l'on a produitEcrire à la main de manière fluide et au clavierRédigerdes écrits variésRéécrire, faire évoluer son textePrendre en compte les normes de l'écritPrendre en compte les normes de l'écritpour formuler, transcrire et réviser.Écrire pour réfléchir -pour apprendre

ÉCRIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?Compétences travailléesCycle 1PSMSGSPas d'enseignement de l'écriture.Observer des écrits et des situations d'écriture commentée par l'adulte.S'exercer à la copie de mots simples uniquement pour les élèves prêtsPossibilité de réaliser des essais d'encodage de mots simples.Copierdes mots en cursive.Essayer d'écrire des mots nouveaux en utilisant les ressources de la classe et ses connaissances de l'écrit.

ÉCRIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?Attendus de fin de cycleCycle 1:Cycle :Cycle 3 :-participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle-écrire un mot seul en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus- copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation- rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire- améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d'indications- écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire- après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

ÉCRIRE : POUR QUI ? POUR QUOI ?ÉCRIREPOUR SOIÉCRIRE POUR UN DESTINATAIRE•S'aider à réfléchir •S'aider à apprendre, à mémoriser •Lui raconter une histoire•Lui expliquer quelque chose•Le faire rire, rêver•Le convaincre•Lui faire faire quelque choseComment ?•Paruneutilisationquotidiennedes"écritsdetravail»quiontfaitl'objetd'untravailexpliciteenamont.•Pardesprojetsd'écritureavecundestinataireidentifiéetunefonctionétablie

QUELS TYPES DE TEXTES POUR QUELS ENJEUX ?À travailler au cycle 2 sur chaque année du cycleTYPES DE TEXTESENJEUEXEMPLESNARRATIFRaconterrécit -reportage -faits divers -article de journal -compte-rendu d'une sortie -fable DESCRIPTIFMontrer, donner à voirdescription (personnage -paysage -objet)INFORMATIFApporter de l'informationarticle de dictionnaire -affiche -faire-part

QUELS TYPES DE TEXTES POUR QUELS ENJEUX ?À travailler au cycle 2 sur chaque année du cycleTYPES DE TEXTESENJEUEXEMPLESEXPLICATIFFaire comprendrefiche documentaire -compte-rendu d'expérience scientifique INJONCTIFFaire agirrecette -notice -consigne -mode d'emploi -règle du jeu ARGUMENTATIFConvaincreExposer un point de vueargumentation d'un raisonnement mathématiques -un débat sur une question pour ou contre

AUTRES TYPES DE TEXTESTYPES DE TEXTESENJEUEXEMPLESRHÉTORIQUECréer uneffet esthétique, une émotionPoème -chanson -proverbe -dicton -énigme DIALOGALRapporterdes proposSaynète -interview -pièce de théâtre

PRODUIRE UN ÉCRIT = UNE TÂCHE COMPLEXEHayes & Flower

LES OBSTACLES POSSIBLES DANS LA RÉDACTION DES TEXTESDu côté des élèves : -L'acculturation.-Laplanificationd'untexte.-Lagestionsimultanéedestâches.-Ladifficultéàrelirepouraméliorersonécrit.-Lapeurd'écrire.

LES OBSTACLES POSSIBLES DANS L'ENSEIGNEMENTDu côté des enseignants.Difficulté : -Àfaireentrerlesélèvesdansunedémarched'écrituredetexte-Àgérerl'hétérogénéitédesproductionsetlesréécrituressuccessives-Àévaluerlesécrits-Àconcevoiruneprogrammation-Surleplanorganisationnel

QUELQUES PRÉCONISATIONSQuelles conditions pour que tous les élèves produisent p lus "facilement» ?1.Confrontation à l'écrit depuis la maternelle2.Écriture quotidienne3.Représentation "claire» de ce qu'il y a à produire4.Mise à disposition d'outils5.Capacité de mesurer ses progrès

COMMENT FAIRE ???

Quels outils ?-1. Quand l'obstacle est la planification.-2. Quand l'obstacle est l'analyse de son texte.

