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[PDF] LE COMPTE RENDU DE TEXTE

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Le compte-rendu objectif : Mahfoud KADDACHE dans son texte 'La société européenne d'Algérie' extrait de son ouvrage « La Conquête Coloniale et la Résistance » 



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Vous trouverez cinq exemples de comptes rendus critiques dans le présent fascicule Voici un sommaire de ces recensions* titre du compte rendu critique objet 



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*Les apprenants maîtriseraient le compte rendu objectif s'ils respectent les règles La place du compte rendu en classe de 3AS langues étrangères



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Le compte-rendu objectif : Le texte qui a été écrit par l'historien algérien Mahfoud KADDACHE est extrait de son ouvrage qui s'intitule « la conquête



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« Le compte rendu objectif ou objectivé est une synthèse d'un document comme le résumé »39 2-2Le compte rendu critique (subjectif) Par contre le deuxième type 







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Comment faire un compte rendu 3as ? Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction le deuxième 



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Le compte rendu objectif : Le texte présent est un récit historique écrit par l'historien algérien M Yousfi extrait de son ouvrage



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compte rendu critique- en FLE Cas des apprenants de la 3éme Langues Etrangères Lycée BAADJI Mohamed FA FACULTÉ DES LETTRES ET DES LANGUES

  • Comment faire un compte rendu objectif 2as ?

    Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction, le deuxième paragraphe c'est le résumé). La première partie : c'est l'introduction pour présenter le texte, le titre, l'auteur, l'ouvrage, le thème.
  • Comment faire un compte rendu à l'écrit ?

    Conseils pour l'écriture d'un compte rendu

    1La prise de notes. 2Délimiter le but du texte et la progression des informations. 3Rédiger. 4Réviser. 5Délimiter les circonstances de la communication. 6Adapter le compte rendu à son objet. 7Structurer le texte. 8Rester fidèle au genre compte rendu.
  • Comment faire un compte rendu critique bac ?

    Avant de rédiger votre compte rendu critique, lisez et relisez le texte d'origine. Soulignez les termes clés et faites la synthèse de chaque paragraphe en vos propres mots. ? Lisez d'abord les intertitres et l'introduction pour cibler l'hypothèse de travail et les idées principales du texte.
  • Un compte rendu est un rapport sur un certain matériel de référence : un autre texte, un film, un événement. Le nom compte rendu peut référer à plusieurs types de travail écrit. Le compte rendu de texte, beaucoup demandé dans les écoles et les universités, présente les idées les plus importantes d'un autre texte.
[PDF] le compte rendu critique - CCDMD www.ccdmd.qc.ca/fr StratégieS d'écriture danS la formation Spécifique

Le présent matériel est rédigé conformément aux rectifications orthographiques en vigueur depuis 1990.

02 le co mpte rendu critique www.ccdmd.qc.ca/fr le compte rendu critique généralitéS 2

1 définition

2 conte Xt e de rédaction 3 programme S concerné S 4 e Xe mple S défiS et Str atégieS 4

1 défi

Sé lectionner et organiser des informations de nature diverse en tenant compte du contexte

Stra tégieS

Sé lectionner les informations pertinentes pour décrire, situer et commenter l'objet recensé

Org aniser les éléments de contenu selon une progression logique

Do nner les références requises

Lo rsque le contexte s'y prête, intégrer les supports visuels appropriés

2 défi

i n citer les destinataires à adhérer au point de vue exprimé dans le compte rendu critique

Stra tégieS

Ch oisir un titre adapté aux destinataires

Dr esser un portrait juste et évocateur de l'objet recensé

Fo rmuler une appréciation nuancée

In terpeler les destinataires afin d'établir une complicité avec eux grille de réviSion 28 ac tivité S 29
Re tracer l'organisation des contenus selon une progression logique Re connaitre les éléments descriptifs, appréciatifs et contextuels

Re connaitre les procédés dans les titres

Re connaitre le vocabulaire qui caractérise l'objet recensé Ét ablir une complicité avec les destinataires

BiBli ograpHie 43

g

énérique

44
- Le pictogramme g, p. 0 0 renvoie à une capsule Grammaire. L

es mots soulignés en pointillé comportent des hyperliens vers des pages du présent document,

ou vers des documents du CCDMD ou de l'OQLF (Office québécois de la langue française). www.ccdmd.qc.ca/fr 2

1 DÉFINITION

Le compte rendu critique (aussi appelé

recension) peut porter sur différentes productions culturelles

ou scientifiques : un spectacle, une exposition, une œuvre de fiction, un ouvrage théorique, etc. Le but

de ce genre de texte est de situer l'objet recensé dans son contexte socioculturel, de le décrire ou de le résumer, et d'en donner une appréciation.

2 CONT EXTE DE RÉDACTION

Le compte rendu critique est en usage dans les médias, tout spécialement dans le domaine culturel, mais

également dans le monde de la recherche, où il est fréquent de recenser des ouvrages théoriques divers;

toute personne qui se destine au métier de journaliste ou à une carrière universitaire se doit de le maitriser.

Il est aussi utilisé à l'école comme exercice de synthèse et d'analyse, et ce, du primaire à l'université.

3 PR OGRAMMES CONCERNÉS

Au cégep, on écrit des comptes rendus critiques notamment en Arts, lettres et communications et en Sciences humaines.

4 EXEMP LES

Vous trouverez cinq exemples de comptes rendus critiques dans le présent fascicule.

Voici un sommaire de ces recensions*.

