Liste de livres 6ème qui seront étudiés pendant lannée scolaire
James Matthew Barrie. Etonnants Classiques. Sq 2 : Le monstre aux limites de l'humain. Choisir un livre dans la liste proposée. Le livre de la jungle.
Les Métamorphoses - 17 récits
dans la collection « Étonnants Classiques ». APULÉE Amour et Psyché. La Création du monde (anthologie) Le Monstre aux limites de l'humain (anthologie).
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dans la collection « Étonnants Classiques ». APULÉE Amour et Psyché. HOMÈRE
MMe Leprince de BeauMont - La Belle et la Bête et autres contes
Le monstre aux limites de l'humain. MMe Leprince de BeauMont très claire : le monstre de La Belle et la Bête n'est monstrueux qu'en apparence.
Rire de ceux qui nous gouvernent. Satire pamphlet
https://excerpts.numilog.com/books/9782081395763.pdf
Adaptations editoriales et didactiques de LOdyssee pour quelles
limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant
u t é e d e t s
7 mai 2020 Classiques 166 p. Le monstre
Programme dhumanités littérature et philosophie de première
L'humain et ses limites. Aucune de ces entrées n'est spécifiquement « littéraire » ou « philosophique ». Chacune d'entre elles se prête à une approche
LOdyssée Homère
Classiques & Cie collège. GUIDE PÉDAGOGIQUE. L'Odyssée Homère Le monstre : aux limites de l'humain » du nouveau programme. Il comprend cinq éléments.
fleurs-d-encre.2016-prof-.pdf
Le programme exige la lecture d'« un classique du roman La réflexion sur le monstre déborde les limites ... ce qui est tout à fait étonnant.
Français - Education
Le monstre aux limites de l’humain Français informer et accompagner Chrétien de Troyes Yvain le chevalier au Lion éditions classiques 2008
Qu'est-ce que les monstres anthropophages ?
Cyclopes anthropophages, ogres dévoreurs d'enfants ou dragons cracheurs de feu, les monstres ont mille et un visages. De la Grèce antique à la campagne russe, de la Tarasque provençale à la créature de Frankenstein, cette anthologie vous propose de partir à leur rencontre, aux côtés des personnages … Lire la suite
Qui sont les monstres ?
Les monstres sont déjà nés avec leur propre traumatisme. Ils ont déjà passé leur épreuve pour la vie. Ce sont des aristocrates. » (Diane Arbus, 2011, éditions de La Martinière/Jeu de Paume). Son œuvre est sans doute difficile avec des sixièmes mais on peut aborder quelques photographies.
Qui sont les monstres infernaux ?
Ce sont des aristocrates. » (Diane Arbus, 2011, éditions de La Martinière/Jeu de Paume). Son œuvre est sans doute difficile avec des sixièmes mais on peut aborder quelques photographies. De nombreuses peintures de Bosch ou de Bruegel figurent des monstres infernaux. On trouve également des gravures et des croquis.
Pourquoi les monstres sont-ils si légendaire ?
La photographe américaine Diane Arbus a axé une partie de son travail sur la figure du monstre. Elle déclare : « Il y a une qualité légendaire chez les monstres. Comme un personnage de conte de fées qui vous arrête pour vous demander la réponse à une énigme. La plupart des gens vivent dans la crainte d’être soumis à une expérience traumatisante.
