[PDF] Les activités d’écoute musicale aux cycles 2 et 3





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50 activités en éducation musicale

50 activités en éducation musicale. Henri Gonzalez SCEREN Compter le temps 1 fort puis les temps 2-3-4 en silence. ... Grille d'écoute Cycle 2.



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 2. Annexe 2. Programme d'enseignement du cycle de consolidation. (cycle 3) ... en arts plastiques ainsi qu'en éducation musicale le cycle 3.



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4 Atelier Régional des Pratiques musicales amateur. 5 Diplôme d'Étude Musicale. 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 



Langlais aux cycles 2 et 3 - Liens avec léducation musicale

26 nov. 2015 L'anglais aux cycles 2 et 3 - Liens avec l'éducation musicale ... Référence pour ces exercices rythmiques : 50 activités pour.



Programme du cycle 2

30 juil. 2020 Les activités d'écoute et de production se nourrissent des dispositifs et réseaux numériques. Les arts plastiques et l'éducation musicale tirent ...



Programme du cycle 4

30 juil. 2020 Volet 3 : les enseignements (cycle 4). Français. Langues vivantes (étrangères ou régionales). Arts plastiques. Éducation musicale.



Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

26 nov. 2015 fondamentaux (cycle 2) du cycle de consolidation (cycle 3) et du ... arts plastiques comme l'éducation musicale



Programmes pour les cycles

Au cycle 2 on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales



Horaires cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes 3 heures. 2 heures 45. Arts plastiques et visuels éducation musicale.



Programme denseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

première année du cycle 2. Au cycle 3 cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités 



Cycles 1 2 et 3 80 fiches pour l’éducation musicale

en proposant à tous les élèves une éducation musicale obligatoire de la maternelle à la fin du collège (elle devient optionnelle au lycée) Justement la collection « 50 activités » (adressée en priorité aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires éditée par le SCEREN [CNDP-CRDP]) s’enrichit d’un nouvel 2



Les activités d’écoute musicale aux cycles 2 et 3

Les programmes de cycle 3 Attendus de fin de cycle • Mett e en lien des a a té istiues musi ales d’œuv es diffé entes les nomme et les pésente en lien ave d’aut es œuv es et d’aut es savoi s onst uits pa les enseignements (histoire géographie français sciences etc )



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La mise en œuvre du programme d’éducation musicale apporte aux élèves des cycles 2 et 3 des occasions régulières et diversifiées de pratique (écoute interprétation exploration création) qui concourent à installer des premiers repères relatifs à la musique aux arts à la culture

Combien de fiches pour l’éducation musicale ?

Cycles 1, 2 et 3 80 fiches pour l’éducation musicale Les Fiches de l’école 80 fiches pour l’éducation musicale Cycles 1, 2 et 3 Un matériel pédagogique prêt à l’emploi Ont collaboré à cet ouvrage: Démoulin Marion Henno Séverine Pinéro-Wait Noémie Illustrations: Virginie Chiodo Morgane David Marie-Hélène Van Tilbeurgh

Pourquoi l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants ?

C'est pour vous ! Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple).

Qu'est-ce que les ressources pour l'éducation musicale ?

Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Ces ressources pour l'éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu'occupe l'éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles.

Quels sont les outils clé en main pour l’éducation musicale ?

Couvrant les trois cycles du primaire, les séances o—rent des outils clé en main conçus selon une progression qui respecte les programmes o—iciels. Les activités d’éducation musicale ne nécessitent pas toujours le passage à l’écrit : cet ouvrage ne propose donc pas systématiquement de fiche pour l’élève.

Les activités

aux cycles 2 et 3

CPEM du Calvados

TABLE DES MATIERES

Repères institutionnels .......................................................................................................................... 1

Les enjeux ........................................................................................................................................... 1

Les programmes de cycle 2 ................................................................................................................ 1

Attendus de fin de cycle ................................................................................................................. 1

Compétences et connaissances associées ...................................................................................... 1

Les programmes de cycle 3 ................................................................................................................ 1

Attendus de fin de cycle ................................................................................................................. 1

Compétences et connaissances associées ...................................................................................... 2

Le choix du répertoire ........................................................................................................................ 2

La définition des objectifs .................................................................................................................. 3

Phase de découverte ...................................................................................................................... 3

Des écoutes réitérées ..................................................................................................................... 3

Une écoute active........................................................................................................................... 3

La mémoire des apprentissages ......................................................................................................... 4

Écoute, questionnement et échanges ................................................................................................ 4

Écoute et pratique vocale................................................................................................................... 5

Écoute et pratique rythmique ............................................................................................................ 5

Écoute et mise en mouvement .......................................................................................................... 6

Écoute et représentation graphique .................................................................................................. 6

REPERES INSTITUTIONNELS

Les enjeux

analyser et à comprendre le fait musical. Exerçant sa concentration et son attention au monde sonore,

peu un ensemble de références culturelles qui étayent sa capacité à choisir et à argumenter. 1

Les programmes de cycle 2

Attendus de fin de cycle

Imaginer des organisations simples, créer des sons et maitriser leur succession Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun

Compétences et connaissances associées

Ecouter et comparer

Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés

thème, etc Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences

Explorer et imaginer

Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique

Echanger, partager

Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques

Les programmes de cycle 3

Attendus de fin de cycle

(histoire, géographie, français, sciences etc.) Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer et des esthétiques

Oct. 2016

Compétences et connaissances associées

Écouter, comparer et commenter

Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain

Explorer, imaginer et créer

Imaginer l'organisation de différents éléments sonores Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d'invention et d'interprétation

Échanger, partager et argumenter

Argumenter un jugement sur une musique

DEMARCHE '

de la ville)

Choisir un matériel permettant une diffusion de qualité et un déplacement aisé dans la durée

concentration régularité

Le choix du répertoire

La diversité : musique savante occidentale et extra-occidentale, musique populaire, musique séquence

La musicalité : éviter les pièces dites pédagogiques (les morceaux " faits pour ») et leur préférer

redécouverte.

