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Maurice Merleau-Ponty SIGNES. (1960)

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1/15 MERLEAU PONTY LE LANGAGE ET LA PAROLE «Beaucoup

«La parole n'est pas le « signe» de la pensée si l'on entend par là un phénomène qui en annonce un autre comme la fumée annonce le feu.



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Dans la phénoménologie de la perception un chapitre est consacré à la parole. Le philosophe ne cessera pas par la suite de se poser la question du signe. Il 



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Quelle est l'originalité de la philosophie de Merleau-Ponty de Merleau-Ponty? signification inhérente aux signes et dont le jugement n'est que.



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Lorsque Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception



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L'auteur montre que la philosophie de Merleau-Ponty comme philo- que la question de savoir «quelle valeur pourrait posséder un système de signes.



FAIT ET EIDOS : HUSSERL MERLEAU-PONTY

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Who is Maurice Merleau-Pony?

Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] (1960) Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] Philosophe français, professeur de philosophie à l’Université de Lyon puis au Collège de France (1960) SIGNES Un document produit en version numérique par Pierre Patenaude, bénévole, Professeur de français à la retraite et écrivain Chambord, Lac—St-Jean.

What is Merleau-Ponty's Signe?

Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 274 ment privilégié de la rencontre entre le régime soviétique et un pays d'ancienne culture politique et ouvrière.

What is Merleau-Ponty's philosophy?

Un marxisme philosophique, rigoureux, cohérent, admet la pluralité des cau- ses en histoire, déchiffre la même dialectique en toutes, intègre les « conceptions personnelles » au lieu de les exclure. Mais, à mesure qu’il le fait, il se transforme Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 271

What can we learn from Merleau-Ponty?

Maurice Merleau-Ponty, SIGNES. (1960) 135 que l'Inde, elle maintient le tête-à-tête immédiat et paralysant de l'intérieur et de l'extérieur, de l'universel et d'une sagesse prosaïque, et on la voit chercher le se- cret du monde dans une écaille de tortue, pratiquer un droit formaliste et sans cri- tique morale.

RECHERCHES QUALITATIVES Hors Série numéro 15 pp. 381-396.

DU SINGULIER À LUNIVERSEL

ISSN 1715-8702 - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html © 2013 Association pour la recherche qualitative 381

Le corps comme pivot des rapports du langage

et du sensible chez le premier Merleau-Ponty

Norbert Lebrument, Maître de conférences

- France

Résumé

Merleau-Ponty ne vise pas une définition close et absolue de ce que sont langage et sensible dans leurs rapports; la pensée merleau-pontienne est essentiellement

un " retour aux phénomènes » où la pensée sévertue à écouter le phénomène du

sensible avant de parler " sur » ce qu'il doit être. Or, dans ce cheminement, la réflexion merleau-pontienne, celle de la structure du comportement et de Phénoménologie de la perception, achoppera sur le corps considéré comme le pivot des relations entre langage et sens mouvement de la pensée merleau-pontienne visant à ressaisir les liens originaires qui unissent langage et sensible en le corps; mouvement qui, in fine, conduit Merleau- Ponty à remettre en cause la place du corps pour fonder une philosophie de lexpression qui ne soit plus subordonnée à une phénoménologie de la perception.

Mots clés

PHÉNOMÉNOLOGIE, MERLEAU-PONTY, LANGAGE, SENSIBLE Introduction : liminaire pour une compréhension du phénomène corporel Lorsque Merleau-Ponty, dans la Phénoménologie de la perception, parle du corps, cest pour trouver un lieu qui puisse rendre compte de la vie naturelle de mais qui, dans le même temps, échappe constamment à une conscience constituante. Ce qui signifie que, dès La structure du comportement et la

Phénoménologie de la perception, la vie n

Merleau-Ponty, est de part en part une puissance intentionnelle dénuée dobjectivations, est toute entière existence corporelle. Le corps possède donc chez le premier Merleau-Ponty un statut bien particulier, et, finalement, ambigu, car le corps est, dune part, ce qui nous différencie des choses dénuées de vie, comme une pierre, et est, dautre part, ce qui nous interdit dêtre simplement une entité absolument spirituelle.

