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partir d'un certain point de vue (Les Ambassadeurs de Hans Holbein) ou Paul Klee définissant l'art en général mais qui peut éclairer cette définition)



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LE POINT DE VUE - Académie de Lyon Arts plastiques

Demander aux élèves de rappeler les deux significations des mots « point de vue » La notion de point de vue est une question très importante : en arts plastiques (arts visuels) on parle principalement du point de vue de l’artiste et/ou celui du spectateur



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Glossaire général d’arts plastiques Définition des « arts plastiques » Ensemble des disciplines matériaux et techniques destinés à la fabrication d’objets artistiques esthétiques Au cours de l’Histoire la notion d’ « art » a évolué ; dans l’Antiquité

  • Le Point de Vue et l’angle de Vision

    Le point de vue désigne la situation à partir de laquelle le peintre considère la scène ou le paysage qu’il représente sur sa toile : vue de face, vue par-dessous, vue par-dessus. Le point de vue témoigne de la relation visuelle et symbolique qui existe entre l’artiste et son sujet, de sa place et de sa distance (proximité, éloignement). C’est un c...

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    Le champ est la surface de vision que le peintre cadre dans les limites du tableau. Dans la peinture, l’espace de l’image ne se limite pas seulement au format et à la taille de la toile. Si le tableau nous apparaît comme une portion d’espace découpée par le peintre sur la totalité de la scène et du paysage, nous pouvons facilement entrevoir que le ...

Comment faire un point de vue en arts plastiques ?

La notion de point de vue est une question très importante : en arts plastiques (arts visuels), on parle principalement du point de vue de l’artiste et/ou celui du spectateur. Distribution et lecture de la fiche récapitulant les références artistiques, à coller dans les cahiers des élèves. Découpage chronologique : 2 séances.

Où trouver la définition du point de vue ?

La définition du point de vue est écrite sur la fiche récapitulant les références artistiques, que les élèves colleront dans leurs cahiers lors du bilan de la séance. Références artistiques : Confrontation de 3 portraits traitant la notion du point de vue (3 grands classiques du patrimoine artistique)

Quelle est la différence entre poïétique et point de vue ?

Poïétique: Science et étude du processus de création d’une œuvre. Point de vue : 1. Endroit d’où l’on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc. 2. Notion centrale liée à la représentation de l'espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire.

Quelle est la différence entre architecture et arts plastiques ?

1. En arts plastiques, il désigne la conception d'une œuvre en devenir ou bien l'ensemble des traces préparatoires d’une œuvre (un projet de Christo et Jeanne-Claude). 2. En architecture, c'est l'ensemble des données formelles (croquis, maquette…) et financières (devis) concernant la future construction d'un bâtiment.

2Parmilesoeuvresdel'expositionprésentéesci-dessous,trouvezlaquelleestunevued'ensemble,unplanrapproché,untrèsgrosplan.PierreBonnardMaximeMaufraEdgardDegasScènedefamilleBretonssurlarouteFemmeautubRéponse:trèsgrosplanRéponse:vued'ensembleRéponse:planrapproché-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------UneimagefragmentéeEnchoisissantsoncadrage,l'artistenousdonneàvoirunfragment,unefractiondequelquechosedeplusvaste.Nousnepercevonsalorsqu'unmorceauduréel,qu'unepartiedelanarrationvisuelle.Lespectateurimaginealorslehorschamp.Ilestinvitéàconstruirementalementlasuitedel'image,au-delàducadre.Avotretour,choisissezunedesoeuvresci-dessousetimaginez-lehorschampdecelle-ci.(DessinàimaginersurlafeuilleA4fournieparlemusée,surlaquelleestreproduiteaucentreundestableaux)Ker-XavierRousselLouisValtatHenrideToulouse-lautrecL'éducationduchienAmbroiseVollardL'AnglaisduMoulinRouge----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AlafinduXIXesiècle,desartistesutilisèrentlafragmentationdel'imageetdecequ'elleraconte,enemployantdescadragesaudacieuxetdesgrosplansparexemple.Ilssontplusquejamaisinfluencésparlaphotographie(l'inventiondel'appareilKodaken1888 permetdefixerdes imagesinstantanémen t),mai saussiparleses tampesjaponaise s.Celles-ciappe léesukiyo-e,permettentauxpeintresoccidentauxderepenserl'espace,deremettreencauselaperspectiveoccidentale(regardconvergentverslepointdefuite).Eneffet,laperspectivetraditionnelleutiliséeparlesartistesnipponsconduitleregardduspectateuràs'ouvrir,àsortirdel'image.Celle-ciimpliqueuneparticipationduspectateurpourreconstruirelanarrationvisuelle.

