[PDF] Siiohei Imamora et la petite histoire du Japon / Cochons et cuirassés





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Siiohei Imamora et la petite histoire du Japon / Cochons et cuirassés Tous droits r€serv€s 24 images inc., 1988 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 2 oct. 2023 05:3824 imagesSiiohei Imamora et la petite histoire du JaponCochons et cuirass€sLa pornographieZegenG€rard Grugeau

Grugeau, G. (1988). Compte rendu de [Siiohei Imamora et la petite histoire du

Japon /

Cochons et cuirass€s

La pornographie

Zegen

24 images

, (38), 68...69. \ COCHONS ET CUIRASSES LE PORNOGRAPHE ZEGEN

Siiohe

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Imamor

a e t l a petit e histoir e da Japan pa r

Gérar

d

Grugea

u E n 1983
l a Palm e d'o r attribué e L

a ballade de Narayama vient couronner la carrière d'un cinéaste encore peu connu à l'époque hors des frontières du pays du Soleil Levant. Voilà pourtant une trentaine d'années que Shohei Imamura façonne de film en film, avec la détermination obsessionnelle des véritables auteurs, un univers polysémique à la singulière cohérence, qui se nourrit inlassablement de la quotidienneté d'un Japon en quête de ses racines profondes.

N Toky o e n 1926

Imamur

a compt

e en effet à son actif une vingtaine de documentaires et de films dont Cochons et cuirassés et Le pornographe qui parvenaient récemment sur nos écrans. Quant à Zegen, sa plus récente oeuvre, elle était présentée à Cannes l'an dernier. Assistant entre autres de Ozu et Kobayashi, Imamura débute dans la mise en scène en 1958 et devient rapidement avec Nagisha Oshima l'une des figures dominantes de la Nouvelle Vague nippone. Très tôt, ce cinéaste de l'instinct se démarque de la vieille garde des Ozu et des Kurosawa dont il juge la démarche cinématographique respectivement trop éloignée de la réalité ou trop pétrie des mythes de l'Histoire. Face à un Japon contemporain miné de l'intérieur par la pénétration insidieuse des valeurs occidentales, Imamura se fait l'ardent défenseur d'un cinéma moderne authentiquement japonais. À ses yeux, l'artiste doit "retrouver les racines de l'inconscient populaire, l'énergie vitale, primitive, illogique et contradictoire du Japon authentique». * Zegen et surtout La ballade de Narayama constituent assurément à cet égard deux illustrations des plus éloquentes de ce retour aux sources de l'identité nationale.

Cochon

s e t cuirassés Haruk o (Jitsuk o

Yoshimura

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Nagato)

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éternel

s floué s d e l'Histoir e officiell e 6 8 Cett e reconquêt e idéologiqu e e t culturell

e d'une réalité transfigurée n'est bien sûr viable qu'au prix de pénibles déchirements. Car, celle-ci exige de l'homme japonais non seulement qu'il résiste à l'influence américaine (Cochons et cuirassés) et au rouleau compresseur d'un matérialisme asservissant, mais aussi qu'il rompe définitivement avec l'archaïsme d'un passé soumis à la rigidité de conventions et de tabous aliénants (Le pornographe). C'est pourquoi, anime du bouillant

dési r d e saisi

r l'âme japonaise dans son incommensurable richesse, Imamura fait figure auprès de certains exégètes de cinéaste cubiste s'évertuant à "peindre les diverses faces de l'homme mises en à-plat sur le corps labyrinthique et multiforme de son pays».*

Paysan

s

échoué

s dan s le s bas-fond s de

s mégapoles, petits malfrats liés au milieu de la pègre (Cochons et cuirassés), proxénètes, prostituées (Zegen) et autres marginaux (Le pornographe) sont pour le cinéaste autant de véhicules fictionnels donnant vie aux éternels floués d'une Histoire officielle marquée au sceau de la mystification. Cependant, cette prédilection pour les laissés-pour-compte d'une société impitoyable envers les plus faibles ne sous-tend nullement chez Imamura un quelconque parti pris idéologique. La caméra du réalisateur ne se veut pas politique et encore moins morale. Vouée exclusivement à l'étude quasi clinique des comportements humains, celle-ci se limite au simple constat anthropologique. Constat qui, au-delà du détachement scientifique que s'impose l'artiste, témoigne autant d'une véritable obsession du regard porté sur l'homme que d'un amour inconditionnel envers l'espèce humaine. Sans foi ni loi, les personnages de Imamura semblent guidés par la seule

