[PDF] Objectifs : découvrir un regard poétique et musical sur New York à





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Lecture linéaire de « A New-York » Ethiopiques

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Objet dÉtude III : Poésie et quête du sens du Moyen-âge à nos jours

- Analyser l'évolution de la forme poétique au cours des siècles. - Etudier Léopold Sédar Senghor « A New York »



Objectifs : découvrir un regard poétique et musical sur New York à

New York à travers un poème de L. S.. Senghor. Étudier un poème en vers libres. (pour un orchestre de jazz solo de trompette). New York ! D'abord j'ai été ...



« À new York » de LéopoLd

MOTS-CLÉS : Léopold Sédar Senghor. Traduction. Poésie. Francophonie. Littérature africaine. Littérature francophone. Introduction. Le poème auquel nous 



Sensibilisation au développement durable Le développement

- Analyse comparée des textes de Sartre Séance 4 : Lecture analytique de « New-York » Senghor(1956). OBJECTIF : analyser la modernité du poème. NEW YORK.



Ré-écouter « à New York » de L.S. Senghor

Dans Éthiopiques recueil paru en 1956



Surréalisme et Négritude :

22 janv. 2019 ... SENGHOR ET. FEDERICO GARCÍA LORCA : ANALYSE CONTRASTIVE DE. POÈMES CHOISIS DE CHAQUE AUTEUR. ... auquel il décide de consacrer un poème portant ...



Analyse prosodique de «reflets de New‑York» dans Poèmes pour l

1 juin 2015 (Senghor 1956 : 154). C'est le cas de Siriman Cissoko dans son recueil Ressac de nous-mêmes



Dialogue autour dun projet en seconde

Interlocuteur : Le poème de Senghor est un hymne à la beauté de New York : Carnet de lectures : Impressions de lecture et analyse du poème étudié par chacun.



Lecture linéaire de « A New-York » Ethiopiques

https://valerie-souchon.jimdofree.com/app/download/14555933323/A+New+York+senghor+lecture+lin%C3%A9aire.pdf?t=1621010071



Sensibilisation au développement durable Le développement

Séance 4 : Lecture analytique de « New-York » Senghor(1956). OBJECTIF : analyser la modernité du poème. NEW YORK. New York ! d'abord j'ai été confondu par 



Objectifs : découvrir un regard poétique et musical sur New York à

Séance 4 : « À New York » Senghor. Étudier un poème en vers libres. ... Extrait de "A New York" - Léopold Sédar Senghor Ethiopiques (1956).



Une analyse de lidéal de la Négritude à travers le travail écrit de

travail écrit de Léopold Senghor. Anna McGillicuddy. Union College - Schenectady NY Cette œuvre analyse l'écriture de Léopold Senghor



1 UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE ECOLE DOCTORALE DE

5 juil. 1984 Léopold Sédar Senghor : deux hommes et le Destin. ... A ce titre le poème A New York



Dialogue autour dun projet en seconde

Interlocuteur : Le poème de Senghor est un hymne à la beauté de New York : constructions suivantes : - Ton analyse est pertinente tu as bien vu…



QUESTIONS SUR LE TEXTE

25 mai 2020 Ce texte est un extrait du poème « À New York » écrit par Léopold Sédar Senghor en. 1956



Surréalisme et Négritude :

22 janv. 2019 ... chez Léopold Sédar Senghor et Federico García Lorca : analyse contrastive de poèmes sélectionnés de chaque auteur. 1. “À New York”…



Surréalisme et Négritude :

Surréalisme chez Léopold Sédar Senghor et Federico García Lorca : analyse contrastive de poèmes sélectionnés de chaque auteur. 1. “À New York”…



Ré-écouter « à New York » de L.S. Senghor

Pour alléger nous avons aussi numéroté les versets à l'intérieur de chaque section du poème. t Dans son Introduction à Marcel Mauss



1ère SQ1 Séance n° : Lecture expliquée de l’extrait n°

Le poème "A New York" est issu de Ethiopiques (1956) : son titre associe une racine grecque aethiops signifiant « brûlé » « noir » à un espace géographique africain Le poète y décrit New York ville phare si caractéristique du XXème siècle avec ses gratte-ciels La plupat des poèmes d’Ethiopiques ont été



Ré-écouter « à New York » de LS Senghor - Érudit

Senghor1 un poème a conquis d'emblée et par sa naïveté apparente a suscité les paraphrases élogieuses2 Morceau en trois mouvements « pour un orchestre de jazz : solo de trompet­ te » [p 53] « À New-York » (en l'honneur de New-York plutôt que lors d'un séjour à New-York) se présente à l'auditeur avec la

Quelle est l'origine du poème a NewYork ?

