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SES FICHE BAC 2 METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

----Marie-Ange DECUGIS Page 1 25/11/2003 A:FICHE BAC 2 Dissertation.doc. I. Lire et comprendre le libellé du sujet. ? Les sujets de SES ont généralement 



Guide pour la rédaction dun travail universitaire de 1er 2e et 3e

par rapport à ses propos en écrivant à la 3e personne



1ère étape : lire lénoncé analyser le sujet

1 – Choix du sujet entre devoir de synthèse et dissertation : 5 minutes. 2 – Analyse de l'énoncé du sujet et élaboration de la problématique provisoire : 10 



La migration ses causes

https://refugeesmigrants.un.org/sites/default/files/amis_des_etrangers_au_togo-ts5.pdf



Aide-mémoire dissertation

1ère sous-partie. — Formulation claire du premier argument. — Plusieurs exemples tirés de ses lectures et de sa culture personnelles ou citations du corpus 



Méthodologie de la dissertation littéraire (composition française

réciter ses connaissances sur l'œuvre. b. Une grille pour bien analyser un sujet de dissertation : les 4 D. - Définir : expliciter les termes-clés.



lÉpreuve uniforme de français au collégial

cohérents et convaincants et à l'aide de preuves tirées des textes proposés et de ses connaissances littéraires. La dissertation critique intègre les 



1 La dissertation littéraire en classe de première Sujet sur La

Sujet sur La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette morale qui la caractérise peine à conserver la maîtrise de ses sentiments



DISSERTATION

Cet ouvrage (dans lequel Borel remercie ses amis et correspondants pour leur aide : Gassendi. Gaffarel



PARTIE 1 : Sociologie générale

Devoir à la maison du 20/04/2016 : Dissertation s'appuyant sur un dossier En effet le producteur ne prend en compte dans ses choix de production que ...

enclassedanslecadreduparcoursassociéàcetteoeuvre.Pourquoicesujet?Parcelespassions (etnousverronsqu'il yenade diversesnatures!)sontaucoeurduromandeMmedeLafayette.Ellessontàlasourcedetoutessortesdedérèglements,surlesquelsl'auteurportemanifestementunregardcritique.Cesujet permetégalementd'articulerauseind'uneréflexionl estroisnotionsduparcoursassocié(individu,morale,société).Lapassionesteneffetleplussouventuneexpérienceindividuelle,quipeutconduirelesujetàentrerenconflitavecledevoir,aveccertainesvaleurs,notammentmoralesetspirituelles,quipeuventêtrerelayéesounonparlasociété.IntroductionAtr aversleursoeuvres,les écrivainspoursui ventvolontiersuneréf lexionsur lespassionshumaines,notammentlorsquecespassionsentrentenconflitaveclesvaleursdelamoraleetdelareligion,quiontsouventunrôlestructurantdanslasociété.AuXVIIesièclenotamment,les moralistesetlesauteursq uiserattac hentàcecourantconduisentuneanalysesans concessiondespassions.Ainsi,quelregardMme deLafayette,quipublieanonymementLaPrincessedeClèvesen1678,porte-t-ellesurlespassions?Lespassionsfont-ellesdansceromanl'objetd'unecondamnationexplicite?Onpeutrappelerpourcommencerl'étymologiedutermequiconstituelecoeurdusujet:lemotpassionvientdulatinpassio,formésurleparticipepasséduverbedéponentpatiorquisignifiesouffrir,supporter,endurer.Avecunemajuscule,cetermes'utiliseégalementpourfaireréférenceausupplicequiaccompagnelamortduChrist.

