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Cela montre que dans le cœur gauche le sang entre par les veines pulmonaires
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parcouru par le sang dans le cœur des veines caves jusqu'à l'aorte. Mots clés de recherche : dissection cœur. Provenance : académie de Grenoble.
de versailles
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Dissection de cœur de poulet : tout ce que vous devez savoir
Ce document PDF téléchargeable provenant du site de l'académie de Besançon fournit des instructions détaillées pour la dissection du cœur de poulet
![de versailles de versailles](https://pdfprof.com/Listes/17/42553-17dp_sciences.pdf.pdf.jpg)
LE CHÂTEAU DE VErSAILLES présente
3 Sciences et Curiosités à la Cour de VersaillesSOMMAire
ça s"est passé à Versailles 5
Avant-propos de jean-jacques aillagon 7
Avant-propos de Béatrix Saule 9
Communiqué de presse 11
Partie I 1
L"exposition
- Plan de lexposition 3 - Parcours de lexposition par Béatrix Saule 5 - La muséographie 21 - Le multimédia dans lexposition 22Partie II 1
Autour de l"exposition
- En ligne : un site Internet, une web TV, une plateforme de blogs pour les enseignants 3 - Publications 4 - Actions pédagogiques 10 - Colloque 12Partie III 1
Les partenaires de l"exposition
- Mécènes 3 - Institutions héritières des fondations royales 7 - Partenaires 14Annexes 1
Informations pratiques
ressources iconographiques et audiovisuellesÇa s"est passé à Versailles
dissection d"un éléphant devant Louis XIV Cette dissection a eu lieu à Versailles en janvier17?1, après la mort de l"éléphant du Congo o9 ert
par le roi de Portugal : " Un éléphant de la Ménagerie de Versailles,étant mort, l"Académie fut mandée pour
le disséquer ; M. Du Verney en 0 t la dissection,M. Perrault la description des principales
parties, et M. de La Hire en 0 t les dessins : jamais peut-être dissection anatomique ne fut si éclatante, soit par la grandeur de l"Animal, soit par l"exactitude que l"on apporta à l"examen de ses parties différentes, soit enfin par la qualité et le nombre des Assistants : on avait couché le sujet sur un espèce de Théâtre assez élevé : le Roi ne dédaigna pas d"être présentà l"examen de quelques-unes des parties :
et lorsqu"il y vint, il demanda avec empressement où était l"Anatomiste, qu"il ne voyait point ; M. du Verney s"éleva aussitôt des 8 ancs de l"Animal, où il était, pour ainsi dire, englouti. » n émoires de lcadémie royale des sciences. epuis 1666 jusquà 1669, 1733.La première expérience
de l"électricité dans la galerie des Glaces Le 13 juin 1?57 l"abbé Nollet forma, dans la galerie des Glaces, des chaînes humaines composées d"abord de douze, puis de soixante-quatorze et0 nalement de cent quarante personnes partageant
l"expérience électrisante de la secousse, connue à l"époque sous le terme de " commotion » électrique. " undi juin [ ] : ai parlé ci-dessus de labbé ollet et des expériences quil a faites pour . le auphin et pour ladabord ces expériences quavec des tubes de verre frottés à la main. epuis il a fait faire un globe de verre qui se meut par une grande roue et que lon échau e de même avec la main en la tenant
expériences, qui toutes ont réussi, il t une hier on est sur le parquet, on se tient la main ; il faut seulement que les habits ne se touchent point. »émoires du duc de uynes
Marie-Antoinette
acheta le plus élaboré des androïdes, ancêtre du robotAu XVIII
e siècle, les automates circulent, fascinent et illustrent le désir de créer un homme arti0 ciel par des restitutions mécaniques d"anatomies mouvantes. a joueuse de tympanon aurait été envoyée à la cour de France par les allemands Pierre Kintzing (pour le mécanisme) et David Roentgen (pour le meuble). Consciente de son intérêt scienti0 que et de sa perfection, la reine l"achète en 1??5 et la fait déposer au cabinet de l"Académie des sciences en 1??. a joueuse de tympanon est le condensé de toutes les études sur le mouvement du corps menées depuis Vaucanson. Elle est nommée du nom de l"instrument à cordes à huit airs dont l"androïde féminin joue en frappant les 57 cordes avec deux petits maillets. Le mécanisme, caché sous la robe, situé sous le tabouret sur lequel est assise la joueuse, est constitué d"un ressort moteur et d"un cylindre en laiton portant seize pro0 ls de cames qui, par l"intermédiaire de leviers, actionnent l"articulation des bras et des picots dictant le mouvement des marteaux.Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles 5 6Des astronomes ont
