Entre voix et rythmes africains 3
Car la musique africaine est avant tout affaire de communication. La voix constitue elle- même un instrument à part entière puisqu'elle "joue" beaucoup sur les
Titre :
Entre voix et rythmes africains. Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique. Elles se transmettent de maître à élève
Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine
- Puis les musiciens jouent chacun leur rythme en même temps plusieurs rythmes sont donc superposés : voix de femme soliste
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sent aux écrivains-poètes africains quels que soient leur langue et leur mode d'expres- Le rythme : du continu entre le langage et la vie. – Comment ...
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Entre voix et rythmes africains 3
Entre voix et rythmes africains. Musique spiritualit et symboles. La musique africaine. La musique africaine désigne généralement la musique des.
Entre voix et rythmes africains
20 janv. 2010 Cette séquence vise à découvrir des oeuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l'univers sonore des musiques orales rythmiques et ...
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La polyrythmie : plusieurs rythmes sont superposés. La polyphonie : plusieurs sons sont superposés. 3. La technique responsoriale : la voix soliste chante et le.
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musicales africaines orientales et européennes se sont confrontées aux du 21 au 27 août 2021 Module 2 : Rythme et voix - les pratiques vocales.
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Entre voix et rythmes africains 3
Entre voix et rythmes africains sie spirita lit et s mboles a msie africaine La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique Dans les tribus africaines ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres
Le griot MUSIQUE SPIRITUALITE ET SYMBOLES Entre voix et
Entre voix et rythmes africains Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique Elles se transmettent de maître à élève dans la tradition orale (sans partition): on dit que l’apprentissage se fait par imprégnation par répétition C’est le griot qui organise les cérémonies et transmet les savoirs
Quels sont les différents rythmes de la musique africaine ?
La musique africaine comprend différents rythmes parmi lesquels le Hip-hop et le rap, d'origine africaine, qui fut à son apogée aux Etats-Unis, produit par des Noirs Américains. Vers la fin des années 1980, la musique hip-hop se répand en Afrique, dans tous ses pays. Au début des années 90, l'Afrique compte des artistes dans ce domaine.
Qu'est-ce que la musique africaine ?
msie africaine La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique. Dans les tribus africaines, ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres. Elle permet d'entrer en transe grâce à la répétition rythmiquede la musique.
Quel est le rôle des rythmes dans les pays africains ?
Le Benin est l’un des rares pays africains où les rythmes et danses traditionnelles jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. Ces diversités musicales de rythmes sont nées du temps des différents règnes de la royauté du Dahomey. Elles sont issues en grande majorité des danses de cultes vodou et des problèmes de l’époque.
Quelle est l'origine de la musique africaine ?
Salif keita, Amadou et Mariam sont des Maliens connus vers la fin des années 1900[3]. La musique africaine comprend différents rythmes parmi lesquels le Hip-hop et le rap, d'origine africaine, qui fut à son apogée aux Etats-Unis, produit par des Noirs Américains.
MUSIQUE, SPIRITUALITE ET SYMBOLES
Question: Quel est le rôle de la musique et de la danse en Afrique?1. La musique et la danse servent à accompagner des cérémonies et des rituels (une naissance, un
FicheEntre voix et rythmes africains
Introduction : La musique traditionnelle et la danse sont très présentes en Afrique. Elles se transmettent de
maître à élève dans la tradition orale (sans partition): on dit que l'apprentissage se fait par imprégnation, par
rĠpĠtition. C'est le griot qui organise les cérémonies et transmet les savoirs.Ecoute 2 : Chant des piroguiers (Pays : Zaïre)
Dans les chants traditionnels, on entend très souvent un soliste et un chant responsorial (on entend le mot réponse).Le griot
Les chanteurs s'accompagnent souǀent
avec le djembé. Il est taillé dans un bois lourd et dur. Sa forme rappelle celle du mortier servant à piler le grain. Il est ensuite recouǀert d'une peau de CHVRE ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes.On peut jouer 3 sons avec les mains:
