[PDF] 1 Gestion des notes des étudiants - LIS lab





Previous PDF Next PDF



gestion-notes.pdf

notes qui gère les étudiants les classes



La conception avec UML: les diagrammes de cas dutilisation

peuvent également consulter les notes des étudiants. Syst`eme de notes. Syst`eme de notes. Enseignant. Etudiant. Entrer des notes. Consulter des notes 



Application web pour la gestion du département de Mathématique et

Le langage de modélisation UML . Le cas d'utilisation « consulter notes / absences» . ... Gestion des traitements assurés par l'étudiant…...….….39.



1 Gestion des notes des étudiants

1 Gestion des notes des étudiants. 1.1 Introduction. Le but de ce TP est de créer des classes permettant de représenter des étudiants (classe Student) des.



Rapport de projet dobjet : Gestion des notes dun établissement

I Modélisation UML. trois a exposé son diagramme de classe UML lors de la première réunion. ... C'est lui qui détermine les notes des étudiants.



CONCEPTION ET IMPLEMENTATION DUNE APPLICATION DE

conception et la réalisation d'une application de gestion scolaire pour nous étions dans la saisie des notes des étudiants après les évaluations et ...



Spécification UML du contrôle daccès dans les systèmes d

A.9 Le diagramme de séquence "Affectation d'un Etudiant à une Matière". A.16 Le diagramme de classes de l'application "Gestion des Notes".



Conception de Systèmes de Bases de Données Avec UML TD 1

pour la gestion des notes les étudiants ont un droit de lecture mais pas d'écriture; les secrétaires ont le droit d'écriture sur l'ensemble des données; 



Modélisation UML

Utiliser des diagrammes UML pour modéliser un objet d'étude Pour chaque UE l'étudiant a une note de devoir surveillé ; pour chaque.



M1 Info : Ingénierie Logicielle 2011/12

Permettre la consultation par les étudiants des notes qu'ils ont obtenues Le processus d'authentification est géré via le LDAP (gestion centralisée des.



1 Gestion des notes des étudiants - LIS lab

La première étape pour utiliser la gestion de version est de vous inscrire à github et de créer un dépôt à l’aidedegithubclassroom 1 SivousnepossédezpasdecompteGithuballersurgithubetcréez-vousuncomptegratuit Pourcelà allezsurhttps://github com etcliquezsurleboutonsignup



Rapport de projet d'objet : Gestion des notes d'un

notes des examens facilitant la saisie le partage et la délibération notre application consiste à établir un travail complet de la scolarité d’une faculté à savoir : enregistrement des fichier étudiant enseignant calcul moyenne et état à imprimer pour cela nous avons



La conception avec UML: les diagrammes de cas d'utilisation

leurs notes et les etudiants lesconsulter; les enseignants peuvent egalementconsulter les notes des etudiants A la n du semestre lesnotes sont transmises auserveur centralde notes qui s’occupera del’ edition des diplomes Syst eme de notes Syst eme de notes Enseignant Etudiant Entrer des notes Consulter des notes



Rapport de projet d'objet : Gestion des notes d'un établissement

C'est lui qui détermine les notes des étudiants b)Cahier des charges Pour pouvoir construire et évaluer notre diagramme de classe nous avons essayer de recenser l'ensemble des scénarios possible entre les acteurs et le système 1 Inscription d'une personne à un diplôme Deux possibilité peuvent se présenter : 1



TP-3 : Etude de cas Gestion Formation - efreidocfr

Les notes sont saisies ou mise à jour uniquement par le professeur responsable du module et la moyenne est générée automatiquement par l’application Gestion des élèves GestNotes doit proposer tous les types de recherche et d'affichage suivants pour les élèves : Liste par ordre alphabétique sur l’ensemble des élèves;



Searches related to gestion des notes des etudiants uml filetype:pdf

Mise en place d’un programme de gestion de notes d’évaluation des apprenants des écoles de l'Université d'Agriculture de Kétou Réalisé par: Dr Ir KPENAVOUN CHOGOU Sylvain Novembre 2014

Quel est le langage de script utilisé pour consulter les note d'un étudiant?

    consulter les note d'un étudiant. Le langage de script utilisé est PHP, car il possède des modules pour mySQL et PostgreSQL ainsi que pour la plus part des serveur Web. Sa syntaxe ressemblant au C, il est simple à utiliser.