2Originellement,lapassionestainsiassociéeàlasouffrance,àuntourmentsurlequeliln'estpasdeprisepossible.Maislemots'utiliseaussipourfaireréférenceàunamourexaltéetsouventexclusifpourune personne,uneoccupationou unechose.Cetteexaltationpeutcontribueràdévelopperlesénergies dusujetqui l'éprouve,etleconduireàsedécouvrirlui-mêmeetàs'affirmer.Danscetteperspective,lapassionpeutêtreperçuepositivement.Lapassionestdoncunenotionambivalente,profondémentliéeàl'individualitédusujet,etl'oncomprendaisémentqu'ellesesitueaucoeurdenombreusesoeuvreslittéraires, notammentromanesques. LaPrincess edeClèvessefocaliseainsisurl'analysed'unepassionbrûlanteentredeuxpersonnagesd'exception(parleurrang, leurbeauté, leursqualitésintrinsèques ...),quidoivent cependantdissimulerlessentimentsqu'ilséprouventàtousceuxquilesentourent.Sicettepassionamoureuseoccupelepremier plandecett eoeuvre,d'autrestypes depassionssontégalementreprésentées(passionjalouse,passiondupouvoir,passiondelagrandeur,delagloire:commelerappelleJean-MichelDelacomptéedanssonessaijustementtitréPassions,LaPrincessedeClèvesest"leromandetouslesamours»,"desamoursvécuschaquefoissurunmodeintense»,exalté.Leplurieldusujetquinousestproposésejustifieainsipleinement.Atraversceroman,MmedeLafayettepoursuituneanalysecritiquedetoutescespas sions,et notammentdestourments quiassaillentlepersonnageéponyme,partagéentrel'amourviolentqu'elleéprouvepourleducetsonattachementàuncertainnombrede valeu rs,aup remierrangdesquellesl avertu.Cependant,est-ilpossiblededisqualifiertotalementlespassions,danslamesureoùcelles-cisontintimementliéesàl'appréhensiondel'intérioritédusujet,quiconstitueàpartirdeMmed eLafa yetteundesobjectif sduroman cier?Unromancierpeut-ilassumerunecondamnationcomplètedespassions?Nousmontrerons queLaPrincess edeClèvesestindéniablementmarquéeparuneconceptionnégativedespassions,quifaitéchoàcellequedéveloppentd'autresoeuvresàlamêmeépo que.Cep endant,lapassionnes auraitêtretotalementdisqualifi éenicondamnéedansceroman,danslamesureoùelles'accompagned'unedécouverte,voired'uneaffirmationdesoi.Desortequefinalement,l'oeuvrenousinviteàuneréflexionouvertesurlapassion,bienéloignéedesjugementsmorauxtroptranchés.I.Uneconceptionnégativedespassions

3MmedeLafayette,commed'autresauteursdesonépoque,présentelespassionsdemanièretrèscritique,ensoulignantl'incapacitédelaraisonàlescontrôler.Lespassionssontparailleursassociéesàlasouffrance,voireàlamortdanssonroman.Seulelasolitudedelaretraiteet delaméd itationp ermettentainsid'échapper auxrava gescausésparcespulsionsdestructrices.1)Unepuissanceirrésistible,quiéchappeaucontrôledelaraisonDansLaPrincessedeClèves,MmedeLafayettesoulignequelapassionestuneforceirrésistible,quiconduitlespersonnageslesplusvertueuxàperdrelecontrôled'eux-mêmes.Ainsi,Mmed eClèves,endépi tdel'éd ucation qu'elleareçueetdel aforcemoralequilacaractérise,peineàconserverlamaîtrisedesessentiments,desesparoles,desoncorpsetdesesacteslorsqu'ellesetrouveenprésenceduducdeNemours.Desindicesdesonamourluiéchappentmalgréelle,commeentémoignelascèneoùelleréécritlalettreperduedeMmedeThéminesencompagnieduduc,danslatroisièmepartieduroman.Lan arratrice notealorsqued urantces quelquesheures"ellenesentaitplusqueleplaisirdevoirmonsieurdeNemours».Maisaussitôtaprèsledépartduduc,lorsqu'elleseretrouveseule,ellerevient"commed'unsonge»(p.155-156,édition"LeLivredepoche»),comparaisonquisouligneclairementlapartd'illusionquecomportaitleplaisirinitial.Dèscetinstant,lesremordsreviennentenforce,etMmedeClèvesnepeutqueconstatersonimpuissancecomplèteàdominersessentiments:"Jesuisvaincueetsurmontéeparuneinclinationquim'entraînemalgrémoi:toutesmesrésolutionssontinutiles(...).»(157)Lerecours austyl edirect,danscesol iloque,permetdemettreenévidencelesconséquencesdel'aliénationamoureuse.Quelquesannéesplus tôt,danssesMaximes(1665),La Rochefoucauldpoursuivaitégalementunréquisitoires évèrecon trelespassions.Recourantàlabriè vetéetàl'efficacitécaractéristiquesdel'aphorisme,ilnoteparexempledèslapremièrepagedesonouvrageque"lapassionfaitsouventunfouduplushabilehomme»(maxime5).RappelonsqueMmedeLafayette etLaRoch efoucauld ,quient retiennentdesliensd'amitiéétroits,sonttousdeuxmarquésparl'influenced'unmouvementspiritueltrèsimportantauXVIIesiècle,lejansénisme,quiprésentel'hommecommeunecréaturepleinedefaiblesses ,qu'une raisondéfaillanterendparticulièr ementvulnérableaux atteintesdelapassion.MmedeLaf ayettee stnotammentuneferventelectr icedes

