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1) Les élèves sont invités à évoquer oralement des monstres en lien avec les contes et légendes mythologiques vus durant les deux années de cycle 3 



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la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affron- en lien avec des documents per- des contes merveilleux et des récits



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Comment l'image du monstre peut-elle être utilisée en littérature ? lecture d'un extrait du conte qu'ils ont à choisir et délimiter avec pertinence



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11 jan 2013 · le monstre a un contact direct avec la nature il mange de la chair une humanité comme dans le conte de Mme Leprince Beaumont 



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livre une rubrique aux monstres marins avec entre autre une illustration d'un "monstre marin Contes et légendes des mers du monde / Daniel Lacotte



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En quoi la figure du monstre dans les contes de fée permet-elle de tirer une morale de nos lectures ? Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ?



Analyse lineaire les fees — méthode analyse linéaire

Ce projet amène les élèves à participer à la création d’un spectacle de contes sur le thème du monstre Le travail est effectué par binômes en quatre étapes : inventer le conte ; l’écrire et le saisir numériquement ; préparer un kamishibai; s’entrainer à le raconter pour un auditoire

  • Un Patrimoine Universel à Visée Didactique

    Les contes se transmettent de génération en génération. Ces histoires connaissent des variantes locales et on les raconte aux enfants partout dans le monde. Ils auraient la vertu de divertir et d’instruire. En effet, sous une forme plaisante, ils aident les enfants à grandir en leur permettant d’explorer leurs angoisses et leurs peurs. Les thématiq...

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    Il est à noter que les monstres des contes sont anthropomorphes. Même les animaux, par l’opération de la personnification, prennent la parole. L’humain se cache en eux. Ainsi, l’ogre du Petit Poucet est aussi un père attentionné. Cependant, le conte utilise le merveilleux pour mettre à distance la face obscure de l’humanité. Il suffit parfois d’une...

Quels sont les monstres dans les contes de fées?

En effet, les contes de fées mettent fréquemment en scène des personnages tells que sorcières, ogres... On retrouve également la figure des monstres dans des contes d'autres cultures (les contes africains, les Mille et Une nuits).

Pourquoi les monstres des contes sont-ils anthropomorphes ?

Il est à noter que les monstres des contes sont anthropomorphes. Même les animaux, par l’opération de la personnification, prennent la parole. L’humain se cache en eux. Ainsi, l’ogre du Petit Poucet est aussi un père attentionné. Cependant, le conte utilise le merveilleux pour mettre à distance la face obscure de l’humanité.

Comment exploiter les monstres dans les contes régionaux ?

On peut également penser à exploiter les différents monstres dans les contes régionaux, chaque région possédant en quelque sorte « sa » créature. L’exemple le plus parlant serait la Bête du Gévaudan, mais bien d’autres régions ont tissé leurs contes autour de figures monstrueuses.

Quels sont les personnages dans les contes ?

Les personnages qu'on retrouve dans les contes sont les dragons, les princes, les fées, les sorcières et des magiciens. 10. Le 02 octobre 2017, 23:02 par daniel Cor On peut croiser le minotaure qui est un monstre né de l'union de la femme du Roi Minos et d'un taureau.

Problématique : En quoi la figure du monstre dans les contes de fée permet-elle de tirer une morale de nos lectures ? Thèmes du programme : Le monstre aux limites de l'humain Projet d'apprentissage : Écrire un conte de fée en collaboration. Objectifs du chapitre: -Découvrir ou redécouvrir le genre du conte de fée. -Comprendre et définir la notion de monstre et de monstruosité. -Écrire un court conte mettant en scène un personnage monstrueux ou qui paraît monstrueux. -Réinvestir les savoir-faire acquis sur le brouillon. Compétences travaillées : ‣ Comprendre un texte littéraire et l'interpréter. ‣ Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. ‣ Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. ‣ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. ‣ Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots. ‣ Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Textes étudiés : ‣Barbe bleue, Perrault (compréhension orale) ‣Le petit Poucet de Charles Perrault ‣Le vilain petit canard d'Andersen, Le rameau d'or de Mme d'Aulnoy et La fille Caillou de Suzy Platiel autour de la question : qui est vraiment le monstre? ‣Le personnage de la sorcière : Roald Dahl, Sacrées Sorcières et Hansel et Gretel, Grimm Lecture cursive : Sacrées sorcières de Roald Dahl Monstres et monstruosité dans les contes de fées

