[PDF] Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine





Previous PDF Next PDF



SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : PROJET AUTOUR DE LA

SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : THEMATIQUE AFRIQUE –C1/ C2 – RESPECTER LE GESTE DE DIRECTION- SEANCES 1 et 2. Cycle 2. Niveau : GS/CP. Séances N°1 et 2.



Entre voix et rythmes africains 3

La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. II° : Le chant et la danse « Danse Zoulou » de l'Afrique australe.



Dossier co-disciplinaire

Séance découvrir le monde 2 : L'omniprésence de la musique en Afrique une classe de cycle 2 il aborde une quantité suffisante de notions.



Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine

Séquence 2 : La musique africaine. Quelles sont les différentes fonctions que peuvent revêtir les musiques traditionnelles africaines ?



@rts-tem LAfrique partie EM

fait connaître les musiques sud-africaines traditionnelles dans le monde entier. Cycle. Caractéristique musicale ou linguistique. 2. Le riz pilé.



Copie de Mise en page 1

JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Musique(s). 2 Transe africaine : musique de transe d'Afrique ... 2. Histoire de la musique en Europe.



Untitled

50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 d'un même thème (cf. par exemple l'activité sur la séquence du ... Chants africains répétitifs.



EPS : Danse africaine

EPS : Danse africaine Cycle 2. Niveau : CE2. SEANCE N°1/6. 30 min. Attendus de fin de cycle ... Prendre une musique pour toute la séquence !



Léducation musicale à lécole élémentaire

Pédagogie pratique. L'éducation musicale à l'école élémentaire. Cycles Séance 2 : Les autres instruments à percussion .



Propositions de musiques pour la Danse 2009

Propositions de musiques pour la Danse (classique) musique. Paysage sonore /. Ambiance. Bach et l'Afrique. 6-7-8. Lambarena. Sankanda ... Circle songs 2.



Entre voix et rythmes africains 3

La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique Dans les tribus africaines ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres Elle permet d'entrer en transe grâce à la répétition rythmique de la musique

Qu'est-ce que la musique africaine ?

msie africaine La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique. Dans les tribus africaines, ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres. Elle permet d'entrer en transe grâce à la répétition rythmiquede la musique.

Comment organiser une séance de musique ?

Voici comme je pense organiser chacune de mes séances de musique: Ecoute musicale 30 minutes : 1 ère écoute libre, 2ème écoute en remplissant la fiche d’écoute ( on essaie de repérer les instruments, les voix, l’époque, le tempo, les sentiments…) Mise en commun.

Qu'est-ce que la danse africaine ?

danse africaine Les danses en Afrique sont un élément essentiel dupatrimoine culturel. Chaque pays ou peuple ou ethnie a une gestuelle et une rythmique différente. Elles sont l'expression vivante de sa philosophie et la mémoire de son évolution.

Qu'est-ce que la musique dans la vie quotidienne ?

Elle s’insère dans tous les actes de la vie quotidienne: cérémonies, rituel, berceuses, chant de travail…. Elle est souvent liée aux griots : musicien et conteur traditionnel qui véhiculent la mémoire (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest.

Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine

Quelles sont les différentes fonctions que peuvent revêtir les musiques traditionnelles africaines ?

Dans les pays mandingues (Nord Ouest de l'Afrique), chaque musique est rattachée à une fête, un événement précis. Les accompagnements, les improvisations, les danses sont rigoureusement codés. Comprendre la musique de cette région, c'est découvrir une culture, une société très structurée. Tout est régi par des règles, des coutumes, des lois issues de la tradition. Titre : __________________________________________________________________________________ Origine : _________________________________________________________________________________

Je définis le caractère de cette musique : c'est une musique ___________, __________, ____________ et _________.

Le tempo est ______________. la nuance est ___________.

La formation vocale est constituée d'une __________________ qui dialogue avec ___________________sur le refrain :

c'est la technique _________________ appelée aussi call and respons. La formation instrumentale est constituée d'instruments traditionnels africains : _________________ : _________________du monde mandingue à 21 cordes, se compose d'une ______________*,

caisse de résonance sur laquelle est figée un manche central cylindrique en bois de santal ou en

acajou. Les 21 cordes de nylon sont réparties en 2 rangées parallèles sur un chevalet perpendiculaire

à la table d'harmonie en peau de vache. 2 baguettes situées de part et d' autre du manche permettent

au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont pincées avec le pouce et l'index de chaque main.

_______________________ : ________ du monde mandingue, c'est une sorte de xylophone, soit pentatonique (5 sons différents)

soit heptatonique (7sons différents). En malinké (ou mandingue), " balafon » vient des termes

bala (l'instrument) et fon (sonne). Il est composé d'une structure de bois légère nouée avec des

lanières en cuir, sur laquelle des lames en bois durs sont rangées en taille et hauteur croissantes

(plus les lamelles sont courtes, plus le son est aigu) et des paires de petites ____________* sont placées en dessous formant des caisses de résonance. La gamme est l'ensemble des notes conjointes, utilisées dans la musique. Dans la musique occidentale, on utilise la gamme heptatonique : elle comporte __notes :

Dans beaucoup de musiques traditionnelles ( africaines, asiatiques) on utilise la gamme pentatonique :

elle comporte __ notes :ex : ré mi sol la --- --- --- --- --- 5e/ séquence 2/ fiche1 ________________________________________ : ________________ du monde mandingue, c'est une flûte traversière en bambou ou en bois souvent décorée de coquillages.