QUELS OUTILS POUR LES ÉLÈVES ?Quand l'obstacle est la planification.-Queltyped'écrit?Lesécritscourts:unesolution"ponctuelle».-Pourquoi?Évitelaplanificationtrop"complexe».-Quand?Dèsledébutd'année-avantoupendantlesécritslongs.-Comment?Parunemiseenmotcollectiveavantd'écrireindividuellement.

ÉCRIRE : DES ÉCRITS COURTSCycle Cycle 3Desécritscourts:Unécritcourtestuntexteindividueld'élève,d'uneàcinqligne(s),rédigédanslecadred'unesituationmotivante.C'estunécritporteurdesens,quisesuffitàlui-même.Unécritcourtpeutêtreunepartied'unécritpluslong.Desécritscourts:Unécritcourtestuntexteindividueld'élève,de1à10ligne(s),suscitéparunesituationmotivante.Ilpeutavoirdesformesvariées:invention,argumentation,imitationdontl'objectifestd'aiderl'élèveàdéterminersamanièred'écrire.Ilestenlienaveclathématiqueculturelleetlittérairedelaséquence.

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVESLes situations "génératives» d'André OUZOULIAS -Sadéfinition:"Ils'agitdechoisiruntextecourtàstructureforte,dedégagerlastructuredel'écritetderéécrirecetextepourcréerunautretexteengardantlastructuredégagée.L'élèvevaainsis'approprierpuismodifieruntexte.»Nepasattendrequel'élèvesachelirepourécrire.

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVES-En GS au mois de mars-But : réaliser un album illustré pour la classe à partir de la phrase : "Claire a 2 chats blancs.» "Julie a 3 poissons rouges.» "Kader a 2 chiens noirs.»-Ces "petits textes» sont créés et illustrés dans la journée-Quels outils mis à disposition ?Un trombinoscope des élèves -des glossaires illustrés dont celui des animaux et celui des couleurs -un dictionnaire des premiers nombres. -Certains enfants peuvent commencer par l'illustration, qui leur sert ensuite d'aide-mémoire pour la mise en mots.

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVESDésledébut,seposerlaquestion:est-cequejesaisécrirelemotseul(e)?(débutdeconscienceorthographique):-Ouijesais,jel'écris.-Jenesuispassûr(e)demoi,maisjesaisoùletrouver.-Non,jenesaispas,jedemandeàl'enseignant(e).

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVES-Exemplesdesituationsgénératives:enREP+/mi-octobre/CP-Apartirde"Lasourisverte.»Textesderéférence:demanièreàcequelesélèvesquiconnaissentparcoeurcettecomptine-chansonetquinesaventpaslire,sachentquesurlapremièrelignec'estécrit"unesourisverte».-Organisationdanslaclasse:plutôtparpetitsgroupesde5/6élèvespourladiscussionàl'oralencollectifrestreint.But:quetoutlemondedonnesonavisetformulesaphrase.-Rappelerlesoutilsàdisposition:glossaire-textederéférence-Pourlesélèveslesplusàl'aise:essayerd'écriredesmotssansrecoursauxoutilsetutiliserlesoutilscommemoyenderévision.-Étayageplusimportantpourlesélèvesendifficultés.-Projetsurunesemaine.

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVESRésultat final d'une élève :La vache bleue.Une vache bleue Qui chantait dans l'école, Je l'attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : " Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l'eau, Ça fera un dromadaire tout chaud !"

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVES-Exemples de situations génératives :-CE1 mai/ groupe de 3 élèves à partir de "La fourmi "de Robert DesnosL'abeilleUne abeille gentille Qui joue avec 10 billes Ça n'existe pas, ça n'existe pas Un moustique américain Qui achète des parfums Ça n'existe pas, ça n'existe pas Un phasme qui jongle En se coupant les ongles Ça n'existe pas, ça n'existe pas Un papillon qui dit non Et qui écrit son nom Ça n'existe pas, ça n'existe pas Et pourquoi pas ?

