[PDF] La pratique théâtrale en grande section de maternelle





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Expérience de théâtre maternelle grande section

Tous les exercices physiques et gestuels seront utilisés dans le spectacle. Pour l'instant on se fixe sur un seul personnage



Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier Théâtre

Activités péri- éducatives maternelle Montgolfier. Théâtre. INTRODUCTION Variante : cet exercice peut se faire aussi en musique pour rajouter le ...



ANIMER UN ATELIER THEATRE EN CLASSE

pour aller à droite à gauche puis pression sur la tête pour avancer tout droit. ?La machine à écrire : exercice de la petite machine : se lever en ...



Petits spectacles à jouer en maternelle

Éditions Retz/Vuef 2002. © Éditions Retz/Sejer



BANQUE DEXERCICES DE THÉÂTRE

Pour plus de commodité ces exercices sont classés ici en cinq grandes catégories (l'espace



Théâtre Pluralité - Élodil

Cet exercice est également rassembleur pour le groupe. prononcé différemment dans leur(s) langue(s) maternelle(s)? Ont-ils des surnoms qui leur sont ...



La pratique théâtrale en grande section de maternelle

18 nov. 2016 Dans quelle mesure le théâtre-image et le mime peuvent-ils avoir un impact sur le comportement en GS de maternelle ? Pour répondre à cette ...



Cet ouvrage propose quelque 210 exercices dexpression

progressivement cette discipline. • Parler d'atelier théâtre pour des enfants de maternelle suppose une adaptation spécifique au rythme de l'enfant.



Exemples dexercices déchauffement à la pratique artistique

En se déplaçant avec les élèves leur expliquer les règles pour nommer les espaces de jeu sur un plateau



Exercices de mise route vocale et corporelle

- lui propose des exercices dans lesquels il apprend à maîtriser peu à peu des situations de production au service de projets musicaux. Pour chanter chacun a 



Petits spectacles à jouer en maternelle - Editis

1 Exercices de rythme et de voix 2 Exercices corporels 3 Relecture des scènes 4 Revue de presse et du matériel qui doit commencer à être apporté par les enfants : que manque-t-il? SEMAINE2Lundi 1 Exercices d’échauf fement physique 2 Exercices d’écoute et de contact Conseils 7 602227_SpectaclesACreerP2-44 9/11/12 14:43 Page 7



Exercices de maternelle gratuits à imprimer - Ma Maternelle

Ces exercices permettent de travailler la concentration l’utilisation des sens l’appréhension de l’espace la confiance en soi et aux autres et la cohésion du groupe Les évanouissements Les joueurs marchent de façon dynamique dans l’espace de jeu en essayant d’éviter de tourner en rond (pour cela



Expérience de théâtre maternelle grande section

- Le déroulement brut de cette expérience dans une classe de grande section de maternelle de l’école Diderot à Saint-Maur-des-Fossés - Le texte définitif qui a été joué dans la salle des fêtes de Saint-Maur avec l’approbation de monsieur le maire Sylvain Berrios puis à l’école primaire Diderot

Qu'est-ce que ma maternelle ?

« Ma maternelle » a été créé en 2020 par une maman de deux enfants en maternelle. Durant le confinement, de nombreux parents se sont mis dans la peau des enseignants mais beaucoup se sont retrouvés limités en terme de ressources pédagogiques. C’est suite à ce constat que l’envie de proposer des exercices de maternelle aux parents est née.

Quels sont les grands noms du théâtre?

On reconnaîtra l’influence des grands noms du théâtre et de la formation de l’acteur que sont Matthias Alexander, Augusto Boal, Jacques Lecoq, Constantin Stanislavski… Ce document n’a rien d’exhaustif, et n’a pas la prétention d’être une bible pour faire du théâtre en classe ou en atelier.

Qui a créé Ma Maternelle ?

« Ma maternelle » a été créé en 2020 par une maman de deux enfants en maternelle. Durant le confinement, de nombreux parents se sont mis dans la peau des enseignants mais beaucoup se sont retrouvés limités en terme de ressources pédagogiques.

