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GUADELOUPE – RÈGLEMENTS SOMMAIRE

FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET À L'AUDIOVISUEL DANS LE CADRE DE LA CONVENTION. ETAT/CNC/REGION GUADELOUPE (2020-2022). SOMMAIRE. GUADELOUPE – RÈGLEMENTS .



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3 oct. 2021 * Montant des aides sélectives du CNC attribuées aux salles de cinéma de la. Collectivité de Corse : diffusion art & essai 2020. ARTICLE 3 - ...

1

GUADELOUPE RÈGLEMENTS

FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET À DANS LE CADRE DE LA CONVENTION

ETAT/CNC/REGION GUADELOUPE (2020-2022)

SOMMAIRE

GUADELOUPE RÈGLEMENTS .......................................................................................................... 1

FONDS DE SOUTIEN AU CINEMA ET À dans le cadre de la convention

ETAT/CNC/REGION GUADELOUPE (2020-2022) ................................................................................ 1

I - AIDES A LA PRODUCTION ............................................................................................................... 3

Eligibilité des porteurs de projets : ...................................................................................................... 3

CONSTITUTION DU DOSSIER (LM F, LM DOC, LM ANIM) ........................................................... 4

CONSTITUTION DU DOSSIER (CM F, CM ANIM) ........................................................................... 4

CONSTITUTION DU DOSSIER (FTV-U, FTV-S, DOC) ..................................................................... 5

II - AIDES A ...................................................................................................................... 6

1 - Aide aux auteurs ............................................................................................................................ 6

CONSTITUTION DU DOSSIER ..................................................................................................... 6

2 - Aide à la réécriture ........................................................................................................................ 7

Eligibilité des porteurs de projets : ...................................................................................................... 7

Pour la REECRITURE FTV-U ........................................................................................................ 7

Pour la REECRITURE DE LM ........................................................................................................ 7

CONSTITUTION DU DOSSIER ......................................................................................................... 7

III - AIDES AU DEVELOPPEMENT ........................................................................................................ 9

Eligibilité des porteurs de projets : ...................................................................................................... 9

CONSTITUTION DU DOSSIER (CM-F, CM ANIM, LMF, LM DOC, LM ANIM, DOC U, FTV-U,

FTV-S) .............................................................................................................................................. 10

CONSTITUTION DU DOSSIER (WEB/ NVEL EC) .......................................................................... 11

GENERALITES ET CONDITIONS DU FONDS ....................................................................... 13

FINALITE DU RÉGIME E ........................................................................................................ 13

CALENDRIER DE DÉPÔT DES DOSSIERS 2020 2022 .............................................................. 13

CATÉGORIES ET ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS .............................................................. 13

NOMENCLATURE CODES GENRES ............................................................................................. 14

CRITERES DE SELECTION DES PROJETS .................................................................................. 14

INTENSITE ET MONTANTS DES AIDES ........................................................................................ 14

PROCEDURE DES AIDES (DOSSIERS) .................................................................... 15

OBLIGATIONS CONTRACTUELLES DES BENEFICIAIRES ......................................................... 15

MODALITES DE VERSEMENT DE LA SUBVENTION ET DELAI DE REMISE DES TRAVAUX

(ECRITURE DEVELOPPEMENT PRODUCTION)..................................................................... 15

QUAND PRESENTER SA DEMANDE ? .......................................................................................... 16

COMMENT TRANSMETTRE SA DEMANDE ? ............................................................................... 16

À QUI ? ..................................................................................................................... 16

2

ANNEXE 1 - NOMENCLATURE ........................................................................................................... 18

ANNEXE 2 TABLEAU DES MONTANTS DES AIDES ...................................................................... 19

ANNEXE 3 LISTE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA ET DE ...................... 20 ANNEXE 4 POURCENTAGE DE VERSEMENT ET DÉLAI DE REMISE DES TRAVAUX .............. 22 3

I - AIDES A LA PRODUCTION

Cette aide est destinée aux projets cinématographique et audiovisuelle de création dynamisant et va-

lorisant le territoire dans sa diversité culturelle, dans leurs phases de production (prépara-

tion, tournage, post-production).