forc e d e leu r instinc t e t leu r inépuisabl

e rage de sur-vivre. Obéissant aux impératifs de leurs pulsions primaires, ils constituent les acteurs d'une vaste fresque panthéiste dont le bestiaire métaphorique permet d'embrasser dans un même souffle la condition humaine et animale (voir les admirables plans naturalistes de La ballade de Narayama, les cochons de Cochons et cuirassés ou la carpe dans Le pornographe)

Compt e ten u d'un e tell e démarch e anthro

pologique, nul ne saurait s'étonner que la mise en scène imamurienne puise aux sources d'un réalisme rigoureux à la limite du traitement documentaire. Cinéaste physique, Imamura choisit de se colleter au chaos du réel avec la même fougue que ses personnages. Et, s'il entretient volontiers une certaine confusion narrative dans le déroulement de ses récits, il ne faut sans doute y voir qu'une preuve supplémentaire de l'intégrité d'un artiste soucieux de préserver la complexité de "la dynamique vitale».

Centr su r le s personnage s d'u n jeun

e truand malgré lui, Kinta, et de son amie Haruko, Cochons et cuirassés (1961) dépeint avec un humour sardonique le climat de corruption entretenue par la présence américaine dans une petite ville portuaire du Japon de l'après-guerre. Prostitution,

marché noir, trafic de stupéfiants et crimes crapuleux alimentent le quotidien de la mafia locale. Jusqu'aux déchets de la base américaine voisine qui sont recueillis pour faire fructifier l'élevage de cochons où travaille Kinta. "Conte fictionnel sur le Japon contemporain», Cochons et cuirassés évoque un pays malade (l'un des personnages se croit d'ailleurs atteint d'un cancer), exploité, prêt à vendre et à "assimiler» ses filles à l'occupant au mépris de toute identité nationale. Dans un tel contexte, l'allégorie établie par Imamura entre l'engeance porcine et les Japonais soumis aux envahisseurs prend ici tout son sens. Broyé par des forces qui le dépassent, Kinta périra comme un héros de film noir lors d'un cocasse règlement de comptes entre deux bandes rivales où cochons et malfrats finiront côte à côte sur les civières des ambulanciers. Avant de rendre l'âme, Kinta n'en aura pas moins symboliquement mitraillé à tour de bras les néons arrogants des bouges du port. Haruko, femme volontaire et fière comme toutes les héroïnes d'Imamura (qui tranchent superbement avec l'image traditionnelle de la femme japonaise) quittera pour sa part "l'enfer» dégradant de la ville pour aller s'affirmer dans un ailleurs plus signifiant.

Ave c L e pornographe réalis e n 196

6 d'après une nouvelle de Akijuki Nosaka, Shohei Imamura se fait le chantre de la libération sexuelle. La sexualité y est perçue dans l'absolu comme "le seul trésor à chérir jusqu'à la tombe, l'enfer ou le paradis». M. Ogata, honnête homme, pornographe de profession, qui alimente les phantasmes de ses concitoyens, voit ses propres désirs brimés par les pesanteurs d'une société à la morale sexuelle répressive. Haru, la veuve qu'il veut épouser, se révèle incapable de transgresser le culte des ancêtres et de s'épanouir dans l'exercice de sa sexualité. L'esprit du défunt mari dont elle doit garder le nom, hante continuellement ses ébats amoureux sous la forme d'une énorme carpe à l'oeil torve nageant dans les eaux troubles de la culpabilité. Cette impuissance "culturelle» à vivre le désir débouchera pour elle sur la folie et la mort. Quant à Ogata, repoussé par sa provocante "belle-fille» qu'il poursuit de ses avances, il ne lui restera plus qu'à assouvir ses phantasmes