4PenséesdePascal(dansl'éditiondePort-Royalquiparaîten1670),quiassociepassionetaveuglement.2)UnecausedesouffrancesetdedestructionLapassionestégalementcondamnabledanslamesureoùelleestcausedesouffrancesinfinies.Ainsi,àl'exceptiondequelquesbrefsmomentsderépit,passésencompagnieduduc,laprincesseapparaîtsanscesseenproieauxtourmentsdansleromandeMmedeLafayette.Unparoxysmedesouffranceestatteintlorsqu'elledécouvrelalettredeMmedeThémines,qu'ellepenseadresséeauduc.Aprèsavoirreluplusieursfoiscettelettre"sanssavoirnéanmoinscequ'elleavaitlu»tantelleesttroublée,laprincesseselaissegagnerparun profonddésespoir, notammentparc equ'elle vientdelaisserparaîtredesmarquesdesapassionàunhommequ'ellejugedésormaisinfidèle,etdoncindigned'êtreaimé."Jamaisafflictionn'aétésipiquanteetsivive»(p.132),notesobrementlanarratrice.BienqueNemoursparvienneensuiteàsedisculper(iln'estpasledestinatairedelalettre!),cetépis oderestep rofondémentancrédansl amémoiredelaprin cesse,etjustifieenpartiesonrefusd'épouserleducàlafinduroman.Etquedi redudésesp oirduprince deClèves ,quiselaisselittéralement mourirde chagrinaprèsavoirdécouvertlapassiondesonépousepourunautrehommequelui!Lapassionestainsiassociéeauxtourmentsdelajalousie,etàunesouffrancequipeutêtreproprementmortelle.Enguised'ouvertureàd'autrestextesquipourraientfigurerdansleparcoursassocié,onpeutsongeràl'analysetrèspessimistequeProustaccomplitdelajalousieamoureuse,notammentdansUnamourdeSwann.BienqueSwannn'éprouvepasunamoursincèrepourOdette,ilestnéanmoinsrongéparlajalousie,dèsledébutdelarelationqu'ilentretientaveclajeunefemme,aupointquecesentimentprendrapidementlepassurlereste,etdevientchezlepersonnageunevéritableobsession,uncancer"quin'estplusopérable»...Toutcelapourunefemmequin'était"mêmepassongenre»,commelecomprendunpeutardSwann...Danslesdernièreslignesdel'oeuvre,lepersonnagesouligneainsilui-même,pourleregretter,qu'ila"gâchédesannéesdesavie,qu'ilavoulumourir,qu'ilaeusonplusgrandamour,pourunefemmequineluiplaisaitpas...»