PREMIER EXEMPLE D'ÉCRIT COURT:LES SITUATIONS GÉNÉRATIVES-CE2 et CM : à partir de poèmes-"J'écris» de Geneviève Rousseau-"Pour devenir une sorcière» de Jacqueline Moreau

DEUXIÈME EXEMPLE DES ÉCRITS "TRÈS COURTS» RITUALISÉS-Quelle fréquence ? Quotidiennement-CP/CE1 : gammes d'écriture à l'oral, puis à l'écrit-À partir du CE1 : le jogging d'écriture. Tous les jours, écrire en utilisant des "lanceurs d'écriture». -En CM, le jogging d'écriture peut être utilisé en amont d'un projet d'écriture "long». -Voir exemples dans le guide "rouge».

LE JOGGING D'ÉCRITURE EN CMProjet d'écriture : écrire un récit fantastique à partir d'une oeuvre du musée Thomas Henry. 1èreétape : libérer l'imaginaire par un jogging d'écriture quotidien.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Auguste RENOIR, Bal du moulin de la Galette, 1876

LE JOGGING D'ÉCRITURE EN CM-Quelle fréquence ? Un par jour.-Démarche : rappel du projet final -observation de l'oeuvre -description collective à l'oral -consigne d'écriture -écriture -lecture à voix haute des volontaires (valorisant et donne des idées pour les autres élèves)-Pas de correction orthographique (surtout au début)-Possibilité de présentation des différents textes produits dans un cahier d'écrivain pour voir l'évolution -les progrès -Idée de progression dans les consignes :-Raconte une histoire-Raconte une histoire en faisant parler un personnage "je»-Le début est donné et on écrit la suite ; le mardi on continue et le jeudi on finit.-Des contraintes particulières :-5 minutes-Écris au passé-Focalise sur tel ou tel personnage

LE JOGGING D'ÉCRITURE EN CMune semaine de jogging d'écriture

QUELS OUTILS POUR LES ÉLÈVES quand l'obstacle est la difficulté à analyser son écrit ?-Lesoutilsd'aideàl'écriture:leslecturesenparallèlepourenrichirlevocabulaireetcréerdesglossaires-lestextes"experts»dits"modélisants»àmettreàdispositiondanslaclasseavantl'écriture-accèsaucahierréférentielaveclesnotionsdegrammairetravailléesetconstruitesaveclesélèves.-Ladifférenciation:danslespetitesclassesetautantquenécessaireparlasuite,l'enseignants'appuiesurlelangageoralpourfaireproduirelelangageécrit.-Les contraintes peuvent évoluer en fonction des élèves -Variables : nature et longueur de l'activité -outils d'aide -étayage -temps imparti à la réalisation-Les supports d'écriture : conseil : le cahier d'écrivain -L'aménagement de la classe : conseil : "coin lecture» / espace aménagé pour aller dans une atelier "libre» ou "dirigé»-La lecture par un pair : fortement préconisée en cycle 3. lire "eduscolquelques principes page 2»-Réviser de façon différenciée : "eduscolquelques principes page 4»

QUELS OUTILS POUR LES ÉLÈVES quand l'obstacle est la difficulté à analyser son écrit ?Réviser son écrit demande de prendre en compte les normes de l'écrit.Quelques pistes :1.L'élaboration d'une grille de relecture "simple» (grille d'analyse)2.La relecture ciblée3.Place de l'orthographe ?

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSENécessité pour l'enseignant:-d'analyserpréalablementlesproductionsdesesélèvesafind'enrepérerlesdysfonctionnementsetdedéterminersurlesquelsletravailderéécrituredevraporter-dechoisirdesproductionsrévélatricesdecesdysfonctionnements(quiserontlesupportdel'analyseenclasse)

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEExemple : le portrait / classe de CM1.-ContinuitéduprojetavecleCE2.-Étape1:écrireindividuelleduportraitd'unepersonnedelaclasse.-Étape2:lecturedesproductionsparl'enseignant(e)quichoisit4ou5productions"significatives»etquienfaitun"toilettageorthographique».-Étape3:lecturedesproductionsdemanièrecollective-oupargroupesde3élèves-ou1textecollectifetlerestepargroupes...Lebut:dégagerdescritèresd'écriturepourlagrilled'analyse.-Étape4:activitésdécrochées.-Étape5:réécriture.-Étape6:révisionorthographique.