Comment sélectionner des modules dans une liste?

    Cependant ce choix étant fait à partir d’une liste préconçu, pour chacun de ces choix, l’étudiant aura juste à le sélectionné dans une liste. Cette interaction se fera à l’aide d’un panneau de la forme : A tout instant, cette configuration permet de voir quel(s) module(s) a (ont) déjà été sélectionné(s), il suffira de lire la liste de droite !

Comment naviguer entre les classes dans un diagramme?

    Les méthode qui permettent de naviguer entre les classes ont été volontairement omis, en considérant qu'il sont déjà représenté par les associations du diagramme. Chaque attributs de classes sur le diagramme sont publique et peuvent être obtenu en lecture seul par une méthode de même nom. IIImplémentation du système

Comment sélectionner un étudiant à partir d’une liste préconçue?

    Cependant ce choix étant fait à partir d’une liste préconçu, pour chacun de ces choix, l’étudiant aura juste à le sélectionné dans une liste. Cette interaction se fera à l’aide d’un panneau de la forme :

Année 2018-19

Domaine Sciences et Technologies

Licence informatique

Programmation 2 : TP 1 (math-info)

Code UE : SIN3U02

Gestion des notes des étudiants1 Gestion des notes des étudiants

1.1 Introduction

Le but de ce TP est de créer des classes permettant de représenter des étudiants (classeStudent), des

notes (classeGrade), des résultats à une unité d"enseignement (classeTeachingUnitResult) et des promotions

d"étudiants (classeCohort).

L"objectif pour vous est de vous initier :

à l" utilisationd"un IDE : In telliJIDEA de JetBrains est mis en a vantmais n"imp ortequel IDE équiv alent

pourra être utilisé,

à l agestion de v ersiongrâce à git,

à l "utilisationde stests (ici déjà programmé) p ourv aliderv otreprogramme.

Vous allez sans doute découvrir un certain nombre de nouveaux outils durant ce TP. Le temps d"apprentis-

sage de ces outils peut être au début frustrant mais ils vont vous faire gagner du temps par la suite.

Lire les instructions très attentivement.Si vous oubliez la moindre étape de la mise en place, celle-ci

va échouer et il vous sera difficile de réparer l"erreur. De plus, vous aurez à répéter le processus de mise en

place à chaque nouveau sujet de TP. Donc prenez le temps de bien faire les choses et utilisez votre cerveau pour

comprendre ce que vous faites.

1.2 Mise en place du TP

1.2.1 Créer le dépôt git pour le TP

Ce TP est l"occasion d"apprendre à utiliser des outils de développement professionnel. En plus de l"IDE

IntelliJ, vous aurez à utiliser un outil de gestion de versions, en l"occurrencegit. Un tel outil permet d"enregistrer

à distance votre projet et de permettre à plusieurs personnes de travailler simultanément, sans devoir échanger

les fichiers par courriel, et sans se marcher sur les pieds (par exemple modification sans le savoir du même

fichier). C"est notamment un outil clé pour le télé-travail, dont l"actualité nous démontre l"intérêt.

La première étape pour utiliser la gestion de version est de vous inscrire à github et de créer un dépôt à

l"aide de github classroom. 1.

Si v ousne p ossédezpas de compt eGith ub,aller sur gith ubet créez-v ousun compte gratuit. P ourcelà,

allez surhttps://github.comet cliquez sur le boutonsignup. 2

Remplissez le formulaire avec votre login, adresse email et mot de passe. Compléter le test pour vérifier

que vous n"êtes pas une machine et finissez en appuyant sur le bouton create account. 3 4 5

Vous allez recevoir un mail sur l"adresse que vous avez indiquée. Cliquez sur le boutonverify email

addresspour valider votre adresse. 6 7

2.V ousallez main tenantcr éerun dép ôtgrâce à gith ubclassro om.P ourcela, il v ouss uffitd"aller à l"adresse

suivante :https://classroom.github.com/g/uBm04zfken étant connecté sur github à votre compte

et d"accepter le devoir en cliquant sur le boutonaccept this assignment. 8 9 On vous demande maintenant de cliquer sur votre adresse étudiante (adresse@etu.univ-amu.fr) afin

que vous soyez clairement identifié surgithub. C"est très important car certains des TP que vous ferez

