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De linterprétation

et De l'interprétation ayant été publiés à l'origine



UN CONFLIT DANS LINTERPRÉTATION DE LA «MÉTAPHYSIQUE

REVUE DE THÉOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE 111 (1979)



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ciennes de l'action"1 M. Craven Nussbaum a propose une interpretation de Aristote ait senti ce qu'il y a d'interpretation contenue dans la perception);.



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Aristote démonte les mécanismes du langage philosophique aux confins de la linguistique et de la métaphysique. Il offre à cette occasion des développements 



Le chapitre IX du De Interpretatione dAristote : vers une

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REVUE DE THÉOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE. Ill (1979). P. 409-417. UN CONFLIT DANS L'INTERPRÉTATION. DE LA «MÉTAPHYSIQUE» D'ARISTOTE. ANDRÉ-JEAN VOELKE.



Les prédicats à plusieurs places dans le traité De linterprétation d

C. W. A. Whitaker du traité De l'interprétation d'Aristote pour vérifier si la critique que P. T. Geach adresse à ce dernier est fondée.



LINTERPRÉTATION DARISTOTE PAR HEGEL: LE

L'INTERPRÉTATION D'ARISTOTE PAR HEGEL. LE DÉPASSEMENT DU "NOUS" ARISTOTÉLICIEN DANS l'"ESPRIT". HÉGÉLIEN. Hegel tenait Aristote en si grande estime que 



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SUR L'INTERPRÉTATION. DE L'ŒUVRE PHILOSOPHIQUE. D'ARISTOTE par Richard Bodéüs. On connaît très mal le sort réservé durant la période hellénistique à.



Aristote De l'interprétation

De l'interprétation 1 (16a) < Paroles pensées et choses — Le vrai et le faux > 16a Il faut d'abord établir la nature du nom et celle du verbe : ensuite celle de la négation et de l'affirmation de la proposition et du discours — Les sons émis par la voix sont les symboles [??µ?????] des états de l'âme et les mots



Téléologie — Wikipédia

Aristote (0384-0322 av J -C ) De l'interprétation Aristote (0384-0322 av J -C ) Titre principal : De interpretatione (latin) Perì herm?neías ???? ????????? Langue : Grec ancien (jusqu'à 1453) Catégorie de l'œuvre : Œuvres textuelles Date : - 03 Note : Traité de logique faisant partie du recueil connu sous le nom



Aristotle's De Interpretatione: Philosophy of Language

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De l'interprétation in Catégories-De l'interprétation traduction J Tricot Paris Vrin 2008 WEBOGRAPHIE http://remacle org/bloodwolf/philosophes/Aristote

Quel est l’intérêt d’Aristote?

Aristote était certes un naturaliste, mais « il n’a jamais été un positiviste ; il s’oppose à la conception mécaniste du monde proposée par Démocrite et à la conception purement mathématique des cieux suggérée par Eudoxe de Cnide . »

Quelle est la doctrine d’Aristote ?

Telle fut la doctrine d’Aristote. Telle est la discipline intellectuelle dont il apporta la règle et l’exemple. En ce sens, Aristote est le fondateur de la métaphysique et l’initiateur d’une certaine méthode de penser qui est la philosophie même.

Comment interpréter la vérité dit Aristote ?

La vérité dit Aristote est une propriété du discours. Il faut interpréter cette conformité comme une problématique philosophique du langage. Cette tentation d’interpréter l’adéquation retenue telle qu’elle. Pour tenir à cette définition, il faut exploiter ce qu’on entend par conformité pour trouver l’essence de la vérité.

Quelle est la théorie d’Aristote?

Après sa mort, les théories d’Aristote faisaient encore autorité dans toute l’Europe et pendant plusieurs centaines d’années, personne n’eût l’idée de véri?er la théorie d’Aristote. 2.2.1 Les expériences et conclusions de Galilée C’est Galilée qui démontra par l’expérience que tous les corps, quels que soient leurs

Phares 41

Les prédicats à plusieurs places dans le

traité De l'interprétation d'Aristote florenCe turCotte Plamondon, Université Laval

RÉSUMÉ

1 : Cet article se sert de la nouvelle lecture que fait C. W. A. Whitaker du traité De l'interprétation d'Aristote est fondée. Selon Geach, Aristote aurait écarté de ce traité les propositions comprenant un prédicat à plusieurs places. J"explique tout d"abord cette critique formulée par Geach en montrant que ces prédicats sont indispensables dans plusieurs que l'accusation de Geach ne soit pas pertinente. Si, comme l"avance Whitaker, le sujet de cette œuvre se restreint à la joute dialectique, il se peut qu"il ait été nécessaire de ne pas inclure ces prédicats. Bien que cette recherche ne de cette possibilité que l'on est tenu à plus de prudence lorsqu"on se prononce sur ce que devrait contenir le traité De l'interprétation d'Aristote.