Pourquoi faire des exercices téléchargeables ?

Les exercices téléchargeables ici peuvent répondre aux situations suivantes : votre enfant adore apprendre et demande à travailler à la maison ; vous souhaitez constituer un cahier de vacances en fonction des besoins de votre enfant ; vous faîtes l’école à la maison (appelé aussi IEF – Instruction En Famille) ;

>G A/, /mKb@yRkRRdje ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yRkRRdje am#KBii2/ QM R3 LQp kyRe

Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb

`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

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i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, J`HM2 KiHH2`X G T`iB[m2 i?ûi`H2 2M ;`M/2 b2+iBQM /2 Ki2`M2HH2X 1/m+iBQMX kyR8X /mKb@ yRkRRdje 0

Année universitaire 2014-2015

Master

Mémoire professionnel de deuxième année, professeur des écoles

LA PRATIQUE THEATRALE EN

GRANDE SECTION DE MATERNELLE

Présenté par :

Nom : AMATLLER

Prénom : Marlène

Discipline : Le théâtre

Responsable du mémoire : Mme Bernanoce Marie

1 2

MEEF-PE

Attestation de non-plagiat

Je soussigné(e)

AMATLLER Marlène

Auteur du mémoire de master 2

indiquez le titre du mémoire) / MEEF-SD / MEEF-EE (entourez la mention et LA PRATIQUE THEATRALE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE mienne. conformément aux usages en vigueur. Je suis conscient(e) que le fait de ne pas citer une source ou de ne pas la citer clairement et

complètement est constitutif de plagiat, que le plagiat est considéré comme une faute grave au

Fait à ,

Le 02 avril 2015

3 non autorise de Master 2 MEEF dans la base DUMAS1

Je soussigné(e) Marlène AMATLLER

Courriel visible dans DUMAS : oui

auteur et signataire du mémoire de niveau Master 2 signalé sur le procès-verbal de soutenance ci-joint,

le Service Interétablissement de Coopération Documentaire de Grenoble 1 (SICD 1) à le diffuser, sans

limitation de temps, sur la base DUMAS en texte intégral. au jury. engage à signaler les documents pour lesquels je ne détiens pas les droits de reproduction

et de représentation ou les autorisations afférentes. Ces documents devront être masqués ou

retirés de la version diffusée sur la base DUMAS par les auteurs. La

conséquent toutes les possibilités de cession de ses droits et de diffusion concomitante de son

mémoire.

Je renonce à toute rémunération pour la diffusion effectuée dans les conditions précisées ci-

dessus.

Conformément à la loi " informatiques et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, je

pourrai à tout moment modifier cette autorisation de diffusion par simple lettre ou courriel à la

BUPE : membupe-grenoble@ujf-grenoble.fr

Fait à

Le 15 avril 2015

Bon pour accord

1 http://dumas.ccsd.cnrs.fr/

NB 4

SOMMAIRE :

INTRODUCTION ..................................................................................................................... 1

1. Partie théorique ................................................................................................................. 2

1.1. -6 ans et la maternelle ................................................................................... 2

1.1.1 Le développement social et affectif ................................................................................................. 2

1.1.2 socialisation ..................................................................................... 3

1.1.3 Développer la coopération en maternelle ........................................................................................ 5

1.2 Le théâtre .............................................................................................................................. 6

1.2.1 Le théâtre à maternelle ........................................................................................................ 6

1.2.2 Le théâtre-image et le mime ............................................................................................................ 8

1.2.3 Mettre en place le théâtre-image et le mime.................................................................................... 9

2. Méthodologie ................................................................................................................... 12

2.1 Présentation de didactique ................................................................. 12

2.2 Recueil et traitement de données ...................................................................................... 13

3. situations ................................................ 14

3.1 en pratique ............................................... 14

3.1.1 Description des images et de .......................................................................................... 14

3.1.2 Résultats et remédiation ................................................................................................................ 17

3.2 Analyse des activités de mime et de théâtre-image ......................................................... 18

3.2.1 Déroulement des activités et constats ............................................................................................ 18

