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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

: 4 heures Coefficient : 2 Dès que le sujet vous est remis, assurez-

Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7. Le candidat est en possession du sujet correspondant à sa série.

Le sujet comprend :

Texte A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678. La Maison du chat-qui-pelote, 1842 corrigé par . La Chartreuse de Parme, 1839. Isabelle, 1911.

La Princesse de Clèves, 1678Amoureuse de Monsieur de Nemours, la princesse de Clèves, par fidélité envers son mari,

lutte contre ses sentiments et se retire dans une maison de campagne. Monsieur de

Nemours, ignorant cet amour, cherche à la voir. Il vit beaucoup de lumières dans le cabinet1

qui servaient de porte, pour voir ce que faisait Mme de Clèv seule, , -il maître du transport25 que lui donna cette vue. Il fais que ses cheveux confusément rattachés. Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans, elle en choisit quelques- 10

à M. ouvrage avec une grâce et une

-à-vis du tableau du 15 siège de Metz, où était le portrait de M. de Nemours, ell ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner.

1 Cabinet : petit salon.

2 20 imaginé par nul autre amant. regarder Mme de Clèves, sans songer que les moments lui étaient précieux. Quand 25
ses femmes3 -il point ! Quelle crainte de lui déplaire ! Quelle peur de faire changer ce visage où il y avait tant de douceur et de le voir devenir plein de sévérité et de colère ! 30 en être vu, mai il vit tout 35
sait par les accidents qui pouvaient arriver. Tout son retourner sans se faire voir. Poussé néanmoins par le désir de lui parler, et rassuré avec tant de trouble, , 40 distinguer, elle crut le reconnaître et sans balancer4

3 Femmes : dames de compagnie de la princesse de Clèves.

4 Texte B : Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote, 1842 corrigé par . À Paris, devant une maison dont le rez-de-chaussée est occupé par le magasin La Maison du chat-qui-pelote, tenu par le drapier Guillaume, un jeune homme est arrêté sur le trottoir en face depuis un long moment, observant attentivement la façade. 1 la doit re jeune fille, fraîche comme un de ces blancs calices qui fleurissent au sein des eaux, 5

2 qui donnait à sa tête un

le calme de ces yeux immortalisés par avance dans les sublimes compositions de 10

Raphaël3

proverbiales. Il existait un charmant contraste produit par la jeunesse des joues de cette figure, sur laquelle le sommeil avait comme mis en relief une surabondance de 15

tunique roulée par le froid des nuits, la jeune fille, à peine éveillée, laissa errer ses

yeux bleus sur les toits voisins et regarda le ciel les baissa sur les sombres régions de la rue, où ils rencontrèrent aussitôt ceux de son adorateur : la coquett se retira vivement en arrière, le tourniquet tout usé tourna, la croisée redescendit 20 avec cette rapidité qui, de nos jours, a valu un nom odieux à cette naïve invention de nos ancêtres, et la vision disparut. Pour ce jeune homme, la plus brillante des étoiles

du matin semblait avoir été soudain cachée par un nuage. Mais, en ce moment, le vieux drapier ne fit aucune attention à ses

apprentis, il était occupé à chercher le motif de la sollicitude avec laquelle le jeune 25 homme en bas de soie et en manteau portait alternativement les yeux sur son enseigne et sur les profondeurs de son magasin. Le jour, devenu plus éclatant, gé, entouré de rideaux en vieille soie verte, où se tenaient les livres immenses, oracles muets de la maison. Le trop curieux 30
latérale, éclairée par un vitrage pratiqué dans devait facilement voir, pendant ses repas, les plus légers accidents qui pouvaient arriver sur le seuil de la boutique. Un si grand amour pour son logis paraissait suspect à un négociant qui avait subi le régime du Maximum4. Monsieur Guillaume pensait donc assez naturellement que cette figure sinistre en voulait à la caisse du 35 Chat-qui-pelote. Après avoir discrètement joui du duel muet qui avait lieu entre son lacer sur la dalle où était

monsieur Guillaume, en voyant le jeune homme contempler à la dérobée les 1 Imposte croisée ». 2