Lecture oralisée en classe : Mange-moi, Nathalie Papin Récitation : " Un brave ogre des bois », Victor Hugo Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, Était fort amoureux d'une fée, et l'envie Qu'il avait d'épouser cette dame s'accrut Au point de rendre fou ce pauvre coeur tout brut : L'ogre, un beau jour d'hiver, peigne sa peau velue, Se présente au palais de la fée, et salue, Et s'annonce à l'huissier comme prince Ogrousky. La fée avait un fils, on ne sait pas de qui. Elle était ce jour-là sortie, et quant au mioche, Bel enfant blond nourri de crème et de brioche, Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, Il était sous la porte et jouait au cerceau. On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre. Comment passer le temps quand il neige en décembre. Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ? L'ogre se mit alors à croquer le marmot. C'est très simple. Pourtant c'est aller un peu vite, Même lorsqu'on est ogre et qu'on est moscovite, Que de gober ainsi les mioches du prochain. Le bâillement d'un ogre est frère de la faim. Quand la dame rentra, plus d'enfant. On s'informe. La fée avise l'ogre avec sa bouche énorme. As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ? Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai mangé. Or, c'était maladroit. Vous qui cherchez à plaire, Jugez ce que devint l'ogre devant la mère Furieuse qu'il eût soupé de son dauphin. Que l'exemple vous serve ; aimez, mais soyez fin ; Adorez votre belle, et soyez plein d'astuce ; N'allez pas lui manger, comme cet ogre russe, Son enfant, ou marcher sur la patte à son chien.

Séance DuréeTitreDominantes, objectifs, supports et activités1 (1h30)Brainstorming sur le conte de féeDominante : Orale Objectifs : - Dire tout ce que l'on sait sur le conte de fée - Création d'une carte mentale en classe permettant de faire le bilan de ce qui est dit à l'oral. - Une nouvelle carte mentale sera faite à la fin du chapitre afin d'étayer la première. Supports : Carte mentale à créer au tableau. Activité : Chaque îlot se verra distribuer un document à étudier. A partir du document, ils devront donner dix mots-clés qui, pour eux, sont en lien avec le chapitre. 2 (1h)Le personnage de la sorcièreDominante : Lecture Objectifs : - Dresser ensemble le portrait de la sorcière. Première définition du monstre. - Comparer ce portrait à celui fait par Roald Dahl dans Sacrées Sorcières. - Tra vail sur la caractérisation des personnages (pré-séance sur les expansions du nom) Support : Fleur d'encre, 6ème

, Hachette, page 51 & Roald Dahl, Sacrées sorcières. 3 (2h)A quoi ressemble un monstre ?Dominante : Lecture et langue Objectifs : - Travailler autour de la définition du monstre à partir d'un article de dictionnaire. - Comprendre ce qui caractérise le monstre. - Se servir de la lecture précédente afin de voir en quoi la sorcière est monstrueuse. - Travail autour du vocabulaire de la monstruosité. Support : Mon cahier de lecture et d'écriture, 6ème

, Bordas. Activité : Utiliser le vocabulaire vu en classe pour faire un brouillon sous forme de liste dans le quel on mettra les mo ts pouvant ser vir à une description. 4 (2h)Un personnage monstrueux : Barbe bleueDominante : Lecture Objectifs : - Écouter un texte lu et être capable de le résumer - Créer une frise chronologique pour relier les parties du texte ensemble. - Repérer les indices montrant que nous sommes dans l'univers du conte. - Travailler sur le schéma narratif. Support : Barbe Bleue, Perrault Activité : Résumer le texte à l'écrit (pratiquer un écrit de travail).