CODES GENRES

Echelle de genre : CINEMA

Famille de genre Court métrage (CM)

Catégorie de genre :

Court métrage de fiction CM F

Court métrage CM ANIM

Famille de genre Long métrage (LM)

Catégorie de genre :

Long métrage de fiction LM F

Long métrage documentaire LM DOC

Long métrage LM ANIM

Echelle de genre : AUDIOVISUEL

Famille de genre Fiction télévisée (F-TV)

Catégorie de genre :

Fiction télévisée unitaire (téléfilm) F-TV U

Fiction télévisée série F-TV S

Famille de genre Documentaire (DOC)

Catégorie de genre :

Documentaire unitaire DOC U

ELIGIBILITE DES PORTEURS DE PROJETS :

Pour la PRODUCTION de projets DOC U, FTV-U et FTV-S

Société de production audiovisuelle située en Francedans un autre Etat membre de l'Union européenne

ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE 5911A

Pour la PRODUCTION de projets de CM F et CM ANIM

Société de production cinématographique ou audiovisuelle située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A, 5911C, 5912Z

Pour la PRODUCTION DE LMF, LM ANIM et LM DOC

Société de production audiovisuelle ou cinématographique située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

4 de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A, 5911C, 5912Z

CONSTITUTION DU DOSSIER (LM F, LM DOC, LM ANIM)

- une lettre de demande à la production de long métrage adressée au président du conseil

régional, précisant le montant sollicité (voir Annexes 1 et 2) - un synopsis - un scénario - une note de r(e) sur le projet - une note du producteur - une note de réalisation - une note précisant les différentes aides obtenues de à la production du projet.

- un budget constitué tableau prévisionnel détaillé des dépenses et des ressources affectées à la

réalisation du projet, indiquant le(s) montant(s) acquis au moment du dépôt du dossier et accompagné

des copies de devis et factures pro forma. (Devis type CNC incluant les dépenses locales : voir Annexe

5c ) - le(s) contrat(s) de coproduction - La lettre chiffrée du distributeur/diffuseur - le(s) contrat(s) de distribution - le calendrier prévisionnel de mise en production du projet (tournage, post-prod) - le(s) CV de (e) ou des auteurs - le(s) CV du producteur ou des producteurs - le(s) contrat(s) - le(s) contrat(s) réalisateur(s) - une attestation pour le projet - la filmographie de de production - Kbis , statuts de de production (fiche INSEE) - les bilans, compte de résultats et annexes pour les deux derniers exercices - une attestation sur du représentant légal de déclarant que celle-ci est en situa- tion régulière vis-à-vis des obligations fiscales et sociales - un R.I.B - 1 ou 2 liens Internet vers une ou plusieurs réalisations précédentes - le cas échéant, supports ou/et documents (copies numériques) qui pourraient permettre au comité de lecture, images à votre demande : story-board, photos, éléments filmés de repérage, etc. NB : la collectivité se réserve le droit de demander des pièces complémentaires pour du dossier

CONSTITUTION DU DOSSIER (CM F, CM ANIM)

- une lettre de demande à la production de court métrage adressée au président du conseil

régional, précisant le montant sollicité (voir Annexes 1 et 2) - un synopsis - un scénario - une note de (e) sur le projet - une note du producteur - une note de réalisation - une note précisant les différentes aides obtenues de au développement pour le projet.