6deLafaye ttecessetouteactivitémonda ine,vitdansuneretrait edepl usen pluscomplète,etseconsacreàlaméditationreligieuse,enpoursuivantunecorrespondanceavecl'abbédeRancé,réformateurdeLaTrappe.L'oeuvredeMmedeLafayettesecaractériseainsiparuneconceptiontrèspessimistedelapass ion,etencela,ellef aitécho àd'autrestextesimportantsdeson époque. Cependant,est-ilpossibledecondamnerdemanièreunivoquel'ensembledespassionshumainesetdes'endétournercomplétement?II.UneimpossibledisqualificationLespassionsnepeuventcependantêtretotalementrejetées,neserait-cequeparcequ'ilestimpossibledes'enprotéger,etqu'ellesfontpartieintégrantedenotrecondition.Plusprofondément,ellessontaussil'occasiond'unematurationetd'unedécouvertedesoi.Nousverronsenfinque certa insau teursles considèrent bienpluspositivementqueMmedeLafayette.1)LespassionsfontpartieintégrantedenotreconditionL'existencedespassionsnesauraitêtreniée,etleurpouvoirminoré.L'austèreMmedeChartresfaitainsiuneplaceàl'évocationdecessentimentsviolentsdansl'éducationqu'elledonneàsafille.Onsesouvientainsique,dèsleportraitinitialdupersonnageéponyme,lanarratricerevientparlebiaisd'uneanalepsesurlamanièredontlajeunefilleaétéélevée,loindelacouretdesonagitation.MmedeLafayettefaitressortirlasingularitédupartiprisparMmedeChartres,enledistinguantduchoixtraditionnellementopéréparlesmèresdefamille:"Laplupartdesmèress'imaginent qu'ilsuffitdeneparlerjamai sdegal anteriedevantlesjeunespersonnespourlesenéloigner;madamedeChartresavaituneopinionopposée,ellefaisaitsouventàsafilledespeinturesdel'amour;elleluimontraitcequ'ilad'agréablepourlapersuaderplusaisémentsurcequ'elleluienapprenaitdedangereux(...)».Cechoixnesuffirapasàpréserverdurablementlajeunefilledesdangersdelapassion,maisilsoulignelaforteconsciencequeMmedeChartresadecesdangers.

7Onpeuté galementsoulig nerqueMmedeChartrespre ndconscience,bien avantsaproprefille,delaviolencedelapassionquitourmentecettedernière.Sursonlitdemort,elles'adresseainsiàlajeunefemme:"Ilyalongtempsquejemesuisaperçuedecetteinclination;maisjenevousenaipasvouluparlerd'abord,depeurdevousenfaireapercevoirvous-même.»(p.91)L'austèreMmedeChartresn'ignoredoncriendespassionsetdeleursconséquences...DansLaPrinces sedeMontpensier(1662),MmedeLafayette souligna itdéjàl'omniprésenceetlecaractèrefataldespassions.Dèslapremièrephrasedelanouvelle,ellesoulignaitqu'enpleineguerrecivile,"l'amournelaissaitpasdetrouversaplaceparmitantdedésordres»:MlledeMézièresetleducdeGuisenourrissenttrèsjeunesdessentimentspassionnésl'unpourl'autre,finalementcontrecarrésparlemariagedelajeunefilleavecleprincedeMontpensier.Lapassiondesdeuxjeunesgensnes'éteintpaspourautant,et l'onsesouvientdesconséquencesdésast reusesqueproduit cet amourexaltédanslanouvelle.(DanssesMaximes,La Rochefouc auldsouligneégalementcetteomniprésence despassionsdanslecoeurhumain,commeentémoigneledixièmeaphorisme:"Ilyadanslecoeurhumainunegénérationperpétuelledepassions,ensortequelaruinedel'uneestpresquetoujoursl'établissementd'uneautre.»Ilestdoncimpossibledeseprotégerdespassions,dontilfauttenterdecomprendrelefonctionnement.)2)Lespassionspermettentausujetdesedécouvriretd'accéderàuneformedematurationL'expériencedelapassionestcependantpourl'individul'occasiond'unedécouvertedesoi,quiluipermetd'accéderàunevéritableintériorité.LajeuneMlledeChartres,quiacceptedanslapremièrepartieduromand'épouserunhommequ'ellen'aimepas(ellen'a,desonpropreaveu,"aucuneinclinationparticulièrepoursapersonne»)apparaîtcommeunpersonnagedénuédeprofondeur.Ellen'apasconnaissancedesapropreintériorité,etn'apaseul'occasiondeseconstituervéritablementensujet.LesreprochesduprincedeClèves,quiaobtenusamain,toutenayantcruellementconscienceden'avoiréveilléau cunsenti mentdanssoncoeur,l'emb arrassentainsiprofondément.Leprincesouhaiterait,ons'ensouvient,quelajeunefilleluitémoigne