3.2.2 Réponses aux hypothèses et synthèse de ........................................................................ 27

CONCLUSION ........................................................................................................................ 31

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................. 32

1

INTRODUCTION :

ŃRQIOLŃPXHOOHVB (Q HIIHP OHV HQIMQPV GRLYHQP V·MGMSPHU j OM IRLV MX[ UqJOHV IMPLOLMOHV PMLV pJMOHPHQP j ŃHOOHV GH O·pŃROH QRXYHOOHPHQP MSSULVHVB $JLU HQ SUpVHQŃH G·HQIMQPV du même âge sous-entend apprendre à vivre ensemble et nécessite certaines concessions que tous ne sont pas prêts à concevoir. Dans ce mémoire, je chercherai à savoir si le théâtre-image et le mime peuvent

rPUH HQYLVMJpV ŃRPPH XQH UHPpGLMPLRQ j ŃHV ŃRQIOLPV HP GRQŃ V·Lls constituent un

PR\HQ HIILŃMŃH SRXU MPpOLRUHU OH ŃOLPMP GH ŃOMVVHB 3RXU ŃHOM Ó·ML PHQp XQH VpTXHQŃH

G·HQVHLJQHPHQP MXPRXU GH O·OLVPRLUH GX © 3HPLP 3RXŃHP ª GH FOMUOHV 3HUUMXOP GMQV XQH

ŃOMVVH SMUPLŃXOLqUHPHQP MJLPpH GH *UMQGH 6HŃPLRQ j 6P 0MUPLQ G·+qUHVB Les élèves

devaient participer à des activités de pratiques théâtrales et devaient faire deviner à

leurs camarades quelle image du livre ils mettaient en mouvement. -H YMLV HVVHQPLHOOHPHQP P·LQPpUHVVHU j O·LQPpUrP G·XPLOLVHU OH POpkPUH SRXU O·MSSUHQPLVVMJH GX YLYUH HQVHPNOHB HO V·MJLUM GH PLHX[ ŃHUQHU OHV HQÓHX[ HP OHV OLPLPHV de ce genre de travail et de savoir comment mettre en place une telle pratique théâtrale pour construire de véritables apprentissages, notamment en maternelle. Ainsi, je prendrai apSXL VXU OHV PUMYMX[ GH QRPNUHX[ MXPHXUV PMLV MXVVL VXU O·MQMO\VH de mon expérimentation afin de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le théâtre-image et le mime peuvent-ils avoir un impact sur le comportement en GS de maternelle ?

Pour répondre à cette question, mon mémoire se basera sur une première partie

POpRULTXH RZ ÓH P·LQPHUURJHUML VXU OH GpYHORSSHPHQP SV\ŃORORJLTXH GH O·HQIMQP O·HQVHLJQHPHQP GX YLYUH HQVHPNOH OM SUMPLTXH GX POpkPUH j O·pŃROH PMLV MXVVL VXU OHV difficultés relationnelles que rencontrent les élèves de maternelle. Dans une seconde partie je présenterai ma méthodologie et mes recueils de données réalisées au cours de mon stage en responsabilité. (QILQ HQ PURLVLqPH SMUPLH Ó·MQMO\VHUML PM SUMPLTXH SRXU YRLU ŃRPPHQP OH POéâtre peut être profitable aux élèves et quelles remédiations apporter quant à ma séquence. 2

1. Partie théorique

$YRLU ŃRQQMLVVMQŃH GHV GLIIpUHQPV VPMGHV GX GpYHORSSHPHQP GH O·HQIMQP SHUPHP GH G·XQ JURXSH GH SMLUVB GH QRPNUHX[ ŃOHUŃOHXUV HP SV\ŃORORJXHV ŃRPPH 3H$*(7 RX WALLON se sont penchés sur le développement social, cognitif et affectif afin de SRVHU OHV NMVHV G·XQ HQVHLJQHPHQP HIILŃMŃH GqV OM PMPHUQHOOH.