_________________ : vidéo : la fabrication du djembé : https://www.youtube.com/watch?v=RhWagzo6Ybs

______________ du monde mandingue est un instrument composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (cordes synthétiques et anneaux en fer). Le djembé est joué à mains nues et possède principalement 3 sons : _________________ _________________ _________________ Djembé avec sonnailles

- En Introduction, le soliste (le ______________) joue l'________ : une phrase rythmique courte qui donne le ________:

____ ___ ___ - ____ ___ ____ _____ ______

- Puis les musiciens jouent chacun leur rythme en même temps, plusieurs rythmes sont donc superposés :

c'est de la ______________________. Certains peuvent aussi improviser (__________________________) en soliste.

- En conclusion, le soliste (le ______________) joue le ___________ : une phrase rythmique courte qui donne l'_______:

____ ____ ____- _____ ____ ____ _____ _____ _____ _____ ______________________ (ou DUM DUM ou DUNUNS) : ______________ du monde mandingue

Ces trois fûts sont de forme cylindrique. Les deux extrémités sont couvertes d'une peau de vache, boeuf ou toutes autres

peaux épaisses d'animaux sauvages. Ils sont joués horizontalement, frappés de la main forte à l'aide d'une baguette en bois

percutant l'une des deux peaux, et surmontés d'une cloche métallique frappée de la main faible à l'aide d'un support

métallique (clous, bague, etc.).

Les doum doum peuvent être également joués verticalement, le batteur pouvant se munir d'une baguette en bois dans chaque

main.

Les doum doum peuvent être joués séparément, mais également sous forme de batterie par un seul joueur.

5e/ séquence 2/ fiche 2

Signification de Demba nyouma : paroles : Demba nyouma, Dé né soro mandi traduction : Mère bonne, ce n'est pas facile d'avoir un enfant

Le texte chanté par la voix de femme soliste, évoque la maternité, la naissance et la famille : c'est un chant de _________.

Titre : ______________________________________________________________________________________ Origine : ____________________________________________________________________________________ Le caractère de cette chanson est ______________, _______________ et _______________. Le tempo est ___________________. la nuance est __________.

En écoutant cette chanson, je remarque tout de suite l'alternance entre _______________________________ et

______________________________.

On retrouve alors la technique _______________________: le soliste chante et le choeur lui répond.

Le soliste chante toujours la même phrase de manière obstinée : c'est un ____________________.

Il n'y a pas de formation ____________________, les voix chantent ______________________.

Seul accompagnement entendu : _______________, _____________________, ______________________________,

____________________.

Il s'agit d'un chant de travail, plus précisemment un chant de ____________. Les bruits d'eau réguliers entendus

correspondent aux mouvements des rames qui sont réguliers et qui marquent la _____________________ de la chanson.

Sur tous les continents, les chants de travail servent à rythmer la tache à accomplir, et à s'encourager mutuellement. Ils sont le plus souvent transmis oralement de génération en génération. Dans ces mélodies, le plus souvent simples à retenir on retrouve des principes d'écriture

similaires : la répétition, l'usage d'exclamations, une opposition soliste et choeurs, le chant

responsorial, parfois le bruitage de l'outil de travail qui devient un instrument ou marque la pulsation. Un ostinato (même mélodie [ou même rythme] répétée plusieurs fois) peut constituer la base de ces musiques. Titre : _____________________________________________________________________________________ Origine : ____________________________________________________________________________________

Le caractère de cette chanson est très _______________, ____________, _____________ et _________________.

Le tempo est _____________. La nuance est _________________________.

La formation instrumentale est constituée d'une __________ et d'une _________________ (________________), d'une

___________________________ (________________) et d'un ________________ (_____________________).

Après une longue introduction jouée à la ____________, nous entendons la __________________________________.

D'après le caractère, l'absence de membranophone (djembé, doumdoum), la répétition du mot " Bebe » et la douceur de la

voix de femme soliste, nous pouvons déduire qu'il s'agit d'une ______________________ :

Makun makun Bebe o makun

Makun makun Bebe o makun sa

Mun de kera Bebe la makun

Fosi ma ke Bebe la makun sa

Mun de kera Bebe la makun

Kongo de be Bebe la i makun sa

Ne pleure pas bébé

Calme-toi

Qu'est-ce qu'il y a bébé ?

