[PDF] La typographie à lère postmoderne





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Cours de typographie

Cours de typographie. Adrien Zammit. H aute école Albert Jacquard Namur



Cours-de-typographie-AdrienZammit-partie1.pdf

Rendu : par email — zammit@formes-vives.org — pour le vendredi 20 janvier 2012. Sujet : chaque étudiant* pioche un chapitre de votre futur. « Manuel collectif 



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LES AMBITIEUX GÉOGRAPHIQUES le nomadisme et le design

28 janv. 2011 de même se résumer en un travail de mise en forme de signes visuels comme la typographie le dessin



La typographie à lère postmoderne

31 janv. 2019 cours de notre thèse mais d'ores et déjà



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Formes d'apprentissage de l'écriture à jeu de carte collaboratif pour s'initier à la typographie ... modèles ou laisser libre cours à leur créati-.



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Marianne Brandt est une figure féminine majeure de l'école du Bauhaus à la En 2017 : Formes Vives Helmut Völter (All)

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Université Bordeaux Montaigne

École Doctorale Montaigne Humanités

THÈSE DE DOCTORAT EN ARTS

La typographie à l'ère postmoderne

Présentée et soutenue publiquement le 9 novembre 2018 par

Alexandra Aïn

Sous la direction de Cécile Croce

Table des matières

I. Approche historique

I.1. Naissance de la typographie

I.1.1. De Gutenberg au numérique

I.1.1.1. Naissance de la typographie

I.1.1.2. Développeme

I.1.1.3. Typographie et avant

I.1.1.4. Internationalisation

I.1.1.5. Transition

I.1.2. Nouvelle

I.1.2.1.

I.1.2.2.

I.1.2.3. Vers le numérique et la dématérialisation I.1.3. Caractéristiques des pensées de la lettre

I.1.3.1. Transmission des savoirs

I.1.3.2. Recherche du caractère idéal

I. Typographie comme art pluridisciplinaire

I.2. Postmoderne et typographie

I.2.1. Caractéristiques du postmodernisme typographique

I.2.1.1. Définitions

I.2.1.2. Postmodernisme typographique

I.2.1.3. Caractéristiques du postmodernisme typographique

I.2.1.4. La fin du postmodௗ

I.2.2. Typographie et culture populaire

I.2.2.1. Pop Art prémices du postmodernisme

I.2.2.2. Le vernaculaire

I.2.2 Postmodernisme et culture populaire

I.2.3. Déconstruction

I.2.3.1. La déconstruction

I.2.3.2. E

I.2.3.3.

I.2.3.4. Classement et déconstruction

I.2.4. Appropriation, pastiche, détournement

I.2.4.1. ௗ

I.2.4.2. -

I.2.4.3. Le désenchantement

I.2.4.4. Le revivalisme

I.2. Parodie et ironie

I.2.4.6.

I.2.5. ௗ

I.2.5.1. La transition douce

I.2.5.2. Le culte de la l

I.2.5.3. Emigre et la lisibilité

I.2.5.4. Le crime typographique

I.2.6. Modernistes contre postmodernistes

I.2.6.1 La querelle des modernes

I.2.6.2. Modernistes contre postmodernistes

I.2.6.3. ௗ

II. La typographie liquide

II.1. À la conquête de nouveaux espaces

II.1.1. Architecture de la lettre

II.1.1.1. Conceptions partagées

II.1.1.2. -

II.1.1.3.

II. Architecte et designer

II.1.2. Espace urbain et typographie vernaculaire

II.1.2.1. La typographie urbaine vecteur d'expression sociale

II.1.2.2. Le

II.1.2.3. Safari typographique

II.1.2.4. La ville comme typographie

II.1.3. Poésie et écriture

II.1 Le calligramme

II.1.3.2. Jeu de lettres

II.1.3.3. Lettrisme et poésie concrète

II.1.3.4. Typoésie

II.1.3.5. Poésie

II.1.4. Typographie et langage

II.1.4.1. Réinventer le langage

II.1.4.2. Plasticité de la langue

II.1.4.3. Corps et langage

II.1.5.

II.1.5.1. La question de légitimité

II.1.5.2.

II.1.5.3. La question de la reproductibilité

II.1.5.4.

II.1.5.5.

II.2. Typo

II.2.1. Emigre, Fuse, Octavo

II.2.1.1. Les revues et magazines avant 1980

II.2.1.2. Emigre

II.2.1.3. Octavo

II.2.1.4. Fuse

II.2.1.5. Bilan et héritage

II.2.2. Lisibilité, illisibilité

II.2.2 Processus de lecture

II.2.2.2. Papier contre écran

II.2.2.3. Lisibilité et intelligibilité

II.2.2.4. Illisibilité postmoderne

II.2.2.5.

II.2.3. La grille

II.2.3.1. Définition de la grille

II.2.3.2. Histoire d

II.2.3.3.