-la basse: son grave (au centre) -la tonique: son aigu (sur le bord) -le claqué: son sec (fouetter le bord) Ecoute 1 : Chant des chasseurs Massaï (Pays : Nord-Kenya) Ils superposent plusieurs voix différentes. Ils transforment leur voix en utilisant la technique du "halètement forcé" . Question: Quel est le rôle de la musique et de la danse en Afrique?2. La musique et la danse servent à célébrer et rendre hommage aux ancêtres. Pendant l'Apartheid elles
servaient aussi à échapper à la torpeur des ghettos.3. La musique et la danse servent à manifester la force avant un combat
4. La musique et la danse servent à communiquer avec les humains et les esprits. Dans certaines
occasions religieuses, politiques, thérapeutiques etc. les africains portent des masques sur le visage ou sur
la tête.Masques de Côte d'Ivoire
FicheEcoute 2 : Chant du Gabon
Les Pygmées, une des plus anciennes populations africaines vivant en forêt équatoriale, utilisent la
technique du yodel qui consiste à passer très rapidement d'une note normale (voix de poitrine) à une note
trğs aigue (ǀoidž de tġte). Cette maman chante une berceuse ă son enfant et s'accompagne aǀec les mains
(technique des makunku)Ecoute 1: Chant du Burundi
Le chanteur a modifié le timbre de sa voix en utilisant la technique du "chanté-chuchoté" pour invoquer les esprits. Spectacle inspiré de la vie des mineurs qui travaillaient les pieds dans l'eau (les gumboots sont des bottes). Enchainés et réduits au silence, ils communiquaient en tapant avec leurs bottes et en faisant cliqueter leurs chaînes à leurs chevilles. Ces codes sont devenus de véritables mélodies puis une sorte de chorégraphie. Les danseurs utilisent différents procédés pour frapper les rythmes : Le groupe répond à un soliste (proposer un dessin)Ils jouent le rythme en accumulation
Ils improvisent chacun leur tour
Pour information :
les Massaï: population ancestrale d'éleveurs et de guerriers nomades d'Afrique de l'est (Kenya/Tanzanie)
les Pygmées: population réputée de petite taille vivant dans la forêt équatoriale d'Afrique centrale
l'Apartheid: politique de séparation des populations de couleur en Afrique du Sud (1948-1991) les ghettos: quartiers où une communauté vit isolée du reste de la population les gumboots: bottes de caoutchouc (a donné son nom à un type de danse africaine)Vidéo 1: Danse des gumboots
Vidéo 2: Danse des Zoulous
A quoi reconnaissez-vous les particularités de cette danse ? L'importance du groupe : un leader mène les danseurs La puissance du rythme : on entend le son des tambours Le rapport à la terre et au sol : les danseurs sont pieds nus La répétition des gestes : les danseurs effectuent les mêmes pas L'improǀisation : les solistes inventent des mouvementsSéquence 1
1. A réaliser un projet de classe (chant et pratique instrumentale)
2. A m'exprimer à l'oral
3. A donner un avis constructif sur mon travail et celui du groupe
4. A identifier les différents rôles de la musique et de la danse en Afrique
Niveaux Débutant Apprenti Confirmé Expert
SOCLE D1 : Les langages pour parler et communiquer (Réaliser des productions techniques, plastiques et corporelles)
Compétence disciplinaire 1 : Chanter et interpréter (Produire)Réaliser un projet
classe (chant ou instrument)Je connais un peu ma
partieJe connais ma partie
mais je ne suis pas toujours synchronisé avec le groupeJe respecte le plan du
morceau et je suis souvent synchronisé avec le groupeJe suis synchronisé avec
le groupe et respecte le planElève
Prof SOCLE D1 : Les langages pour parler et communiquerS'edžprimer ă l'oral Je m'exprime
brièvementJ'exprime une idée
même si je ne suis pas clairCe que je dis est clair
mais avec quelques erreursCe que je dis est
développé et justifiéElève
Prof SOCLE D3 : La formation de la personne et du citoyen Compétence disciplinaire 4 : Echanger, partager, argumenter et débattreEcouter et respecter le
point de vue des autres et l'edžpression de leur sensibilitéJ'observe et j'écoute.
Je ne gêne pas le
travail du groupeJe suis capable
d'échanger avec mon groupe mais sans tenir compte du point de vue des autresJe suis capable de
participer à un travail commun. J'écoute les autres et je tiens compte de leur point de vue. Je suis capable de faire évoluer mes idées.Je participe activement
au travail du groupe.J'apporte des éléments
constructifs. Je prends en compte les idées des autres, je critique et prends des décisions.Elève
ProfSOCLE D5 ͗ Les reprĠsentations du monde et l'actiǀitĠ humaine (organisation et reprĠsentation du monde)
Compétence disciplinaire 2 : Écouter, comparer et commenter (Percevoir)Mettre en lien des
caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturelsJe nomme un rôle de la
musique ou de la danse en AfriqueJe reconnaît et
explique un rôle de la musique ou de la danse en AfriqueJe reconnaît et
explique deux exemples de rôlesJe nomme tous les rôles
de la musique et la danse en Afrique, les reconnaît et les explique parfaitementElève
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