Mon bébé a faim

En Afrique, la musique traditionnelle est fonctionnelle : c'est une musique qui a une utilité, qui sert à une activité, qui a une fonction spécifique. A travers nos écoutes, nous avons remarqué qu'elle pouvait évoquer la généalogie (" Demba nyouma »), accompagner les travaux de tous les jours ( les récoltes, la chasse, le pilage du mil, mais aussi les déplacements (" Nye Gba ») ou le bercement d'un enfant (" Makun »). C'est aussi un moyen de dire ses joies ou ses peines et de fêter toutes les occasions de la vie ( naissance, mariage, baptême...).

5e/ séquence 2/ fiche 3

Ce que je dois retenir pour l'évaluation

sur la séquence 2 : " La musique africaine » A. Relire les 3 fiches et connaître ce qui est fluoté.

B. Connaitre les définitions suivantes :

1. - les 4 familles d'instruments :

- les membranophones : instruments de la famille des percussions avec une peau ( le djembé- le doumdoum) - les idiophones : instruments de la famille des percussions sans peau ( le balafon- la cloche) - les cordophones : instruments à cordes (la kora) - les aérophones : instruments à vent ( la flûte mandingue)

2. La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés.

La polyphonie : plusieurs sons sont superposés.

3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le

choeur lui répond.

4. La pulsation : est un battement régulier. Dans les chants

de travail, c'est souvent l'outil de travail ( ex : la rame/ le pilon) qui sert d'instrument de musique et qui marque la pulsation.

5. Chanter " A cappella » signifie : chanter sans

accompagnement instrumental.

6. La gamme pentatonique : est une gamme à 5 sons très

utilisée dans les musiques traditionnelles asiatiques ou africaines.

7. La gamme heptatonique : est une gamme à 7 sons utilisée

dans la musique occidentale (do ré mi fa sol la si)

8. Un Ostinato : est une mélodie répétée plusieurs fois.

L'ostinato est souvent la base des chants de travail en

Afrique.

9. Le Djembefola : est le soliste au djembé, qui :

- joue l'appel (il donne le départ) - improvise (il invente des rythmes) -joue le blocage ( il donne l'arrêt)

10. l'expression :

" La musique africaine est de tradition orale » signifie que la musique traditionnelle africaine se transmet oralement de génération en génération.

11. l'expression :

" La musique traditionnelle africaine est fonctionnelle » signifie que la musique traditionnelle africaine a une utilité, elle sert à une activité, elle a une fonction spécifique (ex berceuse, chant de travail)Ce que je dois retenir pour l'évaluation sur la séquence 2 : " La musique africaine » A. Relire les 3 fiches et connaître ce qui est fluoté.

B. Connaitre les définitions suivantes :

1. - les 4 familles d'instruments :

- les membranophones : instruments de la famille des percussions avec une peau ( le djembé- le doumdoum) - les idiophones : instruments de la famille des percussions sans peau ( le balafon- la cloche) - les cordophones : instruments à cordes (la kora) - les aérophones : instruments à vent ( la flûte mandingue)

2. La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés.

La polyphonie : plusieurs sons sont superposés.

3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le

choeur lui répond.

4. La pulsation : est un battement régulier. Dans les chants

de travail, c'est souvent l'outil de travail ( ex : la rame/ le pilon) qui sert d'instrument de musique et qui marque la pulsation.

5. Chanter " A cappella » signifie : chanter sans

accompagnement instrumental.

6. La gamme pentatonique : est une gamme à 5 sons très

utilisée dans les musiques traditionnelles asiatiques ou africaines.

7. La gamme heptatonique : est une gamme à 7 sons utilisée

dans la musique occidentale (do ré mi fa sol la si)

8. Un Ostinato : est une mélodie répétée plusieurs fois.

L'ostinato est souvent la base des chants de travail en

Afrique.

9. Le Djembefola : est le soliste au djembé, qui :

- joue l'appel (il donne le départ) - improvise (il invente des rythmes) -joue le blocage ( il donne l'arrêt)

10. l'expression :

" La musique africaine est de tradition orale » signifie que la musique traditionnelle africaine se transmet oralement de génération en génération.

11. l'expression :

" La musique traditionnelle africaine est fonctionnelle » signifie que la musique traditionnelle africaine a une utilité, elle sert à une activité, elle a une fonction spécifique (ex berceuse, chant de travail)

5e/ séquence 2/ fiche 4 5e/ séquence 2/ fiche 4

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] pour faire le portrait d'un oiseau lecture analytique

[PDF] musique africaine cycle 2

[PDF] emc discrimination seconde

[PDF] égalité filles garçons maternelle

[PDF] égalité fille garçon cycle 1

[PDF] tapuscrit rose bonbon

[PDF] électricité maternelle ms

[PDF] vulnérabilité sismique définition

[PDF] le reglement de construction parasismique rps 2000 version révisée 2011

[PDF] zonage sismique maroc

[PDF] reglement de construction parasismique rps 2011

[PDF] rps 2000 pdf

[PDF] les étapes du réglement parasismique 2011 au maroc

[PDF] la reglementation parasismique au maroc : rps 2000 : version 2011

[PDF] telecharger rps 2011 pdf