[PDF] Électrisation chez lenfant tension résistance au passage





Previous PDF Next PDF



LA TOLERANCE HUMAINE AU CHOC

Si la voiture est hétérogène du point de vue de sa résistance au choc le corps humain l'est plus encore et ne peut être considéré comme un objet dont les.



BIOMECANIQUE DU CHOC CRITÈRES DE BLESSURE ET

La biomécanique est l'étude de la réponse du corps humain lorsqu'il est soumis à une charge quelconque. La biomécanique d'impact est une branche de la 



Effet dun choc électrique sur la contraction musculaire : projection

résistance ou d'impédance lorsqu'on est en courant alternatif choc électrique sur le corps humain



Surveillance médicale après une électrisation - Choc électrique

mA : milliampère (1/1 000e d'ampère). Résistance du corps humain. Tension de contact. Résistance minimale. (en volts) du corps pour 95 % de.



Risques électriques.pdf

En courant alternatif la résistance est remplacée par l'impédance. Elle a Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer.



Le remplissage vasculaire

27 nov. 2005 Chez l'homme l'eau représente 60 % du poids du corps humain et ... l'expansion volémique à la phase initiale des états de choc.



Evaluation de la résistance au choc des ouvrages de construction et

20 déc. 2016 Le choc du corps humain dans la chute de référence et celui produit par l'essai conventionnel ne présentent donc pas la même sévérité à ...



GUIDE - Comprendre et prévenir les risques électriques

Où I est le courant ?V est la différence de tension et R est la résistance électrique. • Au moment d'un choc électrique



Électrisation chez lenfant

tension résistance au passage du courant



Synthèse

23 mars 2009 l'efficacité de la contention et le risque de choc électrique) ... ANNEXE 4 - ESTIMATION DE LA RESISTANCE INTERNE DU CORPS HUMAIN.



Choc électrique URGENCE

Resistance of the human body Touch voltage Minimum resistance of (in volts) the body for 95 of the population (in ohms) 50 1450 100 1200 220 1000 1000 700 Bodily injury is directly related to current (measured in amperes) Based on the estimated voltage received by the victim and using the values



Resistance du corps humain un pdf parlant - narkive

tolérance humaine au choc les auteurs posent des problèmes méthodologiques liés à l'impossibilité de réaliser des expériences sur l'Homme dans les conditions réelles d'un accident dangereux et la question de la définition des conséquences acceptables du choc



Comment se déroule un choc lors d’un accident - CanalBlog

La résistance biomécanique du corps humain a en effet ses limites Dès 35-40 km/h l'occupant du véhicule court deux risques majeurs : l'éjection du véhicule ou une projection violente contre les structures de l'habitacle d'où un risque sérieux de lésions fatales



Searches related to résistance corps humain choc PDF

électrique va traverser son corps La résistance électrique du corps humain varie et dépend de plusieurs paramètres : type de courant intensité du courant durée du passage du courant état de la peau (sèche humide mouillée) nature du sol capacité d’isolation des chaussures portées On peut considérer que la résistance

Quel est le point sur la résistance du corps humain aux chocs ?

exactement le point sur la résistance du corps humain aux chocs. le décès est possible. rigide est TOUJOURS MORTEL à 90Km/h... rigides... les lois de la biomécanique" ... "ON PEUT TUER MEME A FAIBLE VITESSE". conditionnées par la vitesse de circulation)... pour l'heure aucune perspective d'amélioration prévisible)... point à un autre.

Quelle est la résistance du corps humain ?

Pendant ce temps, la résistance du corps humain n'est nullement constante; sa valeur dépend de nombreux facteurs: de l'état de la personne au moment du contact (mental et physique), des paramètres du circuit fermé, des conditions environnementales extérieures dans lesquelles la personne se trouve au moment de l'impact.

Comment réduire la résistance électrique du corps humain ?

De stimuli externes (coup soudain, injection, lumière ou son) qui peuvent réduire la résistance de 20 à 50% en quelques minutes. Il est facile de voir que la résistance électrique du corps humain n'est pas constante et non linéaire, mais pour les calculs, elle est supposée être de 1 kOhm.

Qu'est-ce que la résistance de la peau ?

La résistance de la peau est affectée par son état. Si la peau est sèche et propre, n'a aucun dommage, sa résistance se situe dans la plage de 10 à 100 kOhm. S'il y a des coupures, des rayures, des microtraumatismes sur la peau, ils peuvent réduire considérablement la résistance du corps humain à la résistance des seuls tissus internes.