1.1. -6 ans et la maternelle

1.1.1 Le développement social et affectif

Les relations entre pairs jouent un rôle important dans le développement des enfants. Elles aident à faire comprendre les règles du vivre ensemble notamment

dans les activités dH JURXSH HP SMUPLŃLSHQP j OM ŃRQVPUXŃPLRQ GX © VRL ªB I·HQŃ\ŃORSpGLH

IMURXVVH PpGLŃMOH GpILQLP OH GpYHORSSHPHQP GH O·HQIMQP ŃRPPH pPMQP © O·HQVHPNOH GHV

phénomènes qui participent à la transformation progressive de l'être humain de la conception

à l'âge adulte» (78 : 2006). Avant d'atteindre la période qui nous intéresse, l'enfant a

déjà vécu et traversé un certain nombre " d'expériences » sociales et affectives. Par

H[HPSOH LO VMLP GpVRUPMLV GLIIpUHQŃLHU OH © VRL ª GX © QRQ VRL ª ŃRPSUHQG O·LQŃLGHQŃH

de certaines causes externes (exemple : OM SHUPH G·XQ RNÓHP SHXP rPUH ŃMXVH GH PULVPHVVH recevoir un cadeau peut provoquer de la joie) et utilise le pronom " je ». (QPUH 4 HP 6 MQV LO PHVPH VM SURSUH LGHQPLPp HP ŃRQPLQXH O·MIILUPMPLRQ GH VRL UHQGXH

possible JUkŃH MX © QRQ ª Ń·HVP ŃH TX·MSSHOOH J$II21 © le stade du personnalisme ».

" 8QH MPPLPXGH GH UHIXV GHYLHQP OMNLPXHOOH ŃRPPH VL O·XQLTXH VRXŃL GH O·HQIMQP pPMLP GH

VMXYHJMUGHU O·MXPRQRPLH QRXYHOOHPHQP GpŃRXYHUPH GH VM SHUVRQQH ª (1963 : 76). L'opposition est donc essentielle à la construction de l'autonomie et à la différenciation " soi ² autrui » ce qui explique que les enfants aient tendance à tester, face aux autres, les UqJOHV pPMNOLHV MXVVL NLHQ GMQV OH ŃRŃRQ IMPLOLMO TX·j O·école.

3MU MLOOHXUV O·HQIMQP GH ŃHPPH PUMQŃOH G·kJH IRQŃPLRQQH HQŃRUH GH PMQLqUH

pJRŃHQPULTXH Ń·HVP-à-GLUH PRXÓRXUV G·MSUqV OH IMURXVVH 0pGLŃMO TX·LO M XQH " tendance

psychologique à tout rapporter à soi » 10 2006B (Q G·MXPUHV PHUPHV LO SULYLOpJLH son SURSUH SRLQP GH YXH YRLUH LJQRUH OH SRLQP GH YXH GHV MXPUHVB HO QH SHXP V·LPMJLQHU ŃH que les autres ressentent ni les conséquences plus lointaines de ses actes ce qui 3 provoque parfois des conflits. G(IGH0( H[SOLTXH TX·j SMUPLU GH 4 MQV OHV LQPHUMŃPLRQV sociales se multiplient et que les rapprochements naissent de conflits. " Les premières tentatives de socialisation se manifestent fréquemment par un comportement agressif :

agressivité manuelle ou parlée, exhibitionnisme, taquinerie. La première prise de contact

ŃRQVLVPH HQ NMPMLOOH TXL ŃHVVHQP MXVVL NUXVTXHPHQP TX·HOOHV RQP ŃRPPHQŃp OHV HQIMQPV VH

poussent, se tirent, se bousculent, se battent puis esquissent des tentatives de relations

pacifiques » (2004 : 113). Parallèlement, les enfants expriment leurs émotions et construisent des représentations d'eux-PrPHV HP GH OHXU LGHQPLPpB HOV RQP NHVRLQ GX UHJMUG G·MXPUXL SRXU VH SOMLUH HP QH SHXYHQP VH SOMLUH TXH V·LOV RQP OH VHQPLPHQP GH SRXYRLU SOMLUH j

G·MXPUHV ŃRPPH O·H[SOLTXH J$II21 © I·HQIMQP VH YHXP VpGXLVMQP MX[ \HX[ G·MXPUXL HP

pour sa propre satisfaction » (1963 : 76). Par conséquent ils vont chercher des modèles à

LPLPHU QRPMPPHQP O·MGXOPH SRXU TXL LOV RQP GH O·MGPLUMPLRQ YRLUH GH OM ÓMORXVLe.