Le poème " A New York " est issu de Ethiopiques (1956). New York est la ville phare, typique du XXème siècle, les gratte-ciel apparaissent, la ville a changé. New York ! D'abord j'ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d'or aux jambes longues. Si timide. Et l'angoisse au fond des rues à gratte-ciel

Quel est le sentiment de Senghor ?

Ebloui par le choc du gigantisme, Senghor ressent un sentiment d'aangoisse : "angoisse", "timide", sensation d'écrasement ("Levant les yeux"). L'étonnement et la fascination pour la ville cède la place à un sentiment négatif : "Mais".

Pourquoi Leopold Sédar Senghor a-t-il lutté pour défendre la négritude ?

Leopold Sédar Senghor a lutté pour défendre la négritude (culture noire) avec Aimé Césaire. Le poème " A New York " est issu de Ethiopiques (1956). New York est la ville phare, typique du XXème siècle, les gratte-ciel apparaissent, la ville a changé.

Qui est Léopold Sédar Senghor?

Léopold Sédar Senghor (Sénégal, 9 octobre 1906 - France, 20 décembre 2001) était un poète, écrivain et homme politique sénégalais naturalisé français. Symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres.

Séance 4 : " À New York »

Objectifs : découvrir un regard poétique et musical sur New York à travers un poème de L. S.

Senghor. Étudier un poème en vers libres.

(pour un orchestre de jazz, solo de trompette)

New York ! D'abord j'ai ́ét́é confondu par ta beaut́é, ces grandes ifilles d'or aux jambes longues.

Si timide d'abord devant tes yeux de ḿétal bleu, ton sourire de givre Si timide. Et l'angoisse au fond des rues ̀à gratte-ciel Levant des yeux de chouette parmi l'́éclipse du soleil. Sulfureuse ta lumìère et les f̂ûts livides, dont les t̂êtes foudroient le ciel

Les gratte-ciel qui d́éifient les cyclones sur leurs muscles d'acier et leur peau patińée de pierres.

Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan

- C'est au bout de la troisìème semaine que vous saisit la ifìèvre en un bond de jaguar

Quinze jours sans un puits ni p̂âturage, tous les oiseaux de l'air Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses. Pas un rire d'enfant en lfleur, sa main dans ma main frâîche Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.

Pas un mot tendre en l'absence de l̀èvres, rien que des coeurs artiificiels paýés en monnaie forte

Et pas un livre òù lire la sagesse.

La palette du peintre lfleurit des cristaux de corail.

Nuits d'insomnie ̂ô nuits de Manhattan ! si agit́ées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des

heures vides

Et que les eaux obscures charrient des amours hygíéniques, tels des lfleuves en crue des cadavres

d'enfants. Extrait de "A New York" - Ĺéopold Śédar Senghor, Ethiopiques (1956) 5 10 15

Activités :

1.Visionnez la vid́éo suivante, vous verrez que Senghor avait un regard sur la grammaire qui

vous aidera peut-̂être ̀à la trouver plus utile ;-)

2.Montrez que Senghor personniifie la ville dans les vers 1 ̀à 6.

3.Nommez trois ́émotions ressenties par le pòète dans ces m̂êmes vers, en expliquant d'òù

vient chacune d'elles.

4.LANGUE :

a) Relevez les indications de temps aux vers 1 et 7. b) Identiifiez une conjonction de coordination vers 7.

c) Que mettent en ́évidence ces mots concernant l'approche que le pòète a de la ville ?

5.Relevez dans les vers 9 ̀à 14 les expressions qui marquent le manque. Quelle est la ifigure de

style emploýée ?

6.Que manque-t-il le plus au pòète ?

7.Quelle atmosph̀ère se d́égage des deux derniers vers ? Justiifiez.

8.Bilan : dans les années 1930, avec Aimé Césaire, Senghor crée le concept de

" négritude », un mouvement culturel et politique fondé sur les valeurs et la culture africaines. Il les défend et les célèbre dans de nombreux poèmes.

Montrez que cela se vériifie dans ce poème.

Prolongement : poésie et jazz

Le jazz est ńé ̀à la Nouvelle-Orĺéans au d́ébut du 20e sìècle. Puis c'est ̀à New York, en particulier

dans le quartier de Harlem, que se genre se d́éveloppe. De nombreux musiciens tels Duke Ellington

ou Louis Armstrong ćél̀èbrent la ville de New York dans leurs compositions.

1.Entrâînez-vous ̀à lire le pòème ̀à voix haute, en mettant en valeur le sens et le rythme du

texte.

2.Choisissez sur internet un morceau de jazz qui vous plâît puis enregistrez une lecture du

pòème sur ce fond musical.

3.Vous me l'enverrez ensuite par mail.

Bon courage, j'ai ĥâte d'entendre vos cŕéations ! Pour ̂être ́équitable, je vous proposerai la mienne lundi prochain...

R. Moussu

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