Tit re du compte rendu critiqueObjet recensé

(le sujet du compte rendu critique)

Contexte de diffusion

(le média et ses destinataires) " Yv onne, princesse de

Bourgogne : distribution

éclatante

» (p. 3)Une pièce de théâtreJeu, une revue spécialisée destinée aux amateurs de théâtre et aux professionnels de ce milieu " La c ulture pour les nuls » (p. 8-10)Un manuel d'histoire destiné au grand publicLe quotidien La Presse " Le c ercle de la vie : histoires et sagesse du peuple sioux (p. 11-12)Un recueil de légendes Recherches amérindiennes au Québec, une revue universitaire spécialisée " Fr ères humains : Le Grand Cahier » (p. 22-24)Une pièce de théâtreJeu, une revue spécialisée destinée aux amateurs de théâtre et aux professionnels de ce milieu " Pe tit meurtre en famille » (p. 25-27)Un filmCiné-Bulles, une revue de cinéma

LE COMPTE RENDU CRITIQUE

GÉNÉRALITÉSDÉFIS ET S

TRATÉGIE

S

GRILLE DE

RÉVI

SIONACTIVITÉS

* Les textes sont reproduits avec l'autorisation des auteurs et des éditeurs. www.ccdmd.qc.ca/fr 3 voici un compte rendu critique de la pièce

Yvonne, princesse de Bourgogne.

michel vaïs, " Yvonne, princesse de Bourgogne : distribution éclatante », Jeu. Revue de théâtre, [en ligne], www.revuejeu.org/critique/

michel-vais/yvonne-princesse-de-bourgogne-distribution-eclatante, réf. du 13 février 2014.

ExEmplE

YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE

: DISTRIBUTION ÉCLATANTE

Michel Vaïs / 1 décembre 2011

Quel bon spectacle

! C "est la septième ou huitième mise en scène de ce chef d"œuvre que je vois, bien

qu"il ne soit pas souvent monté au Québec. Mais dans les anciens pays de l"Est, où l"on n"a de cesse de

rejouer les classiques, la pièce de Gombrowicz a gardé toute sa puissance d"attraction. Car ce texte

succulent représente toujours un défi pour les metteurs en scène, comme l"est le fait de montrer - sans

le montrer vraiment - le fantôme du père d"Hamlet.

Ici, il s"agit de mettre en scène un personnage principal dont la laideur catastrophique étonne et

repousse. La pauvre fille qu"un prince choisit d"épouser par bravade provoquera un beau chaos à la

Cour royale. Généralement, plutôt que de choisir une " v raie

» l

aide (quelle gageure ), ou d"enlaidir

artificiellement une comédienne, on dissimule son visage avec ses cheveux et un chapeau, et on la fait

jouer de dos ou de trois-quarts. C"est ce qu"a choisi le metteur en scène Louis-Karl Tremblay. Le jeu

d"Ariane Lacombe contribue puissamment à la composition de ce personnage " a u sang paresseux

Elle est avachie de la colonne, le ventre mou comme ses gestes - ou plus souvent l"absence de gestes -,

les souliers délacés et les chaussettes tombées. Autour d"elle, par contraste, les dames affriolantes de la

Cour sont pimpantes et court-vêtues.

Tremblay a su choisir une distribution éclatante, où trois " v ieux

» c

omédiens encadrent une douzaine

de jeunes apparemment fraîchement émoulus de l"UQÀM. Une Markita Boies impériale dans son port

et ses menus signes de la main, un Peter Batakliev en roi excentrique et détraqué, et, surtout, un Alain

Fournier aussi drôle en valet Valentin qu"en tante d"Yvonne, forment l"ossature de la distribution.

S"ajoute un surprenant Sébastien David en chambellan longiligne au physique impayable et au jeu

à l"avenant. Les autres acteurs jouent juste : le prince autant que les deux jeunes qui l"entourent.

Une mise en scène imaginative jusque dans les détails ne cesse de susciter l"attention. Ainsi, la jeune

courtisane que le prince embrasse par dépit se promène sur la pointe des pieds lorsqu"elle porte ses

souliers à la main (comme si ses chaussures aux talons hauts l"avaient irrémédiablement juchée), et

le chambellan orchestre les soupirs et autres réactions des courtisans avec des claquements de doigts

efficaces. Les costumes inventifs, faits avec des riens qui habillent, le décor de toiles élastiques translu-

cides dans lesquels jouent les éclairages, toute cette bibeloterie produit un réjouissant équilibre visuel.

Si vous ne connaissez pas encore ce grand classique du XX e siècle, ou que vous ne l"avez pas vu depuis longtemps, allez au Prospero car une jeune troupe lui fait honneur.

Yvonne, princesse de Bourgogne

de Witold Gombrowicz, mise en scène par Louis-Karl Tremblay A u Théâtre Prospero jusqu'au 17 décembre

LE COMPTE RENDU CRITIQUE

GÉNÉRALITÉSDÉFIS ET S

TRATÉGIE

S

GRILLE DE

RÉVI

SIONACTIVITÉS

www.ccdmd.qc.ca/fr 4

1 DÉFI

Un compte rendu critique contient plusieurs informations de nature différente : des re nseignements permettant de situer l'objet recensé dans son cadre culturel et social, par exemple une œuvre dans le parcours de l'auteur, dans un courant artistique, ou encore, dans un contexte politique; une de scription suffisamment claire pour qu'une personne qui ne connait pas l'objet recensé puisse s'en faire une idée; un comme ntaire appréciatif; toutes les références requises pour citer l'objet recensé de manière appropriée; da ns certains cas, un support visuel (par exemple, une photo) qui apporte un complément d'information.

Un compte rendu exemplaire offre uniquement les informations essentielles à la clarté et à l'efficacité

du message, et les présente de manière ordonnée, en fonction du contexte de diffusion, c'est-à-dire du

média utilisé (ex. : quotidien, revue universitaire) et des destinataires.

Au cégep, on écrit un compte rendu critique dans le cadre d'un projet scolaire, le plus souvent à

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