3 4 croisées du troisième. Il fit deux pas dans la rue, leva la tête, et crut avoir aperçu

mademoiselle Augustine Guillaume qui se retirait avec précipitation. La Chartreuse de Parme, 1839.Fabrice del Dongo, prisonnier pour des raisons politiques, est enfermé dans une tour qui

surplombe une volière ; il y a aperçu Clélia, la fille du geôlier, et attend son retour. Mais enfin, à son inexprimable joie, après une si longue attente et tant de

regards, vers midi Clélia vint soigner ses oiseaux. Fabrice resta immobile et sans respiration, il était debout contre les énormes barreaux de sa fenêtre et fort près. Il 5 e avait vu errer sur les lèvres garde. lière, elle rougit fort 10 sensiblement. La première pensée de Fabrice, collé contre les barreaux de fer de sa barreaux, ce qui produirait un petit bruit ; puis la seule idée de ce manque de délicatesse lui fit horreur. Je mériterais que pendant huit jours elle envoyât soigner ses oiseaux par sa femme de chambre. Cette idée délicate ne lui fût point venue à 15

Naples ou à Novare.

sans daigner jeter un regard sur cette pauvre fenêtre, et pourtant elle est bien en face. Mais, en revenant du fond de la chambre que Fabrice, grâce à sa position plus 20 sommes-nous pas seuls au monde ici ? se dit- salut, la jeune fille resta immobile et baissa les yeux ; puis Fabrice les lui vit relever fort lentement ; et évidemment, en faisant effort sur elle-même, elle salua le prisonnier avec le mouvement le plus grave et le plus distant, mais elle ne put 25 imposer silence à ses yeux s exprimèrent un

Le regard involontaire

par lequel Fabrice répondit à son salut redoubla le trouble de la jeune fille. Que cette 30 pauvre femme serait heureuse, se disait-elle en pensant à la duchesse1 35
plus près de la porte. Elle sortit enfin ; Fabrice restait immobile à regarder la porte

par laquelle elle venait de disparaître ; il était un autre homme. 1 La duchesse désigne ici la tante de Fabrice.

Texte D : André Gide, Isabelle, 1911.

. Une nuit, elle -Auréol les

surprend. Le narrateur caché est le témoin de cette scène. qui ces deux marionnettes jouaient-elles la tragédie ? Les attitudes et les gestes de -ci me

faisait face, de sorte que je voyais de dos Isabelle qui, prosternée, gardait sa pose

1 suppliante ; tout à coup je remarquai ses pieds : ils étaient chaussés en 5

pou -de-soie2 en pouvait juger encore sous la couche de boue qui recouvrait les bottines ; au-dessus, un bas blanc, où le volant de la jupe, en se relevant, mouillé Et soudain, plus haut que la déclamation de la vieille, retentit en moi tout ce que ces 10 gorge ; et je me promis, quand Isa quitterait la maison, de la suivre à travers le jardin. 3 15 cet argent, vous dis-je ! » Et, mélodramatiquement, approchant les billets, dont elle : en) plutôt que de lui donner un liard4 20 " - Fille ingrate ! Fille dénaturée colliers, vous sau ! » Ce disan main étendue, elle en fit tomber deux ou trois sur le tapis. Comme un chien affamé 25
reconnais plus. »

1 Esther : princesse 23 4

I : Observer et être observé : selon vous quel

quatre textes du corpus ? II Vous traiterez ensuite, au choixun des trois sujets suivants (16 points) : Vous commenterez (texte D). 2.Dissertation :Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ?

Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi

que sur les textes que vous avez étudiés et lus. 3.Invention :A partir des éléments du texte de Stendhal (texte C), écrivez le monologue

Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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