3EdouardVuillardPierreBonnardEdouardManetLapâtisserieBoulevardLegaminDanslesoeuvresci-dessous,lacompositionjoueavecdesfragmentsdemotsetd'images.Expliquezpourchacunedecesoeuvrescommentl'artisteafragmentél'image.Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillard,lecadrageetl'angledevuenepermettentpasdelirel'enseignedusecondplancarlapremièresyllabeesthorschamp.Dansl'angleinférieurgauche,l'artisteavolontairementchoisidenemontrerqu'unepartiedelatablegarniedebouteillesetrécipients,rendantainsidifficilesalisibilité.Egalement,lasimplificationdudessinaccentuecesentimentdefragmentationvisuelle.-DanscelledePierreBonnardintitulée"Boulevard»,lesenseignessontenpartiecamoufléesparlerythmedestroncsd'arbressurleboulevard.-Danscelled'EdouardManet,lecadrageenplanaméricaincamouflelebasducorpsdel'enfantetentièrementceluiduchien.Noussommesamenésàrecréercesmotsetcesimagesdansleurintégralité.Quelsprocédéssontutilisés?Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillardnousreformonslemot"pâtisserie»carletitredirigenotreinterprétation,telleuneclépermettantdecomprendrel'image.-DanscelledePierreBonnard,notrerapportauréelnouspermetderecomposerfacilementlesmotsmalgrécejeudecache-cache.Carlestroncsd'arbresontsuffisammentfinsetrectilignespournecacherqu'unelettreàchaquefois.Leurrythmeestsuffisammentespacépournecacherquepeudelettressurl'ensemble.-Danscelled'EdouardManet,no treconnaissanced el'imaged'uncorpshumainetdecelui d'unchie nnousperme tdereconstituermentalementlapartieinférieuredespersonnages,horschamp.Toutefois,nousnepouvonsassureraveccertitudes'ils'agitd'unchienassisoudebout:chacunestlibredesoninterprétation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PourallerplusloinPistespédagogiquesinterdisciplinairesArtsplastiques/FrançaisLesnabi setlaRevueBlanche:De sécrivainse xpérimententdenouvell esformesd'expressionli ttérairepubliéesdans unpériodique,laRevueBlanche.LespeintresNabisl'illustrent.LaRevueBlanchepropose(danslestroissupplémentsintitulésNibde1895)descollaborationsartistiquesentreunécrivainetunpeintre(TristanBernardetToulouse-Lautrec,JulesRenardetFélixVallotton,RomainCoolusetPi erreBonnard)tantleursp réoccupationses thétiquesserépondent.Au fragmen tvisuelquiempêched'appréhenderlatotalitédelascènereprésentée,répondlefragmenttextuel.Larupturenarrativeainsicrééedoitinciterlelecteuràdépasserleseulmatérieldutexte:ildoitparticiperetconstruirepardelàlefragment.Ex:RomainCoolusetEdouardVuillard.Lasérielithographiéed'ÉdouardVuillardintitulée"Paysagesetintérieurs»(dessinéeàpartirde1896etpubliéeen1899)nousrenvoientdirectementaux"As pects»deRomain Coolus("Pâtis series»,"Pluieurbaine»),àla foisp arlesso urcesd'inspiration,maisaussiparl'usagedel'esthétiquefragmentaire.L'estampedeVuillardintitulée"LaPâtisserie»peutêtreétudiéeparallèlementautextedeCoolus.RomainCoolus:t.III,op.cit.,p.33.

4Pâtisseries"Derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesluisentlesséduisantespâtisseries.Surdesassiettesqu'auréolentdescycleslégersdeferfiléfleurissentlescoeurssirupeuxdestartelettesetleshouppesvaporeusesdeschoux.Massifs,depuissantssaint-honoréfigurentenleursarchitecturesclassiquesdesfragilitésd'instituts.Souslevernisdecroûteschatoyantessepressententlesmollessesorientalesdescrèmes.Surl'oreillerdespâtessouplesdesfruitsauxsaveurssavantesdormentparmilesglycosesetdesgeléespolychromeséclatentdanslesoleilendespyrotechniesvariées.Viennentvoslèv resetl esstationsdevosgourmandis esquegourm andermessiéra it.Auxheuresdéclinantes,vousvousplaisez,voilettesretrousséesettoutesleursabeillesnoiressurvosfronts,endesattitudesquivousconfessentéjouiesdessapiditésdontvospapilless'exaltent.Siaffairéesdeschoixsuccessifsoùvotreéclectismes'aventureetraviesdestrouvaillesqui,pourdeprochesdésormais,vousmeublentdefortifiantescertitudes!Etpuis,parmilesjupes,lestoutespetitesdéjàvouss'appliquantàl'apprentissageetquimûrissentleursféminités,derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesoùlisentlesséduisantespâtisseries.»EdouardVuillardLapâtisserieLithographie,1899Artsplastiques/Français/EducationmusicalePicassoetKurtSchwitters:Comment,audébutduXXesièclelesesthétiquescollagiste,cu bisteetdadas'approprient-elleslefragment,commeindiced eréalité?Co mmentlefragmentdevient-ilun élémentp lastiqueincontournabledel'artcontemporain?Ex:KurtSchwitters"DieUrsonate»poésiephonétique,1921-1932PabloPicassoBouteilledevieuxMarc,verreetjournal,1913Artsplastiques/Technologie/SciencesEtudeetpratiquedescroisementsentrelesartsplastiquesetlessciences,lestechnologies,lesenvironnementsnumériquessurlethèmedufragment/delafragmentation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Liensaveclesprogrammesd'artsplastiquesFichepédagogiqueenlienavecleprogrammeducycle4Entréesduprogramme:-Lareprésentation,images,réalitéetfiction.Lerapportauréel(sursaperceptionvial'imagedonnéeàvoir)etnarrationvisuelle.Filconducteur:l'utilisationducadrageetduhorschamppournedonneràvoirqu'unfragmentduréel.-Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumérique.Lesincidencesdelaphotographieetdunumériquesurlacréationdesimagesfixes,surlespratiquesplastiquesendeuxdimensions;lesrelationsentreintentionsartistiques,médiumsdelapratiqueplastique,codesetoutilsphotographiquesetnumériques. Bernard LEVENEUR - Directeur du Musée Léon Dierx bernard.leveneur@cg974.fr Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE - Médiatrice du Musée Léon Dierx stephanie.hautbois-saadoune@cg974.fr Catherine JUHEL - Chargée de mission d'inspection arts plastiques catherine.juhel@ac-reunion.fr Ressources documentaires (en attente de validation pédagogique) Novembre 2016

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