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Le test du Dessin du Bonhomme permet aux psychomotriciens d'évaluer l'idée que l'enfant poss? de son schéma corporel (qui est, selon Dolto, « le même pour tous » : il spécifie l'individu en tant que représentant de son esp?), ainsi que de donner des informations sur l'image du corps de l'enfant (représentationQuel est l'objectif de dessiner un bonhomme en maternelle ?
Le cahier du bonhomme est une véritable institution en maternelle. Chaque mois, l'enfant dessine un bonhomme afin de travailler la construction du schéma corporel ainsi que la maîtrise du geste. Cette activité permet d'observer l'évolution de ses dessins au fil des mois.Qui a mis au point le test du bonhomme ?
A l'origine, en 1926, le test du bonhomme a été inventé par la psychologue et enseignante Florence Goodnough afin d'évaluer le développement de l'intelligence chez l'enfant.- Il a donc fallu insister, verbaliser, expliquer comment on bouge son corps, et faire expérimenter. Il a aussi fallu réfléchir ensemble et donner des pistes pour réaliser un dessin du corps plus complexe, accompagner les dessins et faire réfléchir en fonction de critères précis énoncés à l'avance.
Faculté de Médecine
CERTIFICAT DE CAPACI
ParWARGA Laurie
Née le 27 février 1988 à Fréjus
© Université Nice Sophia Antipolis Faculté de Médecine -LE TEST DU BONHOMME
CHEZ L'ENFANT BEGUE
Directeur de Mémoire : OSTA Arlette,
Orthophoniste
Co-directeur de Mémoire : CONTANT Maurice,
Psychologue et psychomotricien
Nice 2013Université de Nice Sophia Antipolis
LE TEST DU BONHOMME
CHEZ L'ENFANT BEGUE
Directeur de Mémoire :
Orthophoniste
Co-directeur de Mémoire :
Psychologue et psychomotricien
Nice 2013Par
WARGA Laurie
Née le 27 février 1988 à Fréjus
Remerciements
REMERCIEMENTS
, Mme OSTA Arlette et permis de mener à bie cette accueillie enSommaire
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
I. LE TEST DE DESSIN DU
1. Evolution du dessin du bonhomme à travers l'évolution du graphisme et du dessin chez l'enfant
1.1. Les premières traces graphiques et gribouillis (de 6 mois à 3 ans)
1.2. Le
1.3. Le stade du réalisme manqué (3
1.4. Le stade du réalisme intellectuel (5
1.5. Le stade du réalisme visuel (7
1.6. Différences entre filles et garçons
1.7. Chronologie des étapes de réalisation du dessin du bonhomme
2. Le schéma corporel et l'image du corps
2.1. Le schéma corporel
2.2. L'image du corps
3. Présentation de deux tests de dessin du bonhomme
3.1. Le test du bonhomme de F. GOODENOUGH
3.2. Le test du bonhomme de J. ROYER
4. La représen
4.1. La couleur
4.2. L'emplacement
4.3. Les dimensions et proportions
4.4. Le tracé
4.5. La position et la symétrie
4.6. La posture et le mouvement
4.7. La personnalisation
4.8. L'expression
4.9. L'environnement
4.10. Autres éléments
5. Le test du bonhomme et la projection
II. L'ENFANT BEGUE,
1. Le bégaiement
1.1. Définitions
1.2. Les différentes formes de bégaiement
1.3. Age d
1.4. Etiologie
1.5. La sémiologie du bégaiement et ses répercussions psychologiques et sociales
2. Le2.1. Les manifestations physiques du bégaiement
Sommaire
2.2. Les troubles de la latéralité
2.3. Les troubles spatio
2.4. Le dessin chez l'enfant bègue
PARTIE PRATIQUE
I. METHODOLOGIE
1. Présentation du protocole
2. L'échelle de maturité
3. L'analyse qualitative
4. Présentation de la population
II. ANALYSE ET COMPARAISO
1. Analyse des dessins du bonhomme de notre population d'enfants bègues
1.1. Les dessins des enfants bègues de 4 ans
1.2. Les dessins des enfants bègues de 5 ans
1.3. Les dessins des enfants bègues de 6 ans
1.4. Les dessins des enfants bègues de 7 ans
1.5. L
1.6. Les dessins des enfants bègues de 9 ans
1.7. Les dessins des enfants bègues de 10 ans
2. Présentation des résultats
2.1. Les scores à l'échelle de maturité
2.2. Chronol
2.3. Tracé et comportement en cours d'exécution
2.4. La position du bonhomme dans l'espace feuille
2.5. La taille du bonhomme
2.6. Caractéristiques du
2.7. L'utilisation de la couleur
2.8. L'environnement du bonhomme