Introduction

Le traité De l'interprétation d'Aristote est considéré depuis deux millénaires comme faisant partie intégrante de l"Organon. Prenant place entre les Catégories et les Premiers analytiques, il aurait pour objet la formulation des propositions 2 . Ainsi envisagé, il paraît être un ensemble aride, décousu et sans intérêt, comportant seulement quelques " oasis philosophiques 3 sérieusement remis en question cette interprétation dans son livre Aristotle's De Interpretatione : Contradiction and Dialectic, paru en 1996. Selon lui, ce traité aurait plutôt pour objet des notions importantes dans le contexte de la joute dialectique, notamment

Phares 42 Dossier :Interpréter Aristote, De l'interprétation son argumentation, Whitaker parvient à lui donner le sens, l'unité et la cohérence que la tradition lui refuse. Cette nouvelle lecture a le potentiel de contredire les interprétations que l'on en a eues et d'invalider les objections qu'on lui a faites. Cet article porte sur une critique qu'a formulée P. T. Geach dans la chaire de logique de l'Université de Leeds. Dans ce discours, dont le ton mélodramatique vise sans doute à captiver l'auditoire, il raconte l'histoire de la décrépitude de la logique occidentale. Aristote, auteur du premier traité de logique, aurait plongé cette discipline dans l'erreur où elle serait restée durant de nombreux siècles avant d'être secourue par Frege. Au début de ce récit, Geach reproche à Aristote de ne pas avoir pris en compte les assertions formées avec des prédicats à plusieurs places, dans le traité De l'interprétation. C'est sur cette critique que je me pencherai ici. Après l'avoir décortiqué, je tenterai de déterminer si ce type de propositions est véritablement absent du traité et s'il est raisonnable de dire qu'Aristote aurait dû les inclure. Pour ce faire, je me servirai des notions de logique formelle qui se trouvent au fondement de cette critique, ainsi que de l'interprétation de Whitaker.1. La critique de Geach Avant de se pencher sur la critique que fait Geach du traité De l'interprétation, il est nécessaire d'expliquer brièvement quelques éléments de la théorie qu'Aristote y développe. J'expliquerai d'abord je présenterai ce qui constitue une proposition. J'exposerai ensuite 1.1. La théorie d'Aristote Dans le traité De l'interprétation4, une énonciation simple, par ayant un sens et elle n'a pas de valeur de vérité. Elle est au contraire complexe L'énonciation devient une proposition lorsque l'ensemble de mots

Phares 43

qui la compose a une valeur de vérité 5 , comme dans " l"herbe est attribuée à un seul sujet 6 parties susceptibles de vérité ou de fausseté. Dans ce dernier cas, elle comporte une disjonction ou une conjonction. Par exemple, être décomposée en deux propositions simples : " le manteau sera Pour parler des constituants de la proposition, Aristote utilise les termes " onomarhème 7 ne correspond pas tout à fait à nos catégories grammaticales une digression d'une trop grande complexité. Il est seulement utile de savoir que ni l"onoma ni le rhème ne peut comporter de partie fonction de sujet et de prédicat, sans toutefois y être réductibles. onoma rhème

1.2. Le problème, selon Geach

Geach est partiellement d'accord avec Aristote. Il accepte que l"on puisse exiger que le nom soit simple, car on n"a besoin que d"un seul mot pour désigner quelque chose 8 . Néanmoins, il n"admet pas que cette exigence s"étende aux verbes. Puisqu"on peut avoir à " dire quelque chose de complexe à propos d"une chose 9 Tel que mentionné, le rhème du traité De l'interprétation a une tout ce que nous considérons comme un prédicat n'est pas un rhème. Cela n"invalide cependant pas la critique de Geach, étant donné que rhème remplit le rôle d'un prédicat. De plus, que le rhème

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