La définition des objectifs

Ceux qui relèvent de grandes catégories (musique vocale, musique instrumentale), de types de formations (soliste, petits effectifs, grands ensembles vocaux ou instrumentaux), de genres et de formes (opéra, symphonie, musique descriptive, etc.), ou encore de périodes historiques Ceux qui relèvent du matériau sonore : nuances, tempo, timbres, registres, etc. etc

Phase de découverte

leur paraissent les plus marquants.

Des écoutes réitérées

Les écoutes successives permettent de confirmer et de préciser la nature des premiers éléments

regard de ses objectifs.

Une écoute active

Par exemple :

rythme, un phrasé, une nuance. Reproduction avec la voix, les percussions corporelles ou un petit instrumentarium de quelques éléments mélodiques ou rythmiques simples jouer et/ou à inventer. identifier des répétitions ou des variations, à repérer des contrastes.

La mémoire des apprentissages

peut prendre diverses formes : personnelles

Musicogramme

EXEMPLES

Écoute, questionnement et échanges

De tempo lent, le mouvement débute par des accords joués dans un registre grave par un groupe

1. Ecoute découverte

Exemples de remarques spontanées des élèves : peur » fort / il y a des instruments / il y a une sorte de tambour » Dans une seconde phase, écoutes, questionnement et échanges interagissent constamment.

Exemples de questionnement :

Pourquoi la musique te fait-elle peur ?

Tout le monde a-t-il entendu que cela devient de plus en plus fort ? À quel moment entend-on le son qui ressemble à un tambour ? crescendo et du roulement de timbale, puis pour les accompagner gestuellement (geste libre figurant le crescendo et geste mimant le roulement de timbale) Écoutes visant à préciser ce qui se passe après le roulement de timbale : qualifier cette mélodie ? Apparaît-elle juste après le roulement de timbale ?

2 Disponible sur le site Musique Prim (les minutages indiqués correspondent au document audio téléchargé).

3. Bilan - mémoire

une dernière écoute en conforte la perception et la mémorisation.

Écoute et pratique vocale

Objectif de la séance : Percevoir et décrire les ponctuations dans une phrase musicale.

1. Écoute découverte

Elle sera ciblée sur la phrase musicale jouée au cor anglais. chantés répétés visant une restitution aussi précise que possible.

Écoute de la totalité de la phrase musicale : après avoir intégré les particularités de la première

phrase ;Ϭ'ϰϱăϭ'ϭϯͿ͘

3. Bilan - mémoire

Échanges conduisant à la prise de conscience de la construction de la phrase musicale en deux virgule et le point.

Écoute et pratique rythmique

1. Ecoute découverte

pulsation par un geste. trois plans sonores simultanés : le chant, le violon et le tambourin.

Écoutes répétées avec une attention focalisée sur la partie de tambourin : percevoir la formule

3 Disponible sur le site Musique Prim (les minutages indiqués correspondent au document audio téléchargé).

4 Disponible sur le site Musique Prim (les minutages indiqués correspondent au document audio téléchargé).

On pourra éventuellement diviser la classe en deux groupes pour superposer le marquage de la

Écoute et mise en mouvement

Objectif de la séance : percevoir les contrastes et les éléments musicaux successifs ou simultanés, en

imaginer une représentation corporelle. A (le berger) : tempo lent, nuance piano, longues phrases du violon solo soutenues par un motif rythmique récurrent joué par les autres violons. le violon solo).

1. Ecoute découverte

le troisième dans les épisodes B (" tonnerre »). Les écoutes suivantes permettront de les percevoir et pourront se faire " en mouvement ». Exemples de gestes observés sur ces trois éléments : Solos de violon : ample mobilisation des bras, en un dessin qui suit celui de la mélodie vers Rythme récurrent : petits déplacements en pas chassés, Tonnerre : piétinement énergique en tournant sur place

Il est alors possible de construire une organisation musique/mouvement en fixant avec les élèves une

chaque élément ; deux groupes pour les deux éléments des épisodes A, toute la classe pour les

épisodes B ; différents solistes pour le violon à chaque épisode A, etc.)

Écoute et représentation graphique

mélodique, une succession ou une superposition de motifs, des entrées décalées de voix ou

représentation graphique.

5 De nombreuses interprétations sont disponibles, dont les tempi peuvent varier sensiblement. En choisir une qui ne soit pas trop lente, afin

que sa durée en permette une écoute globale. thème au cor anglais).

Déroulement :

sur une feuille ce qui a été entendu. Échanges sur les productions et réécoutes. Dans un premier temps, la confrontation des imprécise. Comment indiquer les éléments sonores simultanés (espace de la feuille, horizontalité/verticalité) ? etc. musique.

Exemples de productions recueillies :

et le roulement de timbale, soit de façon imagée (une étoile, le timbalier), soit par un codage abstrait

pas en compte la chronologie des événements, mais les trois suivants figurent le déroulement du

crescendo.

Cycle 2 - Productions élaborées collectivement à la suite des précédentes, en cherchant à indiquer le

rôle des instruments à vent (paliers de crescendo, accords successifs). La nécessité de schématiser et

de légender apparaît.

6 Disponible sur le site Musique Prim (les minutages indiqués correspondent au document audio téléchargé).

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