par la suite surgithubseront notés. 10 11

Ensuite, vous devez choisir soit de créer une équipe, soit de rejoindre une équipe existante. Ce TP peut

se faire en binôme ou bien seul. Faites très attention à cette étape car vous ne pourrez plus changer

d"équipe par la suite. Pour créer une équipe, il vous suffit de remplir le nom que vous souhaitez pour

votre équipe en bas (nom qui vous composerez à partir des noms de familles des membres de l"équipe

séparés par un tiret) et de cliquer sur le boutoncreate team. Sinon vous pouvez rejoindre une équipe

déjà créée en cliquant surjoin(chaque équipe pourra avoir au plus 2 participants). 12 13

Après cette étape, github va créer un dépôt à partir des sources. Vous devriez avoir accès (après une

courte attente) à l"écran suivant et il vous suffit de cliquer sur le lien. 14 15

3.Main tenantv ousdevriez être sur la page de v otredép ôt.Cliquez sur le b outonclone or download.

16 17

Cela va vous donner l"accès au lien vous permettant de récupérer votre dépôt. Notez bien ce lien. Vous

pouvez le copier (le sauver dans le presse-papier) en cliquant sur le bouton à coté. 18 19

1.3 IDE IntelliJ

1.3.1 Environnement de développement (IDE)

Afin de programmer dans ce cours, nous allons utiliser un environnement de développement (Integrated

Development Environment : IDE). Il existe de nombreux IDE pour Java. Dans ce cours, nous vous conseillons

d"utiliser IntelliJ IDEA deJetBrainsmais vous pouvez aussi utiliser Eclipse netbeans ou un autre IDE si

vous êtes familier avec ceux-ci (mais ils ne sont pas forcément installés sur les ordinateurs de l"université). Les

consignes des TP sont écrites pour IntelliJ, pour les autres IDE il faudra vous adapter.

1.3.2 Lancement de l"IDE

Pour lancer le logiciel sur les machines de l"université, il vous faut aller dans le Menu (en haut à gauche de

l"écran) et cliquer sur 'IntelliJ IDEA 2019.2" dans la partie programmation du menu.

Après le chargement, vous pouvez tomber sur une première fenêtre vous proposant d"importer vos para-

mètres. Il faudra dans l"ordre : 1. Laissez sur 'Do not imp ortsettin gs"et cliquez sur 'OK". 20 21

2.Co chezla case comme quo iv ousacceptez les t ermesd"utilisati ond"In telliJIDEA puis sur con tinue.

22
23

3.Choisissez si v ousacceptez ou non d"en voyerles données d"utili sationdu logiciel à Jetbrains. À partir

de là vous allez personnaliser votre installation pour qu"elle corresponde à vos besoins. 24
25

4.Sur la première fenêtre de p ersonnalisation,v ousdev ezc hoisirl"app arencede v otreIDE. Ici rien de

fondamental, vous pouvez choisir l"option que vous voulez entredarcula(texte blanc sur fond noir) ou light(texte noir sur fond clair). Cliquez sur next quand vous avez choisi. 26
27

5.Les deux écrans suiv antsv ousp ermettentde c hoisirles p luginsque v ousallez activ er.De manière

générale, il vaut mieux en activer le moins possible de plugins pour éviter les mauvaises surprises. Vous

pouvez donc cliquez surnextpuisstart 28
29
30
31

6.V ousdevriez acc éderà l"écran d"accueil d"In telliJIDEA. V ousallez récup érerle con tenude v otredép ôt.

Pour cela, cliquez surCheck out from version controlpuis surgitdans le menu qui apparaît. 32
33
34
35

7.V ousallez mai ntenantrécup érerv otred épôt(en fa itle cloner). P ourcela, connectez-v ousà v otrecompte

github en cliquant sur le boutonlog in to github. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante dans laquelle

vous devez remplir votre identifiant et mot de passe de votre compte github puis cliquer surLog in. 36
37

Entrez dans le champs URL, l"adresse de votre dépôt (celle que vous récupérer sur la page web de votre

dépôt en cliquant sur le boutonclone or download) puis cliquez sur le boutonclone. 38
39

8.Après quelques instan tsde c hargement,on v ousdemandera si v ousso uhaitezouvrir v otrepro jet.Il faut

bien évidemment cliquer sur le boutonyes. 40
41

9.Une fois le pro jetouv ert,v ousp ouvezfermer la fenê tretip of the day. Il vous faut autoriser l"import

gradle en cliquant sur le pop up en bas à droite de votre fenêtre.