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OVIDELes Métamorphoses
17 récits
Choix des textes, traduction, présentation, notes, dossier et cahier photos par C A R O L I N E C H A R L E T professeure agrégée de lettres modernesFlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com
L'AntiquitŠ
dans la collection "�tonnants Classiques» APUL�E
,Amour et PsychŠLa CrŠation du monde(anthologie)
HOM�RE
,L'IliadeL'OdyssŠe
OVIDE,Les MŠtamorphoses
Les Textes fondateurs(anthologie)
T ITE -L IVE ,La Fondation de Rome VIRGILE
,L'�nŠide "Le monstre, aux limites de l'humain» dans la m'me collectionContes de sorci•res(anthologie)
Contes de vampires(anthologie)
Le Monstre aux limites de l'humain(anthologie)
L EPRINCE DEBEAUMONT,La Belle et la B'teIllustrationsoriginalesdeLucieArnoux. �ditionsFlammarion,2020. ISBN :978-2-0815-1163-7 ISSN :1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.comSOMMAIRE
nPr ésentation...............................7
La vie d
Ovide : du succès à l'exil7
L ouvrage : un projet ambitieux10Une vision du monde11
Le message de Pythagore13
Un avertissement religieux?15
Le plaisir et la force de l
écriture poétique18
nQuelques r epèreschr onologiques..........21
nL eslieux des
M étamorphoses.............22
Les Métamorphoses
1. Lycaon27
2. Daphné32
3. Callisto38
4. Arcas42
5. Battus46
6. Actéon48
7. Penthée, Acoetès et les Marins tyrrhéniens55Retrouver ce titre sur Numilog.com
8. Pallas et Arachné62
9. Niobé68
10. Les Paysans de Lycie77
11. Les Myrmidons81
12. Philémon et Baucis84
13. Érysichton et Mnestra90
14. Dryopé97
15. Pygmalion101
16. Midas104
17. Scylla et Circé111
nDossier ...................................115
Qui sont les dieux romains?116
Avez-vous bien lu?120
À quoi ressemble le texte latin?124
Autour de la lecture126
Activités d
écriture130
Les personnages que l
on retrouve dans lOdyssée
dHomère132
D autres métamorphoses dans la littérature137 Histoire des arts147Retrouver ce titre sur Numilog.comPRÉSENTATION
La vie d'Ovide :
du succès à l'exil Ovide, dont le nom latin complet est Publius Ovidius Naso, est né le 23 mars 43 avant J.-C. à Sulmone, une ville du centre de l'Italie actuelle. Il est issu d'une famille appartenant à l'ordre équestre, un ordre noble de soldats à cheval. Enfant, il connaît les guerres civiles entre Octave (63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), qui deviendra l'empereur Auguste, et Antoine (83-30 av. J.-C.), et il voit le passage de la République à l'Empire, instauré en27 avant J.-C.
Ovide est un élève brillant, qui se distingue très vite par ses qualités de poète. À 18 ans, il entreprend, comme tous les jeunes Romains aisés de son temps, un grand voyage de trois années à travers la Grèce, l'Asie Mineure, la Sicile, Naples. Il découvre à cette occasion des mythes et des légendes, mais aussi des paysages qui feront la matière desMétamorphoses
De retour à Rome, il siège un temps au tribunal de justice des décemvirs1. Cependant, il repousse vite plusieurs voies qui
s'offrent à lui : il se détourne des carrières dans les domaines 1.Tribunalde justice des décem virs
: c ollègec omposéde dix personnes ,qui rendait la justice.Présentation
|7Retrouver ce titre sur Numilog.com de la justice et de l'armée. En 18 avant J.-C., il refuse d'entrer au Sénat, invoquant sa santé fragile et son manque de talent pour la politique. C'est qu'il souhaite en fait se consacrer à l'écriture poétique. Trois ans plus tard, il publie son premier recueil, L esAmours
,qui r emporteun impor tantsuccès. Il écrit par la suiteLes Héroïdes
etL'Ar td'aimer
.Appr éciéesde ses c ontemporains, ces oeuvres ont pour point commun le thème de l'amour et elles développent de nombreuses références à la mythologie. Cer- taines sont assez scandaleuses, et leur registre paraît léger en comparaison de l'Énéide
1, l'oeuvre que publie le grand poète du