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Pour Merleau-Ponty, contrairement à la concep

plutôt, cest le sens même du terme " daffectivité » qui est à reprendre, à

nourrir dun sens nouveau. Si le corps est affectivité, affectivité qui est la marque que le sensible, c-à-dire énonce sa motricité, cest-à-dire la forme de son engagement au sein du monde. Le corps est à la fois le lieu où peut se déployer un champ phénoménal qui me prédispose à être affecté par le sensible en ce sens, il est actif , mais, est aussi ce par quoi je peux réagir, donner suite à la perception du sensible en exprimant ce que celui-ci me signale lorsque je le perçois. Lorsque, par exemple, je marche dans mon appartement, je ne heurte ni les meubles ni les murs, non pas parce que je saurais au préalable comment my orienter, mais, parce que mon corps est sensible au sens sensible des murs et des meubles, et quen même temps, il agit en exprimant un mouvement le plus adéquat aux sollicitations signifiantes du monde sensible que figurent murs, meubles, et autres objets. pas un simple réceptacle à impressions, mais opère aussi une expression dans un rapp le corps joue un rôle pivot dans la compréhension des rapports du langage et du sensible chez le premier Merleau-Ponty. Pour ce faire, il nous faudra décrire parole , donc le langage, peut être appréhendée en son jaillissement comme description du geste de la parole nous amènera à considérer la distinction entre langage parlant et langage parlé; distinction à partir de laquelle pourra être pleinement ressaisie la compréhension du corps que nous livre Merleau-Ponty Comment décrire la possibilité originelle du corps de produire et de percevoir du sens Le phénomène de la perception comme rapport originaire au sensible qui précède tout jugement sur le monde; autrement dit, la phénoménologie effet, pour Merleau-Ponty, de renouer le dialogue avec le sensible que sont le -ci, tre corps, un contact avec LEBRUMENT / Le corps comme pivot des rapports du langage et du sensible 383 compose de façon inconsciente avec lui. La perception installe donc le sujet à deux niveaux s telles son rapport au réel. située celle-ci, en son lieu réel, mais, dans le même temps, cette présence, par un corps percev paradoxe qui laisse entendre que si sensation comporte un germe de rêve ou de dépersonnalisation met quand nous vivons vraiment à son niveau. Sans doute, la sans une adaptation de mon corps, par de contact déterminé sans un mouvement de ma main. Mais cette naissance ou de ma mort (Merleau-Ponty, 1945, p. 249). La perception du sensible par le corps serait vécue par le sujet comme une certaine " dépersonnalisation » de son être, une perte de son ipséité, où lorsque Merleau- dépersonnalisation naturelle du sujet qui se ferait sous le mode de " », du " on », ces (des deux états vécus) devient introuvable. En effet, comme le décèle Merleau- Ponty dans la Phénoménologie de la perception quelle façon mon corps peut- ceci ou philosophies empiriste et intellectualiste posaient le phénomène de la

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-Ponty tâche de le dévoiler En effet, pour Merleau-Ponty, il ne va pas de soi que la chose donnée par comme le considèrent les philosophies empiriste et intellectualiste une -elle une chose? Dire que la perception me donne accès à une chose, que la perception me donne perçu par un acte synthétique, il doit alors surplomber et penser la matière de la perception, organiser les divers aspects de la chose, ce qui signifie une perte de transcendance de la chose et de sa profondeur propre. Problème que Merleau- faut que le sujet percevant, sans quitter sa place et son point de projet (Merleau-Ponty, 1945, p. 377). Le corps comme expression primordiale de notre rapport au monde Pour Merleau-Ponty, lorsque le corps perçoit, dans le même temps, il a déjà engendré le champ perceptif dans lequel toute perception pourra advenir; en ce sens la réfutation par Merleau-Ponty des conceptions empiriste et Le corps, en quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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