II.2.3.4. La typographie modulaire

II.2.3.5. De la grille moderne à la non grille

II.2.4. Expérimentation

II.2.4.1.

II.2.4.2. ௗ

II.2.4.3. Le lettrage

II.2.4.4.

II.2.4.5. ௗ

II.2.4.6. Rétro, vintage et revivalisme

II.2.5. ௗ

II.2.5.1.

II.2.5.2. Vers la dématérialisation

II.2.6. Nouvelles règles

II.2.6.1. Les règles de bases du modernisme

II.2.6.2. Plus aucunes règles !

II.2.6.3. Retour à la simplicité

II.2.6.4. Adapter l

III. -

III.1. De nouvelles manières de penser

III.1.1. Typographie et usages sociaux

III.1.1.1. Problématiques sociales

III.1.1.2. Nouvelles implications du lecteur

III.1.1.3.

III.1.2.

III.1.2.1 Le contexte

III.1.2.2 Profession designer

III.1.2.3. Education critique

III.1.3. Modèle anglo

III.1.3.1. La France et les

III.1.3.2. Graphiste et First Things First 2000, conv

III.1.3.3.

III.1.3.4.

III.2. Une typographie critiqu

III.2.1. Transmettre et enseigner la typographie

III.2.1.1.

III.2.1.2. Le modèle Cranbrook

III.2.1.3.

III.2.1.4.

III.2.1.5.

III.2.2.

III.2.2.1. De la difficulté de la recherche en France

III.2.2.2. Définir la recherche en design

III.2. Le problème de méthodologie

III.2.2.4. État de la recherche dans le domaine de la typographie III.2.3. Pour une redéfinition de la typographie III.2. Premières définitions, premières constatations III.2.3.2. Premières tentatives de définition

III.2.3.3. Liquidité typographique

III.2.4. Le paradoxe

III.2.4.1. Penser sans penser

III.2.4.2.

III.2.4.3. Indéfinition, indiscernabilité, liquidité

III.2.4.4. Le processus de conception

Remerciements

Je tiens à remercier ma directrice de thèse Madame Cécile Croce d'avoir accepté de s

AVANT PROPOS

Nous te

type ou typeface design

Introduction

Chaque jour, des polices de caractères sont employées que cela

VLJQHV OLQJXLVPLTXHV ŃRQVPLPXMQP XQ pŃULP RX XQH °XYUH TXi permet d'expliquer la démarche d'un

1

1Peter van Blokland, "

Pourtant, elle est indéniablement antérieure à celui possibles. La postmodernité est une période historique qui vient Cependant, l'aspect le plus important à souligner maintenant, serait sans doute les homme meilleur au travers de changements moraux et sociaux.

MQMO\VHB

2

VRL HP XQH VRUPH G

comme un ajout, quelque chose qui vient compléter la modernité. Il ne serait donc plus

ordre chronologique. pensée unique, qui tend vers la perfection et la cohérence c'est

2Tim Woods, Beginning postmodernism, Manchester University Press, Manchester, 1999, p.8.

3Recodings : Arts, Spectacle, Cultural Politics, Bay Press, Port Townsend Wash, 1985, p.121.

Outre ces soucis de définitio

45

4Lorraine wild, "Looki

5

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce p

Transgressiona

6

Le vertige du funambule, il sort en

7

La nouvelle typographie

Systèmes de grille La typographie moderne

(1992) en 2010.

6Robin Kinross, "

7Le vertige du funambuࣟB42, Paris, 2010,

La parution ou la réédition de ces livres soulignent que la France cherche à rattraper e siècle et de la richesse des travaux de ses artistes e

Cependant, la typographie n'est pas qu'un outil

8

8Marc Jimenez, , folio essais, éditions Gallimard, 1997, p.33.

permet d'élaborer ses propres réflexions Nous empruntons ainsi les problématiques à 9 Méthodologiquement notre thèse s'articule autour de trois grandes parties. La première se permet de développer les notions de typographie et de

HVSMŃH XUNMLQ OM

poésie ou encore le l

9Robin Kinross, "Azimuts, n°40

démarche plus réflexive se fait sentir. Elle passe par l'expérimentation avant d'aborder la

I. Approche historique

En fait, que lisonsௗ

Des mots, oui, bien sûr, mais les mots sont faits de définit plus exactement un signe écrit ou dessiné, page de texte. Ces caractères, issus de dessins, ne me trompe, qui écrivit ௗ caractères, vous exprimez notre pensée et en faites destinataire visé.

10Richaudeau François. " De plomb, d'encre et de lumière », In: collectif. Communication et langages,

I.1. Naissance de la typographie

I.1.1. De Gutenberg au numér

I.1.1.1. Naissance de la typographie

à caractères mobil

Son principe existait déjà chez les Grecs et les Romains pour marquer des objets, des animaux

12t déjà présente en

étaient également sculptés. De plus, en Asie, les caractères mobiles existaient déjà bien avant

Chinois gravaient individuell

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