1

ÉLECTRISATION CHEZ L'ENFANT

Points essentiels

Pathologie fréquente mais peu documentée chez l'enfant ; très peu d'événements connus et déclarés. Souvent bénigne, mais peut être d'une extrême gravité et nécessite une prise en charge adaptée immédiate. L'intensité " tue », les volts " brûlent ». Avant 6 ans courant domestique, après 6 ans courant domestique, mais aussi et souvent haute tension. Principe : la victime est potentiellement plus grave qu'elle n'y paraît ! Recherche très large des complications potentielles. Principales lésions chez l'enfant : brûlures. Ne jamais négliger les lésions traumatiques, ainsi que les répe rcussions métaboliques, neurologiques et cardiaques.

Chapitre 110

Électrisation chez l'enfant

E. CLUIS

1 , M. SCHIPPER, L. POGNON, P. G

OSSELIN, P. GOLDSTEIN, E. WIEL

1. E.Cluis. UF SMUR Adulte et Pédriatrique

2. M. Schipper. UF SMUR Adulte et Pédriatrique

3. L. Pognon. UF SMUR Pédriatrique

4. P. Gosselin.

5. P. Goldstein.

6. E. Wiel.

Emmanuel CLUIS, IADE, SAMU 59, CHRU LILLE, 2, avenue Oscar-Lambret, 5900

0 Lille.

E-mail : emmanuel.cluis@chru-lille.fr

2

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L'ENFANT

1. Définition

L'électrisation correspond à toutes les manifestations physiolo giques et physiopathologiques dues au passage du courant électrique (CE) au travers du corps humain.

2. Épidémiologie

L'électrisation survient de façon assez fréquente chez l' enfant : Qui n'a pas, un jour, reçu un " coup de courant » (Picardie ), " une joute » (Nord- Pas-de-Calais) ou subit une électrisation légère (autres régions...) durant son enfance ? C'est d'ailleurs souvent de cette manière que l'on comprend l es dangers de l'électricité. La plupart du temps, l'histoire s'arrê te là ! De ce fait, le nombre d'accidents dû à l'électricité e st très difficile à estimer précisément et notamment en pédiatrie car la plupart d'entre eux ne donnent pas lieu à une consultation ou à une hospitalisation. Toute population confondue, l'électrisation représente 2,7 à 6 % du recrutement des centres de traitement des brûlés dans les pays occidentaux (1). Selon les études les plus récentes, l'incidence annuelle chez l 'enfant variait entre 4 et 50 admissions par an (2). Les accidents électriques chez l'enfant sont souvent bénins, mais certains peuvent être graves au regard des lésions consécutives aux effets du courant électrique (brûlures externes ou internes) ou du traumatisme associé. Il n'est d'ailleurs pas impossible d'imaginer que c ertaines complications mineures passent fréquemment inaperçues sans passage par un servic e d'urgence. L'analyse du sexe ratio montre une prévalence masculine quel que s oit l'âge avec deux à trois garçons accidentés pour une fille ; cette différence est encore plus significative à l'adolescence (rapport multipliant de 10 à 20) Globalement, si l'électrisation chez l'adulte, amène à re douter les troubles du rythme cardiaque, la littérature montre qu'ils sont rares chez le jeune enfant et limités à des anomalies transitoires de l'ECG. Plus on augmente en âge, plus on se rapproche des lésions cardiaques rencontrées lors de l'élect risation chez l'adulte. Néanmoins, on ne pourra s'empêcher d'y penser et de recherch er les complications chez l'enfant même jeune, lors de notre prise en cha rge. L'électrocution est finalement très rare en pédiatrie, son t aux annuel au Canada, seul pays procédant à un recensement, est égal à 0,045/100 0

00 (2).

3. Lois physiques de l'électricité

Les lésions occasionnées par le passage du courant électrique d

épendent des

différents paramètres caractérisant le contact avec le conducte ur : intensité, tension, résistance au passage du courant, courant continu ou alterna tif, 3

ÉLECTRISATION CHEZ L'ENFANT

fréquence du courant, temps et surface de contact. Lors du passage du courant électrique dans un conducteur, il se produit un dégagement de chal eur qui obéit aux lois physiques de Joule : Q = RI_T et d'Ohm : I = U/R. Dans ces équations, Q représente le dégagement de chaleur produit en joules, I l'inte nsité du courant en ampères, R la somme des résistances en ohms, U le voltage en volts et T le temps de contact en secondes (2, 3).

3.1. Intensité du courant

L'intensité dépend selon la loi d'Ohm de la résistance to tale, résistance qui est toujours difficile à quantifier quand il s'agit de la somme des ré sistances des organes traversés. Il est par conséquent toujours difficile de con naître exactement l'intensité ayant traversé la victime. Son rôle dans la phys iopathologie des accidents électriques (AE) est pourtant primordial. Elle provoque l a contraction musculaire et la sidération des fibres nerveuses. Lorsque l'intens ité augmente, on définit des seuils successifs à partir desquels apparaissent les d ifférentes réactions au courant électrique (2, 3, 4, 5).