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEétape 3-Texten°1:Doriane.ellevientdeCoréeduSudDorianeellealapeaufoncéelesyeuxfoncéslescheveuxnoirselleestgentilleelleadeuxchiennesdesvolaillesunponeyunechèvreelleaimelesbonbonssacouleurpréféréeestlebleuclairsonanimalpréféréestlechevalellefaitdel'équitationellepréfèreleprintempsàtouteslesautressaisonsdel'année.Cequiretenuparlaclasse:ilmanquedelaponctuation.

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEétape 3-Texte n°2:Elle s'appelle madame B.Elle a les yeux verts.Elle a des cheveux bouclés, châtain clair.Elle est belle.Elle est habillée en pantalon noir et en manche longue grise.Elle a un collier bleu, gris noir.Elle est très gentille.Elle est une bonne maîtresse.Cequiretenuparlaclasse:ilyatropderépétitions"elleest»"ellea»

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEétape 3-Texten°3:Ellealesyeuxmarron.Lescheveuxbruns.Unemontregriseetblanche.Unhautnoir,marron,blancetgris.Unjeanbleuunpeufoncé.Elleadesbottesnoiresàmoitiédespetitsdiamants.Elleesttrèsgentille.Elleestunpeubronzée.Dessourcilsnoirs,marron.Elleportetoujourssesbottes.Encm2.Elleadixansetdemi.Maigre.Petite.Elleaunpetitfrère.Cequiestretenuparlaclasse:celaressembleàuneénumération-ilmanquedesverbes

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEétape 3-Texten°4:Océanealescheveuxblonds,bientressés,elleestsensibleettrèsfragilecommeunpétalederose.Elleportetoujoursdesbouclesd'oreilleselleportedeshabitsetdesbottesd'enfer.Elleadorel'équitationelleaunponeyc'estpourçaqu'ellemontebien.Elleesttrèsforteaujeuoùilfautcourircaràlarécréonjoueàchatetlespetitsn'arriventmêmepasàl'attraper.Océaneestforteàtoutmêmeauconcoursdemeilleureamie.Cequiestretenuparlaclasse:onparledesonaspectphysiqueetdesoncaractère.

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEétape 3Pourécrire mon portrait, je dois vérifier que j'ai vérifié les éléments suivants :Je mets une croix si j'ai respecté ...Commentairesdelamaîtresse...Le portrait en lui-même :J'ai décrit l'aspect physiqueJ'ai décrit le caractèreQualité de mon texte:J'ai utilisé le vocabulaire vu en classe pour enrichir mon texteJ'ai écrit au moins une comparaisonJ'ai mis la ponctuationnécessaireJ'aiévitélesrépétitionscomme"ellea»ou"ilest»Présentationet orthographe :J'airecopiélisiblementmontexteJ'aifaitattentionauxaccordsdanslegroupenominal

COMMENT REMÉDIER ?Étape 4À partir des critères retenus, activités décrochées.-Exemple :Essaie d'améliorer les 3 phrases de ce portrait pour éviter de répéter "elle».Elle a des yeux de cochon. Elle a une bouche en trou de serrure. Elle a une grosse figure pâle.→Elle a des yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une grosse figure pâle.-Exemple : Trouve une autre manière d'enlever les répétitions de Luc -Ex: Luc est petit. Luc a les joues roses. Luc a les cheveux bouclés. Luc a des yeux rieurs.-→Luc est petit, ses joues sont roses et ses cheveux bouclés. Ses yeux sont rieurs.