2.9. L'attribution d'une identité au bonhomme
3. Ana
3.1. Les scores à l'échelle de maturité
3.2. Chronologie de réalisation du dessin du bonhomme et nombre d'items dessinés
3.3. Tracé et comportement en cours d'exécution
3.4 La position du bonhomme dans l'espace feuille
3.5. La taille du bonhomme
3.6. Caractéristiques du visage du bonhomme
3.7. L'utilisation de la couleur
3.8. L'environnement du bonhomme
3.9. L'attribution d'une identité au bonhomme
CONCLUSIO
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATI
Sommaire
ANNEXES
ANNEXE I DESSINS DU BONHOMME D
1. Les dessins du bonhomme des enfants de 4 ans
2. Les dessins du bonhomme des enfants de 5 ans
3. L4. Les dessins du bonhomme des enfants de 7 ans
5. Les dessins du bonhomme des enfants de 8 ans
6. Les dessins du bonhomme des enfants de 9 ans
7. L ANNEXE II TABLEAUX RECAPITULATI................................1. Scores à l'échelle de maturité
2. Chronologie de réalisation du dessin du bonhomme
3. Chronologie d'utilisation des couleurs
ANNEXE III DOCUMENTS
1. Questionnaire à remplir pendant la passation du test
2. Autorisation parentale
Introduction
INTRODUCTION
notamment laPARTIE THEORIQUE
Partie théorique
I. Le test de dessin du bonhomme
La représentation graphique de l'être humain existe depuis la Préhistoire, en L'Ho [4]1. Evolution du dessin du bonhomme à travers l'évolution du
Le graphisme évolue selon
[19, il apparait très tôt au cours de sonPartie théorique
1.1. Les premières traces graphiques et gribouillis (de 6 mois à 3 ans)
L'enfant commence à laisser ses premières traces graphiques très tôt vers l'âge de 6 [28. En gribouillant,Partie théorique
cette dern [28]Le stade du réalisme fortuit (vers 3 ans)
Jusqu'à l'âge de 2
réalisme fortuit réalisme intentionnel. [20.1.3. Le stade du réalisme manqué (3
Vers 3 ans apparait le trait ve
Partie théorique
stade du réalisme manqué [20. [4].Partie théorique
1.4. Le stade du réalisme intellectuel (5
Entre 5 et
stade du réalisme intellectuel, qui s'étend de 5 à 7 ans environ, l'enfant [20.Figure
Partie théorique
[20. Figur1.5. Le stade du réalisme visuel (7
Jusqu'à 12 ans, l
[20Partie théorique
Figure
[4].Figure
Partie théorique
1.6. Différences entre filles et garçons
De nombreux auteurs affirment que filles et garçons ne dessinent pas leur [4].Partie théorique
- D'int - D'attitudes d - De préoccupations différentes [4].1.7. Chronologie des étapes de réalisation du dessin du bonhomme
Dès les premières représentations du bonhomme, l'enfant progresse dans son dessin [4].Partie théorique
2. Le schéma corporel et l'image du corps
2.1. Le schéma
Définitions
Le concept de schéma corporel, d'origine neurologique, renvoie à la notion de [11. C [16. [15.Partie théorique
[10. [2. [6p134]. [1p7]. [6p134].Partie théorique
[7p234]. [13p18. [1]. [7p63]. [7p219]. L'inconscient est le lieu des [7p136].Partie théorique
2.1.2. Elaboration du schéma corporel
Dans l'ouvrage "L'image inconsciente du corps" de F. D [28Partie théorique
[3.Des troubles du schéma
2.1.3. Processus de latéralisation
La latéralité
Partie théorique
Elle est liée à la
l'inverse, on parle de latéralité hétérogène ou croisée. [7]. [9. [8p.Partie théorique
2.2. L'image du corps
Définitions
L'image du corps est un co
[6] dirigeant notre attention sur telle ou telle partie de leur corps ou du nôtre". L'image de [13p22. [13p39].Partie théorique
[13p57] [13p58].Partie théorique
2.2.2. Elaboration de l'image du corps
Les auteurs ayant écrit sur le sujet n'ont pas tous la même vision de l'élaboration de [6]. [6p136]Le bébé, dès sa naissance, rentre en contact avec le corps de sa mère par l'intermédiaire de
[6]. F. LPartie théorique
[19 [13p72]. changement de son propre rythme cardiaque et il entend son propre cri. Il expérimentePartie théorique
[13]. La castration orale pose l'interdit du cannibalisme. C'est une "privation imposée au [13p99]. La castration anale introduit l'interdit du meurtre et du vandalisme."C'est l'interdit [13p108].Enfin,
FRPSOH[HG
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