[PDF] Titre : Entre voix et rythmes africains.





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Entre voix et rythmes africains 3

Car la musique africaine est avant tout affaire de communication. La voix constitue elle- même un instrument à part entière puisqu'elle "joue" beaucoup sur les 



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20 janv. 2010 Cette séquence vise à découvrir des oeuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l'univers sonore des musiques orales rythmiques et ...



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Entre voix et rythmes africains. Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique. Elles se transmettent de.



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La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés. La polyphonie : plusieurs sons sont superposés. 3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le.



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Entre voix et rythmes africains 3

Entre voix et rythmes africains sie spirita lit et s mboles a msie africaine La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique Dans les tribus africaines ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres



Le griot MUSIQUE SPIRITUALITE ET SYMBOLES Entre voix et

Entre voix et rythmes africains Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique Elles se transmettent de maître à élève dans la tradition orale (sans partition): on dit que l’apprentissage se fait par imprégnation par répétition C’est le griot qui organise les cérémonies et transmet les savoirs

Quels sont les différents rythmes de la musique africaine ?

La musique africaine comprend différents rythmes parmi lesquels le Hip-hop et le rap, d'origine africaine, qui fut à son apogée aux Etats-Unis, produit par des Noirs Américains. Vers la fin des années 1980, la musique hip-hop se répand en Afrique, dans tous ses pays. Au début des années 90, l'Afrique compte des artistes dans ce domaine.

Qu'est-ce que la musique africaine ?

msie africaine La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique. Dans les tribus africaines, ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres. Elle permet d'entrer en transe grâce à la répétition rythmiquede la musique.

Quel est le rôle des rythmes dans les pays africains ?

Le Benin est l’un des rares pays africains où les rythmes et danses traditionnelles jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. Ces diversités musicales de rythmes sont nées du temps des différents règnes de la royauté du Dahomey. Elles sont issues en grande majorité des danses de cultes vodou et des problèmes de l’époque.

Quelle est l'origine de la musique africaine ?

Salif keita, Amadou et Mariam sont des Maliens connus vers la fin des années 1900[3]. La musique africaine comprend différents rythmes parmi lesquels le Hip-hop et le rap, d'origine africaine, qui fut à son apogée aux Etats-Unis, produit par des Noirs Américains.

MUSIQUE, SPIRITUALITE ET SYMBOLES

Question: Quel est le rôle de la musique et de la danse en Afrique?

1. La musique et la danse servent à accompagner des cérémonies et des rituels (une naissance, un

Fiche

Entre voix et rythmes africains

Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique. Elles se transmettent de

maître à élève dans la tradition orale (sans partition): on dit que l'apprentissage se fait par imprégnation, par

rĠpĠtition. C'est le griot qui organise les cérémonies et transmet les savoirs.

Ecoute 2 : Chant des piroguiers (Pays : Zaïre)

Dans les chants traditionnels, on entend très souvent un soliste et un chant responsorial (on entend le mot réponse).

Le griot

Les chanteurs s'accompagnent souǀent

avec le djembé. Il est taillé dans un bois lourd et dur. Sa forme rappelle celle du mortier servant à piler le grain. Il est ensuite recouǀert d'une peau de CHVRE ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes.

On peut jouer 3 sons avec les mains:

-la basse: son grave (au centre) -la tonique: son aigu (sur le bord) -le claqué: son sec (fouetter le bord) Ecoute 1 : Chant des chasseurs Massaï (Pays : Nord-Kenya) Ils superposent plusieurs voix différentes. Ils transforment leur voix en utilisant la technique du "halètement forcé" . Question: Quel est le rôle de la musique et de la danse en Afrique?

2. La musique et la danse servent à célébrer et rendre hommage aux ancêtres. Pendant l'Apartheid elles

servaient aussi à échapper à la torpeur des ghettos.

3. La musique et la danse servent à manifester la force avant un combat

4. La musique et la danse servent à communiquer avec les humains et les esprits. Dans certaines

occasions religieuses, politiques, thérapeutiques etc. les africains portent des masques sur le visage ou sur

la tête.

