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Copie de Mise en page 1

JEUNESSES. MUSICALES de FRANCE. DOSSIER. PÉDAGOGIQUE. Musiques du monde. Musique(s). Une histoire de la musique autour du monde. CE1. CE2. CM1 CM2 



MUSIQUE DU MONDE

MUSIQUE DU. MONDE. Les Aborigènes d'Australie. Atelier proposé par Allan Dick enseignant et musicien. Rédigé pour le cours d'arts intégrés de 9e année.



Programmes pour les cycles

Au cycle 2 tous les enseignements interrogent le monde . la musique comme d'en écouter



DANSES IMAGES THÉÂTRES MUSIQUES

danseuse bulgare Maya Mihneva sur scène. MELIZMA. 12H30 45MIN AUDITORIUM DU CRR. 13. MUSIQUE DU MONDE & DANSE. TARIF E. Billetterie au CRR 



Propositions de musiques pour la Danse 2009

Caractérisation de la musique. Paysage sonore /. Ambiance. Bach et l'Afrique. 6-7-8. Lambarena. Sankanda. Classique /. Monde. Chant traditionnel. Passion.



Je suis un enfant du monde

L'association Musique et Culture du Haut-Rhin vous met à disposition ce chant et sa piste Musique : Quentin Pancher ... Je suis comme tout le monde.



ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Percevoir et décrire les ponctuations dans une phrase musicale. Dvorak – Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » – Largo7 (de 0'45 à 2'09). L' 



Programme du cycle 3

30 juil. 2020 L'enseignement de la géographie aide l'élève à penser le monde. ... En CM1 et CM2 l'enseignement du français revient aux professeurs des ...



Séquence 2 : Musique et Métissage

Pour faire un métissage musical on peut donc croiser deux musiques ou plus de : - différentes époques Et que le monde vivra uni.



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Choix de répertoires diversifiés (musiques traditionnelles musiques du monde

  • Mon Carnet de Voyage

    Pour cette grande aventure, je voulais que mes élèves aient un carnet de voyage que nous compléterons au fil de l’année. Il était important pour moi qu’ils aient un outil dans lequel retrouver les différentes cartes géographiques, les lectures, les découvertures artistiques et culturelles. Afin d’avancer sur le programme de géographie, j’ai fait le...

  • Téléchargements

    Je vous propose donc aujourd’hui plusieurs documents : 1. Ma programmation de lecture, poésie, arts & musique 2. Le carnet de voyage 3. Les fiches tour du monde littéraire, totalement inspirées (copiées) des fiches de lectures disponibles sur le site Objectif-IEF. 4. Les étiquettes albums à placer sur le planisphère 5. Les fiches tour du monde musi...

Quel est le thème du CM2?

CM2 Thème 1 Se déplacer »» Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde Thème 3 Mieux habiter »» Favoriser la place de la « nature » en ville »» Recycler »» Habiter un écoquartier Mééttrrooppoollee

Quels sont les cours de CM2 ?

Toutes les matières de CM2 sont donc représentées ici du français aux sciences en passant par les maths, l'histoire et la géographie. Retrouvez tous les cours CM2 importants dans nos fiches comme la respiration, la Révolution française, le système solaire, les nombres jusqu'au milliard, la répartition des hommes sur la terre, etc...

Quel est le meilleur album de musique du monde?

Le Nigérian a remporté le Grammy du "Meilleur album de musique du monde" pour "Twice As Tall". Sur la tracklist de cet album se trouve le son "23" produit et composé par Skread.

Quels sont les nouveautés du CM2?

Une grande liberté étant confiée aux enseignants, la programmation des apprentissages d'une classe de CM2 à l'autre peut varier d'un établissement à l'autre. Quoi de neuf au CM2 ? C'est surtout en mathématiques qu'auront lieu les grandes nouveautés au CM2, comme par exemple :

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Mise en place d'un OAE

Modèle de projet pédagogique

Circonscription :

École (coordonnées complètes) :

Intitulé du projet :

Principes généraux

Le disposi tif " Orchestre à l'école » est partie intégra nte du vole t culturel du projet d'école et du projet

d'établissement de la structure d'enseignement spécialisé partenaire.

Il a pour but de favoriser la réussite scolaire de tous en proposant une pratique instrumentale collective aux

élèves qui en sont écartés pour des motifs d'ordre culturel, économique ou géographique

Objectifs en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine du socle Compétences travaillées dans le cadre de l'OAE

Les langages pour penser et communiquer

- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Ex :

Acquisition d'un vocabulaire spécifique

• aux instruments, • au langage musical Présentation du projet à différents publics (parents, autres classes de l'école) Rédaction des compte-rendus des activités, des exposés Développement des capacités à s'exprimer et communiquer par l'art et à s'engager dans un dialogue verbal et gestuel Domaine du socle Compétences travaillées dans le cadre de l'OAE

Les méthodes et outils pour apprendre Ex :

Respect des consignes

Coopération

Domaine du socle Compétences travaillées dans le cadre de l'OAE

La formation de la personne et du citoyen Ex :