1.3.3 Prise en main d"IntelliJ IDEA

1.

P ouraccéder aux fic hiersjavade votre dépôt il vous faut naviguer dans l"arborescence du projet. Les

fichiers que vous devez modifier sont dansstudents-***->src->main->java(il faut cliquer sur les triangles pour déplier l"arborescence). 42
43

2.P ourcompiler et exécuter le programme, il fau tpasser par l"on gletgradle à dr oiteet cliquer deux fois sur

students->Tasks->verification->test. Cela va compiler et exécuter les tests. Pour le moment, les tests ne passeront pas car certaines classes sont incomplètes. 44
45

3.Un p etitc hangementdans les préfére ncesde l"éditeur v ousfera gagner bien du temps : ouvrez le men u

FilepuisSettings. Dans le panneau de gauche, cherchez les réglages des couleurs de l"éditeur (Editor,

Color Scheme,General). Puis cherchez les options de formattage des erreurs et changez-les pour avoir

un fond rouge bien visible. Vous pouvez aussi modifier le formattage des alertes (warnings), par exemple

pour un fond ocre. 46
47

1.4 Git

1.4.1 Principe de git

Le principe degitest d"avoir undépotdistant : une version de votre projet stockée sur un serveur accessible

par Internet (en l"occurrence hébergé pargithub). Vous disposez en plus de dépots locaux sur les ordinateurs

sur lesquels vous travaillez. Vous faites vos modifications sur votre ordinateur, et lorsque vous avez accompli

une amélioration qui fonctionne bien, vous pouvez la faire enregistrer (commit) pargit. Ces enregistrements

sont locaux à votre ordinateur, et vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez. Si vous voulez partager

votre travail avec votre équipe, il vous faut l"envoyer vers le dépot distant (push). À l"inverse, si vous souhaitez

récupérer le travail fait par vos co-équipiers, il faut ramener ces modifications depuis le dépot distant (pull).

IntelliJ est capable de gérergit; vous trouverez dans le menuVCSl"optionCommit, et l"optionGitqui contient

pushetpull.

1.4.2 Première modification de votre dépôt

1.

Mo difiezle fic hierREADME.md. Mettez votre nom ainsi que le nom de votre éventuel co-équipier (si vous

êtes seul enlever la deuxième ligne de participants). 48
49

2.V ousallez main tenantmettre à j ourv otredép ôtlo cal(celui sur v otremac hine)en effectuan tun commit.

Pour cela vous pouvez aller dans le menuVCS->commitou bien cliquer sur le raccourci en haut à droite

de votre fenêtre. 50
51

Faites uncommitavec pour message "inscription des membres de l"équipe" en cliquant sur commit après

avoir rempli le champs message. 52
53
Préciser votre nom et email et cliquez sur le boutonSet and Commit. 54
55

3.V ousa vezmis à jour v otredép ôtlo cal(sur v otremac hine)mais pas le dép ôtdistan t(celui sur les serv eurs

de github). Pour cela, il faut faire unpush. Allez dans le menuVCS->git->push. 56
57

Cliquez sur le bouton push de la fenêtre qui vient d"apparaître. Vous pouvez voir la liste des commits

que vous vous apprêtez à pousser. 58
59

Si tout se passe bien un popuppush successfuldevrait apparaître en bas à droite de votre fenêtre.

4.

Si jamais v ousa vezb esoinde récup érerle pro jetsur le serv eur(par exemp leaprès un push de v otre

camarade), il vous suffit de faire un pull. Allez dans le menuVCS->git->pull. 60
61

Bien sûr, vous pouvez vous-même fairepulldepuis un autre ordinateur pour continuer votre travail sur

un autre lieu de travail : plus besoin de s"envoyer les fichiers par email ou sur clé USB. IL faut juste

penser à faire unpushavant de partir et unpullavant de commencer.

1.5 Correction du programme

1.5.1 Méthodologie pour le TP

Vous allez maintenant pouvoir attaquer la correction du programme java du dépôt. Pour cela vous allez

devoir respecter les consignes suivantes :

À c haquemo dificationde programme, faites un commiten sélectionnant les fichiers modifiés. Chaque

commitdoit contenir un message précisant la nature des modifications effectuées. À c haquetâc heterminée, faites un pushde votre travail.