- un budget constitué tableau prévisionnel détaillé des dépenses et des ressources affectées à la

réalisation du projet, indiquant le(s) montant(s) acquis au moment du dépôt du dossier et accompagné

des copies de devis et factures pro forma. (devis type CNC incluant les dépenses locales : voir Annexe

5c) - le(s) contrat(s) de coproduction (le cas échéant) - le calendrier prévisionnel de mise en production du projet (tournage, post-prod) - le(s) CV de (e) ou des auteurs 5 - le(s) CV du producteur ou des producteurs - le(s) contrat(s) - le(s) contrat(s) réalisateur(s) - une attestation pour le projet - la filmographie de de production - Kbis , statuts de de production (fiche INSEE) - les bilans, compte de résultats et annexes pour les deux derniers exercices - une attestation sur du représentant légal de prise déclarant que celle-ci est en situa- tion régulière vis-à-vis des obligations fiscales et sociales - une note de lecture personnalité du cinéma, de ou de la littérature sur le projet. - un R.I.B - 1 ou 2 liens Internet vers une ou plusieurs réalisations précédentes - le cas échéant, supports ou/et documents (copies numériques) qui pourraient permettre au comité de lecture, images à votre demande : story-board, photos, éléments filmés de repérage, etc. NB : la collectivité se réserve le droit de demander des pièces complémentaires pour du dossier

CONSTITUTION DU DOSSIER (FTV-U, FTV-S, DOC)

Pour les aides à la production (fiction TV, FTV-S, DOC U)

- une lettre de demande à la production (précisant le genre du projet) adressée au président du

conseil régional, précisant le montant sollicité (voir Annexes 1 et 2) - un synopsis - un scénario - une note de (e) sur le projet - une note du producteur - une note de réalisation - une note précisant les différentes aides obtenues de au développement pour le projet.

- un budget constitué tableau prévisionnel détaillé des dépenses et des ressources affectées à la

réalisation du projet, indiquant le(s) montant(s) acquis au moment du dépôt du dossier et accompagné

des copies de devis et factures pro forma. (devis type CNC incluant les dépenses locales : voir Annexe

5c) - le(s) contrat(s) de coproduction (le cas échéant) - La lettre chiffrée du diffuseur - le(s) contrat(s) de distribution - le calendrier prévisionnel de mise en production du projet (tournage, post-prod) - le(s) CV de (e) ou des auteurs - le(s) CV du producteur ou des producteurs - le(s) contrat(s) - le(s) contrat(s) réalisateur(s) - une attestation pour le projet - la filmographie de de production - Kbis, statuts de de production (fiche INSEE) - les bilans, compte de résultats et annexes pour les deux derniers exercices - une attestation sur du représentant légal de déclarant que celle-ci est en situa- tion régulière vis-à-vis des obligations fiscales et sociales - un R.I.B - 1 ou 2 liens Internet vers une ou plusieurs réalisations précédentes - le cas échéant, supports ou/et documents (copies numériques) qui pourraient permettre au comité de lecture, images à votre demande : story-board, photos, éléments filmés de repérage, etc. NB : la collectivité se réserve le droit de demander des pièces complémentaires pour du dossier 6

II - AIDES A

Il les auteurs dont le potentiel artistique a été reconnu par un ou des profession- nel(s) formalisant les capacités créatrices de à partir note de lecture.

1- Aide aux auteurs

2 Aide à la réécriture

1 - AIDE AUX AUTEURS

Cette aide accompagne dans ses travaux de recherches et vise à permettre tion d première version du scénario pour les catégories suivantes :

CODES GENRES

Echelle de genre : CINEMA

Famille de genre Court métrage (CM)

Catégorie de genre :

Court métrage de fiction CM F

Court métrage documentaire CM DOC

Court métrage on CM ANIM

Famille de genre Long métrage (LM)

Catégorie de genre :

Long métrage de fiction LM F

Long métrage documentaire LM DOC

Long métrage LM ANIM

Echelle de genre : AUDIOVISUEL

Famille de genre Fiction télévisée (F-TV)

Catégorie de genre :

Fiction télévisée unitaire (téléfilm) F-TV U

Fiction télévisée série F-TV S

Famille de genre Documentaire (DOC)

Catégorie de genre :

Documentaire unitaire DOC U

Familles de genre :