participé à la création des fontainesDe nombreux savants ont mis leurs compétences
au service du chantier de Versailles, mais c"est l"astronome l"abbé Jean Picard (1742-17?4) qui a sans doute eu un des rôles les plus importants : sa lunette d"observations astronomiques était adaptée pour réaliser des visées sur de grandes distances. Son engagement sur le terrain à partir de l"automne 17?5 a été indispensable pour l"acheminement des eaux pour les fontaines.Les premiers vols
en montgolfière Le 16 septembre 1??3, les frères Joseph (1?52-1?12) et Etienne (1?5-1?66) Montgol0 er obtiennent, grâce à l"Académie des sciences, l"autorisation de faire une démonstration en présence du roi de leur ballon à air chaud à Versailles. À son bord se trouvaient un mouton, un canard et un coq ; il s"agit du premier essai de vol avec des êtres vivants. Une fois lâché, le ballon à air chaud est monté à 22 mètres environ, a volé huit minutes et atterrit à Vaucresson, sans dommage pour ses passagers. Si l"enjeu de la démonstration était important pour les inventeurs, leur assurant aux yeux de tous le soutien de Louis XVI, il l"était aussi pour le roi car, ce jour-là, à la cour, se trouvaient les délégations étrangères venues pour la signature du Traité de Paris. Le ballon à air chaud devient dès lors une invention royale illustrant l"ingéniosité française aux yeux des nations européennes.Acclimatation des ananas
au Potager du roi et culture de riz à TrianonL"ananas, originaire du Nouveau Monde, très
sensible au froid, meurt rapidement si la température passe régulièrement en dessous de 12º C. Ce n"est qu"à l"hiver 1?33 que Le Normand réussit à acclimater un ananas au Potager du roi. De son côté, Claude Richard acclimatait la izania aquatica (le riz) dans le bassin des plantes aquatiques de Trianon. création des premiers instruments scientifiques pour l"éducation des princes L"éducation scienti0 que des princes à Versailles suscite l"acquisition d"instruments coûteux et la constitution de véritables cabinets de physique. À côté des instruments scienti0 ques, nécessaires de mathématiques et globes, ont été créés de nouveaux objets qui ont pour but de rendre visible l"invisible .La passion de Louis XV
pour l"astronomie Dès 1?44, Louis XV se passionne pour la géo- graphie grâce à Claude Delisle et aux Cassini. Il aménage des bibliothèques et des cabinets personnels autour de la cour des Cerfs pour se livrer à son autre passion, l"astronomie et il acquiert de somptueux télescopes et microscopes.L"acquisition
d"un miroir ardent par Louis XIV En 1776, Louis XIV est séduit par la présentation du miroir ardent de François Villette (1741-176?), ingénieur lyonnais et arti0 cier du roi.Il l"acquiert pour la somme considérable de
? 222 livres. Ancêtre des fours solaires, les rayons du soleil sont concentrés en un point focal a0 n de brûler, calciner, fondre ou vitri0 er à très haute température, di9 érents matériaux pour en déterminer la composition.La carte détaillée
de la France, ancêtre des cartes d"état-major.De 17?5 à 1??6, les Cassini travaillent à
l"élaboration de la première carte de France à l"origine du cadastre. Les premières planches ont été présentées à Louis XV en 1?7. Le projet est sauvé grâce au Roi qui favorise un système de 0 nancement par des membres de la cour, en fondant une société de souscripteurs. 7 avant-propos de jean-jacques aillagonL"exposition " Sciences et curiosités à la cour de Versailles »sort des sentiers battus, ceux
d"une histoire balisée par des décennies, si ce n"est des siècles de recherches, de travaux et de publications. Elle met en relief, de manière insoupçonnée et sin gulière, que Versailles, commelieu à la fois du pouvoir et de la permanente représentation que ce pouvoir o9 rait de lui-même,
avait également été l"un de ces creusets où ce que nous appellerions l"esprit scienti0 que et la recherche
avaient a? rmé leur prétention, qui allait devenir irrépressible, à connaître le monde et à en maîtriser
les forces, les ressorts, les mécanismes pour mieux asseoir la domination de l"humanité sur une nature
si longtemps redoutable et hostile. Cette démonstration passionnante et utile, parce qu"elle dissipe
bien des idées super0 cielles et trop facilement reçues, n"a été possible que parce qu"elle avait été précédée
par un travai l de recherche systématique mis en uvre par le Centre de recherche du château de Versailles que dirige, avec talent et pugnacité, Béatrix Saule. De nombreuses institutions culturelles et scientifiques françaises et étrangères ontgalement collaboré à cette exposition. Pour ce qui est des institutions françaises, il n"est pas