8davantagequedelabonté:"vousn'avezpourmoiqu'unesortedebontéquinemepeutsatisfaire,vousn'avezniimpatience,niinquiétude,nichagrin»,luidit-il.Maisàcela,lepersonnagenesaitpasrépondre:"cesdistinct ionsétaientau-dessusdesesconnaissances»,notesimplementlanarratrice.C'estlarencontr eavecN emours,peudetempsaprès,qui vaouvrirlec oeurdelaprincesseàlaconnaissancedesentimentsautrementplusvifs,dontellemetdurestequelquetempsàprendrepleinementconscience.Cequ'elleéprouvealorspourleducn'aaucunecommunemesureavecl'estimequ'elleressentpourleprince.Etc'estbienl'épreuvedelapassion,àtouslessensduterme,quivaconduireMmedeClèvesàsedécou vrirelle-même,cedontlaprogre ssiondu romanrendclairementcompte,enlaissantunepartdeplusenplusimportanteauxsoliloquesdupersonnage,quiaccèdeprogressivementàunecompréhensiondesessentiments.Ceprocessusdematurations'accompagned'ailleursd'unaccèsprogressifàuneparolemaîtriséeetautonome:alorsqu'elleparletrèspeuaudébutduroman,l'héroïnesemontrecapable,dansladernièrepartiedel'oeuvre,d'exposerauduclesraisonsdesonrefusdel'épouser,enundiscourslongparfaitementconstruit.3)UnepossibleréhabilitationdespassionsDansleromandeMmedeLafayette,lapassionneconduitcependantpaslepersonnageprincipalàunépanouissementdesonêtre,loins'enfaut.AusiècledesLumières,enrevanche,leregardportésurlespassionssemodifie,parallèlementàuneconceptionbeaucoupplusoptimistede lanaturehumai ne.Loind'êtreconsidérée scommedes forcesdestructrices ,lespassionssontdésormaisperçuescommedes sourcesd'agrémentsetdeplaisirs,indispensablesàlaquêtedubonheur.DanssonDiscourssurlebonheur(1779),EmilieduChâteletprendainsiclairementsesdistancesaveclerigorismedesjansénistes,etsoulignequ'ilestnécessairedecultiverlespassions,ou,àtoutlemoins ,desgoûts:"Lesmoraliste squidisentauxhommes:réprimezvospassions,etmaîtri sezvosdésirs,sivousvo ulezêtrehe ureux,neconnaissentpaslechemindubonheur .Onn'est heureuxq uepardesgoûts etdespassionssatisfaites;jedisdesgoûts,parcequ'onn'estpastoujoursassezheureuxpouravoirdespassions(...)».

9Cetteréhabilitationdespassionssepoursuitchezlesromantiques,quivoientdanslapassionunesourced'in spiration,v oired'énergie.Au"vaguedespassions »quitourmenteainsiRené,enorientantsesdésirsversunequêted'absolusuccèdeainsilacélèbreaffirmationdeBalzac,àl'ouverturedelaComédiehumaine:"Lapassionesttoutel'humanité.Sanselle,lareligion,l'histoire,leroman,l'artseraientinutiles.»Touslesgrandspersonnagesbalzacienssontainsid'authentiquespassionnés,mêmesileurpassiontourneparfoisàlamonomanie...Iln'estdoncpasenvisageablededisqualifiertotalementlespassions,neserait-cequeparcequ'ellesconstituent undes"matériaux»priv ilégiésduromancier,etpluslargementdetoutécrivainquisouhaiteaccéderàl'analysedel'intérioritéhumaine.Lespassionsfontparailleursl'objetd'uneréévaluationàpartirduXVIIIesiècle,avantd'êtreplacéesaucoeurdumouvementromantique.Cependant,lerôledelalittérat uren'est-ilpasde nousamener àpoursuivreuneréflexionpersonnellesurlespassions,sansconditionnernotrepointdevueàl'énoncédejugementsmorauxunivoques?III.UneréflexionouverteLalittératuren'apaspourfonctiondedélivrerdesjugementsdéfinitifssurlespassions,nonplusquesurd'autressujets.LanarratricedeLaPrincessedeClèvessecaractériseainsiparsadiscr étion,lai ssantlele cteurlibredejugerlespersonnages del'oeuvrecommeill'ent end.Plu slargement,l'oeuvremetenscè neunegrande diversitédepassions,desortequec'estlacomplexitédecetypedesentimentsquiestfinalementmiseenévide nce.Ler omandeMmedeLafayettedemeur eainsil elieud'undéb attoujoursrenouvelé,quis'inscritdanslacontinuitédesdiscussionsoccasionnéesparlapublicationdel'oeuvre.1)UnenarratricetrèsdiscrèteLesinterventionsdelanarratrice,dansLaPrincessedeClèves,demeurenttrèsdiscrètes.Siellea ccomplitquelqu efoisdecourtesdigressio nsauprésentdevéritégénérale,