Masques de Côte d'Ivoire

Fiche

Ecoute 2 : Chant du Gabon

Les Pygmées, une des plus anciennes populations africaines vivant en forêt équatoriale, utilisent la

technique du yodel qui consiste à passer très rapidement d'une note normale (voix de poitrine) à une note

trğs aigue (ǀoidž de tġte). Cette maman chante une berceuse ă son enfant et s'accompagne aǀec les mains

(technique des makunku)

Ecoute 1: Chant du Burundi

Le chanteur a modifié le timbre de sa voix en utilisant la technique du "chanté-chuchoté" pour invoquer les esprits. Spectacle inspiré de la vie des mineurs qui travaillaient les pieds dans l'eau (les gumboots sont des bottes). Enchainés et réduits au silence, ils communiquaient en tapant avec leurs bottes et en faisant cliqueter leurs chaînes à leurs chevilles. Ces codes sont devenus de véritables mélodies puis une sorte de chorégraphie. Les danseurs utilisent différents procédés pour frapper les rythmes : Le groupe répond à un soliste (proposer un dessin)

Ils jouent le rythme en accumulation

Ils improvisent chacun leur tour

Pour information :

les Massaï: population ancestrale d'éleveurs et de guerriers nomades d'Afrique de l'est (Kenya/Tanzanie)

les Pygmées: population réputée de petite taille vivant dans la forêt équatoriale d'Afrique centrale

l'Apartheid: politique de séparation des populations de couleur en Afrique du Sud (1948-1991) les ghettos: quartiers où une communauté vit isolée du reste de la population les gumboots: bottes de caoutchouc (a donné son nom à un type de danse africaine)

Vidéo 1: Danse des gumboots

Vidéo 2: Danse des Zoulous

A quoi reconnaissez-vous les particularités de cette danse ? L'importance du groupe : un leader mène les danseurs La puissance du rythme : on entend le son des tambours Le rapport à la terre et au sol : les danseurs sont pieds nus La répétition des gestes : les danseurs effectuent les mêmes pas L'improǀisation : les solistes inventent des mouvements

Séquence 1

1. A réaliser un projet de classe (chant et pratique instrumentale)

2. A m'exprimer à l'oral

3. A donner un avis constructif sur mon travail et celui du groupe

4. A identifier les différents rôles de la musique et de la danse en Afrique

Niveaux Débutant Apprenti Confirmé Expert

SOCLE D1 : Les langages pour parler et communiquer (Réaliser des productions techniques, plastiques et corporelles)

Compétence disciplinaire 1 : Chanter et interpréter (Produire)

Réaliser un projet

classe (chant ou instrument)

Je connais un peu ma

partie

Je connais ma partie

mais je ne suis pas toujours synchronisé avec le groupe

Je respecte le plan du

morceau et je suis souvent synchronisé avec le groupe

Je suis synchronisé avec

le groupe et respecte le plan

Elève

Prof SOCLE D1 : Les langages pour parler et communiquer

S'edžprimer ă l'oral Je m'exprime

brièvement

J'exprime une idée

même si je ne suis pas clair

Ce que je dis est clair

mais avec quelques erreurs

Ce que je dis est

développé et justifié

Elève

Prof SOCLE D3 : La formation de la personne et du citoyen Compétence disciplinaire 4 : Echanger, partager, argumenter et débattre

Ecouter et respecter le

point de vue des autres et l'edžpression de leur sensibilité

J'observe et j'écoute.

Je ne gêne pas le

travail du groupe

Je suis capable

d'échanger avec mon groupe mais sans tenir compte du point de vue des autres

Je suis capable de

participer à un travail commun. J'écoute les autres et je tiens compte de leur point de vue. Je suis capable de faire évoluer mes idées.

Je participe activement

au travail du groupe.

J'apporte des éléments

constructifs. Je prends en compte les idées des autres, je critique et prends des décisions.

Elève

Prof

SOCLE D5 ͗ Les reprĠsentations du monde et l'actiǀitĠ humaine (organisation et reprĠsentation du monde)

Compétence disciplinaire 2 : Écouter, comparer et commenter (Percevoir)

Mettre en lien des

caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels

Je nomme un rôle de la

musique ou de la danse en Afrique

Je reconnaît et

explique un rôle de la musique ou de la danse en Afrique

Je reconnaît et

explique deux exemples de rôles

Je nomme tous les rôles

de la musique et la danse en Afrique, les reconnaît et les explique parfaitement

Elève

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