C'est donc " l'intensité qui tue ».

Figure 1 - Le passage du courant à travers le corps humain

Intensité du courant (mA)Signes cliniques

0,2-2Sensations de picotements/fourmillements

3-5Décharge " let go » enfant

6-9Décharge " let go » adulte

10-20Tétanie

20Tétanie " seuil du lâcher impossible »

20-50Tétanie des muscles respiratoires (arrêt respiratoire)

50-100Fibrillation ventriculaire

1 000ACR immédiat

> 1 000Destruction des centres nerveux/laryngospasme 4

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L'ENFANT

3.2. Tension du courant

Au contraire de l'intensité, la tension est presque toujours connu e. C'est elle qui détermine la quantité de chaleur libérée par le courant selo n les lois d'Ohm et de Joule.

Ce sont " les volts qui brûlent ».

On distingue les AE à bas voltage (< 1 000 V) qui comportent un risque cardio- vasculaire immédiat important mais provoquent des brûlures tissula ires modérées et les AE à haut voltage (> 1 000 V) qui sont responsables de brûlures tissulaires profondes et sévères (2, 3, 4, 5).

3.3. Résistances corporelles

Nous l'avons dit : elles sont extrêmement variables et très difficilement quantifiables. Elles dépendent la plupart du temps de 4 facteurs : - de l'épaisseur des tissus cutanés et de l'humidité de la peau au moment du contact ; - du type de tissus : résistances décroissantes comme suit : l'os, la graisse, les tendons, la peau, les muscles, le sang et les nerfs. Ceci explique que l e trajet préférentiel du courant à l'intérieur de l'organisme s uive les axes vasculo-nerveux ; - d'un facteur physique : R est d'autant plus faible que la surface de contact est grande, la pression de contact élevée et la durée du contact lo ngue ; - selon la situation, de la nature du contact avec la terre (nature du sol, sécheresse, nature et épaisseur des semelles). Toutes ces différences expliquent en partie les divergences important es dans les manifestations cliniques que peuvent présenter deux sujets soumis à un même voltage. Ces divergences peuvent aller d'une simple sensation de pico tement pour certains à la fibrillation ventriculaire pour d'autres (2, 3, 4, 5).

3.4. D'autres facteurs entrent en jeux

- Diamètre de la zone traversée : plus le diamètre est étroit, plus le risque de lésions sera élevé à intensité identique (6). - Temps de contact : quand il augmente, la résistance des couches cornées de la peau diminue et le risque de brûlure s'élève. Pour un temps de contact très court, un courant électrique ne déclenche une fibrillation ventriculaire que s'il tombe au cours de l'onde T. Pour une durée supérieure, le risque de FV s e majore (6). - Types alternatif ou continu du courant : lors de l'application d'un courant continu, les seuils d'apparition des différentes lésions sont 3

à 4 fois plus élevés

que pour un courant alternatif, lorsque la tension est faible. Pour les courants de haute tension, les seuils lésionnels sont équivalents (6). 5

ÉLECTRISATION CHEZ L'ENFANT

Trois situations :

l'électrisation vraie correspond au passage du courant directement du conducteur à la terre ou à un autre conducteur grâce à un pa ssage à travers le corps de la victime (5, 6) ; l'arc électrique se crée par une ionisation du milieu isolant, cette ionisation a lieu d'autant plus facilement que les surfaces conductrices sont proc hes. Une fois ionisé, le gaz crée un canal conducteur qui entraîne le reste d e la charge présente sur la surface de départ. L'arc continue alors, même si les sur faces s'écartent l'une de l'autre et pour autant que la différence de potentiel reste suf fisante (5, 6) ; le flash électrique n'est pas à proprement parlé une électrisation, mais correspond plutôt aux lésions créées par " l'explosion » électrique, sans que la victime ne soit en contact direct avec le courant. C'est la conséq uence des brûlures occasionnées chez une victime proche d'un court-circuit de haute t ension ou de haute intensité. On pourrait parler de blast électrique. Il est pa rticulièrement dangereux pour les yeux mais aussi pour les surfaces cutanées de par la chaleur etquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] pression maximale supportée par l'homme

[PDF] tolérance humaine aux chocs

[PDF] resistance d'un crane humain

[PDF] force pour casser un crane

[PDF] justification du choix d un sujet de mémoire

[PDF] grossiste ramette papier a4 maroc

[PDF] med paper

[PDF] fabricant papier a4 espagne

[PDF] prix timbre

[PDF] intérêt scientifique d un mémoire

[PDF] recherche et affirmation de soi cap

[PDF] activité documentaire eruption solaire sous haute surveillance

[PDF] séquence se présenter cap

[PDF] explication de texte freud introduction à la psychanalyse

[PDF] 1 verge cube en tonne