3MUMGR[MOHPHQP Ń·HVP MYHŃ ŃH PrPH MGXOPH TX·LOV HQPUHQP VRXYHQP HQ ŃRQIOLP SXLVTX·LOV

VRQP HQIHUPpV GMQV OH GLOHPPH © NHVRLQ G·MXPRQRPLH ª HP © UHŃRQQMLVVMQŃH

affective du modèle».

$LQVL O·HQPUpH j O·pŃROH SHUPHP j O·HQIMQP G·MYRLU XQH YLH VRŃLMOH Hn dehors de sa

IMPLOOH GH UHQŃRQPUHU G·MXPUHV SMLUV HP MGXOPHV MYHŃ TXL LO ŃOHUŃOH j pPMNOLU GHV

relations affectives.

1.1.2 socialisation

G·MSUqV OH VLPH GH O·(GXŃMPLRQ 1MPLRQMOH © en France, en 2012, 11 % des enfants de 2

ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle. Elle est le lieu

de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants » (2014).

I·pŃROH PMPHUQHOOH est une école qui accueille de très jeunes enfants (de 2 à 6 ans) pour les préparer aux apprentissages fondamentaux (exemple : la lecture, l'écriture).

Régit par des programmes officiels, elle prépare les élèves à l'enseignement

élémentaire et fixe des oNÓHŃPLIV HVVHQPLHOV ŃRPPH O·MŃTXLVLPLRQ GHV SULQŃLSHV GH YLH HQ

VRŃLpPpB F·HVP GRQŃ XQ OLHX RZ O

HQIMQP MSSUHQG OHV VMYRLUV HP OHV VMYRLU-faire, les valeurs et les normes, qui lui seront nécessaires pour s'intégrer dans la société au

ŃRXUV GH VM YLHB I·LQPpUrP GH OM VRŃLMOLVMPLRQ Ń·HVP-à-dire selon moi, la transmission aux

4

le domaine " Devenir élève » HP SOXV SMUPLŃXOLqUHPHQP GMQV O·LPHP © Vivre ensemble :

MSSUHQGUH OHV UqJOHV GH ŃLYLOLPp HP OHV SULQŃLSHV G·XQ ŃRPSRUPHPHQP ŃRQIRUPH j OM PRUMOH». En

fin de Grande Section de maternelle les élèves doivent être capables de " respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ». Pour PASSERIEUX, " entrer à l'école c'est opérer une rupture, entrer dans des rapports aux autres qui ne sont plus de l'ordre du familier, voire du familial, c'est changer de milieu pour entrer dans un univers nouveau où les relations sociales aux autres, enseignant, pairs, sont

médiatisées par l'objet même de l'école, les apprentissages, dans des formes et des modalités

socialement codées » (2003). (Q G·MXPUHV PHUPHV ORUVTXH OHV HQIMQPV HQPUHQP j O·pŃROH LOV

découvrent un univers social différent des lieux sociaux précédemment fréquentés et

sont confrontés à un autre mode de socialisation dont ils vont devoir apprendre les

G·MXPUHV HQIMQPV GH OHXU kJH ŃRQPUMLUHPHQP j ŃH TXL VH SMVVH GMQV OM famille. Ils

doivent apprendre à négocier les jeux ou objets désirés, partager avec les autres, ne SMV VH NMPPUH pŃRXPHU HP QH SMV ŃRXSHU OM SMUROHB 3RXU OHV \ MPHQHU O·HQVHLJQMQP IMLP verbaliser les élèves, explicite ou bien commente afin de permettre la prise de

ŃRQVŃLHQŃH GH ŃH TX·HVP XQ ŃRPSRUPHPHQP MSSURSULpB 3MU MLOOHXUV SRXU ŃRQPULNXHU j

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