Nouvelles écritures WEB / NVEL EC

CONSTITUTION DU DOSSIER

- Une lettre de demande à " aide aux auteurs » adressée au président du conseil ré- gional précisant le genre du projet et le montant sollicité (voir annexes 1 et 2) - une note de lecture (des) professionnel(s) du cinéma, référence à (voir annexe 3) - un projet argumenté constituée de : un synopsis un calendrier prévisionnel des travaux (voir annexe 4) une note de ou des co-auteurs - une autobiographie, CV 7 - un RIB complet

- 1 ou 2 liens Internet vers une ou plusieurs réalisations propres ou référentielles (graphique ou/et

visuelle) - le cas échéant, supports ou/et documents (copies numériques) qui pourraient permettre au comité de lecture, images à er votre demande : story-board, photos, éléments filmés de repérage, etc. NB : la collectivité se réserve le droit de demander des pièces complémentaires pour du dossier.

2 - AIDE A LA REECRITURE

à la réécriture est destinée à soutenir des projets de scénario pour lesquels un travail complé-

mentaire est nécessaire. Ne sont éligibles que les projets déposés par une société de pro-

duction (producteur délégué) pour les catégories suivantes :

Famille de genre Long métrage (LM)

Catégorie de genre :

Long métrage de fiction LM F

Long métrage documentaire LM DOC

Long métrage LM ANIM

Echelle de genre : AUDIOVISUEL

Famille de genre Fiction télévisée (F-TV)

Catégorie de genre :

Fiction télévisée unitaire (téléfilm) F-TV U

ELIGIBILITE DES PORTEURS DE PROJETS :

POUR LA REECRITURE FTV-U

Société de production audiovisuelle située en France dans un autre Etat membre de l'Union euro-

péenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE 5911A

POUR LA REECRITURE DE LM

Société de production audiovisuelle ou cinématographique (située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE (5911A, 5911C, 5912Z)

CONSTITUTION DU DOSSIER

- Une lettre de demande à la réécriture adressée au président du conseil régional précisant le

genre du projet et le montant sollicité (voir annexes 1 et 2) 8 - une note de lecture (des) professionnel(s) du cinéma référence à (voir annexe 3) - un synopsis

- un projet de réécriture argumenté avec la présentation des dépenses éligibles (justificatifs, pro forma..)

- un scénario - un calendrier prévisionnel des travaux de réécriture (voir annexe 4) - une note de - une note du producteur

- un budget détaillé du projet de réécriture précisant les dépenses locales et un plan de financement

mentionnant ce qui est acquis, en cours ou demandé (Voir Annexe 5a)

- une copie du récépissé de dépôt du projet à la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), Société

des Gens de Lettres (SGDL) ou Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

- les documents administratifs à jour de la société de production (Fiche INSEE, kbis, statuts,)

- une autobiographie de - un CV du producteur - une filmographie de la société de production - un RIB complet

- un ou 2 liens Internet vers une ou plusieurs réalisations propres ou référentielles (graphique ou/et

visuelle) - le cas échéant, supports ou/et documents (copies numériques) qui pourraient permettre au comité de lecture, images à votre demande : story-board, photos, éléments filmés de repérage, etc. NB : la collectivité se réserve le droit de demander des pièces complémentaires pour du dossier. Dépenses éligibles pour les aides à la réécriture :

Les coûts admissibles sont nécessairement issus des budgets Type CNC accessibles et sont les sui-

vants : les frais liés à la rétrocession des droits du projet en cours de scénarisation, à une autre entreprise de production (non liée à cédante) ; les frais liés à la poursuite de du projet par un nouveau scénariste ou avec un nouveau réalisateur (dans ce cas, la demande de réécriture est admissible pour version finale seulement et peut être déposée une seule fois). les frais liés aux coûts contrat (ou ition de droits) dans le cas cinématographique littéraires, théâtrales, picturales ou musicales (autre qu vidéo- musique ou clip musical à caractère promotionnel) le cachet du scénariste ; le cachet du conseiller à la scénarisation ou script-doctoring ou agences conseils ; les frais de recherche (expertise, documentation) et de déplacements (voyages et séjours, sa- lons, festivals) qui y sont liés ; les frais de recherche artistique et de bible graphique, de scénarimage, de mo- délisation de personnages (animation seulement) ; les frais liés aux réunions (table de scénarisation ou autre) ; les frais de traduction aux fins du démarchage à ; les frais (maximum 20 % du coût total du budget de réécriture admissibles) ;