COMMENT REMÉDIER ?Étape 4-À partir des critères retenus, activités décrochées.-Exemple :Trouve une manière d'éviter la répétition du verbe être dans ce portrait.Cethommeétaitpetitetlaid.Soncorpsétaitchétifetsesjambesétaientcourtes.Sonvisageétaitingrat.Sonnezétaitlargeetseslèvrescramoisiesétaienténormes.Maissesyeuxbrunsétaientbrillantsd'intelligence.Textefinalcollectif:Cethommeétaitpetitetlaid.Avecsoncorpschétifetsesjambescourtes,ilressemblaitàunetigedefer.Sonvisageétaitingrat,sonnezlargeetsesénormeslèvrescramoisiesn'attiraientpersonnemaissesyeuxbrunsetbrillantsluidonnaientunairintelligent.

ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSEComment mettre en oeuvre l'analyse en classe des productions sélectionnées, pour faire émerger la nécessité d'améliorer les textes :-les élèves travaillent par groupes sur les textes, la tâche étant pour eux de dire si ces textes sont réussis ou non, en justifiant leur avis ;-mise en commun au cours de laquelle les dysfonctionnements devront être mis en évidence.

COMMENT ENVISAGER LARÉVISION ORTHOGRAPHIQUE ?-Nécessité d'envisager des temps spécifiques, au cours desquels les élèves se focalisent uniquement sur l'orthographe.-Possibilité d'axer ce temps sur un problème orthographique précis (par exemple l'écriture des verbes)

COMMENT ENVISAGER LAREVISION ORTHOGRAPHIQUE ?UN EXEMPLE DE DÉMARCHE EN CLASSE DE CP/CE1Objectif général : -Apprendreprogressivementauxélèvesàprendreenchargelarévisionorthographiquedeleursécrits.(Ils'agitdefaireacquérirauxélèvesdesoutilsméthodologiquespourorganiserlesrelectureslesplusefficacespossiblesdeleursécrits(endictéecommeenproductiond'écrits).-Séance1:propositionsdecorrectionsd'erreursorthographiques.Vidéoconsigne.-Séance :correctioncollectivedeserreursavecjustification.-Séance3:catégorisationd'erreursorthographiques.-Séance4:miseencommunetconstructiond'unoutil.PuisProlongements

Séance 1

Séance 1

Séance 1

Séance 1

Séance :-Correction collective des erreurs avec justification Séance 3:catégorisation d'erreurs orthographiques Séance 3:catégorisation d'erreurs orthographiques Séance 4 :mise en commun et construction d'un outil

DES PROJETS!!!AUTRE PISTE :Écrire à partir d'un support visuelProgressivité du cycle 1 au cycle 3 Cycle 1 : Ecrire à partir d'une photo représentant une situation vécue de la classe. Situation possible : Créer un répertoire d'action en EPS pour montrer à papa et maman en légendant la photo prise en motricité.Ex : Paul lance, court, marche, roule .... Niveau 1 :en dictée à l'adulte →transformer son langage oral pour qu'il puisse être écrit Niveau : écrire 1 ou 2 mots (prénom et/ou verbe)

DES PROJETS!!!AUTRE PISTE :Écrire à partir d'un support visuel CP : écrire une phrase simple avec un sujet, un verbe, un complément.Variables didactiques:-choix des images ( en fonction des aides, affichages, répertoire de mots) disponibles-nombre d'images -phrases à compléter, nombre de mots matérialisés ou non par des traits, des pointillés ...

DES PROJETS!!!AUTRE PISTE :Écrire à partir d'un support visuel CE1/CE : Ecrire à partir de plusieurs images. →En amont de l'activité : discussions collectives. Variables didactiques: -nombre d'images -images en ordre ou pas -choix des images (nombre d'informations à prendre en compte...)

DES PROJETS!!!AUTRE PISTE :Écrire à partir d'un support visuel Cycle 3 : Ecrire à partir de plusieurs images. Variables didactiques: -nombre d'images -choix des images Contraintes supplémentaires : →images à remettre en ordre →utiliser des connecteurs pour faire le lien entre les phrases→écrire ce que ressentent les personnages, les faire parler→écrire les circonstances dans lesquelles se passent l'histoire

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