Ceci est le minim um.V ousp ouvezfair eplus de commitet plus depush, ainsi que despullpour récupérer

le travail de votre co-équipier.

Si v ousa vezun problème et so uhaitezl"aide de v otreinstructeur en dehors des séances, un pushlui

permet de voir votre programme.

1.5.2 Tâche 1 : classeGrade

documentation de la classe

Cette classe va permettre de représenter une note obtenue par un étudiant. Une note est une valeur flottante

comprise entre 0 et 20. Cette classe contient les éléments suivants qui sont corrects : -private static final int MAXIMUM_GRADE: un attribut statique représentant la valeur de la note maximale qui est égal à 20. -private final double value: la valeur de la note comprise entre 0 etMAXIMUM_GRADE. -public Grade(double value): constructeur évident. -public boolean equals(Object o): méthode permettant de tester l"égalité de deux notes. Votre but est de compléter les instructions des méthodes suivantes : -public double getValue(): retourne la valeur (value) de la note.

-String toString(): retourne une représentation de la note sous forme de chaîne de caractères. Pour

une note ayant une valeur 12, cette méthode devra retourner la chaîne de caractères :"12.0/20".

-public static Grade averageGrade(List grades): calcule et renvoie la moyenne d"une liste de notes.

Assurez-vous que votre classe est correcte en exécutant à nouveau les tests et en vérifiant que votre classe

passe les teststestToString,testGetValueettestAverageGradedeTestGradeavec succès.

1.5.3 Tâche 2 : classeTeachingUnitResult

documentation de la classe

Cette classe va nous permettre de représenter un résultat obtenu par un étudiant, c"est-à-dire une note

associée à une Unité d"Enseignement (UE). Cette classe contient les éléments suivants qui sont corrects : -private final String teachingUnitName: le nom de l"unité d"enseignement du résultat. -private final Grade grade: la note du résultat. -public TeachingUnitResult(String teachingUnitName, Grade grade): constructeur évident.

-public boolean equals(Object o): méthode permettant de tester l"égalité de deux résultats.

Votre but est de compléter les instructions des méthodes suivantes : -public Grade getGrade(): retourne la note associée au résultat. 62
-public String toString(): renvoie le nom de l"unité d"enseignement suivi de" : "suivi de la re-

présentation en chaîne de caractère de la note. Par exemple, un résultat d"une UE de Programmation 2

avec une note de 20 devra renvoyer la chaîne de caractères suivante :"Programmation 2 : 20.0/20".

Assurez-vous que votre classe est correcte en exécutant à nouveau les tests et en vérifiant que votre classe

passe les teststestToStringettestGetGradedeTestTeachingUnitResultavec succès.

1.5.4 Tâche 3 : classeStudent

documentation de la classe Cette classe va nous permettre de représenter un étudiant. Cette classe contient les éléments suivants qui sont corrects : -private final String firstName: le prénom de l"étudiant. -private final String lastName: le nom de famille de l"étudiant. -private final List results: les résultats de l"étudiant. -public Student(String firstName, String lastName): constructeur initialisant le nom et prénom de l"étudiant avec les valeurs données et créant une liste vide pour les résultats.

-public boolean equals(Object o): méthode permettant de tester l"égalité de deux étudiants.

Votre but est de compléter les instructions des méthodes suivantes : -public void addResult(String teachingUnitName, Grade grade): ajoute un nouveau résultat à partir du nom de l"UE et d"une note.

-public List getGrades(): renvoie la liste des notes associées aux résultats de l"étudiant.

-public String toString(): renvoie le nom de l"étudiant, c"est-à-dire son prénom, suivi d"un espace,

suivi de son nom.

-public Grade averageGrade(): renvoie la moyenne des notes associés aux résultats de l"étudiant.

-public void printResults(): affiche les résultats de l"étudiant en sortie standard. Un étudiant nommé

Arnaud Labourel et ayant 20 en Programmation 2 et en structures discrètes devra produire l"affichage

suivant (avec un saut de ligne à la fin) :

Arnaud Labourel

Programmation

2 20 .0/20

Structures discrètes :

20 .0/20

Note moyenne :

20 .0/20

Assurez-vous que votre classe est correcte en exécutant à nouveau les tests et en vérifiant que

votre classe passe les teststestToString,testGetGrades,testGetAverageGradeettestPrintResultsde

TestTeachingUnitResultavec succès.