Points de langue vus lors du chapitre : -L'imparfait & le passé simple (temps + valeurs ?) -Les expansions du nom (révision) -L'accord dans le GN Séance DuréeTitreDominantes, objectifs, supports et activités5 (1h30)L'ogre : un monstre mangeur d'enfantsDominante : Lecture Objectifs : - Découvrir le personnage de l'ogre qui se caractérise par sa cruauté et son goût pour la chair humaine. - Percevoir comment l'ogre à l'instar de Polyphème se fait tromper par autrui - Se demander à la fin du texte : qui est le monstre ? Supports : Extrait du " Petit Poucet » de Charles Perrault et en parallèle, lecture d'Ulysse contre Polyphème dans le manuel de français (lecture à la maison pour terminer la séance et ouvrir à l'interprétation) Activité : Vocabulaire du conte de fée. 6 (1h)Lecture oraliséeDominantes : Lecture & orale Objectifs : - Découvrir un texte théâtral mettant en scène des personnages de conte de fée. - Lire intégralement et mettre en voix une oeuvre de littératu re jeu nesse traitant de la différence. Support : Mange-moi, Nathalie Papin 7 (2h)Qui est vraiment le monstre ?Dominante : Lecture Objectifs : - Lire des textes et les interpréter. - Avoir un oeil critique sur un texte et se poser des questions. - Travailler autour de la différence. Qu'est-ce qu'être différent ? Support : La fille caillou de Suzy Platiel, Le vilain petit canard d'Andersen et Le rameau d'or de Mme D'Aulnoy. 8 (1h)Bilan du chapitreRefaire la carte mentale f aite au to ut début du chapitre afin de voir l'évolution des connaissances des élèves. 1hContrôle bilanObjectifs : -Évaluer les compétences de lecture des élèves. -S'assurer du bon apprentissage du cours. -Être capable de répondre à des questions sur un texte.

Différentes étapes de l'écriture en collaboration Le sujet sera le suivant : Écrivez un conte de fée dans lequel un personnage se comporte de manière monstrueuse ou semble monstrueux. Contraintes : -Le texte devra faire environ 40 lignes. -Il devra être rédigé principalement à l'imparfait et au passé simple. -Les personnages devront être des personnages types de conte de fées. -Pas d'anachronisme. -5 paragraphes (situation initiale, élément déclencheur, péripétie, situation finale et morale) -Utiliser des expansions du nom. Différentes phases d'écriture en classe : HEURE 1 : 1h d'écriture en classe suite à la séance sur Barbe Bleue. Les élèves devront préparer le schéma narratif de leur conte (situation initiale, élément déclencheur, péripétie, situation finale et morale). Tant que le schéma narratif ne sera pas prêt au brouillon, ils ne pourront pas commencer le travail d'écriture. HEURE 2 : Après la séance sur le personnage de l'ogre. Ecriture de la situation initiale ( + présentation du personnage principal en utilisant des expansions du nom) et de l'élément déclencheur en respectant les temps de conjugaison donnés. HEURE 3 : Après la lecture oralisée en classe Ecriture des péripéties HEURE 4 : Après la séance " Qui est le monstre ? » Ecrire de la fin des péripéties, situation finale et morale. PARTIE DU TRAVAIL A LA MAISON (ou au CDI) : Relecture du texte à la maison. TICE : Le texte de vra êtr e tapé à l 'ordinateur en suivant la mise en page demandée : aliné a, paragraphes. Une note de groupe sera attribuée pour le travail fourni en classe. Note sur 40. 7 points porteront sur le travail de groupe en classe (volume sonore, capacité à travailler en groupe) 33 points porteront sur le texte final.

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