inintéressant de noter que plusieurs d"entre elles sont désormais gardiennes de collectionsqui justement proviennent du démembrement révolutionnaire des collections de la Couronne. D"autres,
l"Académie des sciences ou l"Observatoire de Paris, partagent avec Versailles l"honneur de la même
fondation royale par Louis XIV. On le comprend, ce sont de nombreuses connivences, historiques et scienti0 ques qui ont permis l"édi0 cation de cette montagne de travaux destinés à renouveler
la connaissance d"une nouvelle face du château de Versailles. Que les commissaires de l"ex position, Béatrix Saule et Catherine Arminjon, soient félicitées d"avoir su promouvoir et valoriserdes travaux à travers une si passionnante exposition dont je tiens, au passage, à remercier également
les généreux prêteurs.Puis-je rappeler que si le Versailles royal, celui de Louis XIV et de ses deux successeurs, ne fut pas,
loin de là, indi9 érent à la promotion de la connaissance et qu"il en fut même le surprenant creuset, l"Établissement qui aujourd"hui a la charge de son patrimoine, ne se contente pas de le présenter
etd"en enrichir la splendeur. Versailles a su rester un espace de recherche, de savoir et de renouvellement
des connaissances. C"est l"objet même du Centre de recherche du château de Versailles, groupement
d"intérêt public, qui associe à l"Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général des Yvelines, l"École des hautesétudes en sciences sociales, l"université Paris IV-Sorbonne, l"université de Versailles Saint-Quentin
en-Yvelines, le Muséum national d"histoire naturelle, l"Institut national de l"audiovisuel,l"École du Louvre, l"université Paris-I Panthéon-Sorbonne et l"Institut national du patrimoine.
C"est encore l"objet du Centre de musique baroque de Versailles qui met en oeuvre un si déterminant
travai l de restitution du patrimoine musical français des XVII e et XVIII ee siècles et de son interprétation. e Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles 88C"est encore le cas pour le travail quotidien de la conservationdu Musée national
des châteaux de Versailles et de Trianon, dont je tiens à saluer la compétence, ou encore, s"agissant
de la connaissance du patrimoine monumental dont Versailles a la char ge, des agences des architectes en chef des Monuments histori ques a9 ectés à l"établissement, M. Frédéric Didier, M. Pierre-André Lablaude, M. Gabord Mester de Paradj qui s"appuient, pour la conduite de leurs travaux,sur la compétence de la direction du patrimoine et des jardins de l"Établissement. Comme aux XVII
e et XVIII e siècles, à Versailles, jamais on ne perd ainsi de vue que le service de la splendeur ne peut se dispenser du goût pour le sérieux et pour l"étude.Je conclurai ces quelques lignes en remerciant les mécènesqui se sont associés à la réalisation
de ce beau projet, notamment les sociétés Alten, Saint-Gobain, Samsung et la FondationMacdonald Stewart.
Jean-Jacques Aillagon
3ncien ministre,
résident de l"tablissement public du musée et du domaine national de ersailles 9 Voici une exposition qui va,sans nul doute, donner une nouvelle image de Versailles. Elle s"attache en e9 et à en révéler un aspect inattendu, celui d"un lieu au travail, et non entièrement voué à l"oisiveté ;
ce lui encore d"un espace de responsabilité, conscient des enjeux de la recherche scienti0 que ; celui en0 n d"une société où, à côté du " bel es prit » tant prisé, le " sérieux et instruit » trouve une place. Force est de reconnaître que les mémorialistesne se sont guère appliqués à souligner cet aspect, livrant tout au plus un indice au détour d"une page. Pour passer des indices aux preuves, c"est àl"étude des lieux même, lieux de savoir et d"expérimentation o9 erts par la résidence royale,
c"est à celle des hommes, notamment à travers les états des charges, et c"est à celle des faits, bien consignés
par les gazettes, qu"il faut s"en remettre. Alors, la présence des sciences et des techniques surgit,sous de multiples formes. Encore doit-on en évaluer la portée : s"agit-il d"une " vraie » science ou d"une
" science des marquises » selon l"expression de Bachelard ? Et comment la montrer ?Afin d"explorer un tel sujet, encore neuf, situé au carrefour de nombreuses disciplines, le Centre
de recherche du château de Versailles a con0 é à Antoine Picon et ? omas Widemann la direction
d"un proquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] analyse du livre la bibliothécaire
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