6.4 Trait dunion
L'expression tout à fait ne prend pas de trait d'union alors que c'est- à-dire l'exige. tout à coup tout à l'heure
Maîtriser des règles de base — Le trait dunion à peu près après
autrefois c'est-à-dire en arrière là-bas par-dessus peu à peu peut-être s'il vous plaît tout à coup. Avec trait d'union. Sans trait d'union. Fiche 10.
Les trois coups de lallégresse (acte II1)
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Emploi du trait dunion
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Trait dUnion Janséen
Sep 22 2021 Que de questions difficiles à résoudre en un coup de baguette magique ! ... Le Café de La Place
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A l'heure du tout électronique n'est-il pas bien Trait d'Union
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L'enfant un trait d'union intergénérationnel. Jean-Paul Mugnier1 Puis tout-à-coup ils répètent
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sans trait d'union : tout à coup tout à l'heure tout de suite tout à fait etc • L'adjectif saint Saint s'écrit avec une minuscule et sans trait d'union
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28 jui 2019 · Le Figaro vous propose grâce au Bescherelle: l'orthographe pour tous de Claude Kannas de les réviser Le trait d'union a-t-il disparu?
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Pour les nombres écrits en toutes lettres trait d'union entre les parties toutes Sans trait d'union : tout à coup tout à fait quand même entre nous
Pourquoi mettre des traits d'union ?
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un ?au frère» n'est pas un ?au-frère» ; une ?omédie fran?ise» se distingue de la «Comédie-Fran?ise»28 jui. 2019Comment Ecrire un trait d'union ?
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?
Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.- Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées.
La dictée
du plessis-robinsonLes trois coups de l'allégresse (acte II
1En ce soir de spectacle, place
Jane-Rhodes
2 , chacun serpente parmi ses congénères, polissant de ses semelles ce matériau deCarrare
3 qui orne laMaison des Arts
4 . Il faut se faufiler sous les arches et les balustres illuminés 5 pour atteindre, dans la salle des pas de velours 6 , les fauteuils rouge écarlate 7 . L'atmosphère bruisse 8 de mur- mures, lorsque des connaissances s'entr'aperçoivent 9 . On consulte goulûment 10 les réseaux (pas sociaux pour un sou) puis, l' appendice 11 numérique dûment 12éteint, on
ressasse 13 encore qui sa semaine harassante 14 , qui un psychodrame 15 bureautique à désamorcer 16 Soudain trois coups résonnent : le temps suspend son vol.Fin pour les benjamins
Sur scène, des
coulisses contiguës17 émergent
18 uneNiçoise
19 héroïne 20 de saynètes 21truculentes, d' envoû tants 22
artistes de folklore arménien 23
, des circassiens 24
touche-à-tout 25
, des
Moscovites
26en demi-pointes 27
aux entrechats 28
virtuoses... Les feux de la rampe éclairent
à l'envi
29un hypocondriaque échappé d'un des chefs- d'oeuvre 30
de Molière (ce joaillier 31
de la satire 32
), puis une cocotte excentrique 33
et ses suivants sapés comme des milords 34
, un choeur 35
d'ici féru de passions 36
et de requiem 37
Fin pour les cadets
Dans le noir revenu, une seconde d'éternité. Et tout à coup 38, notre joie sans pareille 39
envahit l' acoustique 40
Nos applaudissements, d'abord
succincts 41, enflent, prennent de l' embonpoint 42
, et bientôt s'harmonisent en des vivats 43
dithyrambiques 44
. Dans cette transcendance de l'instant, les émotions que nous avons partagées 45
ont dessiné 46
des sourires sur nos quatre cents 47
et quelques 48
visages.
Ensemble, extatiques
49, prions pour qu'au théâtre 50
de l'
Allegria
51perdure ce message shakespearien : " nous sommes faits de l'éto?e des rêves 52
Fin pour les seniors
Marion Defaut
Le Plessis-Robinson, 10 mars 2018
Corrigé de la dictée
1. (acte II) : parce que les CM2 ont déjà eu droit à l'acte I ! " acte2 » accepté également
2.Jane-Rhodes : célèbre cantatrice qui passa son enfance au Plessis-Robinson (rem : le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale précise que le trait d'union est nécessaire. Cependant, cet usage se perdant même dans certaines administrations, aucune faute ne sera comptée)
3. Carrare : ville de Toscane réputée pour ses carrières de marbre 4. Maison des Arts : penser aux majuscules, c'est un nom de lieu 5.les arches et les balustres illuminés : " balustre » est masculin, donc " illuminés » également
6. la salle des pas de velours : bien différente de la salle des pas perdus !
7. les fauteuils rouge écarlate : la couleur est exprimée par deux adjectifs, donc sont invariables (même si " écarlate », utilisé seul, s'accorde - exception d'exception...)