10permettantd'ouvrirsonproposàunedimensionuniverselle,elles'abstientenrevanchedejugerexplicitementsespersonnages.Ainsi,lelecteurnesaurajamaiscequepenselanarratriceduducdeNemours:est-ilunséducteurinvétéré,commelepenseMmedeChartres?Ouéprouve-t-ilpourMmedeClèvesunamourauthentique?Ledénouementduromanprécisesimplementqu'après"desannéesentières»,sapassionfinitpars'éteindre,maiscetteindicationrestetrèselliptique,etnedisqualifienullementlepersonnage.Deplus,lesraisonsdurefusfinalénoncéparlaprincesse,lorsdesadernièreentrevueavecNemours,sontmarquéesparunecertaineambivalence:certes,MmedeClèvessoulignecombienilluiimportederesterfidèleàlamémoiredesonmari,combienelletientàresteren"repos»,maiselleinsisteégalementsursacraintedevoirlapassiondeNemourss'affaibliravecletemps.Ledevoiretl'orgueilsemêlentfinalementdanscettedécisiondelaprincesse,quineparviendraàdominersapassionqu'enfuyantl'objetquil'inspire...Cettediscrétiond elanarratricepeutêtrerappr ochéede l'effaceme ntdelavoixdumoralistedansdesoeuvrescommeLesCaractèresdeLaBruyèreoulesMaximesdeLaRochefoucauld:danscesrecueilsdefragmentsetdeportraits,l'auteurn'énoncejamaissonpointdevueàlapremièrepersonnedusingulier,etladiscontinuitédutexteinterditparailleurstouteinterprétationunivoque.2)LapluralitéetlacomplexitédespassionshumainesLaréflexionsurlespassionsdemeured'autantplusouvertedansLaPrincessedeClèvesqueleromannecessed'ensoulignerladiversité.Ainsi,lapassiondelaprincessepourleducn'estpassuperposableàcellequeleduc,enretour,éprouvepourelle,etlapassionduprincedeClèvespoursafemmeestencored'uneautrenature,lanotiond'"estime»yjouantunrôleimportant.Cestroisfo rmesdepassionsamoureusesrep osentdumoinssurdessentimen tssincères,cequin'estpaslecasdetouteslespassionsdansleroman:l'attirancequeleroiHenriIIéprouvepourladuchessedeValentinois,"depuisplusdevingtans»estainsiprésentée,d èsl'incipit,comme anormale,vo irecontre-nature.Lepremierrécit enchâssé,prisenchargeparMmedeChartres,revientd'ailleursdemanièretrèscritiquesurcetterelationparticulière,minéeparlemensongeetl'intérêt:"cen'estnilemérite

11nilafidélitédemadamedeValentinoisquiafaitnaîtrelapassionduroi,niquil'aconservée,etc'estaussienquoiiln'estpasexcusable(...).»D'autrespassions,plusobscuresencore,sontreprésentéesdansleroman,notammentàtraversleshistoiresenchâssées:lapassiondeSancerrepourMmedeTournonserévèletotalementaveugleàladuplic itédecettefemme,tandi sque lessent imentsquelevidamedeChartres éprouve poursesconquêtessuccess ivessontmarquésparun egrandeinstabilitéetparlaquêteforcémentinfinieduplaisirdessens.Enfin,lapassiondupouvoir(l alibidodominandi 1,dansune perspectiveaugustinienne) estaussi représentéedansl'oeuvredeMmedeLafayette,notammentàtraverslepersonnagedeCatherinedeMédicis,quiexerceaveclesGuiseuneinfluenceimportantesurlaconduitedesaffairesduroyaume,aprèslamortd'HenriII.Ilestfaciledesouligner,surcepoint,queleromannecessedemettreenvaleurladiversitéetlarichessedespassionshumaines:leseulpersonnagedeJulien,dansLeRougeetleNoir,réunit enluiplusieurspassions,qui nesontcontr adictoiresqu'en apparence:ilnourriteneffetuneforteambitionpersonnelle,toutenlaissantgrandirenluipassionquisedécouvrepurepourMmedeRênal,passionquin'interditcependantpasledéveloppementd'uneattiranceambivalentepourMathilde,etc...PourreprendrelaformuledeMilanKundera,leromann'adecessedesepenchersurl'énigmedumoi."L'espritduromanestl'espritdecomplexité.Chaqueromanditaulecteur:"Leschosessontpluscompliquéesquetunelepenses.»(L'Artduroman,p.30)3)Leromancommelieud'undébattoujoursouvertC'estsansdoutecettecomplexitéetcetterichessedanslareprésentationdespassions,ainsiquel'absencedejugementexplicitedelanarratricedansLaPrincessedeClèves,quiexpliquentlesdébatsoccasionnésparlapublicationdel'oeuvre.Toutensuscita ntunen gouementimportant,leromandon neeneff etlieuàdenombreusesdiscussionsdanslessalonslittérairesdel'époque,etleMercuregalant,unmensueltrèsappréciéparl'aristocratiemondaine,vajusqu'àproposeràseslecteurs1Ledésirdedominer,cultivépourlui-même,estunedestroisformesdeconcupiscencesdégagéesparsaintAugustin danslaCitédeDieu.La concupiscenceestlepenchanthumainàjouirdesbiensterrestres.