temps, Virgile. Ovide se marie trois fois. La première fois, il est très jeune et se soumet à un mariage arrangé par ses parents; mais cette union est vite interrompue. Vers 15 avant J.-C., il épouse une autre femme, qui lui donne un fils. Le couple divorce par la suite. À l'âge de 40 ans, il épouse une dame de haute naissance, proche de la famille de l'empereur. Cette proximité avec le pou- voir explique peut-être le passage d'Ovide à la poésie sérieuse. En effet, entre l'an 1 et l'an 3 après J.-C., il entame la rédaction de sa grande oeuvre,L esMétamorphoses
. Ce long poème estécrit, comme l'
Énéide
, en hexamètres dactyliques2, vers choisis
pour les sujets particulièrement nobles. Ovide a alors environ46 ans. Mais, au moment où le recueil va paraître, il est
condamné à l'exil loin de Rome, sur décision d'Auguste. On sait peu de chose sur les causes de cette condamnation. Officiellement, Ovide est puni pour le caractère inconvenant de 1.P ubliéeen 19 a vantJ .-C.,l'
Énéide
est une épopée qui r acontel'histoir e d'Énée, ancêtre mythique des fondateurs de Rome. Genre littéraire sous la forme d'un long poème, l'épopée raconte les événements fondateurs d'une civilisation et les exploits de héros légendaires. 2. P ourplus de détails sur ce type de v ers,v oirdans le Dossier en fin de volume l'activité "À quoi ressemble le texte latin?» (p. 124-126). 8 |Les MétamorphosesRetrouver ce titre sur Numilog.com ses premiers écrits : jugés obscènes et vantant l'adultère, ses recueils sur l'amour ont été interdits, car Auguste cherchait alors à rétablir la moralité dans la société romaine. On sait aussi qu'Ovide était proche de la secte des néopythagoriciens1, à
laquelle appartenait son cousin. Il aurait peut-être pratiqué ou accueilli chez lui des rituels de divination2, ce qui était interdit
et puni sévèrement par Auguste, car l'empereur voulait garder le contrôle sur les pratiques religieuses. Quoi qu'il en soit, en l'an 8, Ovide doit laisser sa famille et ses biens et partir sur les rives du Pont-Euxin3, un lieu considéré par les Romains comme
barbare, loin de la civilisation. Par dépit ou par désespoir, il brûle son exemplaire desMétamorphoses
,mais des c opiescir culent déjà dans Rome. Le poète passe le reste de ses jours dans la ville de Tomes, située en Roumanie actuelle. Il entretient une correspondance nourrie avec son épouse et rédige deux autres recueils, où trans- paraît l'amertume4de son exil :L esT risteset L esP ontiques. Il
meurt en 17, à l'âge de 60 ans. À Rome,L esMétamorphoses
connaissent un grand succès, du vivant d'Ovide et au-delà. Cette oeuvre sera appréciée à travers le temps pour ses qualités poé- tiques ainsi que pour la richesse de ses références mytholo- giques. Du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, les récits qu'elle contient inspirent les artistes les plus divers : poètes, musiciens, peintres et sculpteurs. 1.Sec tedes néopy thagoriciens
: c ourantphilosophique inspir épar la pensée de Pythagore ( V I esiècle av. J.-C.). 2.Divina tion
: pr atiquesmagiques ou r eligieusespour déc ouvrirdes v érités cachées ou lire l'avenir. 3.P ont-Euxin
: ancien nom de la mer Noir e. 4.L 'amertume
: la c olère,le r essentiment.Présentation
|9Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
Les MétamorphosesRetrouver ce titre sur Numilog.com NOTES URL AP RÉSENTEÉ DITION: C ettet raductions ev eutfi dèlea u texte d'origine. Les coupes sont signalées entre crochets et les textes introduc- tifs ainsi que les résumés sont composés dans une police différente de celle utilisée pour le récit. Nous avons choisi de ne pas annoter les noms de lieux, très nombreux. Ils sont néanmoins représentés sur la carte, p. 22-23. Les attri- butions des dieux romains, dont le nom est suivi d'un astérisque, sontdétaillées dans la rubrique "Qui sont les dieux romains?», p. 116.Retrouver ce titre sur Numilog.com
1. Lycaon
Le premier livre des
M étamorphoses
e stc onsacréà l 'origined uquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] arret de travail pour apnee du sommeil
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