1.6 Tâche 4 : classeCohort

documentation de la classe

Cette classe va nous permettre de représenter une promotion d"étudiants. La classeCohortcontiendra les

attributs, méthodes et constructeurs suivants : Cette classe contient les éléments suivants qui sont corrects : -private final String name: le nom de la promotion -private final List students: les étudiants de la promotion

-public Cohort(String name): constructeur à partir du nom de la promotion et initialisant à vide la

liste des étudiants Votre but est de compléter les instructions des méthodes suivantes : -public void addStudent(Student student): ajoute un étudiant à la promotion. -public List getStudents(): renvoie la liste des étudiants de la promotion. -String toString(): retourne une représentation de la promotion correspondant à son nom. 63

-public void printStudentsResults(): affiche les résultats de l"étudiant en sortie standard. Une pro-

motion ayant pour nom L2 informatique et deux étudiants devra produire l"affichage suivant (avec un

saut de ligne à la fin)

L2 informatique

Paul Calcul

Programmation

2 10 .0/20

Structures discrètes :

20 .0/20

Note moyenne :

15 .0/20

Pierre Kiroul

Programmation

2 10 .0/20

Structures discrètes :

0 .0/20

Note moyenne :

5 .0/20 Créer la classeCohortavec les méthodes demandées.

1.7 Tâche 5 : classeMain

Vous allez maintenant ajouter une classeMainau projet. Pour cela, il vous faut faire un clic droit sur le

répertoiresrc->main->javaet cliquer dans le menunew->Java Class. 64

Tapez le nom de la classe, choisissez bien que vous souhaitez créer un classe et validez en appuyant sur

entrée. 65

Normalement, on va vous demandez si vous souhaitez ajouter ce nouveau fichier au dépôt git. Cliquez sur

addpour l"ajouter afin qu"il soit mis à jour lors de votre prochaincommit. 66
Ajoutez dans votre classeMainle code d"une méthodepublic static void main(String[] args)qui : 1. crée des instances de Studentayant les noms et prénoms des membres du projets, 2.

a jouteà ces étudian tsles notes en "Programmation 2" et "Stru cturesdiscrètes" que v ousaimeriez a voir,

3. crée une promotion (instance de Cohort) ayant nommée "L2 informatique", 4. a jouteles étudian tscr éésà la promotion et 5. affic heles résultats de la promotion.

Pour compiler et exécuter lemain, il faut passer par l"onglet gradle à droite et cliquer deux fois surstudents

->Tasks->other->run. Cela va compiler et exécuter votre méthodemain. 67

1.8 Tâches optionnelles

Si vous avez fini les tâches précédentes, vous pouvez améliorer votre projet en rajoutant les fonctionnalités

suivantes :

Ajout d"une métho dec omptantle nom bred"étudian tsa yantv alidéleur année (mo yennesup érieureou

égale à 10) dans une promotion.

Changemen tde la cl asseGradepour qu"elle permette de stocker des notes correspondant à une absence

du résultat (affichéABS).

Calcul du nom bred"ab sentsd"une promo tion.

Calcul de la note maxim ume tminim um(hors absence) d"une promoti on. Création d"une classe TeachingUnitqui permet d"associer des crédits à une UE. Calcul p ondéréde la mo yennede résultats en fon ctiondu nom brede cr éditsdes UE. Calcul de la mo yenne(hors absence) d"une p romotion. 68
quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
[PDF] gestion des nuisances de chantier

[PDF] gestion des ordres de fabrication

[PDF] gestion des ordures ménagères en france

[PDF] gestion des organisations cours

[PDF] gestion des patients dans une clinique

[PDF] gestion des perimes hopital

[PDF] gestion des plates formes logistiques

[PDF] gestion des processus métiers

[PDF] gestion des processus pdf

[PDF] gestion des processus+algorithme d'ordonnancement

[PDF] gestion des produits chimiques en entreprise

[PDF] gestion des produits chimiques ppt

[PDF] gestion des produits pharmaceutiques en milieu hospitalier pdf

[PDF] gestion des projets et planification

[PDF] gestion des relations avec les fournisseurs