8.bruisse : le verbe " bruisser », longtemps considéré comme un barbarisme, est désormais accepté comme remplaçant " bruire », trop irrégulier et défectif
9.s'entr'aperçoivent : " entraperçoivent » accepté également, même cette forme est moins amusante. Attention à la cédille, indispensable, elle !
10. goulûment : attention à l'accent circonflexe 11. appendice : penser à " appendicite » ! 12. dûment : voir goulûment 13. ressasser : deux fois deux " s » 14. harassante : un seul " r » et deux " s » 15. psychodrame : et non pas " psycho-drame » 16. désamorcer : ici pas besoin de cédille 17.coulisses contiguës : " coulisse » est féminin, " contigu » prend donc un " e », qui porte le tréma, comme " aiguë », " ambiguë », " exiguë »... (cf. toutes les dictées précédentes)
18. émergent : au pluriel, accord avec les sujets (énumération) placés après le verbe 19.Niçoise : les gentilés (noms et adjectifs d'habitants ou de peuples) prennent une majuscule s'il s'agit de noms (une Niçoise), mais une minuscule s'il s'agit d'adjectifs (une femme niçoise)
20. héroïne : ne pas oublier le tréma sur le » 21.saynètes : à ne pas confondre avec " scène ». Ces deux mots n'ont aucun rapport étymologique : " saynète » est issu de l'espagnol sainete (" petit morceau »), alors que " scène » est issu du latin scena ou du grec skênê (" tente »)
22.envoûtants : attention à l'accent circonflexe 23.
arménien : on acceptera aussi le pluriel, considérant qu'on peut l'accorder avec " artistes »
24.circassiens : au sens de "artistes de cirque», dont l'usage est récent et avant tout médiatique
25.touche-à-tout : penser aux deux traits d'union. Invariable 26.
Moscovites : cf. Niçoise
27.demi-pointes : " demi » placé avant un nom (et avec un trait d'union) est invariable. 28.
entrechats : en un seul mot29. à l'envi : attention, pas de " e » dans cette locution adverbiale !
30.chefs-d'oeuvre : attention au trait d'union, à l'apostrophe, à la ligature (" e dans l'o »), et à l'absence de " s » à " oeuvre » !
31.joaillier : attention au » après " ill », comme dans " groseillier », " quincaillier », " serpillière »... (!)
32.satire : ne pas confondre avec " satyre », demi-dieu rustique mi-homme mi-bouc 33.
excentrique : ne pas oublier le " c » après le " x » 34.
sapés comme des milords : cf. 100 expressions à sauver, Bernard Pivot, Albin Michel, 2008. Médiathèque Jean d'Ormesson, Pôle LANGUES, cote : 413 PIV
35.choeur : ne pas confondre avec " coeur », penser à la ligature 36.
passion : au sens de composition musicale inspirée de la passion du Christ (ex. les passions de Bach)
37.requiem : invariable 38.
tout à coup : sans traits d'union 39.
sans pareille : locution adjectivale, donc s'accorde avec " joie » 40.
acoustique : avec un seul " c » (comme " écouter ») 41.
succincts : avec deux " c » (plutôt qu'un " x »), et un troisième, muet, à la fin ! 42.
embonpoint : exception à la règle du " m » devant le " p » (mais pas devant le " b » !)
43.vivats : avec un " t » 44.
dithyrambiques : attention au -thy-... et au " m » devant le " b » 45.
partagées : accord avec le COD placé avant (" les émotions ») 46.
dessiné : le COD est placé après (" des sourires »), donc invariable 47.
quatre cents : " cent » s'accorde lorsqu'il est multiplié (mais perd le " s » quand il est suivi d'un autre adjectif numéral, ex. " deux cent cinquante »)
48.et quelques : après un numéral, on accorde logiquement comme un adjectif. Mais on peut aussi considérer " quelque » comme un adverbe, équivalent de " environ » ex. " ils ont vécu quelque vingt ans ensemble ». Pas de faute comptée.
49.Ensemble, extatiques : attention, " ensemble » est un adverbe donc reste invariable, alors que " extatique » est un adjectif, et s'accorde avec le " nous » sous-entendu de l'impératif " prions »
50.théâtre : attention à l'accent circonflexe 51.
Allegria : sans accent car c'est un mot italien (au contraire de " allégresse ») 52.
" nous sommes faits de l'éto?e des rêves » : La Tempête, acte IV scène 1, William Shakespeare
Recommandations :
- références utilisées :Dictionnaire étymologique & historique du
français , Larousse 2007 ; Encyclopédie Larousse en ligne ; La conjugaison française , coll. Littré Conjugaison, Roland Eluerd,Garnier 2009 ;
- ce corrigé ne tient pas compte de la réforme du Conseil supérieur de la langue française de 1990 ; - les noms propres ne sont pas épelés (culture générale). Mais les fautes éventuelles ne seront comptées qu'en cas d'égalité.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21[PDF] exercice trait d'union
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