12une"questiongalante»auto urdelascènedel' aveu,que l'onpeu trésumerencestermes:est-ilvraisemblablequ'uneprincesseavoueàsonmarisapassionpourunautrehomme?Lejournalreçoitdenombreusesréponses,quisontpubliésdanslesnumérossuivants.Etles lecteurssontloin d'êtred'accordentre eux!Lep hilosophe Fontenelletrouvel'aveudelaprincesse"admirableettrèsbienpréparé»,tandisqueBussy-Rabutin,lecousindeMmedeSévigné,jugelepassage"extravagant»etmême"ridicule»(lettredeBussy-Rabutindu29juin1678).Ledébat,loindesetarir,continuedes'enrichiraufildespublicationcritiques:GeorgesForestier,dansunarticlepubliéen1980danslesLettresromanes,estainsilepremieràmettreenévidencel'importancecrucialedupersonnagedeMmedeChartres,tandisqueJeanRoussetinsist e,dansFormeetsignification(1995),surl'importance desrécits enchâssésdansleroman.Dansleprolongementdel'oeuvre,onpeutenfinsoulignerladiversitédesadaptationscinématographiquesquiontétéproposéesdepuisundemi-siècle:en1961,lefilmdeJeanDelannoy,reprenantletitreduroman,sefocalisesurlapassionimpossibledelaprincesseetduduc,tandisquelefilmdeManoeldeOliveira,LaLettre(1999)transposeleromandansleParisbourgeoisduXXesiècle,etfaitduducdeNemoursunchanteurpopàlamode...Enfin,lefilmdeChristopheHonoré,LaBellepersonne(2008),estsituédansunlycéedesbeauxquartiersdelacapitale,etsuitlarelationtroublequisenoueentreunprofesseurd'italienetunedesesélèves.Cesvariationscinématographiquesmettentrétroactivement enévidencelarichesseduroman,ouvertà demultip lesrelectures,notammentdansletraitementdelathématiquedespassions.Loindedélivreruneleçondéfinitivesurlespassions,leromandeMmedeLafayettenousinviteàpoursuivreuneréflexionpersonnellesurcemotif.ConclusionS'ilestindéniablequeLaPrincessedeClèvesestmarquéeparunevisionpessimistedespassionshumaines,associéesàlapertedecontrôledesoi,àlasouffranceetmêmeàlamort,leromannedisqualifiepaspourautantcetypedesentiments.L'expériencedelapassionfaiteneffetpartieintégrantedenotrecondition,etelleestparailleursassociéeàunprocessusd'introspectionconduisantlesujetàsedécouvrirlui-même.Enfin,le

13romannenousdélivreaucuneleçonsurlespassions,etlanarratrice,trèsdiscrète,segardedetoutjugementexplicitesursespersonnages.Cequilaisseouvertelapossibilitéderelect uresetd'interprétationsmultip les,comme lemontrentlesdifférentesadaptationsdel'oeuvrepourlecinéma.(LaureHelms)

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