Respect des autres

Gestion de l'effort, sens de l'engagement

Développement de la confiance en soi

Domaine du socle Compétences travaillées dans le cadre de l'OAE

Les systèmes naturels et les systèmes

techniques Ex : Connaissance du fonctionnement d'objets en particulier des instruments de musique Connaissance et aisance corporelle : gestion de la respiration Domaine du socle Compétences travaillées dans le cadre de l'OAE

Les représentations du monde et l'activité

humaine Ex :

Connaissance de quelques oeuvres du patrimoine

Identification de lieux et d'acteurs de la culture de son territoire

Acquisition de repères temporels

Objectifs

! Appréhender les gestes instrumentaux nécessaires à une expression musicale au travers de pratiques

collectives et développer le sens de l'interprétation. ! Percevoir pour construire une culture musicale : o Développer la discrimination auditive o Acquérir un langage musical o Nourrir des liens avec l'enseignement de l'histoire des arts

o Amener les élèves à fréquenter des lieux culturels et favoriser l'attitude de l'enfant spectateur

! S'approprier des répertoires vocaux et instrumentaux patrimoniaux

Compétences disciplinaires :

! Apprendre à jouer ensemble et tenir sa place dans un groupe (appropriation des règles de la musique

d'ensemble) ! Développer la maîtrise du geste instrumental ! Développer l'exactitude rythmique ! Repérer de éléments sonores caractéristiques et l'organisation du discours musical ! Utiliser un lexique spécifique ! Acquérir le sens de l'interprétation

Compétences transversales :

! Développer l'écoute, l'attention et la mémorisation ! Cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques ! Éducation morale et civique o Le soin des biens personnels et collectifs (respecter son instrument) o Savoir travailler en respectant les règles de la coopération o L'engagement moral (la confiance, l'entraide, la solidarité) dans le groupe classe o L'autonomie et la prise d'initiative

Contenus d'enseignement et répartition

"Enseignement spécialisé : ! Approche kinesthésique et maîtrise technique de l'instrument : o Formation instrumentale individuelle (Préciser par exemple la méthode utilisée...) o Apprentissage instrumental par le biais de pratiques collectives : pupitres / tutti ! Découverte et utilisation de la notation musicale ! Appropriation des codes de la direction d'orchestre

! Jeux d'exploration et de création sonore : (Préciser par exemple Sound painting, improvisation guidée

! Choix de répertoires diversifiés (musiques traditionnelles, musiques du monde, musique savante jusqu'à

l'époque contemporaine...)

"Éducation musicale dispensée par les professeurs des écoles : organisation des apprentissages en lien

avec les pratiques de classes ! Articulation avec les pratiques vocales (Préciser par exemple : chorale...) ! Rencontre sensible et raisonnée d'oeuvres musicales :

o Dans le cadre d'activités d'écoute en classe en lien avec l'enseignement de l'histoire des arts

o Dans le cadre d'une approche du spectacle vivant (Préciser par exemple concert pédagogique ou

spectacle jeune public...)

! Élaboration d'une programmation de l'enseignement artistique, reposant sur des entrées communes par

période, et établie de manière concertée par les enseignants de l'école élémentaire et de l'éc ole de

musique, avec l'aide de la conseillère pédagogique en éducation musicale de la circonscription. Elle

permet de faire le lien éga lement avec les autres classes de l'école (Joindre la programmation en

document annexe)

Aménagement horaire

L'enseignement général hebdomadaire est ramené de 24h à 23h. L'enseignement musical dispensé par les

professeurs de l'école de musique est de 1 heure par semaine par élève.

Cette première séance d'1h, collective, est consacrée aux pratiques instrumentales collectives et à la formation

musicale. Elle se déroule à l'école élémentaire sur le temps scolaire.

Une deuxième séance d'1h, en pupitres, se déroule à l'école élémentaire sur le temps périscolaire.

L'enseignant de la classe assure le lien entre les activités de classe et le dispositif propre au projet musical. Il

garantit la cohérence des actions pédagogiques et s'assure de la continuité des apprentissages.

Organisation de l'enseignement spécialisé et calendrier des interventions

Emploi du temps

Classe Période / Jour / Horaire / Lieu Activités (Préciser le parc instrumental à disposition pour chaque classe...)

Intervenants

CE2 CM1 CM2

Modalités et outils d'évaluation

La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place

d'une observation continue des élèves. Les critères et les procédures d'évaluation sont élaborés par l'équipe

pédagogique qui comprend les professeurs de l'école et ceux de la structure musicale. (Préciser les modalités,

la fréquence ainsi que les indicateurs d'évaluation retenus : implication et engagement dans le projet, écoute,

réponse aux consignes, aisance technique avec l'instrument, maîtrise du langage ...)

Actions envisagées :

Le rayonnement de l'orchestre s'observe :

• Dans l'école par des temps de restitution à destination des autres classes, des familles (Préciser par

exemple : interaction entre l'OAE et la chorale de l' école...).

• En dehors de l'école par des manifestations publiques qui ont lieu régulièrement (Préciser par exemple :

commémoration, échanges avec d'autres OAE, concert de fin d'année...). # Indicateurs d'évaluations retenus : $ Document " Grilles d'évaluation »

Formation des enseignants

Des temps de formation et de réflexion peuvent être proposés par la conseillère pédagogique départementale en

éducation musicale. Les professeurs de musique intervenant à l'école sont invités à s'y associer.

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