[PDF] AFRICAINES DHIER ET DAUJOURDHUI





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AFRICAINES DHIER ET DAUJOURDHUI

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18 janv. 2021 Des grands-parents surbookés. Il est vrai que les grands-parents d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier et d'avant hier. Ils ont.



mentaire : cest une des raisons pour lesquelles les orientations

enfantins (les enfants d'aujourd'hui admirant les célébrités d'Hollywood alors que ceux d'hier admiraient les héros nationaux) s'appuient sur des données 



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Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ? •. En quoi l'histoire du personnage étudié…aide-t-elle le lecteur à se construire ?



AFRICAINES DHIER ET DAUJOURDHUI

lui assuraient qu'ils y étaient déjà ne les croyant pas



DES HEROS SUR LE PIED DE GUERRE

Séance 1 : L'espace du roman l'univers du héros. Ces textes sont-ils complets ? ... Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ?



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Attentions et contexte - ac-limogesfr

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Qui est le héros du jour?

Résumé : A la suite d’un fait d’armes filmé en Irak par une équipe de télévision, Billy Lynn, un jeune soldat américain de 19 ans, se retrouve le héros du jour. Lui et les sept autres survivants de l’escouade Bravo sont conviés par l’administration Bush à faire une tournée victorieuse aux Etats-Unis afin de soutenir l’effort de guerre.

Qui sont les héros ?

Souvent on emploi, à tord et à travers, le terme de "héros" mais eux le sont certainement et ce, sans ambiguités, autant par leur choix que leurs combats. Ci dessus, le Spitfrire MK XVI préservé au MAE qui aux couleurs du n°340 squadron "Ile de France" de la RAF qui fut une unité "purement" FAFL. Le code de leurs Spitfire fut GW.

Comment devenir un héros de nos jours ?

Les lions, les fournaises, les murailles, les géants, les ennemis innombrables, la mer rouge et le désert sont des obstacles que, de nos jours, le diable place entre la personne et ce qu’elle souhaite. Et Dieu permet même ces obstacles, afin que les vrais héros surgissent. Je deviens un héros, de nos jours, en obéissant comme ils ont obéi.

67SEPTEMBRE 2014afrique future

n juillet

1996, trois jours après son arrivée à Harare,

une petite Française de 6 ans demandait à ses parents quand ils allaient enfin arriver en Afrique. Alors qu'ils lui assuraient qu'ils y étaient déjà, ne les croyant pas, elle ajouta

Non, pour de vrai, quand est-ce qu'on

arrive » Ils ne trouvèrent aucun moyen de la convaincre qu'ils étaient bien sur le continent africain, et la pauvre enfant éclata en sanglots, sûre que les adultes se moquaient d'elle. Sans pouvoir décrire ce qu'elle imaginait, le Zimbabwe de 1996 ne correspondait pas à l'idée qu'elle se faisait de l'Afrique. Cette petite fille n'est pas la seule que l'Afrique étonne. Nom breux sont en effet les gens qui, sans avoir jamais mis les pieds sur le continent, s'en font néanmoins une idée très précise. Si celle-ci varie selon leur génération, ou leur pays, à peu près tous ont l'air de croire que l'Afrique, du Cap au

Caire, est un seul et même continent, un

seul et même pays, avec une seule et même langue et une seule et même spécialité culinaire. Pour eux, l'Afrique est noire, pauvre, AFRICAINES D'HIER

ET D'AUJOURD'HUI

afrique future

68SEPTEMBRE 2014

chaude, sèche, malheureuse et affamée.

C"est comme si l"on voyait l"Amérique (de

Barrow, en Alaska, à Ushuaia, en Argen

tine) comme un seul et même continent, un seul et même pays, abritant un seul et même peuple, avec une seule et même langue, une seule et même philosophie, religion et spécialité culinaire.

Cette image a été alimentée notamment

par la littérature et l"art coloniaux sur l"Afrique, qui ont modelé les esprits de plusieurs générations successives. Écrite principalement par des hommes, la littérature du XIX e et du début du XX e siècle foisonne de ibustiers romantiques et fanfarons, comme les héros d"Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, d"Elle, de Rider Haggard, du Voyage au bout de la nuit, de Céline, ou de Tintin au Congo, d"Hergé. Et même quand les auteurs désapprouvaient leurs person nages, l"Afrique, pour une grande majorité de lecteurs, restait un lieu homogène, infesté d"insectes et peuplé de sauvages geignards et primitifs. L"Africain de cette époque était dépeint comme quelqu"un de paresseux et d"insolent, qu"il fallait briser par une discipline de fer et parfois par le fouet. Dans son autobiographie, Doris Lessing écrit à propos de la manière dont les Rhodésiens parlaient de leurs domestiques Ce fut peut-être la première fois que j"entendis ces cli chés. Ils ne comprennent que le fouet. Ce ne sont que des sauvages. Ils sont tout juste descendus de l"arbre. Il faut les tenir à leur place. Décrit comme inoffensif et stupide, l"indigène semblait accepter sont état d"esclave ou d"être inférieur : il chantait en construisant la voie ferrée de son maître, ou le portait avec bonheur et courage sur une natte à travers la jungle tropicale

69SEPTEMBRE 2014

africaines d'hier et d'aujourd'hui Quant aux Nègres, on se fait vite à eux, à leur lenteur hilare, à leurs gestes trop longs, aux ventres débordants de leurs femmes. La nègrerie pue sa misère, ses vanités interminables, ses résignations immondes ; en somme tout comme les pauvres de chez nous mais avec plus d'enfants encore et moins de linge et moins de vin rouge autour. Ce portait ethnocentrique devait réconcilier deux idées program matrices contradictoires : le pillage du continent et la croyance selon laquelle les Blancs apportaient la civilisation et le christianisme aux indigènes, comme dans le poème de Kipling intitulé "

Le fardeau de

l'homme blanc

Endosse le fardeau du Blanc

Expédie là-bas les meilleurs des tiens,

Enchaîne tes fils à l'exil

Pour servir les besoins de tes captifs,

Et, lourdement équipé, veiller

Sur ces errants muets et sauvages,

Tes peuples récemment conquis,

Mi-enfants et mi-diables...