Zege n auprè s d'un e poupé e grandeu r nature

, construite de ses mains dans un geste dérisoire de régression. Par souci de réalisme, Imamura a fréquenté pendant plus de trois mois les coulisses du milieu de la pornographie pour réaliser ce film. Afin de court-circuiter tout moralisme chez le spectateur, il réussit à souligner brillamment le voyeurisme du rituel cinématographique en créant un effet de distanciation. Tout en interpellant l'inconscient collectif d'une humanité aux pulsions bâillonnées, le cinéaste-démiurge extirpe le spectateur-voyeur de sa torpeur. Il structure méthodiquement la matière vivante de ses cadrages par l'occupation quasi systématique des premiers plans (fenêtres, aquarium et autres obstacles visuels), les contrastes excessifs des éclairages et l'utilisation de la profondeur de champ. OEuvre complexe et dense, Le pornographe ne convainc pas cependant comme Cochons et cuirassés. Une trop grande dispersion du récit, doublée de fréquentes ruptures de ton, limitent l'impact d'une mise en scène qui allie souvent artificiellement l'anecdote documentaire et les fulgurances d'un onirisme baroque. Cette dispersion du récit, ce relâchement du matériau filmique, qu'lmamura revendique au nom de l'irrationnalisme de l'existence même et du rejet des objets cinématographiques trop bien ciselés, s'avère encore plus manifeste dans le cas d'une oeuvre comme Zegen qui s'échelonne sur 40 ans d'histoire. Inspiré de l'autobiographie de l'un des "seigneurs de bordels» de l'ère Meiji, Zegen (1987) relate de 1904 à 1941 les tribulations picaresques de Mu-raoka Iheiji, "âme simple» à l'idéalisme forcené et éternel chasseur de chimères. Se sentant investi de l'insigne mission d'essaimer, entre Hong Kong, Singapour et la Malaisie, le commerce du sexe au nom d'un patriotisme et d'un expansionnisme nippons triomphants, Iheiji verra l'implacable réalité de ia grande Histoire

avoi r raiso n d e se s rêve s d'homme-enfan t mégalomane C'es

t sur le ton de la farce truculente et du réalisme transcendé qu'lmamura choisit de rendre compte de l'univers des bordels et du rituel de l'exploitation des corps. Comme dans Cochons et cuirassés, et Le pornographe, le cinéaste excelle ici dans la peinture du monde féminin. Figure synthétique, Shiho, l'épouse d'Iheiji, personnalise à elle seule les forces primitives de la tradition tout en préfigurant la femme japonaise émancipée et maîtresse de son destin. La lubricité des personnages et la représentation de la sexualité vue sous l'angle d'une activité ludique confère, par ailleurs, à Zegen la qualité tonique des oeuvres mues par le déferlement des énergies vitales. Qualité tonique que vient renforcer le burlesque de situations où Imamura déploie avec aisance son art de la dédramatisation et de l'amoralisme jubila-toire. D

Raphaë

l Basan L a revu e d u cinéma n 37
4 (1982

COCHON

S E T

CUIRASSE

S Japo n 1961

Ré.

Shohe i

Imamura

Scé.

Gisash

i

Yamauchi

, Sohei Imamura, d'après un roman de Kaz u

Otsuka. Ph.: Shinsaku Himeda. Mus.: Toshiro

Mayusumi

Int.

Hiroyuk

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Nagato

Jitsuk

o

Yoshimura

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Minamida

10 8 min

Couleur

Dist.

East-West

Classics

L E

PORNOGRAPH

E Japo n 1966

Ré.

Shohe i

Imamura

Scé.

Koj i Nu mata , S. Imamura, d'après un roman de Akihiro

Nosaka

P h

Masahis

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Himeda

Mus.

Toshir

o Ku sunoki . Mont.: Mutsuo Tanji. Int.: Shoichi Ozawa, Sumik o

Sakamoto

Masafumi Kondo. 125 min. Cou

leur Dist.

East-Wes

l

Classics.

ZEGE N Japo n 1987
Ré e t scé. Shohe i mamura Ph.: Masa o

Tochizawa

Mont. Hazin e

Okayasu

Mus.

Shinichir

o Ikebe

Int.: Ken Ogata, Mitsuko Baisho,

Ko-Chun-Hsiung

12 4 min

Couleur

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