tous frais juridiques liés à la phase du scénario (exceptés les frais liés à une version

antérieure du scénario), à de toute dépense qui serait liée à un différend entre le

producteur et l(es) auteur(s) ou tout autre tiers ; les frais liés à la traduction synopsis ou traitement (coproduction seulement) ; 9

III - AIDES AU DEVELOPPEMENT

Cette aide au développement est destinée aux projets dans leurs phases de réécriture, de recherche

de documentation et/ou archives, de réalisation de pilotes, de recherche de partenaires financiers, de

diffuseurs ou de au titre de faisabilité et de viabilité du projet.

CODES GENRES

Echelle de genre : CINEMA

Famille de genre Court métrage (CM)

Catégorie de genre :

Court métrage de fiction CM F

Court métrage CM ANIM

Famille de genre Long métrage (LM)

Catégorie de genre :

Long métrage de fiction LM F

Long métrage documentaire LM DOC

Long métrage LM ANIM

Echelle de genre : AUDIOVISUEL

Famille de genre Fiction télévisée (F-TV)

Catégorie de genre :

Fiction télévisée unitaire (téléfilm) F-TV U

Fiction télévisée série F-TV S

Famille de genre Documentaire (DOC)

Catégorie de genre :

Documentaire unitaire DOC U

Familles de genre :

Nouvelles écritures WEB / NVEL EC

ELIGIBILITE DES PORTEURS DE PROJETS :

Pour le DEVELOPPEMENT de projets DOC U, FTV-U et FTV-S

Société de production audiovisuelle située en France dans un autre Etat membre de l'Union euro-

péenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE 5911A

Pour le DEVELOPPEMENT de projets FTV-S

Sociétés de production audiovisuelle située en France dans un autre Etat membre de l'Union euro-

péenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A diffuseur coproducteur

10 Pour le DEVELOPPEMENT de projets de CM F et CM ANIM

Société de production cinématographique ou audiovisuelle située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A, 5911C, 5912Z

Pour le DEVELOPPEMENT DE LMF, LM ANIM et LM DOC

Société de production audiovisuelle ou cinématographique située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A, 5911C, 5912Z

Pour le DEVELOPPEMENT de Projets de WEB/NVEL EC

Société de production audiovisuelle ou cinématographique située en France dans un autre Etat

membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union

européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable,

de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide, code APE

5911A, 5912Z

CONSTITUTION DU DOSSIER (CM-F, CM ANIM, LMF, LM DOC, LM ANIM, DOC U, FTV-

U, FTV-S)

- Une lettre de demande au développement adressée au président du conseil régional précisant

le genre du projet et le montant sollicité (voir annexes 1 et 2) - un synopsis

- un scénario (+ version ultérieure si le projet a fait aide à la réécriture en région)

- une note de lecture (des) professionnel(s) du cinéma, référence à (voir annexe 3)

- un projet de développement précisant les options de réalisation et de production dont les faisabilités

et viabilités nécessitent une étude mais également la liste des personnes ou structures ressources que

la production compte solliciter - un calendrier prévisionnel des travaux de développement (voir annexe 4) - une note de sur le projet - une note du producteur motivant le choix du projet -Une note du diffuseur (pour les FTV-S) si co-producteur du projet -Une note de réalisation (le cas échéant)

- budget constitué tableau prévisionnel détaillé des dépenses et des ressources affectées à la

réalisation du projet, indiquant le(s) montant(s) acquis au moment du dépôt du dossier et accompagné

des copies de devis et factures pro forma. - une note précisant les différentes aides obtenues de au développement pour le projet. - le(s) contrat(s) de coproduction (le cas échéant) - le(s) CV de ou des auteursquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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