S'il est vrai que quelques Européens ont porté un regard critique sur la colonisation, il était plus confortable de croire, pour la plupart des lecteurs, que la bonne Europe allait civiliser l'Afrique païenne. Dans les arts, la femme africaine apparaissait souvent lascive, sexuelle et membre d'un harem (voir , de Delacroix, ou , de Jacques Majorelle) ; sans oublier la sensationnelle conclusion scientifique » de Georges Cuvier qui, après avoir disséqué la dépouille de Sarah Baartman, la " Vénus hottentote », femme jugée " anormale » au regard de la " normalité » de la Caucasienne, écrivait qu'elle était plus proche des grands singes que des humains, car ses petites oreilles étaient similaires à celles de l'orang-outang, et sa vivacité, quand elle

était vivante, à la rapidité du singe...

afrique future

70SEPTEMBRE 2014

L"image a peut-être persisté parce que ces tableaux et ces gravures ornent toujours nos musées, et que nos bibliothèques et nos librai ries ploient encore sous le poids de la littérature de cette époque. Après tout, le corps de Sarah Baartman a été exposé au musée de l"Homme jusque dans les années soixante-dix.

L"héroïne de

), qui n"est autre, en réalité, que Karen Blixen, afrme " aimer » les indigènes mais n"en res- pecte pas moins une hiérarchie solidement établie. Au-dessus de tout se trouve Dieu, suivi de l"aristocratie blanche à laquelle elle appartient, puis des autres "

Blancs

». Après eux, la hiérarchie passe directement aux animaux. Les indigènes, comme sa ferme, sont sous sa " respon sabilité ». Elle compare avec tendresse son cuisinier Kamante à " un chien civilisé qui a longtemps vécu avec des humains

», élevant ainsi

la position de l"employé dans la hiérarchie au rang de l"animal. La femme africaine n"y gure même pas

Aujourd"hui, des émissions comme "

Rendez-vous en terre incon

nue », de Frédéric Lopez, où l"on montre des enfants massaï mal nourris et des femmes africaines à moitié nues, continuent d"avoir beaucoup de succès. Le grand public aime à pleurer collectivement en apprenant que la femme du désert qu"ils ont vue sourire a mis toute seule ses enfants au monde, et que l"un d"entre eux est mort dans le désert. En même temps, le " politiquement correct

» oblige d"invoquer la "

générosité

», la

force » et la " beauté » des Africains et, surtout, le fait qu"ils " sourient » même dans l"adversité (tout cela étant comparé à notre individualisme et à notre rapacité). Après la diffusion de l"émission, l" peut discuter du mérite de l"Occident qui va, en Afrique, souiller " des tra ditions plus pures et peut-être plus nobles

». Les mots sont soigneuse

ment pesés mais, nonobstant l"usage fréquent du mot " respect

», il est

impossible de dissimuler le fait que ce sont " eux

» sur lesquels s"apitoie

et " nous

» qui nous apitoyons

; ce qui vient conrmer le conseil que donne Binyavanga Wainaina sur la manière d"écrire sur l"Afrique Il faut toujours utiliser dans le titre les mots ‘‘Afrique"" et ‘‘ténèbres"" et ne jamais mettre en couverture un Africain bien habillé, à moins qu"il ait gagné le prix

71SEPTEMBRE 2014

africaines d'hier et d'aujourd'hui Nobel Un AK47, des côtes saillantes, des seins nus : voilà ce qu'il faut montrer. Et si vous voulez mettre la photo d'un Africain, qu'il soit en habit massaï, zoulou ou dogon.

Ceux qui ne font pas partie des intellectuels "

politiquement cor rects » n'ont pas de temps à consacrer à l'Afrique et ne l'évoquent même pas Qu'on laisse ces Barbares s'entre-tuer et le problème sera définitivement réglé. » Quand ils ne parlent pas d'un ton de résigna tion paternaliste, comme le fit mémorablement, en juillet

2007, un

président français en exercice Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire

Jamais l'homme ne s'élance

vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. Comme la plupart des aventuriers étaient des hommes, qui n'avaient déjà pas de temps à consacrer à leurs épouses euro péennes, ils n'ont guère écrit sur la femme africaine, et quand ils l'ont fait, celle-ci apparaissait soit comme une victime qu'il fallait plaindre (elle était l'épouse numéro dix ou vingt) ou comme une tentatrice qu'il fallait craindre et un objet de curiosité ; la femme du maître épiait sa rivale derrière un rideau, et les autres femmes européennes en parlaient tout bas et plaignaient leur soeur soumise à cette humiliation. Mais la plupart du temps, dans une société où les relations interraciales étaient soit fortement désapprouvées soit franchement prohibées, on préférait détourner les yeux quand une madone noire » entraînait hors du droit chemin un notable euro péen, jusqu'à ce que la venue au monde de petits métis ne conduise l'épouse légitime à faire ses valises et à rentrer au pays. (Le baronnet Bror von Blixen-Finecke a sans doute couché avec des femmes masquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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